🛡🗡 Comment vous dĂ©fendre dans la vie avec le principe du CULBUTO (353/365)

â–ș Rejoignez des milliers d’entrepreneurs et de rebelles intelligents en vous abonnant Ă  ma chaĂźne : http://bit.ly/abo-OlivierRoland

â–ș En savoir plus sur « Tout le monde n’a pas eu la chance de rater ses Ă©tudes » : https://olivier-roland.com/

â–ș Cliquez ici pour ĂȘtre prĂ©venu gratuitement par email quand une nouvelle vidĂ©o est publiĂ©e ! 😉
https://olivier-roland.tv/videos

– La vidĂ©o Â«Â â˜ đŸ’Ł Je suis victime d’un CHANTAGE aux dislikes ! :O (350/365)  » : https://www.youtube.com/watch?v=CH6KSIsEXSo

â–ș Pour aller plus loin :
https://des-livres-pour-changer-de-vie.com/ – une sĂ©lection de livres rares et exigeants pour changer de vie
https://blogueur-pro.net/ – Devenez libre et indĂ©pendant financiĂšrement grĂące Ă  votre blog
https://habitudes-zen.net/ – Vivre une vie zen et heureuse
https://devenez-meilleur.co/ – Le dĂ©veloppement personnel pour les gens intelligents
https://olivier-roland.tv/videos pour ĂȘtre prĂ©venu chaque matin Ă  7H quand une vidĂ©o gĂ©niale est publiĂ©e, pour dĂ©marrer la journĂ©e avec une pĂȘche d’enfer ! 🙂

â–ș Qui suis-je ?

Découvrez mon histoire en 1 minute 41 : http://bit.ly/MonHistoire

A 18 ans, j’ai dĂ©cidĂ© de quitter l’Ă©cole pour crĂ©er ma premiĂšre entreprise. Je n’avais qu’une envie : ĂȘtre libre. AprĂšs avoir surmontĂ© de nombreux obstacles, j’ai rĂ©ussi Ă  mettre mon entreprise au service de ma vie, plutĂŽt que d’avoir une vie au service de l’entreprise… Aujourd’hui, je voyage 6 mois par an et j’inspire des milliers d’entrepreneurs et de crĂ©ateurs Ă  ĂȘtre plus libres et plus heureux.

Que vous souhaitiez changer de vie, réussir sur Internet ou tout simplement devenir une meilleure personne, ma chaßne vous y aidera. Chaque jour, vous trouverez une nouvelle vidéo inspirante pour vous aider à vivre une vie plus riche.

https://www.youtube.com/watch?v=XZRZ19Xv3BM

Transcription texte (littĂ©rale) de la vidĂ©o Â«Â đŸ›ĄđŸ—Ą Comment vous dĂ©fendre dans la vie avec le principe du CULBUTO (353/365) » :

RĂ©cemment, j’ai partagĂ© dans une vidĂ©o que j’ai Ă©tĂ© victime d’un chantage aux dislikes. Et dans cette vidĂ©o, je mentionnais en passant que j’utilise une philosophie, une mĂ©thode pour me dĂ©fendre dans la vie. C’est le principe du Culbuto.

J’ai vraiment mentionnĂ© ça complĂštement en passant dans cette vidĂ©o sans y penser davantage. Mais vous ĂȘtes trĂšs nombreux dans le commentaire Ă  m’avoir dit que c’est quelque chose qui vous a impressionnĂ© et vous avez kiffĂ© le concept.

Je me suis dit pourquoi ne pas faire une vidéo complÚte sur le sujet.

Vous le savez peut-ĂȘtre si vous me suivez depuis un moment que je suis un mec cool. Vraiment, il faut le faire pour m’énerver.

C’est quand mĂȘme assez compliquĂ© de me faire sortir de mes gongs.

De maniĂšre gĂ©nĂ©rale, dans la vie, je suis plutĂŽt cool avec les gens. J’ai envie que tout le monde soit heureux, que tout le monde rĂ©alise son plein potentiel au maximum de ses capacitĂ©s.

Ça ne veut pas dire pour autant que je suis un bisounours parce qu’on vit dans un monde qui est loin d’ĂȘtre Disneyland. C’est aussi important de se dĂ©fendre.

Donc, Je suis un principe trùs simple. C’est le principe du Culbuto.

Les culbutos sont des petites figurines qui ont une base arrondie trĂšs lourde. Vous pouvez les taper extrĂȘmement fort, ils font peut-ĂȘtre taper la table mais ils vont revenir aussi trĂšs forts, et ils vont revenir debout quoi qu’il arrive.

C’est une excellente mĂ©taphore sur laquelle baser sa philosophie gĂ©nĂ©rale. C’est-Ă -dire que mĂȘme si on retape extrĂȘmement fort, vous allez peut-ĂȘtre tomber Ă  terre un moment, mais vous allez toujours vous relever.

Mais ce n’est pas la seule analogie qu’on peut tirer du culbuto.

Ce qui est intĂ©ressant aussi, c’est que plus vous tapez fort le culbuto, plus fort il va revenir Ă  un moment donnĂ©.

C’est exactement la philosophie sur laquelle je me base dans la vie.

J’utilise toujours l’énergie de l’adversaire qui est en face de moi. Plus il a tapĂ© fort, plus je vais revenir fort dans sa tronche.

Autrement dit, je suis cool, mais il ne faut pas me faire chier.

Pendant deux ans, j’ai un concurrent qui comme moi vend des formations de blogging sur le web qui n’a pas arrĂȘtĂ© de me dĂ©nigrer.

Il disait en substance que mon contenu Ă©tait mauvais, que je ne servais Ă  rien, que j’étais un arnaqueur, etc.

Manque de bol pour lui, cette stratégie est complÚtement interdite en France et dans de nombreux pays.

Retenez ça pour vos propres entreprises.

A moins que vous vouliez dire du bien de vos concurrents, ne parlez pas d’eux.

A partir du moment oĂč vous ĂȘtes en concurrence, mĂȘme si vous dites des choses qui sont vraies, vous pouvez ne pas le dire, c’est interdit.

Bien sĂ»r, en l’occurrence, ce concurrent se contentait juste de donner son opinion qui est complĂštement objectif parce qu’aprĂšs tout, c’est un concurrent.

Il avait mĂȘme achetĂ© ma formation et demandait le remboursement une heure plus tard un dimanche soir. Ensuite, il a mĂȘme rĂąlĂ© en disant que je ne remboursais pas assez vite et que je traitais mes clients comme des merdes.

Quelqu’un qui s’énerve, quelqu’un comme Trump par exemple, peut-ĂȘtre qu’il aurait assignĂ© cette personne en justice dĂšs le premier article un peu insultant.

Moi, je suis quelqu’un de cool. Donc, j’ai utilisĂ© l’effet culbuto.

Au dĂ©but, je n’ai rien dit. J’ai laissĂ© couler. AprĂšs, j’ai postĂ© quelques commentaires pour voir si on pouvait discuter avec cette personne.

Puis, j’ai demandĂ© Ă  mon avocat d’envoyer un courrier. Ça n’a pas changĂ© grand-chose.

J’ai pris mon mal en patience en me disant qu’un jour ou l’autre, cette personne allait arrĂȘter. Et il ne s’est pas arrĂȘtĂ©.

Quelque part, je m’en foutais complĂštement parce qu’honnĂȘtement, il n’avait pas une portĂ©e vraiment importante. Je ne regardais pas ce qu’il publiait.

Mais un jour, je me suis rendu compte qu’il avait créé un blog exprĂšs pour me dĂ©nigrer, moi et des collĂšgues, et qu’il m’avait envoyĂ© un email.

Dans cet email, il me critiquait comme d’habitude et il me disait un truc du genre : j’ai créé un nouveau blog oĂč je vais dĂ©noncer toutes vos pratiques. Vous allez voir Monsieur Roland, je vais vous faire sortir du bois.

Je ne vous cache pas. AprĂšs deux ans, ça a Ă©tĂ© la goutte d’eau qui a fait dĂ©border la vase.

Cela faisait un moment que mon avocat accumulait un dossier sur lui. On l’avait prĂ©venu en plus.

Donc, quand j’ai reçu ça, je me suis dit que s’il veut que je sorte du bois, je vais sortir du bois.

J’ai appelĂ© mon avocat. Je lui donne le feu vert. Et lĂ , ça a Ă©tĂ© la condamnation la plus rapide que je n’ai jamais vu.

On a fait une procĂ©dure en rĂ©fĂ©rĂ©. Trois mois plus tard, il Ă©tait condamnĂ©. Il effaçait tous les articles litigieux et a payĂ© des milliers d’euros en amende et en frais d’avocat.

En ce moment, il m’envoie encore un chĂšque rĂ©guliĂšrement.

VoilĂ  une application concrĂšte du principe du Culbuto qu’on pourrait aussi appeler « riposte graduĂ©e », mais comprenez qu’on utilise l’énergie de l’adversaire.

Vous vous dites peut-ĂȘtre que si j’avais Ă©tĂ© direct dessus, je me serais peut-ĂȘtre Ă©pargnĂ© de long tracas.

Ce n’est pas faux, mais il faut se rendre compte que pour une personne comme ça complĂštement tĂȘtue et entĂȘtĂ©e, il y en a 10 qui, elles, sont beaucoup plus raisonnables et qui aprĂšs le premier ou le deuxiĂšme avertissement vont comprendre qu’elles vont trop loin et qu’elles vont arrĂȘter tout simplement.

L’effet culbuto peut vous faire perdre du temps pour certaines personnes. Mais de maniĂšre gĂ©nĂ©rale dans votre vie, ça vous fait un Ă©norme gain de temps et ça vous fait aussi un Ă©norme d’énergie.

Ça vous Ă©vite de vous concentrer sur des choses nĂ©gatives qui aspirent votre attention, votre temps, votre Ă©nergie, votre bonheur, votre positivitĂ©, etc.

Je trouve personnellement que cette philosophie est parfaite puisque ça nous permet d’ĂȘtre cool sans pour autant ĂȘtre un bisounours. Et que finalement, ĂȘtre quelqu’un qui n’emmerde pas les autres mais qu’il ne faut pas faire chier, c’est quand mĂȘme un bon positionnement et une bonne rĂ©putation Ă  avoir dans la vie.

Vous avez aimĂ© cette vidĂ©o ? Cliquez ici pour vous abonner gratuitement Ă  la chaĂźne Youtube ! 🙂