Comment dĂ©passer l’association CATHOLIQUE gagner de l’argent 💰 = MAL 😈 (74/365)

Je rebondis sur une remarque partagĂ©e par Arnaud – crĂ©ateur de l’entreprise DK Innovation – lors de mon Mastermind d’entrepreuneurs concernant l’association catholique « Gagnez de l’argent c’est mal ! ».
Je vous explique comment DÉPASSER cette croyance et ne pas plier sous cette influence.

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A 18 ans, j’ai dĂ©cidĂ© de quitter l’Ă©cole pour crĂ©er ma premiĂšre entreprise. Je n’avais qu’une envie : ĂȘtre libre. AprĂšs avoir surmontĂ© de nombreux obstacles, j’ai rĂ©ussi Ă  mettre mon entreprise au service de ma vie, plutĂŽt que d’avoir une vie au service de l’entreprise… Aujourd’hui, je voyage 6 mois par an et j’inspire des milliers d’entrepreneurs et de crĂ©ateurs Ă  ĂȘtre plus libres et plus heureux.

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Transcription texte (littĂ©rale) de la vidĂ©o “Comment dĂ©passer l’association CATHOLIQUE gagner de l’argent 💰 = MAL 😈 (74/365)” :

Aprùs Dubaï, Hong Kong, Macao, Kuala Lumpur, me voilà à Singapour  et je viens juste de passer deux jours avec mon mastermind d’entrepreneurs.

Il y a quelque chose qui m’a frappĂ© qu’a dit un des membres, Arnaud le crĂ©ateur de l’entreprise DK Innovation qui crĂ©e du matĂ©riel Ă©lectronique de pointe pour des industries innovantes, Ă  un moment, quand au dĂ©but du mastermind, on partageait les choses qui s’étaient passĂ©es depuis la derniĂšre fois qu’on s’était vu.

J’ai trouvĂ© cela trĂšs drĂŽle et Ă  la fois aussi trĂšs juste.

Il a dit : je me suis rendu compte que j’ai Ă©tĂ© Ă©duquĂ© dans une culture qui m’a grosso modo dit et vraiment fait en sorte que je m’imprĂšgne de cette notion « Gagner de l’argent, c’est mal ».

Il y a quelque chose de mauvais de maniĂšre inhĂ©rente dans le fait de gagner de l’argent.

Et il a dit : Du coup, j’ai commencĂ© une thĂ©rapie et je me suis achetĂ© une Porsche.

Alors lĂ , bien sĂ»r, tout le monde Ă©tait complĂštement mort de rire, mais il a vraiment achetĂ© une Porsche. Ce n’est pas une blague. Mais, en mĂȘme temps, j’ai trouvĂ© ça intĂ©ressant et juste.

Ce qui est juste dans ce qu’Arnaud a dit, c’est que dans la culture chrĂ©tienne, mais pour ĂȘtre plus prĂ©cis plutĂŽt catholique, il y a effectivement un problĂšme dans la relation avec l’argent qui malgrĂ© le fait qu’aujourd’hui dans la plupart des pays europĂ©ens de tradition catholique, la religion, ça a beaucoup moins d’influence que ce que ça a pu avoir il y a deux siĂšcles par exemple, ça a laissĂ© une Ă©norme trace dans l’inconscient collectif et ça influence toujours les pensĂ©es.

Il faut se rendre compte qu’à un moment, dans le nouveau testament, il y a JĂ©sus qui dit : « Il est plus difficile Ă  un chameau de rentrer par le chas d’une aiguille qu’à un riche de rentrer au royaume des Cieux ».

Donc, déjà ça calme.

Et le catholicisme s’est beaucoup basĂ© lĂ -dessus sur le concept qu’effectivement, le fait d’avoir des richesses, ça entrainait Ă©normĂ©ment de problĂšmes. Il y avait un certain idĂ©al de pauvretĂ© sur lequel il fallait bĂątir sa vie.

On a des exemples de Saint-Jean Ă  Saint François D’Assise qui vont mĂȘme pousser ce concept jusqu’à l’extrĂȘme.

A cĂŽtĂ© de ça, on a une influence qui est diffĂ©rent et pourtant qui vient aussi du christianisme qui est le protestantisme qui prend complĂštement le problĂšme Ă  l’envers.

AprĂšs, je ne suis pas un thĂ©ologien, je ne suis pas un spĂ©cialiste du protestantisme. Mais il y a cette influence-lĂ  oĂč on considĂšre quand on est protestant que le succĂšs dans le monde matĂ©riel va dĂ©terminer le succĂšs au ciel.

En gros, ceux qui vont accĂ©der au paradis vont ĂȘtre ceux qui ont le plus rĂ©ussi dans la vie. Et parmi les signes de rĂ©ussite, la richesse matĂ©rielle en est une.

Ce n’est pas la seule et cela ne suffit pas juste de gagner de l’argent. Mais par contre, il n’y a plus de problùme dans le fait de gagner de l’argent en tant que tel. C’est plus aprùs comment on va l’utiliser qui est important.

Ces deux choses qui peuvent paraitre aujourd’hui anecdotiques ont profondĂ©ment influencĂ© et continuent profondĂ©ment d’influencer les comportements de tous les jours dans les pays de tradition catholique et protestante, et ont un impact aussi concrĂštement sur les Ă©conomies des pays et aussi leur philosophie Ă©conomique.

Il y a un des tout premiers sociologues qui est Max Weber qui a crĂ©Ă© un des ouvrages fondateur de la sociologie en Ă©crivant au dĂ©but du XXĂšme siĂšcle un livre qui s’appelle « L’Ethique protestante et l’esprit du capitalisme ».

Dans ce livre trĂšs intĂ©ressant que je recommande Ă  tous ceux qui n’ont pas peur de lire des livres de sociologie de le lire, il dresse vraiment des parallĂšles entre justement la philosophie Ă  la base du mouvement protestant et la philosophie du capitalisme. Et il montre qu’il y a Ă©normĂ©ment de corrĂ©lation notamment dans le focus sur le fait de travailler dur pour rĂ©ussir, l’absence de gĂȘne dans le fait de gagner de l’argent


Et aujourd’hui, on peut aussi s’amuser Ă  comparer les Ă©conomies des pays occidentaux qui sont d’inspiration catholique et ceux qui sont d’inspiration protestante.

Bien sĂ»r, aprĂšs, c’est une grande gĂ©nĂ©ralisation, il y a plein d’autres facteurs qui sont Ă  prendre en compte. Mais on voit qu’en gĂ©nĂ©ral, les pays qui sont de tradition protestante ont une Ă©conomie qui est plus dĂ©veloppĂ©e que ceux de tradition catholique.

On voit aussi qu’en gĂ©nĂ©ral, les entrepreneurs sont mieux valorisĂ©s et les gens aspirent davantage Ă  ĂȘtre entrepreneurs dans ces pays de tradition protestante.

Les pays de tradition protestante, c’est l’Allemagne, la Suisse, les Pays-Bas, la Grande Bretagne mĂȘme si c’était sa propre forme de protestantisme, les Etats-Unis, le Canada anglophone mais pas francophone, et puis bien sĂ»r, toutes les colonies britanniques genre l’Australie et Novelle ZĂ©lande.

Finalement, on a d’un cĂŽtĂ© le monde germanique et anglo-saxon, et de l’autre, le monde latin qui lui est restĂ© catholique. Et c’est intĂ©ressant de voir qu’encore aujourd’hui, on voit clairement les diffĂ©rences que ça a mis en place dans les esprits et dans les habitudes du quotidien.

Arnaud a vraiment compris quelque chose d’important ici.

Ce qu’il a compris, c’est qu’il y a comme ça des choses qui sont inculquĂ©es par la sociĂ©tĂ©, qui sont souvent non explicitement dites mais qui font partie de toutes les choses qui semblent anodines qu’on va vous dire, du genre « tu sais, l’argent ne fait pas le bonheur ».

L’affirmation que l’argent ne fait pas le bonheur est complĂštement enracinĂ©e dans ce concept que c’est mal de gagner de l’argent, mĂȘme si on peut le questionner.

Il y a des Ă©tudes qui montrent que plus on gagne de l’argent, plus on est heureux jusqu’à 6 500 euros par mois.

A 6 500 euros par mois, on n’est pas forcĂ©ment riche, mais on est dĂ©jĂ  trĂšs, trĂšs Ă  l’aise. En tout cas, en Europe de l’Ouest et dans la plupart des pays du monde.

Donc, il y a une corrĂ©lation entre l’argent et le bonheur.

C’est Ă©vident que quand on est vraiment pauvre, c’est quand mĂȘme un obstacle au bonheur parce qu’on est emmerdĂ© par le moindre truc.

Vous perdez votre piĂšce d’un euro de votre poche, vous allez devoir prendre sur vous pour ne pas pleurer le reste de la journĂ©e.

J’exagĂšre un peu parce que c’est quelque chose qui est important pour vous qui reprĂ©sente une part non nĂ©gligeable de votre salaire.

Il y a des tas de choses comme ça qu’on ne dĂ©tecte pas mais qui, finalement, transmettent ce message. Et ces choses se transmettent d’une gĂ©nĂ©ration Ă  l’autre.

Quand on vient d’un pays de tradition catholique, il y a ce concept qui est profondĂ©ment enracinĂ© dans notre culture que gagner de l’argent, c’est mal.

Et quand on est un entrepreneur et on commence Ă  avoir du succĂšs, c’est important de comprendre qu’il y a cette influence parce que prendre conscience de cette influence, c’est la premiĂšre Ă©tape pour choisir notre rĂ©ponse Ă  ça.

Viktor Frankl dans son fameux livre « Man’s search for meaning », donc, « La recherche du sens pour l’homme », en français. Ça a Ă©tĂ© traduit par le nom « Trouver un sens Ă  sa vie » qui est donc un rescapĂ© de Suisse qui a expliquĂ© comment il avait rĂ©ussi Ă  survivre au camp de concentration justement en trouvant un sens Ă  sa vie lĂ  oĂč beaucoup de gens ont abandonnĂ©.

Et il dit que finalement, ce qui sĂ©pare l’ĂȘtre humain de l’animal, c’est que l’animal, il a un stimuli et il rĂ©agit automatiquement. Tandis que l’ĂȘtre humain a un stimuli du genre, je vois une belle femme passer, et aprĂšs, je choisis comment j’y rĂ©ponds.

« Je peux aller lui parler parce que c’est ce que je dĂ©cide de faire. »

« Non, je suis mariĂ©, je me suis engagĂ© Ă  ĂȘtre fidĂšle. »

« J’ai envie de lui parler parce que je suis attirĂ© par elle ». Ça, je ne peux pas choisir le stimuli. Mais par contre, je choisi de ne pas y rĂ©pondre, c’est-Ă -dire de ne rien faire par exemple.

Ou alors, « j’aimerais beaucoup lui parler, mais finalement, j’ai vraiment quelque chose d’important Ă  faire. Je dois aller Ă  cette rĂ©union oĂč je vais pitcher ma startup. Je choisis cet objectif sur le long terme plutĂŽt que d’aller batifoler. »

Pour pouvoir exercer ce qui fait de nous des ĂȘtres humains, et donc, pouvoir faire des choix libres, c’est important de prendre conscience des stimuli parce qu’il y a des tas de stimuli comme ça qui nous influencent, mais tant qu’on n’en a pas conscience, on ne peut pas choisir d’y rĂ©pondre puisqu’il s’exerce sur nous de maniĂšre inconsciente.

Donc, Arnaud a fait la premiĂšre Ă©tape.

AprĂšs, la rĂ©ponse qu’il a apportĂ©e, Ă  savoir acheter une Porsche, moi, ce n’est pas celle que forcĂ©ment je vais vous recommander. C’est clair. Moi, je ne suis pas trĂšs grosse bagnole et tout ça. Mais pourquoi pas ?

A partir du moment oĂč vous avez pris conscience de ça, c’est Ă  vous de choisir comment vous rĂ©pondez Ă  ça.

Il y a des personnes qui prennent conscience justement de ces choses qui ont Ă©tĂ© inculquĂ©es de maniĂšre inconsciente par la sociĂ©tĂ©, la famille, l’école
 et qui se disent : « Oui, c’est une bonne chose. Ok. Maintenant, je me rends compte que ça m’a influencĂ©. Je me rends compte que ça m’influence toujours et je pense que fondamentalement, c’est une bonne chose. Donc, je le garde. «

Finalement, on rejoint aussi à ce que disait Descartes dans le « Discours de la méthode ».

Il commence en disant que quand il a grandi, il s’est rendu compte que ce qui allait faire de lui un homme rationnel et plus libre, c’est qu’il allait examiner chacune des choses qu’on lui avait inculquĂ© pendant l’enfance et l’adolescence et qu’il allait ensuite choisir si ces choses Ă©taient vraies ou pas.

C’est important de prendre conscience de ça dans les pays latins. Malheureusement, il y a ça qui est profondĂ©ment ancrĂ©. Et dans certains pays europĂ©ens, il y a eu aussi ensuite toute une tradition communiste et socialiste qui ont apportĂ© des choses sympathiques, mais qui aussi ont apportĂ© cette notion-lĂ .

AprĂšs, je ne suis pas en train de dire que gagner de l’argent, c’est forcĂ©ment extraordinaire aussi.

Ce que je suis en train de dire, c’est qu’à un moment quand on est entrepreneur et qu’on a une entreprise qui fonctionne bien, vous allez obligatoirement gagner de l’argent. Cela fait partie des rùgles du jeu.

Je ne suis pas en train de dire non plus que l’argent est Ă  placer sur un piĂ©destal et qu’il faut en faire le premier objectif. Je dis juste que si vous ne pouvez pas ĂȘtre entrepreneur et avoir un problĂšme avec le fait de gagner de l’argent. C’est fondamentalement incompatible et ça peut vous mener Ă  votre perte, ça peut vous mener Ă  des auto-sabotages qui sont extrĂȘmement insidieux parce que peu de personnes vont voir, et peut-ĂȘtre mĂȘme vous, vous n’allez pas vous en rendre compte.

Si vous ĂȘtes profondĂ©ment convaincu Ă  l’intĂ©rieur de vous, mĂȘme si une partie de vous doute en disant : « est-ce que gagner de l’argent, c’est mal ? », quand votre entreprise va commencer Ă  apporter de la valeur, Ă  gagner de l’argent et tout, il y a une partie de vous qui va dire : « Mon Dieu, qu’est-ce que tu es en train de faire ? Tu es en train de devenir le diable en personne. Tu es en train d’aller du cĂŽtĂ© obscure de la force, il faut absolument que tu arrĂȘtes ça. »

Ça peut ĂȘtre une partie de vous justement dont vous n’avez pas conscience et qui va quand mĂȘme dĂ©clencher des actes de sabotages, vous ralentir, vous faire douter


Je pense personnellement que gagner de l’argent, c’est quelque chose de neutre au final quand on est entrepreneur. C’est comme un jeu vidĂ©o. C’est les points qui vous montrent que vous rĂ©ussissez Ă  faire quelque chose ou pas.

Il y a des maniĂšres qui sont Ă©thiques de gagner de l’argent, d’autres qui ne le sont pas. Il y a des maniĂšres qui sont Ă  faire, d’autres qui ne le sont pas. Ce qui est important quand on est entrepreneur, c’est d’essayer d’apporter de la valeur au monde et de la valeur Ă  soi et Ă  ses proches, et de faire en sorte d’essayer de rendre le monde meilleur.

En tout cas, le laisser un peu meilleur que quand on l’a quittĂ© tout en gagnant de l’argent. Et Ă  partir de ce moment-lĂ , ça ne pose absolument aucun problĂšme.

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