🔥 L’astuce BĂŠTE comme CHOU pour dĂ©marrer ce projet que tu procrastines (148/365)

À tous ceux qui se lancent dans un nouveau projet, voici une ASTUCE SIMPLE pour démarrer ce projet sans avoir peur des critiques !

â–ş Rejoignez des milliers d’entrepreneurs et de rebelles intelligents en vous abonnant Ă  ma chaĂ®ne : http://bit.ly/abo-OlivierRoland

â–ş En savoir plus sur « Tout le monde n’a pas eu la chance de rater ses Ă©tudes » : https://olivier-roland.com/?utm_source=youtube&utm_medium=descri&utm_content=demarrerprojetprocrastine

â–ş Recevez gratuitement l’extrait offert du livre « Tout le monde n’a pas eu la chance de rater ses Ă©tudes » – Les 3 principes pour rĂ©ussir dans tous les domaines de votre vie : https://olivier-roland.com/3-principes-yt/?utm_source=youtube&utm_medium=descri&utm_content=demarrerprojetprocrastine

► Obtenez gratuitement mon livre « Vivez la vie de vos rêves grâce à votre blog » en cliquant ici ! 🙂
https://olivier-roland.tv/livre-offert/?utm_source=youtube&utm_medium=descri&utm_content=demarrerprojetprocrastine

â–ş Pour aller plus loin :
https://des-livres-pour-changer-de-vie.com/ – une sĂ©lection de livres rares et exigeants pour changer de vie
https://blogueur-pro.net/ – Devenez libre et indĂ©pendant financièrement grâce Ă  votre blog
https://habitudes-zen.net/ – Vivre une vie zen et heureuse
https://devenez-meilleur.co/ – Le dĂ©veloppement personnel pour les gens intelligents
https://olivier-roland.tv/videos pour ĂŞtre prĂ©venu chaque matin Ă  7H quand une vidĂ©o gĂ©niale est publiĂ©e, pour dĂ©marrer la journĂ©e avec une pĂŞche d’enfer ! 🙂

â–ş Qui suis-je ?

DĂ©couvrez mon histoire en 1 minute 41 : http://bit.ly/MonHistoire

A 18 ans, j’ai dĂ©cidĂ© de quitter l’Ă©cole pour crĂ©er ma première entreprise. Je n’avais qu’une envie : ĂŞtre libre. Après avoir surmontĂ© de nombreux obstacles, j’ai rĂ©ussi Ă  mettre mon entreprise au service de ma vie, plutĂ´t que d’avoir une vie au service de l’entreprise… Aujourd’hui, je voyage 6 mois par an et j’inspire des milliers d’entrepreneurs et de crĂ©ateurs Ă  ĂŞtre plus libres et plus heureux.

Que vous souhaitiez changer de vie, réussir sur Internet ou tout simplement devenir une meilleure personne, ma chaîne vous y aidera. Chaque jour, vous trouverez une nouvelle vidéo inspirante pour vous aider à vivre une vie plus riche.

https://www.youtube.com/watch?v=67ghPYlorZ8

Transcription texte (littĂ©rale) de la vidĂ©o « 🔥 L’astuce BĂŠTE comme CHOU pour dĂ©marrer ce projet que tu procrastines (148/365) » :

Je m’adresse Ă  tous ceux parmi vous qui se lancent dans un nouveau projet, une nouvelle activitĂ©, et qui sont enthousiastes Ă  cette idĂ©e mais qui aussi se rendent compte qu’ils sont complètement imparfaits lĂ -dedans.

Il y a Ă  peu près dix ans, j’ai dĂ©cidĂ© de m’amĂ©liorer Ă  fond en anglais parce que mĂŞme maintenant, j’ai encore du boulot. Mais Ă  l’Ă©poque, c’Ă©tait quelque chose.

Une des choses que j’ai dĂ©cidĂ© de faire Ă  l’Ă©poque, c’Ă©tait de traduire un blog amĂ©ricain que j’aimais beaucoup « Zen Habits » de Leo Babauta et d’en faire une version française qui est devenue « Habitudes Zen ».

Aujourd’hui, ce blog « Habitudes Zen » est un blog très populaire. Il y a soixante, soixante-dix mille visites par mois rĂ©gulièrement et il contient majoritairement des articles de Leo.

Bien sĂ»r, j’ai l’autorisation de l’auteur dans le sens oĂą il a mis tous les articles de son blog en ce qu’il appelle « Copy live », c’est-Ă -dire qu’il n’y a pas de droit, tout le monde peut rĂ©utiliser son travail sans problème.

Au dĂ©but, quand j’ai lancĂ© ce blog il y a dix ans, j’ai traduit moi-mĂŞme les articles, littĂ©ralement des dizaines et des dizaines d’articles la première annĂ©e.

J’ai trouvĂ© ça absolument extraordinaire parce qu’il n’y a rien de tel pour se plonger dans un auteur qu’on aime bien que de, non seulement lire ses textes, mais aussi de les traduire dans une autre langue parce qu’il faut bien les comprendre et essayer de transmettre dans sa langue natale les subtilitĂ©s qu’on comprend dans l’autre langue, en l’occurrence l’anglais.

Mais comme un des objectifs que j’avais en faisant ça, c’Ă©tait d’amĂ©liorer mon anglais, c’Ă©tait très loin d’ĂŞtre parfait.

Je me rappelle par exemple des expressions comme « Junk food », ça me laissait perplexe, je ne comprenais pas ce que ça voulait dire et je traduisais ça par « nourriture de pacotille ».

Je suis quand mĂŞme revenu de loin parce que la traduction de « junk food », c’est tout simplement « malbouffe ».

Et Ă©galement comme je n’Ă©tais jamais allĂ© aux États-Unis, il y avait des tas de choses liĂ©s Ă  la culture amĂ©ricaine que l’auteur partage dans cet article que je ne comprenais pas.

Par exemple, tout ce qui tenait aux cartes de crĂ©dit avec les taux exorbitants qu’ils avaient. Aux États-Unis, c’est extrĂŞmement courant alors qu’en France oĂą je vivais Ă  l’Ă©poque, ça s’est beaucoup moins dĂ©veloppĂ©.

Toutes ces choses ont fait que j’ai fait beaucoup d’erreurs dans mes articles au dĂ©but et, bien sĂ»r, j’ai Ă©tĂ© critiquĂ©.

Ce n’était pas vraiment des haters, mais j’avais quand mĂŞme des critiques assez durs parfois dans les commentaires, par email. MĂŞme sur LinkedIn, on m’avait interpellĂ©. Puis, je l’ai pris mal.

J’ai dit aux gens : « les gars, je fais ça gratos, je fournis le travail gratuitement, si vous n’ĂŞtes pas content, vous allez voir ailleurs.

Aujourd’hui, ça me fait rire parce que des critiques comme ça, maintenant, ça aurait beaucoup moins d’impact sur moi.

D’ailleurs, je pense que ça a Ă©tĂ© extrĂŞmement intĂ©ressant pour moi aussi de faire ça Ă  l’Ă©poque parce que ça m’a permis d’apprendre Ă  mettre un travail Ă  tous les yeux du public et de risquer le fait d’avoir des opinions nĂ©gatives.

Ça m’a entrainĂ© Ă  prendre ce risque, ça m’a entrainĂ© Ă  avoir du recul par rapport Ă  ces critiques et ça m’a entraĂ®nĂ© aussi Ă  comprendre une chose fondamentale : c’est qu’au dĂ©but, c’est normal que vous soyez complètement imparfait.

Il n’y a personne qui demande à un gars qui vient de démarrer le judo de faire des prises comme David Douillet.

Il n’y a personne qui demande à un mec qui vient de démarrer la peinture de faire du Picasso ou des grands tableaux.

C’est normal, personne ne s’attend Ă  ce que vous soyez bon.

Par contre, il peut y avoir des gens qui vont vous critiquer quand même si vous utilisez vos compétences imparfaites pour produire du travail imparfait pour un public.

Ça va vous permettre de vous endurcir par rapport à ça, de vous habituer à prendre ce risque de vous montrer en « public », et ça va aussi parfois vous donner des feedbacks intéressants parce que parmi toutes ces critiques qui parfois m’énervaient, il y avait des gens qui me disaient : « tu as traduit ça comme ça, mais tu devrais plutôt traduire ça comme ça ».

Tout ça, chers amis rebelles intelligents, ça vous apprend, ça vous fait progresser, ça vous challenge et c’est quelque chose qui au final est bĂ©nĂ©fique.

Une des plus grandes craintes que j’ai identifiĂ©es dans mes Ă©lèves et aussi dans d’autres personnes qui ont des rĂŞves, des projets qui leur tiennent Ă  cĹ“ur, des choses qu’elles ont envie de mettre en place, c’est justement cette peur de la critique liĂ©e au fait qu’au dĂ©but, elles ne maĂ®trisent pas forcĂ©ment bien tous les aspects de ce projet ou de cette chose dans laquelle elles se lancent et elles se disent : « oui, je sais que dans ce domaine-lĂ , je vais ĂŞtre faible. Comment je vais faire ? Je ne vais pas avoir lĂ©gitimitĂ©, les gens vont me critiquer, je vais faire des choses pas bonnes… »

Si ça vous arrive de penser Ă  des trucs comme ça, ce n’est pas grave. Prenez-vous un thĂ© dans votre belle tasse de rebelle intelligent. Soufflez un peu et dites-vous que c’est tout Ă  fait humain et normal de ressentir cette peur, que toutes les plus grandes rĂ©alisations ont Ă©tĂ© faites par des gens qui ont ressenti exactement la mĂŞme chose que vous quand vous avez dĂ©marrĂ©.

Donc, retenez : au dĂ©but, c’est normal d’ĂŞtre imparfait et tout le monde s’y attend. Mais c’est vrai que si vous produisez du travail pour un public, il va ĂŞtre un peu plus exigeant.

Vous allez avoir parfois des critiques qui vont vous sembler injustes ou un peu trop forts, ça fait partie du jeu. Moi, je n’en suis pas mort, il n’y a personne qui en est mort, vous n’allez pas en mourir. Ça fait juste partie des choses Ă  accepter.

Et vous devez prendre ce risque de montrer des choses Ă  un public pour pouvoir vous amĂ©liorer et puis dĂ©passer cette crainte d’ĂŞtre un imposteur, cette peur de ne pas ĂŞtre Ă  la hauteur parce que c’est en forgeant qu’on devient forgeron.

Vous avez aimé cette vidéo ? Cliquez ici pour vous abonner gratuitement à la chaîne Youtube ! 🙂