Comment être un CORIACE COOL 😎 pour réussir et vivre longtemps :) (356/365)

â–º Rejoignez des milliers d’entrepreneurs et de rebelles intelligents en vous abonnant à ma chaîne : http://bit.ly/abo-OlivierRoland

â–º En savoir plus sur « Tout le monde n’a pas eu la chance de rater ses études » : https://olivier-roland.com/

► Obtenez gratuitement mon livre « Soyez Zen et Heureux » en cliquant ici ! 🙂
https://olivier-roland.tv/zen-et-heureux-offert

– Le livre « The Blue Zones » sur Amazon : https://olivier-roland.tv/the-blue-zones
– Le livre « Okinawa: Un programme global pour mieux vivre  » sur Amazon : https://olivier-roland.tv/okinawa

– La vidéo « 🛡🗡 Comment vous défendre dans la vie avec le principe du CULBUTO (353/365)  » : https://www.youtube.com/watch?v=XZRZ19Xv3BM&list=PLlNaq4hbeacRenu3pV65ir209cjP6CZph
– La vidéo « Mon expérience dans un monastère BOUDDHISTE (village des pruniers 146/365)  » : https://www.youtube.com/watch?v=pqRFb8Ao3Qk

â–º Pour aller plus loin :
https://des-livres-pour-changer-de-vie.com/ – une sélection de livres rares et exigeants pour changer de vie
https://blogueur-pro.net/ – Devenez libre et indépendant financièrement grâce à votre blog
https://habitudes-zen.net/ – Vivre une vie zen et heureuse
https://devenez-meilleur.co/ – Le développement personnel pour les gens intelligents
https://olivier-roland.tv/videos pour être prévenu chaque matin à 7H quand une vidéo géniale est publiée, pour démarrer la journée avec une pêche d’enfer ! 🙂

â–º Qui suis-je ?

Découvrez mon histoire en 1 minute 41 : http://bit.ly/MonHistoire

A 18 ans, j’ai décidé de quitter l’école pour créer ma première entreprise. Je n’avais qu’une envie : être libre. Après avoir surmonté de nombreux obstacles, j’ai réussi à mettre mon entreprise au service de ma vie, plutôt que d’avoir une vie au service de l’entreprise… Aujourd’hui, je voyage 6 mois par an et j’inspire des milliers d’entrepreneurs et de créateurs à être plus libres et plus heureux.

Que vous souhaitiez changer de vie, réussir sur Internet ou tout simplement devenir une meilleure personne, ma chaîne vous y aidera. Chaque jour, vous trouverez une nouvelle vidéo inspirante pour vous aider à vivre une vie plus riche.

NOTE : Pour les liens affiliés de cette vidéo, voir le paragraphe « Affiliation » de : http://www.des-livres-pour-changer-de-vie.fr/mentions-legales/

https://www.youtube.com/watch?v=-JsM3a_Wv1k

Transcription texte (littérale) de la vidéo « Comment être un CORIACE COOL 😎 pour réussir et vivre longtemps 🙂 (356/365) » :

Je me trouve à Rome en Italie où j’organise la rencontre annuelle de mon mastermind en Europe puisqu’en mastermind, il y a une rencontre tous les ans : aux Etats-Unis, une autre en Asie et une autre en Europe.

L’année dernière, c’était à Lisbonne. Aujourd’hui, c’est Rome.

Ce que je vais partager aujourd’hui, c’est l’importance d’être cool non seulement pour réussir, mais aussi pour vivre longtemps.

Récemment, je discutais avec quelqu’un, on s’est un peu échauffé. Ça m’arrive assez rarement, il faut le dire. Et je me suis fait la réflexion que quand on regarde la plupart des gens qui réussissent, en tout cas ceux que je connais, la plupart sont relativement cools et abordent les situations même stressantes avec un certain calme.

Bien sûr, il y a des exceptions à ça.

Dans les gens les plus connus, on peut penser notamment à Steve Jobs qui était connu pour ses éclats de colère. Et puis, Trump. On voit que c’est quelqu’un qui n’est pas ultra zen intérieurement, c’est le moins qu’on puisse dire.

Mais de manière générale, l’observation que j’ai fait, c’est que les entrepreneurs à succès que je côtoie, il y a des tas de situations où on pourrait facilement s’emporter, s’énerver, régler le problème mais en étant stressé, et ils le font mais en étant calme.

Si vous avez un problème, vous pouvez la régler grosso modo de deux manières :

– en étant stressé, en étant tendu, en utilisant la colère.

– en étant cool, décontracté, détaché, zen.

C’est vrai que parfois, la colère, ça donne de l’énergie. Mais ça donne aussi souvent d’énergie mal dirigée.

Il y a un livre extrêmement intéressant qui a été écrit par le docteur Jean-Paul Curtay qui s’appelle « Okinawa », un programme global pour mieux vivre.

Il y a aussi un autre livre qui s’appelle « The Blue Zones ».

Cet auteur s’est rendu dans les 5 ou 6 zones du monde où les habitants vivent le plus longtemps.

Okinawa  est une île au sud-ouest du Japon. Il y a la Crète, il y a une petite partie de la Sardaigne etc.,

Dans le livre « Okinawa », on s’intéresse plus particulièrement aux Okinawaiens et pourquoi ils vivent aussi longtemps.

L’auteur a trouvé une caractéristique qui est commune parmi ses habitants.

Bien sûr, il y a plein d’autres facteurs qui expliquent leur longévité, notamment leur diète, qu’est-ce qu’ils mangent, leur activité physique, etc. Mais il y a aussi une philosophie, une manière d’être qui compte beaucoup. C’est ce qu’il appelle « gujuh taygay ».

Gujuh taygay, ça veut dire être un coriace cool.

C’est vraiment intéressant comme concept parce qu’au final, la plupart des entrepreneurs à succès ont ça.

Ce n’est pas parce qu’ils sont cools et qu’ils sont zen que c’est pour autant des bisounours. Ce sont des CC, des coriaces cools.

Je vous parlais récemment de ma philosophie du culbuto et sur le fait que je m’appuie là-dessus pour pouvoir me défendre dans le monde. Et finalement, ce concept de culbuto s’enracine dans une philosophie plus générale du coriace cool.

Il vaut mieux être un roseau qui échoue mais résistant qu’un chêne qui est tout le temps tendu et qui finit par se briser sous les assauts de la tempête.

Et ce qu’il a trouvé d’intéressant, c’est le fait qu’ils soient coriaces cools, ça aide dans leur longévité, dans leur gestion de stress, dans leur bonheur, mais aussi qu’ils pratiquaient différents exercices pour pouvoir être coriaces cools au quotidien.

Il donne quelques-uns dans son bouquin : respirer régulièrement à fond. C’est un basique. Il n’y a pas de raison à ne pas le faire.

Le simple fait de prendre une grande respiration quand vous êtes en train de faire quelque chose, tout de suite, vous prenez davantage conscience de votre environnement.

Vous êtes plus calme, votre esprit s’apaise et il y a un profond sentiment de bonheur, de satiété qui vous remplit. Même si c’est fugace, c’est déjà extrêmement agréable et ça colore le reste de vos perceptions pendant un certain temps.

Rien ne vous empêche de faire ça pendant plusieurs minutes tant que vous arrivez à maintenir le focus sur votre respiration.

Il recommande aussi de regarder le ciel de temps en temps. Quoi de plus apaisant que des nuages, un ciel bleu, etc., ou même avec du vent et de la pluie.

Récemment dans une vidéo, je vous ai parlé de Thich Nhat Hanh le moine Bouddhiste qui a créé le monastère du village des pruniers dans le sud de la France. A un moment, il nous parlait, puis il a plu tellement qu’on entend plus rien parce que ça cognait sur le toit. Et il a dit que c’est un moment de joie.

C’est un choix de considérer que la pluie est quelque chose d’apaisante plutôt que quelque chose de stressante aussi.

Sentir une fleur ou un parfum, repenser à l’origine du monde.

Ça c’est intéressant. Dans son bouquin, il a dit : Se dire qu’il n’était pas obligatoire que l’univers existe et que la terre se forme et que la vie apparaisse, qu’une évolution nous fasse naitre à chaque génération dans plus de connaissances, de moyens technologiques, de beauté artistique accumulée par les générations précédents, c’est une astuce qui éclaire un angle nouveau de notre vision du moment.

La vie nous met face à des aléas, des passages difficiles et des ombres. Donc, remettre en question ceci : il y a des ombres, ce n’est pas de chance parce que s’il n’y avait pas de soleil, il n’y aurait pas d’ombre. »

C’est exactement ce que disait Thich Nhat Hanh en répétant un enseignement de Bouddha qui disait qu’on ne peut pas être heureux si on n’a pas connu le malheur parce que notre cerveau a du mal à avoir des signaux absolus de choses et il a besoin de contraste.

Si vous faites en sorte d’avoir une main qui est plus froide que l’autre, par exemple en la plongeant dans de l’eau glacé, si ensuite vous plongez les deux dans l’eau tiède, vous verrez que dans la main qui est chaude, vous avez l’impression que l’eau est froide. Alors que dans la main qui est froide, vous avez l’impression que l’eau est chaude. C’est hallucinant.

Faire quelques mouvements, chanter, etc.

Bref, ce sont quelques conseils pratiques. Dans tous les cas, c’est toujours une bonne idée de faire la méditation, de respirer profondément et de prendre le temps de profiter de ce qu’il y a autour de nous.

Vous avez aimé cette vidéo ? Cliquez ici pour vous abonner gratuitement à la chaîne Youtube ! 🙂