Comment apprécier les pays qui sont un énorme bordel (selon nos critères) 242/365

► Rejoignez des milliers d’entrepreneurs et de rebelles intelligents en vous abonnant à ma chaîne : http://bit.ly/abo-OlivierRoland

► Obtenez gratuitement mon livre “Vivez la vie de vos rêves grâce à votre blog” en cliquant ici ! 🙂
https://olivier-roland.tv/livre-offert

– La vidéo “Pourquoi aller aux Philippines : avantages et inconvénients ” : https://www.youtube.com/watch?v=VPdSzsm1EQs&list=PLlNaq4hbeacSHAuw4eCbZkmYxHfJUvgUV

► Pour aller plus loin :
http://www.des-livres-pour-changer-de-vie.fr/ – une sélection de livres rares et exigeants pour changer de vie
http://blogueur-pro.com/ – Devenez libre et indépendant financièrement grâce à votre blog
http://www.habitudes-zen.fr/ – Vivre une vie zen et heureuse
http://devenez-meilleur.fr/ – Le développement personnel pour les gens intelligents
https://olivier-roland.tv/videos pour être prévenu chaque matin à 7H quand une vidéo géniale est publiée, pour démarrer la journée avec une pêche d’enfer ! 🙂

► Qui suis-je ?

Découvrez mon histoire en 1 minute 41 : http://bit.ly/MonHistoire

A 18 ans, j’ai décidé de quitter l’école pour créer ma première entreprise. Je n’avais qu’une envie : être libre. Après avoir surmonté de nombreux obstacles, j’ai réussi à mettre mon entreprise au service de ma vie, plutôt que d’avoir une vie au service de l’entreprise… Aujourd’hui, je voyage 6 mois par an et j’inspire des milliers d’entrepreneurs et de créateurs à être plus libres et plus heureux.

Que vous souhaitiez changer de vie, réussir sur Internet ou tout simplement devenir une meilleure personne, ma chaîne vous y aidera. Chaque jour, vous trouverez une nouvelle vidéo inspirante pour vous aider à vivre une vie plus riche.

https://www.youtube.com/watch?v=e5HJNrbdFHg

Transcription texte (littérale) de la vidéo “Comment apprécier les pays qui sont un énorme bordel (selon nos critères) 242/365” :

Philippines est un pays qui n’a pas les mêmes normes, la même culture que nous. C’est un pays qui n’est pas du tout au même niveau de richesse. On peut dire que c’est un pays en voie de développement. Ça se ressent dans plein d’aspects de la vie quotidienne et de l’organisation.

C’est le gros bordel en permanence par rapport à nos critères d’Occidentaux.

Déjà, il y a une expression qui s’appelle le Filipino Time, c’est-à-dire que vous allez de manière régulière être confronté au retard que les Philippins ont.

Pour nous occidentaux, dans quasiment tous les pays, la ponctualité fait partie des valeurs qu’on apprécie beaucoup.

Quand on donne un rendez-vous à une heure précise, on s’attend à ce que la personne vient au rendez-vous à cette heure précise-là.

Aux Philippines, ce n’est pas le cas. Vous allez avoir votre bus ou votre bateau qui va arriver en retard, l’avion qui va partir en retard. Ça fait partie de la vie quotidienne et ça n’énerve pas du tout les Philippins. Ils trouvent cela normal.

Pourquoi font-ils comme ça ?

Par exemple dans les magasins, quand vous allez acheter des choses, vous donnez l’argent à la personne qui s’occupe de vous. Vous pensez que vous allez prendre le produit tout de suite, mais la personne qui s’occupe de vous va donner l’argent à une personne qui centralise les entrées et les sorties d’argent.

C’est un goulet d’étranglement. Du coup, il y a une énorme queue.

Et au final, c’est intéressant pour plein de raisons.

Déjà, ça vous fait sortir de votre zone de confort.

Je vous recommande fortement d’aller dans des pays qui sont en voie de développement où ce n’est pas le même niveau d’organisation à tous les niveaux parce que déjà, ça nous apprend énormément sur le degré de productivité et d’organisation auquel on est parvenu.

Ça permet de voir ce qu’était peut-être les pays européens il y a quelques siècles quand tout n’était pas aussi réfléchi qu’aujourd’hui.

Il y a des aspects qui deviennent plus plaisants par rapport à votre pays d’origine. Il y a aussi des aspects qui deviennent, par contraste, encore plus lourds.

Par exemple aux Philippines, il y a beaucoup moins de norme, de réglementation, de ce carcan légal qui est parfois extrêmement pesant en Occident et notamment en Europe. Là, c’est un peu plus sauvage. Du coup, il y a plus d’accidents, il y a plus de bordels, mais c’est un joyeux bordel et ça fait plaisir.

Mais le plus important, c’est que vous avez deux attitudes possibles quand vous êtes confronté à un tel bordel qui vous paraît parfois complètement stupide.

Soit vous pouvez garder une attitude que vous auriez dans votre pays d’origine en disant : mais ce n’est pas possible, c’est quoi ce bin’s ? Vous commencez à vous énerver, à être frustré, éventuellement le communiquer autour de vous. Soit vous pouvez juste prendre cela à la rigolade : comprendre que ça fait partie du voyage, que ça fait partie aussi des choses que vous recherchez en allant dans ce genre de pays.

Vous pouvez prendre ça comme un moyen de vivre autrement, de tester votre patience, de voir si vous pouvez vous adapter à cette culture-là. Les touristes se rangent en gros dans ces deux catégories.

Il y a ceux qui pètent un câble et qui vont râler du début à la fin en pensant qu’ils ont bâti un tour en Italie ou dans un autre pays civilisé sans comprendre que ce n’est pas la même chose aux Philippines, ou il y a ceux qui vont accepter ça, qui vont le prendre à la rigolade, tomber amoureux de ce joyeux bordel et qui vont vouloir y rester plus longtemps, voire même s’y établir.

C’est une expérience extrêmement intéressante et ça vous en apprend beaucoup sur vous-même.

Un des grands avantages des Philippines, c’est qu’il y a aussi des paysages absolument magnifiques. C’est beaucoup moins touristique que la Thaïlande pour l’instant. Donc, je vous recommande vraiment d’y aller un jour. C’est extraordinaire.

On a fait un voyage de 3 jours, on a dormi deux nuits dans des îles complètement désertes, on a visité des villages authentiques qui ne voient pas encore beaucoup d’étrangers où il n’y a pas de générateurs électriques, ils ont des panneaux solaires et des petits générateurs.

Vous avez aimé cette vidéo ? Cliquez ici pour vous abonner gratuitement à la chaîne Youtube ! 🙂