🔎📚 Comment revoir EFFICACEMENT les livres que vous avez lus ? (105/365)

â–º Rejoignez des milliers d’entrepreneurs et de rebelles intelligents en vous abonnant à ma chaîne : http://bit.ly/abo-OlivierRoland

â–º En savoir plus sur “Tout le monde n’a pas eu la chance de rater ses études” : https://olivier-roland.com/?utm_source=youtube&utm_medium=descri&utm_content=revoirlivre

â–º Recevez gratuitement l’extrait offert du livre “Tout le monde n’a pas eu la chance de rater ses études” – Les 3 principes pour réussir dans tous les domaines de votre vie : https://olivier-roland.com/3-principes-yt/?utm_source=youtube&utm_medium=descri&utm_content=revoirlivre

► Cliquez ici pour être prévenu gratuitement par email quand une nouvelle vidéo est publiée ! 😉
https://olivier-roland.tv/videos/?utm_source=youtube&utm_medium=descri&utm_content=revoirlivre

– La vidéo “Comment VRAIMENT APPLIQUER les livres que vous lisez” : https://www.youtube.com/watch?v=kpEOHJMiico&t=0s&list=PLlNaq4hbeacRenu3pV65ir209cjP6CZph&index=473

â–º Pour aller plus loin :
https://des-livres-pour-changer-de-vie.com/ Рune s̩lection de livres rares et exigeants pour changer de vie
https://blogueur-pro.net/ – Devenez libre et indépendant financièrement grâce à votre blog
https://habitudes-zen.net/ – Vivre une vie zen et heureuse
https://devenez-meilleur.co/ РLe d̩veloppement personnel pour les gens intelligents
https://olivier-roland.tv/videos pour être prévenu chaque matin à 7H quand une vidéo géniale est publiée, pour démarrer la journée avec une pêche d’enfer ! 🙂

â–º Qui suis-je ?

Découvrez mon histoire en 1 minute 41 : http://bit.ly/MonHistoire

A 18 ans, j’ai décidé de quitter l’école pour créer ma première entreprise. Je n’avais qu’une envie : être libre. Après avoir surmonté de nombreux obstacles, j’ai réussi à mettre mon entreprise au service de ma vie, plutôt que d’avoir une vie au service de l’entreprise… Aujourd’hui, je voyage 6 mois par an et j’inspire des milliers d’entrepreneurs et de créateurs à être plus libres et plus heureux.

Que vous souhaitiez changer de vie, réussir sur Internet ou tout simplement devenir une meilleure personne, ma chaîne vous y aidera. Chaque jour, vous trouverez une nouvelle vidéo inspirante pour vous aider à vivre une vie plus riche.

https://www.youtube.com/watch?v=-_H8CgBiMiI

Transcription texte (littérale) de la vidéo “🔎📚 Comment revoir EFFICACEMENT les livres que vous avez lus ? (105/365)” :

Je suis toujours à Lille pour ma tournée des études de cas des élèves de Blogueur Pro et je réponds à la question d’Aurélien qui me dit :

« Je commence à avoir lu pas mal de livres dans le domaine de l’entreprenariat, et notamment ceux de la liste du Personal MBA et je me demandais si tu avais une idée de comment réviser tous ces livres, car au bout d’un moment, on oublie une partie de ce qu’on a lu dans ces livres et quand on a une bibliothèque bien remplie, ça peut être compliqué de tout relire.

As-tu une astuce pour te remémorer les passages importants de chaque livre que tu as lu et comment t’y prends-tu ? »

C’est effectivement un problème qui se pose à tous ceux qui ont commencé à lire pas mal de livres.

Déjà, la toute première règle, c’est que comme vous ne pouvez pas tout retenir de ce que vous avez lu et que le but de lire des livres pratiques, c’est quand même que ça vous amène à changer votre vie que ce soit modestement ou complètement, il y a ce conseil que je donne régulièrement : quand vous avez fini de lire un livre pratique, vous choisissez une action à mettre en place tout de suite dans ta vie.

Ça peut être un test que vous faites sur plusieurs jours. Et vous allez transformer ces savoirs théoriques que vous avez acquis dans le livre en compétence.

Bien sûr, toutes les actions que vous allez mettre en place dans votre vie après avoir lu un livre ne vont pas transformer votre vie. Il y en a qui ne fonctionne pas pour vous, par exemple. Mais ce qui est bien, c’est que pour celles qui fonctionnent, vous allez les acquérir à vie parce que le savoir théorique, ça s’oublie en particulier quand on ne l’utilise pas.

Tous ceux qui ont été à l’école et se sont retrouvés à aider leurs enfants à réviser leurs examens ou qui se sont posés la question : « si on faisait une interrogation écrite aujourd’hui sur l’économie du Burkina Faso, combien j’aurais ? » savent de quoi je parle.

Quelque chose de concret que vous avez appliqué dans votre vie qui a eu des résultats, vous allez le garder à vie. Ça va s’imprégner profondément en vous, en particulier si vous l’utilisez régulièrement.

Et normalement quelque chose qui fonctionne pour vous et qui donne des bons résultats, vous allez l’utiliser régulièrement.

Au-delà de ça, j’utilise sur mon Kindle un outil magique qui est le fait que je peux surligner les passages qui sont soulignés en jaune, en rouge, en bleu… en fonction de ce que je veux.

Et ce qui est bien, c’est qu’il y a aussi une fonction – ça, je m’en sers beaucoup quand je fais des chroniques vidéos de livres que j’ai lus – pour voir toutes les notes, tous les passages que j’ai soulignés, y compris les notes que j’ai données. Parce que non seulement tu peux souligner, mais tu peux aussi taper des notes.

Et ça, j’aime beaucoup parce que le Kindle, c’est synchronisé sur tous mes appareils : iPad, iPhone, le Kindle, mon ordinateur si j’ai envie.

Si j’ai envie de taper des longues notes, je peux aller sur mon ordi et taper un roman comme notes en fonction d’un passage si ça m’inspire par exemple parce que c’est plus pratique quand même au clavier.

Après, je retrouve tout dans une interface centralisée et ça, c’est super pratique.

Si le livre numérique n’est pas du tout votre truc, il y a une astuce pour pouvoir retrouver vos notes très facilement quand vous lisez un bouquin : vous allez utiliser cette nouvelle technologie fantastique qui vient à peine de sortir, les post-its.

Moi, à la base, les livres papiers, je trouve que c’est sacré. Je n’aime pas annoter directement dessus, je n’aime pas corner les pages.

La solution que j’ai trouvé pour prendre des notes avant que j’ai Kindle, c’est que j’utilise des post-it.

Donc, dès qu’il y a un passage qui m’intéresse, je note ce à quoi ça me fait penser et je colle le post-it directement dans la page sur le passage en question.

Ça permet, quand je prends le livre dans la bibliothèque, de repérer immédiatement les passages qui m’ont interpellé quand j’ai lu et de pouvoir les relire très facilement avec en plus ce que j’ai pensé à ce moment-là. C’est toujours très éclairant de regarder ça quelques mois, quelques années après.

Vous avez aimé cette vidéo ? Cliquez ici pour vous abonner gratuitement à la chaîne Youtube ! 🙂