Coronavirus : comment aider la science 👨‍🔬 à trouver un remède avec votre ordinateur

Saviez-vous que vous pouvez aider concrètement les scientifiques Ă  trouver un remède au coronavirus, en tĂ©lĂ©chargeant un petit logiciel crĂ©Ă© par l’universitĂ© de Standford, [email protected], qui utilise la puissance non utilisĂ©e de votre ordinateur ?

Je partage avec vous comment faire dans cette vidéo 🙂

Les 2 articles que je vous recommande de lire sur les gestes quotidiens Ă  mettre en place pour lutter contre le coronavirus, et pourquoi ils sont importants :
https://medium.com/tomas-pueyo/coronavirus-agissez-aujourdhui-2bd1dc7838f6
https://sciencetonnante.wordpress.com/2020/03/12/epidemie-nuage-radioactif-et-distanciation-sociale/

Mon article “Comment booster votre système immunitaire de manière 80/20” :

https://olivier-roland.com/comment-booster-votre-systeme-immunitaire-de-maniere-80-20/

TĂ©lĂ©charger [email protected] : https://foldingathome.org/

► Venez rejoindre des milliers de Rebelles Intelligents entrepreneurs dans le groupe Telegram https://t.me/rebellesintelligents, pour votre dose quotidienne de conseils et stratégies pour développer votre entreprise, devenir plus productif et plus serein, et réaliser ce qui vous tient à coeur.

(Si vous ne connaissez pas Telegram, c’est comme WhatsApp mais en plus sĂ©curisĂ©. Vous pouvez l’installer gratuitement sur Windows/MacOS/Linux/iOS/Android sur https://telegram.org/ ) 🙂

â–ş Rejoignez des milliers d’entrepreneurs et de rebelles intelligents en vous abonnant Ă  ma chaĂ®ne : http://bit.ly/abo-OlivierRoland

â–ş Obtenez gratuitement mon livre “Soyez Zen et Heureux” en cliquant ici ! 🙂
https://olivier-roland.tv/zen-et-heureux-offert

â–ş Pour aller plus loin :
https://des-livres-pour-changer-de-vie.com/ – une sĂ©lection de livres rares et exigeants pour changer de vie
https://blogueur-pro.net/ – Devenez libre et indĂ©pendant financièrement grâce Ă  votre blog
https://habitudes-zen.net/ – Vivre une vie zen et heureuse
https://devenez-meilleur.co/ – Le dĂ©veloppement personnel pour les gens intelligents
https://olivier-roland.tv/videos pour ĂŞtre prĂ©venu chaque matin Ă  7H quand une vidĂ©o gĂ©niale est publiĂ©e, pour dĂ©marrer la journĂ©e avec une pĂŞche d’enfer ! 🙂

â–ş Qui suis-je ?

DĂ©couvrez mon histoire en 1 minute 41 : http://bit.ly/MonHistoire

A 18 ans, j’ai dĂ©cidĂ© de quitter l’Ă©cole pour crĂ©er ma première entreprise. Je n’avais qu’une envie : ĂŞtre libre. Après avoir surmontĂ© de nombreux obstacles, j’ai rĂ©ussi Ă  mettre mon entreprise au service de ma vie, plutĂ´t que d’avoir une vie au service de l’entreprise… Aujourd’hui, je voyage 6 mois par an et j’inspire des milliers d’entrepreneurs et de crĂ©ateurs Ă  ĂŞtre plus libres et plus heureux.

Que vous souhaitiez changer de vie, réussir sur Internet ou tout simplement devenir une meilleure personne, ma chaîne vous y aidera. Chaque jour, vous trouverez une nouvelle vidéo inspirante pour vous aider à vivre une vie plus riche.

#RebellesIntelligents #DĂ©veloppementPersonnel

Transcription texte (littĂ©rale) de la vidĂ©o “Coronavirus : comment aider la science 👨‍🔬 Ă  trouver un remède avec votre ordinateur” :

Comment je peux apporter mon petit caillou à l’édifice pour lutter contre le Coronavirus ?

Je me suis dit que cela ne servira à rien que je vous fasse du contenu qui va rappeler tous les gestes qu’il faut mettre en place pour se prémunir contre le Coronavirus et pourquoi c’est important. A la place, je vous ai sélectionné deux articles qui me semblent être les meilleurs parmi tous ceux que j’ai lu qui expliquent bien mieux que tout ce que je pourrais faire pourquoi, un, c’est vraiment important de s’isoler et de suivre tous les gestes recommandés, donc de se laver les mains… et, deux, de comment bien le faire.

Egalement, j’ai décidé de mettre à contribution la compétence que j’ai développé de recherches, d’études scientifiques sérieuses puisque j’ai basé mon livre sur plus de 400 références scientifiques, pour écrire un article sur le 20/80 de comment booster votre système immunitaire naturellement, donc les 20% d’actions qui amènent 80% de résultats.

C’est basé sur pas mal d’études scientifiques sérieuses. J’ai publié cet article dimanche, il y a déjà pas mal de personnes qui m’ont dit que ça les a aidés.

Pareil, si vous voulez savoir comment résister plus efficacement aux maladies en général, ce qui va vous permettre si jamais vous avez ce virus d’avoir davantage de chance de faire partie des gens qui n’ont de symptôme ou qui en tout cas guérissent facilement puisqu’on sait que les gens qui ont un facteur aggravant, c’est ceux qui ont déjà une maladie, ou dans tous les cas, faire en sorte que votre système soit le plus prêt possible.

Donc, je me suis dit au final, comment je peux contribuer sur YouTube ? Et je me suis dit que cela sera intéressant que je vous partage une manière simple, efficace que vraiment tout le monde peut faire pour contribuer à lutter contre ce virus, et comment faire ?

Tout simplement, en prĂŞtant la puissance de ton ordinateur aux scientifiques via le projet [email protected]

Le projet [email protected], c’est un projet qui a dĂ©jĂ  plus de 15 ans d’existence qui a Ă©tĂ© crĂ©Ă© par la prestigieuse universitĂ© de Stanford aux Etats-Unis. Donc, c’est super sĂ©rieux. C’est vraiment des scientifiques de renom et de haute qualitĂ©.

En quoi cela consiste ?

Quelque chose de très compliqué pour les scientifiques, c’est de comprendre comment les protéines se replient.

Les protéines, ce sont des molécules organiques qui ont une forme en 3D qui est extrêmement complexe et aussi une manière de se plier qui est extrêmement complexe. Et la forme est extrêmement importante dans la fonction de ces protéines dans le corps.

Si vous avez une protéine avec exactement les mêmes acides aminés, donc les mêmes composants, mais qui aura une forme différente, elle ne va pas avoir la même fonction. D’ailleurs, il y a des maladies notamment la maladie de la vache folle qui sont juste des protéines qui ont une forme un peu différente que celle normale et cela engendre des maladies.

Donc, calculer le repliement de ces protéines, cela demande énormément de puissances de calcul. Cela demanderait des supers calculateurs qui coûteraient des dizaines, des centaines de millions de dollars.

En fait, ce qu’a proposĂ© l’universitĂ© de Stanford Ă  travers [email protected], c’est tout simplement de dire : vous avez un ordinateur que vous utilisez, mais a priori, il est beaucoup plus puissant que l’usage dont vous avez besoin tous les jours.

C’est-à-dire que la plupart des ordinateurs aujourd’hui sont extrêmement puissants parce que vous pouvez regarder des films en 4K par exemple, faire des jeux vidéo… Mais quand vous surfez sur le web, que vous regardez une vidéo juste en HD, que vous écrivez un article ou que vous êtes en train de tchater sur Telegram ou sur Facebook, vous êtes en train d’utiliser peut-être 5%, 10% à tout casser de la puissance de votre ordinateur.

A l’instant T, vous avez 90% de la puissance de votre ordinateur qui n’est pas utilisé pleinement.

Et donc, Stanford a dit : nous, ce qu’on vous propose, c’est de nous prêter ces 90% qui ne sont pas utilisés pour nous aider à avancer dans la science. On va vous mettre un programme à disposition qui va aller télécharger des bouts de protéines et on va faire une simulation sur votre ordinateur.

Juste un ordinateur comme cela, ça ne serait pas assez. Mais si on en a des milliers, des dizaines de milliers, des centaines de milliers et des millions, cela va faire l’équivalent d’un énorme super calculateur, sauf qu’on va pouvoir consacrer notre budget à des choses plus intéressantes.

Depuis le temps que [email protected] existe, cela a Ă©normĂ©ment contribuĂ© Ă  la science. Le laboratoire qui gère ce projet a publiĂ© beaucoup d’articles de dĂ©couvertes qui ont Ă©tĂ© faites, et aujourd’hui, ils mettent [email protected] Ă  la disposition de la recherche pour trouver un remède ou un vaccin contre le Coronavirus.

En fait, ils ont injecté pas mal de choses par rapport à cela dans leur programme.

Donc aujourd’hui, vous pouvez très facilement contribuer à la science et aider la science à trouver un remède pour le Coronavirus en téléchargeant le programme et en prêtant la puissance que vous n’utilisez pas.

Et je précise d’ailleurs, vous avez plusieurs niveaux de priorité dans les processus sur un ordinateur.

Sur n’importe quel ordinateur, vous avez des dizaines et des centaines de process qui tournent en même temps. C’est ce qui vous permet d’avoir Word, par exemple, ouvert, votre navigateur, votre Deezer ou votre Spotify qui vous envoie de la musique en même temps…

En fait, vous avez typiquement 3 grands niveaux. Vous avez priorité haute, moyenne et basse.

[email protected] se met par dĂ©faut en niveau bas, c’est-Ă -dire qu’il ne va prendre que des ressources qui ne sont pas utilisĂ©es par les autres processus. Donc, cela ne va pas ralentir votre ordinateur, pas du tout. Vous pouvez mĂŞme jouer Ă  des jeux vidĂ©o ou regarder des films en 4K, des choses qui demandent vraiment beaucoup de puissances, en mĂŞme temps que [email protected] tourne, cela ne pose absolument aucun problème.

Et dans tous les cas, je vous invite à être un bon sceptique, c’est-à-dire être sceptique en testant.

Je vais vous montrer tout de suite comment installer [email protected] sur votre ordinateur. Vous allez voir, c’est extrĂŞmement simple.

Nous voilĂ  sur le site de [email protected] et vous pouvez tĂ©lĂ©charger le site directement en cliquant ici.

Si vous voulez en savoir plus avant, ici, il y a deux articles qui expliquent en quoi [email protected] va contribuer Ă  trouver un remède pour le Coronavirus. L’équipe scientifique explique.

A base, [email protected], ça sert Ă  simuler des repliements de protĂ©ines et ça sert pour des tas de choses. Et lĂ , ils ont injectĂ© diffĂ©rents projets pour trouver des cibles, pour des mĂ©dicaments qui vont cibler le virus. C’est aussi expliquĂ© lĂ  de manière plus simple.

Ils expliquent que là par exemple, dans une protéine, il y a plein d’angles morts. Ils disent que c’est un peu comme quelqu’un qui essayerait de savoir exactement comment sont positionnés les joueurs d’une équipe en ne regardant que d’un seul angle. C’est impossible, il y a toujours des informations cachées.

Donc, la simulation permet de bien voir tous les tenants et aboutissants de la protéine, de trouver potentiellement des remèdes qui n’étaient pas envisagés. Là, ils donnent des exemples avec Ebola.

Comment on fait pour télécharger ?

Si vous lisez l’article, vous pouvez cliquer ici directement. Ou à partir de la page d’accueil, il suffit de cliquer sur le bouton orange ici « Start Folding Now ».

Donc, vous cliquez sur « Download Now ». Là, je suis sur Windows, donc je vais télécharger la version Windows. Mais il y a aussi une version Linux et macOS, vous pouvez les voir ici. Logiquement, il va détecter votre système. MacOs. Et sur Linux, vous avez toutes les grandes distributions en 64 et 32 bits.

On attend un peu que cela se télécharge et on va l’installer.

Ensuite, c’est du très classique. A chaque fois que vous installez un logiciel, « Agree », « Express Install ». Et puis, quand c’est terminé, vous cliquez sur « Finish » pour que le logiciel se lance.

Le logiciel va lancer une fenêtre dans votre navigateur. Vous pouvez contribuer de manière anonyme ou sous une identité.

Une identité, c’est un pseudo que vous choisissez. Moi, j’ai ce vieux pseudo que j’utilise depuis des années. La Team Number, je mets 51, c’était l’alliance francophone. Mais honnêtement, vous n’êtes pas obligé de faire cela.

Vous pouvez juste faire cela de manière anonyme, il n’y a pas de souci.

Ce qui va se passer, c’est que le logiciel va automatiquement détecter qu’est-ce qu’il peut utiliser sur votre ordinateur.

LĂ , comme c’est un ordinateur portable, c’est une surface que j’ai. Il n’y a que 3 processeurs qu’il peut utiliser. Et si vous avez un vrai ordinateur, un ordinateur de bureau, normalement vous aurez aussi un GPU, une carte graphique. Et [email protected] est aussi capable d’utiliser une carte graphique. Normalement, cela va s’afficher ici sous la forme de GPU.

Donc, vous pouvez choisir ici, est-ce que vous laissez [email protected] fonctionner quand vous ĂŞtes en train de travailler sur l’ordinateur ? Moi, je vous recommande de laisser cette option en particulier, si vous laissez ici, parce qu’en fait, c’est vraiment un logiciel qui est bien conçu, cela n’utilise uniquement les ressources non utilisĂ©es de votre ordinateur.

C’est-Ă -dire que logiquement, il ne devrait y avoir aucun ralentissement. Il est en prioritĂ© basse, il y a 3 niveaux de prioritĂ© sur les processus d’ordinateur. Il y a haut, moyen et bas. Et cela veut dire que comme [email protected] est en bas, jamais il ne va prendre des ressources qui sont utilisĂ©es par d’autres logiciels.

Donc, si vous ĂŞtes en train de faire un appel Skype ou vous regardez une vidĂ©o en 4K, un truc qui demande pas mal de ressources, [email protected] ne va pas vous les prendre.

Après, si vous voulez contribuer davantage, si vous avez un ordinateur de bureau qui ne sert pas à grand-chose, que vous pouvez laisser allumer, voilà une bonne manière de contribuer.

Et vous voyez que quand je suis sur Light, il n’utilise que 3 des corps de mes processeurs, et quand je suis sur Full, il utilise tous, puisqu’on est passé à 8. Et sur Medium, on passe à 7, donc il en laisse un libre, peut-être aussi pour pas trop chauffer.

Soyons très clair, cela fonctionne beaucoup mieux avec des GPU qu’avec des CPU, mais il y a des certaines simulations qui ne sont possibles uniquement avec des cartes graphiques. Il y a certaines simulations qui ne sont possibles qu’avec des processeurs parce que ce sont des unités de calcul plus généralistes.

Je ne vais pas rentrer dans le détail, mais c’est sûr que plus votre ordinateur est puissant et plus cela va contribuer. Et puis bien sûr, si vous utilisez un ordinateur portable, ne l’activez que quand vous êtes sur le secteur et pas sur la batterie.

Vous avez aimé cette vidéo ? Cliquez ici pour vous abonner gratuitement à la chaîne Youtube ! 🙂