📺 J’ai retrouvé mon PREMIER passage télé en 2001 ! (163/365)

â–º Rejoignez des milliers d’entrepreneurs et de rebelles intelligents en vous abonnant à ma chaîne : http://bit.ly/abo-OlivierRoland

â–º En savoir plus sur « Tout le monde n’a pas eu la chance de rater ses études » : https://olivier-roland.com/?utm_source=youtube&utm_medium=descri&utm_content=toutpremierfrance3

► Cliquez ici pour être prévenu gratuitement par email quand une nouvelle vidéo est publiée ! 😉
https://olivier-roland.tv/videos/?utm_source=youtube&utm_medium=descri&utm_content=toutpremierfrance3

â–º Pour aller plus loin :
https://des-livres-pour-changer-de-vie.com/ – une sélection de livres rares et exigeants pour changer de vie
https://blogueur-pro.net/ – Devenez libre et indépendant financièrement grâce à votre blog
https://habitudes-zen.net/ – Vivre une vie zen et heureuse
https://devenez-meilleur.co/ – Le développement personnel pour les gens intelligents
https://olivier-roland.tv/videos pour être prévenu chaque matin à 7H quand une vidéo géniale est publiée, pour démarrer la journée avec une pêche d’enfer ! 🙂

â–º Qui suis-je ?

Découvrez mon histoire en 1 minute 41 : http://bit.ly/MonHistoire

A 18 ans, j’ai décidé de quitter l’école pour créer ma première entreprise. Je n’avais qu’une envie : être libre. Après avoir surmonté de nombreux obstacles, j’ai réussi à mettre mon entreprise au service de ma vie, plutôt que d’avoir une vie au service de l’entreprise… Aujourd’hui, je voyage 6 mois par an et j’inspire des milliers d’entrepreneurs et de créateurs à être plus libres et plus heureux.

Que vous souhaitiez changer de vie, réussir sur Internet ou tout simplement devenir une meilleure personne, ma chaîne vous y aidera. Chaque jour, vous trouverez une nouvelle vidéo inspirante pour vous aider à vivre une vie plus riche.

https://www.youtube.com/watch?v=T42wJciXaDU

Transcription texte (littérale) de la vidéo « 📺 J’ai retrouvé mon PREMIER passage télé en 2001 ! (163/365) » :

Je suis en train de déménager et comme souvent quand on déménage, on tombe sur des objets plus ou moins oubliés.

Et là, je suis tombé sur la cassette de mon tout premier passage télé sur France 3. Il y a un magnifique post-it à l’intérieur qui dit : « Initiative hebdo du 19 mai 2001 pour Olivier Roland ».

Quand j’ai revu cette cassette, je me suis empressé d’aller la faire numériser et j’ai un peu ri. Après, j’ai quand même eu un petit peu honte. Puis, au final, je me suis dit : « je peux quand même être fier des chemins parcourus ».

Et je me suis dit que ça serait intéressant de partager avec vous pour vous inspirer, pour vous montrer à quel point ça ne sert à rien d’attendre d’être parfait pour vous lancer, qu’il vaut mieux vous lancer aujourd’hui avec toute votre imperfection et vous améliorer au fur et à mesure sur le terrain plutôt que de devenir le meilleur entrepreneur ou le meilleur auteur ou le meilleur ce que vous voulez de votre chambre.

Le 19 mai 2001, cela fait un petit peu moins d’un an que j’ai créé ma toute première entreprise, une entreprise de service informatique, celle que j’ai créé après avoir quitté l’école à 18 ans.

Cette première année a été la pire année en termes de résultat financier de toute ma carrière d’entrepreneur, ce qui au final est assez logique vu que je ne connaissais absolument rien et que cela n’a pas été facile de passer du métier de lycéen au métier d’entrepreneur.

Si bien que j’ai eu l’opportunité de passer sur cette émission régionale sur France 3. Je ne sais plus comment, je pense que c’était un des organismes qui m’avait financé, qui m’a mis en contact et la journaliste a simplement dit : la seule condition, c’est que normalement on ne peut pas faire de pub pour une entreprise, donc il faudra dire que vous recherchez un financement et ce genre de chose.

Bien sûr, je ne comptais absolument pas sur cette émission pour trouver des financements parce que ce que je voulais, c’était d’avoir davantage de clients.

Je vais vous partager après si cela a marché ou pas, mais d’abord, place à cette magnifique première émission télévisée.

Journaliste : Bonjour Laura ou re-bonjour ! Le coup de pouce de la semaine aujourd’hui dans l’Initiative Hebdo est destiné à un jeune littéraire qui a complètement différent dans sa carrière, le voilà as du dépannage informatique.

Laura : Tout à fait. Olivier Roland a bien compris qu’il y avait des opportunités à saisir dans ce domaine. C’est vrai qu’on se sent souvent perdu quand il tombe en panne sans raison apparente.

Alors lui, il a tout juste 20 ans et il a laissé tomber ses études littéraires pour ouvrir son magasin de dépannage informatique. Et donc, il se déplace chez les particuliers mais aussi chez les professionnels et puis, il propose des formations très basiques, une formation dont j’avais bien besoin, je l’avoue.

« Votre cher ordinateur vous fait encore une fois le coup de la panne, après avoir vérifié que la prise est bien branchée, après l’avoir démonté pièce par pièce sans succès, il faut se rendre à l’évidence, seul, vous n’avez aucune chance.

Solution : faire appel à un professionnel ! »

Olivier Roland : Je faisais des études littéraires. Cela fait 5 ans que j’étais passionné par l’informatique. Je n’étais plus très motivé par ces études. Et donc, j’ai décidé de quitter l’école pour créer mon entreprise.

J’avais remarqué que souvent des amis m’appelaient parce qu’ils avaient des problèmes informatiques qui leur paraissaient vraiment difficiles et que moi, je résolvais très facilement. Et je me suis dit : « pourquoi je ne gagnerais pas de l’argent avec cela ? »

Quand j’ai acheté un PC, j’ai eu des problèmes comme tout le monde. Mais au lieu d’appeler le dépanneur, j’ai essayé de les résoudre moi-même.

J’ai démonté mon PC pour voir comment ça fonctionnait. J’ai les mains dans le cambouis un peu.

Voilà, j’ai appris comme ça. Il y a des essais, erreurs. Puis, je tourne les livres.

Ma prestation principale, c’est le dépannage de PC à domicile que ce soit pour les particuliers ou les professionnels, un dépannage rapide et efficace.

C’est une formation aussi personnalisée, c’est-à-dire avec le ou les logiciels et sur la machine du client. J’explique un peu le bureau, les icônes, machins, comment on lance Word, des trucs de base de Windows.

Mes projets déjà, c’est de le faire développer dans les entreprises. C’est difficile, c’est la première année. Ça ne marche pas si bien qu’on le voudrait.

Moi, ce que j’ai besoin en tout, c’est qu’on ait un fond de roulement. J’ai besoin un fond de roulement assez élevé. Mais pour ça, il me faut un peu d’investissement pour continuer plus sereinement.

Journaliste : Voilà ! Comme quoi les études littéraires mènent à tout. Et Laura, je vous désigne chef informatique de notre bureau à partir de maintenant.

Si on veut, il recherche un partenariat financier, un petit peu d’assise l’ami Olivier. Donc, si on veut le contacter ?

Laura : Il se trouve à Lille, Rue Léon blum, 70. Vous pouvez l’appeler au 03 20 30 04 19 et son magasin, c’est HYPRO.

Comme vous pouvez voir, j’étais vraiment l’exemple ludique, un peu timide, un petit peu bizarre aussi qui ne savait pas du tout s’habiller. Je portais une taille au-dessus de ce que j’aurais dû porter.

A l’époque, je vivais dans une chambre d’étudiant de 13m2 coincé entre la douche et les toilettes de mon immeuble.

Donc quand France 3 m’a proposé de venir tourner chez moi ou dans mes bureaux, je me suis dit que ça n’allait pas le faire parce que mon bureau était tout petit dans un quartier pas terrible.

Je suis allé voir mes parents en leur disant : « est-ce que je peux faire venir une équipe de France 3 à la maison et tourner dans mon ancienne chambre tout simplement qui était vide ? ».

C’est ce qu’on a fait. Et le lieu qu’on voit dans la vidéo, c’est ma chambre d’adolescent qui, à l’époque, avait été vidée. J’avais ramené un vieil ordinateur que la journaliste m’avait demandé pour des raisons d’illustration.

Ça, c’est des détails techniques. Le plus important, c’est qu’on peut voir très clairement que je ne suis pas encore quelqu’un qui a beaucoup de confiance en lui, que je n’ai pas encore des compétences sociales extraordinaires, je ne sais clairement pas m’habiller.

Il y a plein de choses qui jouent contre moi et ça se voit immédiatement.

C’est clair comme de l’eau de roche, j’ai été complètement et absolument imparfait. J’avais beaucoup d’inexpériences, pas mal de défauts et finalement, il y a plein de gens qui hallucinaient totalement quand ils apprenaient que j’avais créé une entreprise parce que ça ne se voyait pas à mon apparence.

Donc, j’étais complètement imparfait, mais je l’ai fait quand même.

Quand vous voyez l’adolescent ou la presque adulte que j’ai été avec toutes ces imperfections qui s’est quand même lancé et qui, encore une fois, a failli planter sa boîte mais qui, lui, a été sur le terrain, qui a appris de ses erreurs et qui au final a réussi, je pense qu’on peut être d’accord pour se dire que la plupart des gens se mettent des barrières inutiles dans leurs têtes.

J’espère que cette vidéo va ouvrir vos chakras et que ça va vous inspirer à vous lancer enfin dans ce projet que vous vous procrastiner depuis trop longtemps parce que vous attendez le moment parfait ou d’être parfait, ce qui bien sûr n’arrive jamais.

Pour info, cette première année, je reparle dans « Tout le monde n’a pas la chance de rater ses études » et je dis notamment que j’ai failli mettre la clé sur la porte 6 mois après la création. C’est grâce à quelques actions judicieuses que j’ai mis en place, et d’ailleurs pendant ces actions, j’ai vraiment fait preuve je pense d’un bon état d’esprit, de ce qu’il fallait, j’ai montré que j’avais l’étoffe pour être entrepreneur et ça me suffit à mettre la tête en dehors de l’eau pour quelques mois.

Ensuite, comprendre comment ça marche, avoir une entreprise rentable dès la deuxième année et j’ai pu la faire croître jusqu’à la vendre au bout de 10 ans pour une belle somme.

Bien sûr, j’aurais pu aussi échouer. Mais il y a toujours une prise de risque pour quoi que ce soit qui en vaille la peine dans la vie.

Et parmi cette prise de risque, il y a ce risque de se confronter à la réalité, au monde tout en étant complètement imparfait.

Il faut savoir prendre ce risque pour vraiment s’accomplir, accomplir ce qui nous tient à cœur et nous transformer à devenir meilleur nous-même parce qu’il y a eu du chemin parcouru depuis cette vidéo et je ne pense pas que je serais l’homme que je suis aujourd’hui si je ne m’étais pas lancé dans ce projet qui a été une transformation humaine absolument extraordinaire et qui m’a ouvert des portes absolument insoupçonnées.

Malgré le fait que je n’avais pas de diplôme, même pas le Bac, et que j’avais l’apparence que j’avais, le simple fait d’être entrepreneur m’a offert cette opportunité de passer à une émission et ça en a ouvert bien d’autres.

Vous avez aimé cette vidéo ? Cliquez ici pour vous abonner gratuitement à la chaîne Youtube ! 🙂