Les 4 Compétences à améliorer pour être un entrepreneur à succès

📘 Le livre « Lean Startup » sur Amazon

📕 ► Recevez gratuitement l’extrait offert du livre « Tout le monde n’a pas eu la chance de rater ses études »- Les 3 principes pour réussir dans tous les domaines de votre vie

👥 ► Venez rejoindre des milliers de Rebelles Intelligents entrepreneurs dans le groupe Telegram https://t.me/rebellesintelligents, pour votre dose quotidienne de conseils et stratégies pour développer votre entreprise, devenir plus productif et plus serein, et réaliser ce qui vous tient à coeur.

(Si vous ne connaissez pas Telegram, c’est comme WhatsApp mais en plus privé. Vous pouvez l’installer gratuitement sur votre smartphone ou tablette sur https://telegram.org/ ) 🙂

🧠 ► Rejoignez des milliers d’entrepreneurs et de rebelles intelligents en vous abonnant à ma chaîne : http://bit.ly/abo-OlivierRoland

🚀 ► Pour aller plus loin :
https://des-livres-pour-changer-de-vi… – une sélection de livres rares et exigeants pour changer de vie
https://blogueur-pro.net/ – Devenez libre et indépendant financièrement grâce à votre blog
https://habitudes-zen.net/ – Vivre une vie zen et heureuse
https://devenez-meilleur.co/ – Le développement personnel pour les gens intelligents
https://olivier-roland.tv/videos pour être prévenu chaque matin à 7H quand une vidéo géniale est publiée, pour démarrer la journée avec une pêche d’enfer ! 🙂

🧐 ► Qui suis-je ? Qui est Olivier Roland ?

Découvrez mon histoire en 1 minute 41 : http://bit.ly/MonHistoire

À 18 ans, j’ai décidé de quitter l’école pour créer ma première entreprise. Je n’avais qu’une envie : être libre. Après avoir surmonté de nombreux obstacles, j’ai réussi à mettre mon entreprise au service de ma vie, plutôt que d’avoir une vie au service de l’entreprise… Aujourd’hui, je voyage 6 mois par an et j’inspire des milliers d’entrepreneurs et de créateurs à être plus libres et plus heureux.

Que vous souhaitiez changer de vie, réussir sur Internet ou tout simplement devenir une meilleure personne, ma chaîne vous y aidera. Chaque jour, vous trouverez une nouvelle vidéo inspirante pour vous aider à vivre une vie plus riche.

Olivier Roland.

📺 ►Lien de la vidéo : Les 4 compétences à améliorer pour être un entrepreneur à succès

⏱ ►Timecodes

00:00 Introduction de la vidéo sur les 4 compétences à améliorer pour être un entrepreneur à succès
00:09 La première compétence : Agir de manière imparfaite
00:51 La deuxième compétence : Prendre des risques mesurés
03:55 La troisième compétence : Noter ses idées
05:11 La quatrième compétence : Réitérer
06:36 Conclusion de la vidéo de la vidéo sur les 4 compétences à améliorer pour être un entrepreneur

📌 NOTE : pour les liens affiliés de cette vidéo, voir le paragraphe « Affiliation ».

#RebellesIntelligents #business #entrepreneur

 

Transcription texte (littérale) de la vidéo « Les 4 Compétences à améliorer pour être un entrepreneur à succès » :

Les 4 compétences à améliorer pour devenir un entrepreneur à succès.

La toute première, ce n’est pas compliqué, c’est de décider d’agir de manière imparfaite plutôt que d’attendre le moment parfait qui n’arrive jamais. Ça, c’est vraiment une clé fondamentale qui sépare les rêveurs des faiseurs. Les rêveurs attendent ce moment incroyable où ils vont avoir une voix dans le ciel qui leur dit « tu peux créer ton entreprise » et il y a les faiseurs qui comprennent que le moment parfait n’arrive jamais. Quand tu doutes, dis-toi toujours que fait est mieux que parfait, et mets-toi concrètement dans l’action pour créer ta boîte, développer ton entreprise, sortir ce produit…

Cela ne veut pas dire que forcément, il faut être un kamikaze, penser dans le tas sans réfléchir. Parfois, c’est bien de réfléchir à sa stratégie. Mais cela veut simplement dire que trop de réflexions tuent l’action.

Deuxième compétence, prendre des risques, oui, mais des risques mesurés.

Tu vas parfois entendre des gourous qui vont te dire « oui, pour réussir dans l’entreprenariat, c’est super important, il faut que tu brûles tes bateaux derrière toi. Il faut que t’aies deux options possibles : soit tu réussis, soit tu meurs la gueule ouverte dans le caniveau. »

Alors, ça peut marcher pour certaines personnes, et bien sûr, ces gens-là, tu vas les voir partout. Mais le problème, c’est tous les gens qui n’ont pas réussi avec cette méthode et que tu ne vois pas, mais qui se sont retrouvés la gueule ouverte dans le caniveau. Ce n’est pas du tout l’approche que je recommande. Je te recommande de prendre des risques mesurés.

Et qu’est-ce que ça veut dire ?

Ça veut dire que justement, tu ne te mets pas dans une situation où tu ne peux que réussir ou mourir. Tu te mets dans une situation où tu vas te mettre en action, tu vas tester tes idées, mais tu ne vas pas pour autant chambouler ta vie. Et tu vas avoir un plan B, un plan C, un plan D, un plan E, au cas où le plan A ne fonctionne pas.

Je te donne un exemple concret. L’idée, c’est que si tu veux créer une entreprise, développer un produit, mettre en place un projet qui a de la gueule, tu vas faire une expérimentation. Tu vas faire une expérience simple, efficace, qui va demander le minimum de coût en argent, en temps, en ressource. Je te donne un exemple simple pour que tu comprennes bien.

Moi, j’ai un bac-2, j’ai arrêté l’école à 18 ans et j’ai créé ma première boîte à 19. Cela peut paraître complètement fou de faire ça aussi jeune, mais qu’est-ce qui m’a donné la confiance nécessaire pour faire ce saut de l’ange ? C’est tout simplement, j’ai mis en place une expérience simple et efficace qui m’a permis de tester mon idée d’entreprise sans chambouler ma vie.

Qu’est-ce que c’était ?

J’ai eu l’idée de devenir prestataire informatique parce que j’étais bon en informatique. Je m’étais rendu compte que je pouvais dépanner d’un claquement de doigts des problèmes qui paraissaient insurmontables aujourd’hui.

Plutôt que de me dire « OK, j’arrête l’école, je fais un business plan sur 3 ans et puis je vais lever des millions pour faire mon truc », je me suis dit « OK, comment je peux tester mon idée ? Et peut-être que j’ai raison, peut-être pas. » J’ai passé une petite annonce dans un journal d’annonce local. Ça m’a coûté 10 € à l’époque, ça m’a rapporté 800€ en 1 mois, ce qui pour un jeune de 18 ans était extraordinaire.

C’était une expérience tellement simple qui m’a coûté tellement peu. J’ai pu voir que ça fonctionnait. J’étais chez les clients, ils étaient contents, ils m’ont donné de l’argent dans les mains. C’est ça qui m’a donné la confiance nécessaire pour ensuite prendre des risques beaucoup plus importants et arrêter l’école pour créer ma boîte.

D’ailleurs, je me suis rendu compte quelques années plus tard en lisant un livre qui s’appelle « Le lean startup », que je pratiquais le lean startup sans le savoir, comme Monsieur Jourdain faisait de la prose sans le savoir.

Qu’est-ce que c’est que le lean startup ?

C’est tout simplement cette idée de créer le MVP.

Le MVP, qu’est-ce que c’est que cette bête-là ?

C’est tout simplement le minimum viable product, produit minimum viable en bon français. C’est cette idée de créer le produit le plus expérimental possible, le plus vraiment dépouillé possible, mais qui a quand même la fonction principale, le bénéfice principal qu’attend ton marché, qu’attend ton audience.

Dans mon cas, je n’avais pas de boîte, je faisais ça au black. Ce n’est pas bien. Maintenant, créez une auto entreprise. Je n’avais pas de voiture, je devais aller chez mes clients en bus. Je ne me présentais pas comme un entrepreneur, mais j’avais la compétence cœur qui me permettait de dépanner les gens. C’était ça mon produit minimum viable.

Tu commences par ça, tu vois si ça intéresse les gens. Si c’est le cas, tant mieux, tu améliores le produit ou service au fur et à mesure. Si ce n’est pas le cas, tu pivotes, tu changes ton approche, tu changes les caractéristiques du produit, du service jusqu’à se trouver ce qui colle. Et tu fais ça sans chambouler ta vie, tout en faisant tes études ou ton emploi à côté, ou en gardant tes produits vaches à lait dans ton entreprise existant.

Et tu vois que cette approche se combine très bien avec ce qu’on a vu avant, fait est mieux que parfait quand tu fais des expériences qui sont imparfaites et qui te permettent de progresser.

Troisième compétence à développer, c’est d’être toujours à l’affût d’idée d’entreprise ou de produit et service qui cartonnent.

Et pour ça, il y a une clé super importante.

Est-ce que ça t’est déjà arrivé d’avoir une idée géniale et tu dis « waouh, avec ça, je vais tout cartonner. » ? Tu es absolument persuadé que tu vas te rappeler cette idée de toute ta vie. Et puis, après une bonne nuit de sommeil, tout ce que tu te rappelles, c’est que oui, tu as eu une idée géniale, mais alors qu’est-ce que c’était exactement ?

Si ça t’est arrivé, félicitations, à moi aussi et à quasiment tous les êtres humains.

Donc, s’il te plaît, développe cette compétence de noter tes idées immédiatement dans ton smartphone, sur un carnet que tu as sur toi en permanence. Tu vas te remercier.

Dès que tu entends quelqu’un se plaindre de quelque chose, ça peut être une idée de business potentiels. Ça peut être une idée de produit parce que quand quelqu’un se plaint, c’est qu’il y a un besoin qui n’est pas comblé. Dès que tu vois, quand tu voyages par exemple, des produits et services que tu ne connaissais pas et qui t’interpellent, tu les notes. Dès que simplement toi, tu as des idées, tu les notes.

Quand tu es dans cette démarche de recherche d’idée permanente, tu vas avoir plus d’idées que de temps pour les tester. Ensuite, tu combines ça avec l’approche expérimentale et l’approche « fait vaut mieux que parfait », et ça va faire de toi un entrepreneur expérimentateur, quelqu’un qui est toujours en train de sortir de sa zone de confort et de tester de nouvelles choses, jusqu’à trouver les produits et les services que vont s’arracher le marché.

Et enfin, la quatrième compétence à développer, c’est de réitérer.

Combien de fois j’ai vu des débutants faire cette erreur absolument magistrale. Ils adoptent cette philosophie d’expérimenter. Ils trouvent un produit, un service qui cartonne. Ils trouvent une méthodologie qui fonctionne extrêmement bien, et là, ils arrêtent d’utiliser la méthode qui les a amenés au succès. Ils se disent « si ça a marché une fois, ça ne va pas marcher deux fois ».

Dans mon expérience, quelque chose qui a marché une fois fonctionnait deux fois, trois fois, quatre fois, cinq fois. Donc ça, c’est vraiment quelque chose d’important à comprendre. Quand tu as trouvé quelque chose qui fonctionne, il faut le faire encore, encore et encore jusqu’à ce que ça ne fonctionne plus.

J’ai un ami entrepreneur youtubeur qui avait trouvé comme ça un format de vidéo qui cartonnait. Mais cette personne est aussi extrêmement artiste. Et au bout d’un moment, elle s’est lassé de ce format de vidéo et elle s’est dit « Non, OK, je vais partir sur des formats complètement différents parce que moi, je suis un artiste créatif, je veux explorer de nouveaux formats. » Et elle a complètement abandonné l’ancien.

Le problème, c’est que les nouveaux formats n’ont pas aussi bien fonctionné que l’ancien. Le nom de vues sur sa chaîne a commencé à chuter, et du coup, ses revenus.

Et j’ai dit à cet ami « Ecoute, être un artiste, être un créatif, c’est très bien, mais l’entrepreneur n’arrête jamais ce qui fonctionne. » Quand tu as des produits vaches à lait ou des méthodologies vaches à lait, c’est-à-dire des choses qui t’amènent un flux constant de prospects qui cartonnent, comme c’était le cas avec ce format de vidéo, tu ne l’arrêtes pas. En fait, plutôt d’être dans le « ou », c’est-à-dire soit j’utilise ce format ou soit j’en teste de nouveau, sois dans le « et », je continue à utiliser ce format que fonctionne et en plus j’expérimente de nouvelles choses, jusqu’à se trouver un autre format qui fonctionne et qui me satisfait.

Je pourrais continuer encore longtemps comme ça des compétences à développer pour être un entrepreneur à succès. On a des dizaines et des dizaines. Si tu veux en savoir plus, je t’offre un extrait de mon livre « Tout le monde n’a pas eu la chance de rater ses études », les 3 principes pour réussir dans tous les domaines de sa vie. Ces principes, ils sont importants parce que ces hacks que je t’ai partagés, c’est bien, mais si tu ne comprends pas les principes qui sont sous-jacents, tu risques de te perdre.

Laisse-moi te lire une petite citation : « Quant aux méthodes, il peut y en avoir des millions et davantage, mais les principes sont peu nombreux. L’homme qui comprend les principes peut sélectionner avec succès ses propres méthodes. L’homme qui essaie les méthodes en ignorant les principes est sûr de rencontrer des problèmes. » C’est de Harrington Emerson.

En comprenant les principes, tu vas pouvoir sélectionner par toi-même les méthodes qui vont t’amener au succès.

Pour recevoir les 3 principes indispensables pour réussir en tous les domaines de ta vie, appuyés par la science, tu cliques sur le lien qui est en description, qui apparaît dans la vidéo, et tu me dis à quelle adresse mail je te l’envoie.

Bonne lecture d’avance, je te dis à très vite pour la prochaine vidéo. En attendant, n’oublie pas, sois rebelle, sois intelligent, et fais partie des gens qui développent leur compétence pour être des entrepreneurs à succès. Tchao.

Vous avez aimé cette vidéo ? Cliquez ici pour vous abonner gratuitement à la chaîne Youtube ! 🙂