📚 Le MEILLEUR livre pour apprendre à devenir RICHE 💰 (348/365)

Je vous fais découvrir un livre indispensable pour apprendre à DEVENIR RICHE. Grâce à ce livre, partons à la rencontre de millionnaires qui ont en commun d’être des entrepreneurs, et de ne pas avoir changé leurs habitudes de consommation une fois devenus riches !

â–º Rejoignez des milliers d’entrepreneurs et de rebelles intelligents en vous abonnant à ma chaîne : http://bit.ly/abo-OlivierRoland

â–º En savoir plus sur “Tout le monde n’a pas eu la chance de rater ses études” : https://olivier-roland.com/

► Cliquez ici pour être prévenu gratuitement par email quand une nouvelle vidéo est publiée ! 😉
https://olivier-roland.tv/videos

– Le livre “The Millionaire Next Door” sur Amazon : https://olivier-roland.tv/millionaire-next-door

– La vidéo “3 ASTUCES pour devenir un DIEU en ANGLAIS (ou une autre langue) SANS travail 🙂 ” : https://www.youtube.com/watch?v=ERPyJNe8P4k&list=PLlNaq4hbeacTTQ1PqM-LsJFNM1Ntq9JQm

â–º Pour aller plus loin :
https://des-livres-pour-changer-de-vie.com/ Рune s̩lection de livres rares et exigeants pour changer de vie
https://blogueur-pro.net/ – Devenez libre et indépendant financièrement grâce à votre blog
https://habitudes-zen.net/ – Vivre une vie zen et heureuse
https://devenez-meilleur.co/ РLe d̩veloppement personnel pour les gens intelligents
https://olivier-roland.tv/videos pour être prévenu chaque matin à 7H quand une vidéo géniale est publiée, pour démarrer la journée avec une pêche d’enfer ! 🙂

â–º Qui suis-je ?

Découvrez mon histoire en 1 minute 41 : http://bit.ly/MonHistoire

A 18 ans, j’ai décidé de quitter l’école pour créer ma première entreprise. Je n’avais qu’une envie : être libre. Après avoir surmonté de nombreux obstacles, j’ai réussi à mettre mon entreprise au service de ma vie, plutôt que d’avoir une vie au service de l’entreprise… Aujourd’hui, je voyage 6 mois par an et j’inspire des milliers d’entrepreneurs et de créateurs à être plus libres et plus heureux.

Que vous souhaitiez changer de vie, réussir sur Internet ou tout simplement devenir une meilleure personne, ma chaîne vous y aidera. Chaque jour, vous trouverez une nouvelle vidéo inspirante pour vous aider à vivre une vie plus riche.

NOTE : Pour les liens affiliés de cette vidéo, voir le paragraphe « Affiliation » de : http://www.des-livres-pour-changer-de-vie.fr/mentions-legales/

https://www.youtube.com/watch?v=xg21mfUa1SU

Transcription texte (littérale) de la vidéo “📚 Le MEILLEUR livre pour apprendre à devenir RICHE 💰 (348/365)” :

Dans tous les livres que j’ai lus sur comment devenir indépendant financièrement, comment devenir riche, celui qui m’a le plus influencé, c’est « The Millionaire Next Door ».

C’est un livre qui a été écrit par Thomas J. Stanley et William D. Danko.

Il n’a pas été traduit en français malheureusement, mais je vous recommande fortement de le lire en anglais.

Qu’est-ce qui est d’intéressant dans ce livre et pourquoi je le recommande ?

L’indice est dans le titre « The Millionaire Next Door », c’est-à-dire le millionnaire de la porte d’à côté.

Les auteurs ont fait une véritable analyse sociologique de terrain. Ils sont allés à la rencontre des millionnaires des États-Unis pour essayer de comprendre qu’est-ce qui avait fait que ces gens-là étaient devenus millionnaires alors que la plupart des Américains ne le sont pas.

Ils s’attendaient à trouver la plupart des millionnaires dans les quartiers chics des villes en train de rouler dans des Ferrari ou des Porsche et de profiter de leur villa avec piscine, mais la réalité a été tout à fait différente.

Ils se sont rendus compte que la plupart des millionnaires étaient complètement indistinguables des gens qui ne le sont pas.

C’est-à-dire que tous les jours, vous croisez des gens qui sont millionnaires mais qui sont habillés comme vous et moi, qui roulent dans la même voiture, qui vivent dans des quartiers de classe moyenne voire parfois de classe ouvrière, et qui n’ont aucun extérieur de richesse.

Et le plus surprenant, c’est qu’en fait, c’est la règle.

La plupart des millionnaires sont complètement indistinguables des gens qui ne sont pas millionnaires parce qu’ils n’ont pas d’habitude de consommation différente de la plupart des gens.

C’est la principale manière dont ils se sont enrichis.

Comment ils ont défini les millionnaires ?

Ils se sont intéressés à toutes les personnes qui avaient un patrimoine de plus d’un million de dollars.

On dit patrimoine une fois que vous avez retiré les dettes.

Si par exemple, vous avez investi pour 2 millions dans l’immobilier et que vous devez encore 1 million de dollars à la banque, vous avez un patrimoine net de 1 million.

Donc, ils se sont intéressés à tous les gens qui avaient un patrimoine net de plus d’un million de dollars. Et les deux caractéristiques les plus communes de ces millionnaires sont simples :

  1. Ils sont entrepreneurs.
  2. Quand ils ont commencé à gagner beaucoup d’argent, ils n’ont absolument pas changé leurs habitudes de consommation.

Donc, ils ont développé leur entreprise et ils ont touché énormément d’argent grâce à leur entreprise. Mais comme, de l’autre côté, leurs dépenses sont restées très basses, ils ont pu accumuler énormément de capital qu’ils ont ensuite investi.

Une autre découverte très intéressante qu’ils ont faites, c’est que la plupart des cols blancs, des cadres, des médecins et des avocats sont très loin d’être riches. C’est même tout le contraire.

Comme ils l’expliquent, le gros problème de ces professions, c’est qu’ils ont un salaire qui tombe tous les mois et qui en général est assez élevé voire même très élevé. Mais quand vous êtes médecin, avocat, ou notaire, on attend de vous que vous ayez un certain niveau de vie, que vous habitiez dans une belle maison, que vous ayez une belle voiture, etc.

Et même si foncièrement intrinsèquement, vous vous en foutez de rouler dans une belle voiture parce qu’à la limite vous allez d’un point A à un point B, si vous roulez dans une voiture normale « de classe moyenne » si vous êtes avocat, ça peut avoir un impact négatif sur vos clients. Si vous êtes médecin, il y aura un peu le « qu’en-dira-t-on ».

Ce qui fait que le fait d’appartenir à une sorte de classe supérieure entraine un niveau de dépense sociologique qui s’impose et qui fait aussi que si vous avez des comportements dépensiers, ça ne va pas être vu d’une mauvaise manière, au contraire.

Le problème de ces professions aussi, c’est qu’elles ont l’impression que l’argent est abondant et peu importe si elles dépensent beaucoup parce que l’argent va toujours revenir.

Quand vous avez ce comportement toute votre vie, vous n’arrivez jamais à mettre de côté et à investir de manière intelligente.

Ils donnent l’exemple d’une infirmière qui gagne beaucoup moins qu’un médecin et montrent dans ce livre qu’une infirmière peut arriver à devenir financièrement indépendant beaucoup plus vite qu’un médecin parce qu’elle gagne beaucoup moins qu’un médecin, mais elle a commencé à travailler plus rapidement que le médecin.

Donc, si elle a été intelligente dès le début, avec la magie des intérêts composés, ça peut vraiment aller vite : 4 ou 5 ans d’avance par rapport à certains médecins, parfois même 8 ans d’avance de rentrée dans la vie active, ça peut faire une énorme différence au bout de 40 ans dans l’argent que vous avez pu investir et qui commence à vous rapporter.

Quand vous combinez à la fois de temps sur le marché du travail et des habitudes de dépense qui sont beaucoup plus modestes que celles des médecins – ce n’est pas le cas pour la plupart des infirmières – mais quand vous êtes une infirmière maligne qui sait ce qu’elle veut et qui sait comment investir, vous pouvez devenir financièrement indépendant plus rapidement que le médecin classique.

Ils donnent l’exemple de cette personne qui est passionnée de Porsche, qui était fière et qui s’en orgueillissait du fait de sa capacité à négocier des Porsche pour beaucoup moins chères que ce qu’elles valaient. Sauf qu’à la fin, il a acheté une Porsche à 100 000 dollars.

Et comme ils l’expliquaient, il ne se rend pas compte mais une Porsche à 100 000 dollars, c’est extrêmement chère.

Alors que le millionnaire qui est étudié dans ce bouquin, jamais il ne va acheter un Porsche. Il va acheter une petite bagnole à 10, 15 000 dollars d’occasion et il va plutôt investir les 80 ou 85 000 dollars qui restent dans de l’immobilier ou quelque chose qui va lui rapporter.

A terme, ça fait une différence énorme dans son patrimoine et sa capacité à être indépendant financièrement.

Bref, « The Millionaire Next Door » est un livre méconnu quand on parle de bouquin sur l’art de s’enrichir et de devenir indépendant financièrement. Honnêtement, c’est dommage parce qu’il vaut son pesant d’or.

Il est vraiment excellent. Je vous recommande fortement de le lire.

C’est un livre du Personal MBA.

Vous avez aimé cette vidéo ? Cliquez ici pour vous abonner gratuitement à la chaîne Youtube ! 🙂