3 astuces pour gérer ses émotions face aux commentaires NÉGATIFS sur son business (70/365)

Parce qu’on a tous tendance à plus se focaliser sur le négatif que sur le positif, je vous partage 3 ASTUCES pour gérer vos ÉMOTIONS face aux commentaires négatifs !

► Rejoignez des milliers d’entrepreneurs et de rebelles intelligents en vous abonnant à ma chaîne : http://bit.ly/abo-OlivierRoland

► En savoir plus sur “Tout le monde n’a pas eu la chance de rater ses études” : https://olivier-roland.com/?utm_source=youtube&utm_medium=descri&utm_content=commentairesnegatifs

► Recevez gratuitement l’extrait offert du livre “Tout le monde n’a pas eu la chance de rater ses études” – Les 3 principes pour réussir dans tous les domaines de votre vie : https://olivier-roland.com/3-principes-yt/?utm_source=youtube&utm_medium=descri&utm_content=commentairesnegatifs

► Obtenez gratuitement mon livre “Soyez Zen et Heureux” en cliquant ici ! 🙂
https://olivier-roland.tv/zen-et-heureux-offert/?utm_source=youtube&utm_medium=descri&utm_content=commentairesnegatifs

– La vidéo “Comment gérer les HATERS et les CRITIQUES” : https://www.youtube.com/watch?v=F6ePx5g6qJw&t=0s&index=353&list=PLlNaq4hbeacRenu3pV65ir209cjP6CZph

► Pour aller plus loin :
https://des-livres-pour-changer-de-vie.com/ – une sélection de livres rares et exigeants pour changer de vie
https://blogueur-pro.net/ – Devenez libre et indépendant financièrement grâce à votre blog
https://habitudes-zen.net/ – Vivre une vie zen et heureuse
https://devenez-meilleur.co/ – Le développement personnel pour les gens intelligents
https://olivier-roland.tv/videos pour être prévenu chaque matin à 7H quand une vidéo géniale est publiée, pour démarrer la journée avec une pêche d’enfer ! 🙂

► Qui suis-je ?

Découvrez mon histoire en 1 minute 41 : http://bit.ly/MonHistoire

A 18 ans, j’ai décidé de quitter l’école pour créer ma première entreprise. Je n’avais qu’une envie : être libre. Après avoir surmonté de nombreux obstacles, j’ai réussi à mettre mon entreprise au service de ma vie, plutôt que d’avoir une vie au service de l’entreprise… Aujourd’hui, je voyage 6 mois par an et j’inspire des milliers d’entrepreneurs et de créateurs à être plus libres et plus heureux.

Que vous souhaitiez changer de vie, réussir sur Internet ou tout simplement devenir une meilleure personne, ma chaîne vous y aidera. Chaque jour, vous trouverez une nouvelle vidéo inspirante pour vous aider à vivre une vie plus riche.

https://www.youtube.com/watch?v=KrX4bYRgVuc

Transcription texte (littérale) de la vidéo “3 astuces pour gérer ses émotions face aux commentaires NÉGATIFS sur son business (70/365)” :

Je suis toujours à Kuala Lumpur en Malaisie avec un ami entrepreneur qui a notamment une entreprise dans le tourisme aux Philippines, qui s’occupe d’organiser des excursions en bateau, des trajets dans une île très touristique des Philippines.

Il me dit que c’est incroyable parce qu’ils font quand même un très bon boulot, ils ont majoritairement des bonnes notes sur TripAdvisor, sur Google… Mais il a remarqué qu’il peut avoir 10 bonnes notes et une seule note négative, et il va penser 10 fois plus à la note négative qu’aux 10 autres notes positives.

Il m’a demandé si je n’ai pas un truc pour régler cela.

Il faut comprendre que c’est quelque chose qui fait partie de la nature humaine.

C’est comme ça. On a été câblé par l’évolution pour se focaliser davantage sur les négatifs que sur les positifs. Et ce, pour plusieurs raisons.

Quand on voit la vie que nos ancêtres ont mené pendant la très grande majorité de l’existence de l’espèce humaine, il fallait être super attentif aux trucs potentiellement négatifs.

Vous pouviez être super heureux, être dans une superbe journée, tout ça. N’empêche qu’il fallait faire attention à l’ours qui pouvait débarquer et vous tuer, ou tuer un membre de votre famille.

Il fallait faire attention aux disputes qui pouvaient éclater dans le village et qui pouvaient corrompre la stabilité du village, potentiellement même la survie de la tribu parce qu’une tribu où il y a des frictions très importantes, cela peut causer des problèmes en termes de coopération pour la survie.

Il y a aussi cette possibilité qu’on était façonné par l’évolution pour ne jamais être content de notre sort, pour toujours chercher à l’améliorer. Du coup, faire en sorte de partir dans cette amélioration des technologies et des connaissances qu’on a eues au fur et à mesure.

Quelles que soient les raisons, en tout cas, c’est comme ça.

On a tendance à se focaliser davantage sur le négatif que le positif.

Quand on est entrepreneur et qu’on se retrouve un peu perturbé par ces reviews négatives, il y a plusieurs solutions que j’ai données à mon ami.

La première, c’est que c’est en forgeant qu’on devient forgeron. Et le corolaire, c’est que plus vous allez en avoir et plus vous allez vous désensibiliser à ça. En particulier, si cela reste vraiment minoritaire comme c’est le cas dans la plupart des business qui fonctionnent bien.

Quelque chose d’important qui est à faire aussi au bout d’un moment, c’est de déléguer la gestion de ces messages à quelqu’un dans votre entreprise. Ce qui fait que vous n’allez plus avoir besoin d’être en première ligne dans l’impact émotionnel.

Vous allez pouvoir déléguer ça et ça va moins vous affecter.

Et il va falloir quitter certaines addictions parce qu’on peut être addict au fait de lire des reviews.

On pourrait aussi contre argumenter en disant : « Oui, mais si tu fais ça, cela veut dire que tu te coupes un peu des feedbacks de tes clients et c’est dommage parce que cela peut t’apprendre des choses utiles. »

Et c’est vrai. Il faut utiliser cela avec précaution.

Ce que j’ai dit à mon ami, c’est que : « Vous mettez en place une procédure dans votre équipe qui dit : à partir de maintenant, c’est vous qui allez gérer les reviews. Ce que je veux, c’est que vous me remontiez les reviews négatives qui sont constructives, c’est-à-dire qu’on sent une envie d’aider dans la critique et ça peut être quelque chose d’intéressant. »

Après, ce n’est pas parfait comme procédure parce que parfois, quelqu’un n’a pas envie d’aider, mais il va donner quand même quelque chose d’intéressant dans sa critique.

Si en plus cela concerne les membres de l’équipe, si ces membres de l’équipe sont dans le processus de gestion des commentaires, ils risquent de ne pas remonter l’information.

Il n’y a pas de solution parfaite.

Après, ce que j’ai dit : « Tu peux aussi faire quelque chose de simple.

Tu vas créer une adresse email qui va être dédiée aux commentaires positifs et tu donnes à ton équipe comme instruction qu’à chaque fois qu’ils reçoivent un commentaire positif par email, ils le transmettent à cette adresse email.

Et à chaque fois qu’ils voient un commentaire positif sur TripAdvisor, sur Google, ils font une capture d’écran et ils l’envoient à cette adresse email.

Du coup, cela devient un peu l’adresse email du bonheur. »

On va s’en servir pour compenser les sentiments qu’on peut avoir quand on voit des reviews négatives.

C’est-à-dire que quand on repère qu’on est trop attaché à ce commentaire-là et qu’on y pense sans arrêt, il vous suffit de faire une chose simple qui va agir comme une sorte d’antidote à ça.

Vous allez vous loguer sur cette adresse email magique et vous allez avoir des dizaines, des centaines, peut-être des milliers de messages de personnes qui disent que vous ou votre entreprise ou votre service ou votre produit, c’est la meilleure invention depuis l’invention du pain en tranche, que c’était fantastique, vous avez changé leurs vies…

Et ça, c’est absolument extraordinaire et ça vous aide à relativiser les choses.

Après, vous pouvez utiliser une combinaison des trois. C’est-à-dire que vous allez vous aguer au fur et à mesure. Vous déléguez au moins une partie du processus à votre équipe et gardez cette adresse email magique comme soutien psychologique.

Aussi parce que ça fait plaisir, ça permet de remettre les choses en perspective.

On ne peut pas plaire à tout le monde. Pour un client mécontent, par exemple, vous avez 10, 15, 20 clients qui sont satisfaits, voire qui sont extrêmement heureux.

Vous avez aimé cette vidéo ? Cliquez ici pour vous abonner gratuitement à la chaîne Youtube ! 🙂