😑 Est-ce que j’ai peur de me LASSER dans la vie ? (174/365)

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A 18 ans, j’ai dĂ©cidĂ© de quitter l’Ă©cole pour crĂ©er ma premiĂšre entreprise. Je n’avais qu’une envie : ĂȘtre libre. AprĂšs avoir surmontĂ© de nombreux obstacles, j’ai rĂ©ussi Ă  mettre mon entreprise au service de ma vie, plutĂŽt que d’avoir une vie au service de l’entreprise… Aujourd’hui, je voyage 6 mois par an et j’inspire des milliers d’entrepreneurs et de crĂ©ateurs Ă  ĂȘtre plus libres et plus heureux.

Que vous souhaitiez changer de vie, réussir sur Internet ou tout simplement devenir une meilleure personne, ma chaßne vous y aidera. Chaque jour, vous trouverez une nouvelle vidéo inspirante pour vous aider à vivre une vie plus riche.

Transcription texte (littĂ©rale) de la vidĂ©o “😑 Est-ce que j’ai peur de me LASSER dans la vie ? (174/365)” :

Je rĂ©ponds Ă  une question : « Salut Olivier, je me demandais, n’as-tu pas peur dans le futur de te lasser de la vie ? Et sinon, que fais-tu pour redonner consciemment du peps pour ne jamais tourner en rond dans ta vie ? »

C’est une question que tous les gens vont se poser à un moment dans leur vie, quel que soit leur niveau de succùs.

Il y a deux grandes Ă©coles de pensĂ©es que j’ai Ă©tudiĂ©es qui sont assez contradictoires l’une par rapport Ă  l’autre.

D’abord, il y a le mouvement du dĂ©veloppement personnel et il y a aussi le mouvement des bouddhistes qui ont un avis diffĂ©rent sur la question.

Pour les Bouddhistes, l’essentiel de la souffrance humaine vient du fait que les ĂȘtres humains ne savent pas se contenter de ce qu’ils ont et qu’ils veulent toujours plus.

Fondamentalement si on n’apprend pas Ă  apprĂ©cier ce que l’on a, on va toujours ĂȘtre comme un hamster dans sa roue Ă  vouloir toujours plus. Quel que soit le degrĂ© de succĂšs qu’on a atteint et Ă  quel point on s’est dĂ©passĂ©, cela ne sera jamais satisfaisant en tant que tel.

Une des pratiques du bouddhisme, la mĂ©ditation, ça aide Ă  se concentrer, Ă  ressentir la gratitude pour ce que l’on a, Ă  aussi utiliser l’exercice des contrastes qui est de s’imaginer dans une situation plus difficile que celle dans laquelle on est, et peut-ĂȘtre de se remĂ©morer nos origines ou de s’imaginer par exemple ce qui se serait passĂ© si on Ă©tait nĂ© dans un pays plus pauvre avec moins d’opportunité 

Et d’un autre cĂŽtĂ©, on a l’approche du dĂ©veloppement personnel qui est de tout le temps en permanence ĂȘtre dans un processus d’amĂ©lioration, et ce, tout au long de la vie.

La base du dĂ©veloppement personnel, c’est qu’on veut devenir la meilleure version de nous-mĂȘme mais que finalement, c’est un objectif qui n’est jamais atteignable en tant que tel, mais c’est plutĂŽt un processus qui est continue, qui ne s’arrĂȘtera qu’à la fin et qui en lui-mĂȘme engendre du bonheur et du plaisir.

Ce n’est pas tant le fait d’atteindre ses objectifs que le fait d’ĂȘtre tout le temps en perpĂ©tuelle amĂ©lioration.

Comme exemple typique de cette pensĂ©e, on a Earl Nightingale dans son livre « Lead the Field » qui explique que quel que soit l’objectif que l’on va atteindre, au bout d’un moment, on va prendre cela pour acquis, on va vouloir aller au-delĂ . Mais ce n’est pas grave, parce que vous ĂȘtes plus heureux quand vous ĂȘtes en train de poursuivre l’objectif ambitieux que quand vous ĂȘtes en train de ne rien faire.

Il dit : « On est plus heureux quand on va au restaurant que quand on en revient. »

C’est cette idĂ©e que l’on va utiliser l’espoir et aussi le challenge comme source de plaisir et d’amĂ©lioration.

Ces deux valeurs sont assez contradictoires mĂȘme si aprĂšs, il faut nuancer un peu.

Par exemple, si vous ĂȘtes SDF dans la rue, que vous ĂȘtes en train de mourir de faim et que vous ĂȘtes en train de mĂ©diter pour apprendre Ă  avoir la gratitude pour ce que vous avez, les bouddhistes vont vous dire que c’est bien, mais que vous avez quand mĂȘme le droit de se bouger pour vous amĂ©liorer. Ce n’est pas non plus tout blanc ou tout noir.

Ces deux approches me font beaucoup rĂ©flĂ©chir parce qu’il y a des profondes vĂ©ritĂ©s dans les deux.

J’adore apprendre, m’amĂ©liorer, devenir une meilleure personne, passer d’une Ă©tape Ă  une autre. J’adore aussi atteindre mes objectifs, mais c’est Ă©vident aussi, les bouddhistes ont raison. Aujourd’hui, j’ai un succĂšs professionnel et personnel que je n’aurais jamais cru pouvoir atteindre il y a 20 ans. C’Ă©tait au-delĂ  de mes rĂȘves les plus fous trĂšs honnĂȘtement.

Et pourtant, on s’y fait trĂšs vite. J’ai aujourd’hui des nouveaux standards. J’utilise d’ailleurs les exercices des bouddhistes, la mĂ©ditation, la gratitude, tout ce genre de chose pour davantage apprĂ©cier ce que j’ai. Cela m’aide Ă  ne pas le prendre complĂštement pour acquis.

N’empĂȘche que j’ai aujourd’hui une base de valeur et de comparaison qui est diffĂ©rente que celle que j’avais il y a 20 ans, mĂȘme il y a 10 ans.

C’est vrai que quelque part, cela engendre un peu tout le temps une source de souffrance, de toujours vouloir.

Donc pour concilier les deux, ce que j’ai trouvĂ© personnellement pour pouvoir apprĂ©cier la vie tout en m’amĂ©liorant en permanence, c’est d’envisager tout cela comme des cycles.

C’est-Ă -dire qu’il y a des moments dans ma vie oĂč je vais dans un cycle oĂč j’ai envie d’aller au niveau suivant, oĂč je vais tout donner, oĂč je vais me concentrer Ă  fond, apprendre Ă©normĂ©ment, bosser beaucoup pour atteindre l’objectif en question qui me fait rĂȘver, qui me fait vibrer, qui est une mission que je porte dans mon cƓur.

Une fois que j’atteints cela, je vais rentrer dans un cycle oĂč je vais plutĂŽt, pas me reposer sur mes lauriers mais ĂȘtre moins dans l’idĂ©e de passer au niveau suivant, de plus profiter de ce que j’ai et de la gratitude.

Ce n’est pas rĂ©primer mes dĂ©sirs, c’est juste que je vais ĂȘtre dans une pĂ©riode oĂč je ne vais pas m’enflammer autant pour atteindre le niveau suivant.

Au bout d’un moment, quand je suis lassĂ© par un cycle, je tourne tout naturellement vers l’autre comme ça.

Donc, progression, je profite, progression, je profite. Quand je suis vraiment à fond dedans, je progresse comme ça. Quand je profite, je progresse comme ça.

Et il y a aussi Ă  cĂŽtĂ© de cela l’idĂ©e de la pyramide de Maslow oĂč plus on a nos besoins de base qui sont couverts, manger, boire avoir un toit pour se protĂ©ger quand on dort, ensuite rĂ©alisation…, plus on va pouvoir tendre vers notre mission de vie, vers la valeur que l’on apporte Ă  notre sociĂ©tĂ© et notre auto rĂ©alisation Ă  travers la crĂ©ation de nos propres chefs d’Ɠuvre.

Cela rejoint cette idĂ©e qu’à partir d’un certain stade, on peut aussi se focaliser sur de choses qui sont peut-ĂȘtre un peu plus spirituelles et qui sont plus satisfaisantes pour l’ñme que juste gagner plus d’argent ou avoir davantage de libertĂ©.

Je suis dĂ©jĂ  extrĂȘmement libre. C’est difficile pour moi d’amĂ©liorer encore ma libertĂ© mĂȘme si je peux le faire de maniĂšre incrĂ©mentale, mais j’ai dĂ©jĂ  tellement de libertĂ© par rapport Ă  la personne moyenne.

J’ai dĂ©jĂ  atteint l’essentiel de l’objectif pour le reste de ma vie. Sauf si bien sĂ»r, j’y retourne.

LĂ  notamment, un de mes axes de travail, c’est de m’assurer que quel que soit ce qui peut arriver comme catastrophe ou problĂšme, je garde cette libertĂ© quoi qu’il arrive que je n’ai pas que mon business comme source de revenu.

Il y a des tas de maniĂšres d’envisager la vie et de garder le peps, et j’aime bien cette idĂ©e de cycle.

Vous choisissez un objectif ultra ambitieux qui vous stimule, qui vous donne le feu sacrĂ© qui fait vraiment que vous allez vous dĂ©passer, vous rĂ©vĂ©ler Ă  vous-mĂȘme. Et une fois que vous atteignez cela, vous en profitez un peu et vous passez Ă  autre chose.

Par exemple, quand j’ai arrĂȘtĂ© l’école Ă  18 ans et que j’ai crĂ©Ă© ma boĂźte Ă  19 ans, d’abord, j’avais mon objectif de crĂ©er ma boĂźte. AprĂšs, j’ai mon objectif de vivre de ma boĂźte que j’ai rĂ©ussi.

Ensuite, au bout d’un certain temps, j’en avais marre de travailler autant, je voulais un meilleur Ă©quilibre de vie. J’ai mis plusieurs annĂ©es Ă  trouver, j’ai rĂ©ussi Ă  le faire grĂące Ă  ma boĂźte.

Quand j’ai atteint l’équilibre de vie, la mobilitĂ© gĂ©ographique totale et je gagnais bien ma vie, je me suis dit : je vais me rĂ©aliser Ă  travers la crĂ©ation de mon chef d’Ɠuvre « Tout le monde n’a pas eu la chance de rater ses Ă©tudes ».

Aujourd’hui, je suis dans une pĂ©riode oĂč je profite pas mal et je me pose la question de quel va ĂȘtre mon prochain objectif ambitieux ?

Pour l’instant, je ne l’ai pas encore trouvĂ©. Je ne m’en fais pas particuliĂšrement parce que de toute façon, je suis dĂ©jĂ  extrĂȘmement heureux, content, libre. Je gagne beaucoup plus d’argent que tout ce dont j’aurais pu rĂȘver et j’inspire des dizaines, des centaines des milliers de personnes. Vous ĂȘtes quand mĂȘme plus de 300 000 Ă  regarder les vidĂ©os tous les mois sur cette chaĂźne. Cela fait plaisir.

Je ne suis pas dans une urgence particuliĂšre pour trouver autre chose, mais je sais que cela va finir par arriver.

Etre dans des endroits comme Ă  DubaĂŻ qui sont Ă  la fois trĂšs stimulants intellectuellement et un peu exotiques me fait penser diffĂ©remment, cela ouvre mes chakras sur d’autres choses et, au final, ça stimule ma crĂ©ativitĂ© pour trouver quel va ĂȘtre le prochain objectif.

 

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