💲 Comment commencer à investir SANS ARGENT ? (63/365)

Je réponds aux questions que vous me posez sur Instagram. Question de Tom : « Comment commencer à INVESTIR avec un petit budget ? »

âž½ Vous aussi, passez me faire un coucou sur Instagram et posez moi vos questions !

â–º Rejoignez des milliers d’entrepreneurs et de rebelles intelligents en vous abonnant à ma chaîne : http://bit.ly/abo-OlivierRoland

â–º En savoir plus sur « Tout le monde n’a pas eu la chance de rater ses études » : https://olivier-roland.com/?utm_source=youtube&utm_medium=descri&utm_content=investirsansargent

â–º Recevez gratuitement l’extrait offert du livre « Tout le monde n’a pas eu la chance de rater ses études » – Les 3 principes pour réussir dans tous les domaines de votre vie : https://olivier-roland.com/3-principes-yt/?utm_source=youtube&utm_medium=descri&utm_content=investirsansargent

► Cliquez ici pour être prévenu gratuitement par email quand une nouvelle vidéo est publiée ! 😉
https://olivier-roland.tv/videos/?utm_source=youtube&utm_medium=descri&utm_content=investirsansargent

– Le livre « The Global Expatriate′s Guide to Investing: From Millionaire Teacher to Millionaire Expat » sur Amazon : https://olivier-roland.tv/guide-investing
– La vidéo « Ce qu’on ne vous a pas dit à l’école sur l’art d’INVESTIR votre argent » : https://www.youtube.com/watch?v=7IOLLu4LbYM&t=0s&index=51&list=PLlNaq4hbeacQc4dlU08WU1sX8A9RGjUMb

â–º Pour aller plus loin :
https://des-livres-pour-changer-de-vie.com/ Рune s̩lection de livres rares et exigeants pour changer de vie
https://blogueur-pro.net/ – Devenez libre et indépendant financièrement grâce à votre blog
https://habitudes-zen.net/ – Vivre une vie zen et heureuse
https://devenez-meilleur.co/ РLe d̩veloppement personnel pour les gens intelligents
https://olivier-roland.tv/videos pour être prévenu chaque matin à 7H quand une vidéo géniale est publiée, pour démarrer la journée avec une pêche d’enfer ! 🙂

â–º Qui suis-je ?

Découvrez mon histoire en 1 minute 41 : http://bit.ly/MonHistoire

A 18 ans, j’ai décidé de quitter l’école pour créer ma première entreprise. Je n’avais qu’une envie : être libre. Après avoir surmonté de nombreux obstacles, j’ai réussi à mettre mon entreprise au service de ma vie, plutôt que d’avoir une vie au service de l’entreprise… Aujourd’hui, je voyage 6 mois par an et j’inspire des milliers d’entrepreneurs et de créateurs à être plus libres et plus heureux.

Que vous souhaitiez changer de vie, réussir sur Internet ou tout simplement devenir une meilleure personne, ma chaîne vous y aidera. Chaque jour, vous trouverez une nouvelle vidéo inspirante pour vous aider à vivre une vie plus riche.

NOTE : Pour les liens affiliés de cette vidéo, voir le paragraphe « Affiliation » de : http://www.des-livres-pour-changer-de-vie.fr/mentions-legales/

https://www.youtube.com/watch?v=W3tXvGOx3MM

Transcription texte (littérale) de la vidéo « 💲 Comment commencer à investir SANS ARGENT ? (63/365) » :

Je continue ma séance de réponses aux questions qu’on m’a posées sur Instagram.

Je réponds à la question de Tom qui dit : « On parle souvent d’investissement dans les actifs tels que l’immobilier, la bourse, les entreprises… mais existe-t-il des actifs pour petit budget comme étudiant environ 1 000 – 2 000 euros de capital de départ afin de pouvoir commencer à se créer un portefeuille d’actif dès notre majorité, voire avant, sans un budget conséquent ?

Merci pour ta réponse. J’adore ce que tu fais. Continue comme ça, tu nous rends meilleurs et plus instruits chaque jour. »

C’est une très bonne question que Tom pose là.

Dans l’immobilier, ça va être compliqué d’investir avec des apports qui sont aussi minimums.

Même si c’est possible en étant débrouillard, en n’ayant pas froid aux yeux et en ayant du bagou, il est tout à fait possible d’investir en ayant des prêts de la banque qui vont tout financer, y compris les frais de notaire, mais ça ne va pas être facile.

Puis, en tant que mineur, vous allez sans doute vous heurter à des obstacles juridiques importants.

Par contre, il est possible d’investir dans des parkings même si le parking, ce n’est pas quelque chose que je recommande comme investissement à long terme parce que j’en avais parlé dans une vidéo, les voitures autonomes arrivent bientôt. Et à partir du moment où elles arrivent, les parkings vont devenir beaucoup moins importants parce que le fait de posséder une voiture va devenir beaucoup moins important.

Peut-être que comme investissement pour s’entrainer, ça peut être quelque chose d’intéressant, mais ce n’est pas cela que je recommanderais quand on est mineur et quand on n’a que 1 000 ou 2 000 euros à investir.

Déjà, la base de tout conseil financier, c’est : avant de commencer à jouer avec son argent à « s’essayer à différentes méthodes d’investissement », il faut avoir un fond d’urgence.

Un fond d’urgence, c’est une réserve d’argent extrêmement liquide, c’est-à-dire que vous pouvez le retirer quand vous voulez. Et typiquement, on recommande d’avoir 6 mois à 1 an de salaire dedans.

En France, remplir son livret A et son LDD, ce n’est déjà pas mal.

Je vous recommanderais de prendre peut-être 10 ou 20 % de la somme que vous avez aujourd’hui et de vous amuser avec en vous disant qu’il est possible que vous perdez tout et que si vous perdez tout, ça ne soit pas grave. Il faut vraiment que vous investissez de l’argent que vous pouvez perdre.

Dans ce cas-là, je vous recommanderais de vous amuser avec les trackers.

Les trackers, c’est le fait d’investir en bourse, mais pas en investissant dans des actions d’une seule entreprise ou de quelques entreprises prises au hasard, c’est plutôt d’investir dans des indices.

En France, on a par exemple l’indice CAC 40 qui est un indice qui regroupe les 40 plus grosses entreprises de la bourse française.

Aux États-Unis, il y a le S&P 500 qui fait la même chose pour les 500 plus grosses capitalisations américaines.

Depuis à peu près 30 ans, peut-être même un peu plus, il y a les trackers qui sont des logiciels gérés par des ordinateurs qui vont répliquer au plus près ces indices-là.

Vous allez mettre, par exemple, 1 000 euros dans un tracker qui va sur le S&P 500 américains. Ces 1 000 euros vont être répartis par le logiciel exactement parmi les 500 entreprises américaines en suivant l’indice du S&P 500, en suivant leur capitalisation, ce qui fait que ça suit l’indice en permanence.

L’avantage de cela, c’est que le risque est absolument minime parce qu’une entreprise peut faire faillite. Même des grosses entreprises peuvent faire faillite, et parfois ça peut être très rapide surtout quand il y a les disruptions technologiques qui arrivent.

On a eu l’exemple avec Kodak quand les appareils numériques sont arrivés, on a eu l’exemple avec l’industrie musicale, on a eu des exemples avec les industries du retail.

Par exemple, les grosses librairies dans le monde. La plupart survit mais plus ou moins bien parce qu’ils se sont faits complètement disrupter leur business model par Amazon.

Ça peut aller vite.

Quand une entreprise fait faillite, les actions que vous avez achetées qui sont des parts dans cette entreprise ne valent plus rien. Ou même si elle ne fait pas faillite, ça peut vraiment chuter. Dans ce cas-là, vous perdez une grosse partie de votre argent.

Et ce qui est bien quand vous investissez dans les trackers, c’est que si vous avez mis 1 000 euros dans un trackers qui suivent le S&P 500, si demain vous avez 10 entreprises du S&P 500 qui font faillites, ce n’est pas grave, c’est juste 10 entreprises parmi 500. Il y en a 10 autres qui vont les remplacer parce que c’est juste les 500 plus grosses capitalisations.

Le logiciel va réinvestir dedans. Vous allez perdre un petit peu, mais ce n’est rien du tout. Le risque est minime que vous perdez tout votre argent.

Ce qui peut arriver, c’est qu’au moment où vous avez besoin de votre argent, que vous avez vraiment un problème dans votre vie et que vous avez besoin de cash, vous vous retrouvez dans une période de crise financière où les actions ont chuté très fort.

C’est pour ça que c’est recommandé avant de se lancer dans des investissements comme ça d’avoir un fond d’urgence pour que vous n’ayez pas de besoin en cash.

C’est ça aussi le gros avantage. Quand vous investissez dans des trackers, cela va vous prendre peut-être 5 ou 10 minutes de travail par an. C’est ça qui est extraordinaire. Il n’y a pas besoin de lire les journaux financiers, de stresser parce que telle autre entreprise ne va pas, pas du tout.

Et les chiffres montrent en moyenne que les indices boursiers progressent de 8 % par an.

C’est une moyenne. Il y a parfois des pics énormes et parfois des gros krachs parce qu’il y a des crises économiques qui ont lieu toutes les X années.

Rien que dans les années 2000, il y en a eu une grosse en 2001 avec l’effondrement de la bulle internet, et en 2008 avec la crise de subprimes. Il y a sans doute une crise qui va arriver d’ici quelques années.

C’est comme ça, ça fait partie des cycles économiques. Ce sont des cycles et des crises. Après, économiquement, ça rebondit.

Mais quand vous regardez sur le long terme c’est-à-dire à l’horizon au minimum 20 ou 30 ans, en moyenne, les indices boursiers font 8 %.

Donc, c’est une méthode extrêmement 20/80 et passive d’investir en argent et je pense que c’est une excellente compétence à acquérir. Je vous recommande de faire cela.

Si vous avez aujourd’hui 2 000 euros de côté, j’en laisserais au moins 1 500 sur un livret A ou un LDD. Ça ne rapporte pas grand-chose, mais c’est juste pour avoir un fond de sécurité. Et je mettrais peut-être 500, probablement plus, ou 400 dans des trackers. Je m’intéresserais sur le sujet, je lirais des bouquins là-dessus. Puis, je commencerais à investir un peu là-dedans pour voir ce que ça fait.

Sachez aussi que c’est vraiment extrêmement puissant d’investir aussi jeune surtout si vous êtes mineur parce que c’est la puissance d’intérêt composé.

Quand vous prenez une évolution de 8 % par an, 10 ans dans une vie, ça fait une différence absolument énorme.

Vous le faites et que vous démarrez 10-15 ou 20 ans avant la plupart des gens, ça fera une différence énorme sur le long terme.

Merci pour la question, j’espère que j’ai bien répondu.

Il y a un livre que je recommande sur le sujet qui s’appelle « Global Expatriate’s Guide to Investing ». C’est en anglais, ça n’a pas été traduit en français, mais c’est aussi un excellent entrainement pour booster votre anglais.

Le gros avantage de ce livre, c’est qu’il a été écrit par un Canadien expatrié et que le but de ce gars, c’est de montrer comment vous allez construire votre propre retraite avec vos investissements sans pouvoir compter sur l’état parce que lui, il est expatrié et il bouge beaucoup.

Et c’est un professeur, il enseigne l’anglais et il est déjà millionnaire grâces à cette stratégie d’investissement grosso modo passives : c’est investir dans des trackers.

Vous avez aimé cette vidéo ? Cliquez ici pour vous abonner gratuitement à la chaîne Youtube ! 🙂