🎥 Es-tu un YouTUBER ou un YouPRENEUR et qu’est-ce qui est MIEUX ? (119/365)

â–ş Rejoignez des milliers d’entrepreneurs et de rebelles intelligents en vous abonnant Ă  ma chaĂ®ne : http://bit.ly/abo-OlivierRoland

â–ş En savoir plus sur « Tout le monde n’a pas eu la chance de rater ses Ă©tudes » : https://olivier-roland.com/?utm_source=youtube&utm_medium=descri&utm_content=youtuberyoupreneur

â–ş Recevez gratuitement l’extrait offert du livre « Tout le monde n’a pas eu la chance de rater ses Ă©tudes » – Les 3 principes pour rĂ©ussir dans tous les domaines de votre vie : https://olivier-roland.com/3-principes-yt/?utm_source=youtube&utm_medium=descri&utm_content=youtuberyoupreneur

► Obtenez gratuitement mon livre « Vivez la vie de vos rêves grâce à votre blog » en cliquant ici ! 🙂
https://olivier-roland.tv/livre-offert/?utm_source=youtube&utm_medium=descri&utm_content=youtuberyoupreneur

– La vidĂ©o « 💰💰 Comment gagner de l’argent avec son blog en 2018 ? L’atelier ! (115/365) » : https://www.youtube.com/watch?v=siNi-dum22k&index=531&t=0s&list=PLlNaq4hbeacRenu3pV65ir209cjP6CZph

â–ş Pour aller plus loin :
https://des-livres-pour-changer-de-vie.com/ – une sĂ©lection de livres rares et exigeants pour changer de vie
https://blogueur-pro.net/ – Devenez libre et indĂ©pendant financièrement grâce Ă  votre blog
https://habitudes-zen.net/ – Vivre une vie zen et heureuse
https://devenez-meilleur.co/ – Le dĂ©veloppement personnel pour les gens intelligents
https://olivier-roland.tv/videos pour ĂŞtre prĂ©venu chaque matin Ă  7H quand une vidĂ©o gĂ©niale est publiĂ©e, pour dĂ©marrer la journĂ©e avec une pĂŞche d’enfer ! 🙂

â–ş Qui suis-je ?

DĂ©couvrez mon histoire en 1 minute 41 : http://bit.ly/MonHistoire

A 18 ans, j’ai dĂ©cidĂ© de quitter l’Ă©cole pour crĂ©er ma première entreprise. Je n’avais qu’une envie : ĂŞtre libre. Après avoir surmontĂ© de nombreux obstacles, j’ai rĂ©ussi Ă  mettre mon entreprise au service de ma vie, plutĂ´t que d’avoir une vie au service de l’entreprise… Aujourd’hui, je voyage 6 mois par an et j’inspire des milliers d’entrepreneurs et de crĂ©ateurs Ă  ĂŞtre plus libres et plus heureux.

Que vous souhaitiez changer de vie, réussir sur Internet ou tout simplement devenir une meilleure personne, ma chaîne vous y aidera. Chaque jour, vous trouverez une nouvelle vidéo inspirante pour vous aider à vivre une vie plus riche.

https://www.youtube.com/watch?v=MLMRFZa_OAM

Transcription texte (littĂ©rale) de la vidĂ©o « 🎥 Es-tu un YouTUBER ou un YouPRENEUR et qu’est-ce qui est MIEUX ? (119/365) » :

Parfois quand les gens viennent chez moi et qu’ils voient le trophĂ©e YouTube que vous recevez quand vous atteignez 100 000 abonnĂ©s, la question inĂ©vitable qu’ils posent, c’est : « Donc, tu es Youtuber ? »

Question à laquelle je réponds : non, je suis Youpreneur.

La différence entre les deux est fondamentale.

Elle explique aussi un phĂ©nomène qui se retrouve chez tous les Youpreneurs par rapport aux Youtubers et qui fait que les gens se posent des questions notamment dans les commentaires, Ă  savoir : « Olivier, pourquoi tu as aussi peu de vues par rapport Ă  ton nombre d’abonnĂ©s ? »

La réponse tient en partie dans cette distinction entre Youpreneur et Youtuber.

Qu’est-ce que c’est que cette diffĂ©rence et en quoi elle est fondamentale ? Et aussi en quoi il est largement prĂ©fĂ©rable, en tout cas, si vous ĂŞtes entrepreneur et que vous voulez avoir un vrai business, d’ĂŞtre Youpreneur plutĂ´t que Youtuber mĂŞme si vous aurez beaucoup moins de vues ?

C’est ce qu’on va voir.

Ce qui est intĂ©ressant, c’est que la diffĂ©rence entre ces deux statuts se retrouve aussi entre deux autres statuts qui, eux, datent de beaucoup plus longtemps.

C’est la diffĂ©rence entre ce que j’appelle les blogueurs journalistes et les blogueurs entrepreneurs.

J’ai eu la chance de faire partie des tout premiers blogueurs entrepreneurs en francophonie et j’ai tellement Ă©tĂ© choquĂ© par Ă  quel point le modèle de blogueur entrepreneur Ă©tait beaucoup plus efficace que du blogueur journaliste que je me suis lancĂ© dans une mission pour partager ce modèle avec le monde francophone.

C’est ça qui m’a donnĂ© l’idĂ©e de lancer Ă  la fois le blog Blogueur Pro et la formation Blogueur Pro parce qu’avant 2009, l’Ă©crasante majoritĂ© des blogueurs qui gagnait de l’argent avec leurs blogs en francophonie Ă©taient des blogueurs journalistes.

La différence entre blogueurs journalistes et blogueurs entrepreneurs est simple.

Les blogueurs journalistes parlent avant tout des news, d’actualitĂ©. Ça, c’est le premier point fondamental chez eux.

Et deuxièmement, ils utilisent majoritairement deux systèmes de monétisation qui sont la publicité et les articles sponsorisés.

Les articles sponsorisĂ©s, c’est quand vous ĂŞtes payĂ©s par une marque pour parler favorablement d’un produit.

Et vous avez deux corollaires assez négatifs par rapport à ce business model.

Le premier, c’est que quand vous parlez d’actualitĂ© en permanence, le problème, c’est que votre contenu expire rapidement.

Si vous arrivez sur un blog de blogueurs journalistes trois ans après sa crĂ©ation, malheureusement, vous n’allez pas ĂŞtre tentĂ© d’aller fouiller dans les archives parce que 90, 95 % du contenu publiĂ© n’a plus aucun intĂ©rĂŞt.

Ă€ qui ça peut intĂ©resser de lire des news, de ce qui s’est passĂ© il y a six mois, il y a un an, il a trois ans ?

Le travail que vous faites ne s’accumule pas et ne finit pas par travailler pour vous.

Egalement le deuxième corollaire, c’est que la publicitĂ©, c’est le pire moyen de gagner de l’argent en ligne parce que vous ĂŞtes dans un maillon extrĂŞmement Ă©loignĂ© et accessoire de la chaĂ®ne de vente. Du coup, vous gagnez des peanuts puisque la pub, c’est super important pour vendre des produits. Il n’empĂŞche qu’il y a des milliers d’autres blogueurs et aussi Youtubers via lesquels on peut faire de la pub.

Si demain, vous disparaissez, ce n’est pas ça qui va perturber la chaĂ®ne de communication.

Et aussi la pub, ce n’est quand mĂŞme pas très efficace au niveau individuel. Il faut beaucoup de gens qui cliquent pour arriver Ă  faire des ventes.

Le corollaire, c’est que vous ne gagnez que quelques centimes Ă  chaque fois que quelqu’un clique sur une pub. Il vous faut un trafic gigantesque pour pouvoir gagner correctement votre vie.

Ça, c’est le modèle des blogueurs journalistes.

Les esprits les plus aiguisés parmi vous ont pu voir déjà les ressemblances avec le business model du Youtuber même si, bien sûr, il y a des différences.

L’exemple typique de ce blogueur journaliste Ă  la belle Ă©poque, c’Ă©tait Éric Dupin du blog Presse-Citron.

Presse-Citron, c’est toujours comme ça aujourd’hui, c’est quasiment que de la pub. L’essentiel de revenus, c’est publicitĂ©s et articles sponsorisĂ©s.

Articles sponsorisĂ©s, c’est une autre manière de dire placement de produit bien Ă©videmment.

C’est dĂ©jĂ  une manière un peu plus pertinente et efficace du point de vue de l’efficacitĂ© Ă©conomique de gagner de l’argent, mais ça pose quand mĂŞme des problèmes.

DĂ©jĂ , vous ĂŞtes encore très loin dans la maille de la chaĂ®ne de valeur et vous n’ĂŞtes pas payĂ© Ă©normĂ©ment. Puis, il y a des problèmes d’indĂ©pendance et d’image que vous devez gĂ©rer par rapport Ă  votre communautĂ©.

Le blogueur entrepreneur, lui, prend ces deux fondamentaux du blogueur journaliste et fait complètement l’opposĂ©.

Il va se focaliser sur la crĂ©ation de contenu sans date d’expiration. C’est-Ă -dire que dans 3, dans 4, dans 5 ans, son contenu sera toujours aussi pertinent que quand il a Ă©tĂ© publiĂ© pour la première fois.

Ça fait une différence énorme sur le long terme.

Imaginez que vous tombez sur un blog Ă©crit par un blogueur entrepreneur trois ans après qu’il a Ă©tĂ© lancĂ©, l’essentiel des articles est toujours pertinent. Vous pouvez aller plonger dans les archives et en tirer de la valeur.

Est-ce que vous voyez la différence énorme alors qu’il y a eu la même quantité de travail à la base pour créer ces articles ?

Ces articles n’apportent pas seulement de la valeur aux gens qui fouillent dans les archives, mais aussi Ă  tous les gens qui arrivent via Google directement sur ces articles.

Il y a quelque chose de magique qui se produit. C’est que tout le travail que vous avez fait commence Ă  travailler pour vous et finit par s’accumuler dans une courbe ascendante qui peut ĂŞtre exponentielle d’ailleurs, ce qui fait qu’au bout d’un moment, vous pouvez lever le pied et laisser le blog travailler pour vous.

Et la deuxième chose que les blogueurs entrepreneurs font, c’est se baser sur deux sources de monétisation très différentes de celles des blogueurs journalistes et beaucoup plus efficaces.

La première, c’est l’affiliation. C’est-Ă -dire qu’ils vont parler de produits, mais ils ne vont jamais se faire payer par les marques pour en parler.

Comment ils sont rémunérés par rapport à ça ?

C’est simple. Ils vont donner leur avis sur un produit et ils vont mettre un lien affiliĂ© qui permet aux gens qui le souhaitent d’aller acheter le produit.

A chaque fois que quelqu’un clique sur le lien et achète rĂ©ellement le produit, ce blogueur touche ce qu’on appelle une commission d’affiliation qui est un pourcentage sur les ventes sans que ça augmente le prix d’achat pour le client.

En gĂ©nĂ©ral, on gagne beaucoup plus d’argent avec l’affiliation que les articles sponsorisĂ©s.

Il peut y avoir un problème d’indĂ©pendance. C’est toujours très important. Et ça, c’est un conseil que j’ai vraiment Ă  cĹ“ur et que je rĂ©pète Ă  chaque fois : ne parlez que des produits que vous pourriez recommander Ă  votre mère, ou en tout cas, que vous recommanderiez Ă  votre mère si elle Ă©tait intĂ©ressĂ©e par le sujet.

Bref, ne parlez pas des produits que vous n’apprĂ©ciez pas personnellement et que vous n’avez pas testĂ©s.

L’affiliation marche mieux en général parce que vous êtes un peu plus proche dans la création de valeur.

LĂ , vous n’envoyez pas juste des clics, vous envoyez des clients. C’est tout Ă  fait diffĂ©rent. Vous ĂŞtes beaucoup plus proche de quelqu’un qui amène vraiment du business aux entreprises.

Pour ĂŞtre le plus proche possible de la crĂ©ation de valeur, la voie royale qui permet de vĂ©ritablement gagner beaucoup d’argent, c’est de vendre vos propres produits et idĂ©alement des produits qui sont dans la continuitĂ© de ce que vous offrez.

Si par exemple, vous avez un blog sur le judo, les gens qui viennent sur votre blog sur le judo, à la base, ils ne sont pas intéressés par la culture de fraises en montagne. Non, ils sont intéressés par le judo.

Si derrière, vous proposez un bonus du genre « 7 erreurs Ă  ne pas commettre quand vous dĂ©marrez le judo pour avoir votre ceinture noire le plus vite possible », les gens qui vont s’inscrire Ă  votre mailing list, pareil, ne vont pas ĂŞtre intĂ©ressĂ©s par les courses des hamsters nains du PĂ©rou. Non, ils vont ĂŞtre intĂ©ressĂ©s par le judo.

Derrière, ils pourraient potentiellement être intéressés par une formation en ligne ou du coaching ou des ateliers physiques qui les aide à être de meilleur judoka.

C’est ce business model qui m’a permis d’avoir une entreprise au service de ma vie et qui a permis Ă  des centaines de mes Ă©lèves d’avoir aussi un magnifique business tout en aidant des dizaines de milliers de personnes.

C’est quoi le rapport avec les Youpreneurs et les Youtubers ?

C’est la même chose. Les Youtubers ont un fonctionnement qui est très similaire à celui des blogueurs journalistes.

Ils ne vont pas parler des news en gĂ©nĂ©ral et leur contenu est beaucoup plus en date d’expiration. Mais ce qui caractĂ©rise un youtuber, Ă  la base, c’est qu’il fait du divertissement.

Il n’y a rien de mal Ă  faire du divertissement, mais il faut bien se rendre compte que c’est beaucoup plus difficile de gagner sa vie avec qu’en rĂ©solvant les problèmes importants que les gens ont.

En particulier, des problèmes qui les empêchent de réaliser des choses qui leur tiennent à cœur.

Le point commun entre les blogueurs journalistes et les Youtubers, c’est qu’ils se basent Ă  fond sur la publicitĂ© et les placements de produits. C’est la pire manière de gagner de l’argent au monde.

Cette chaĂ®ne fait Ă  peu près 400 000 vues par mois. Je peux vous garantir que mon entreprise fait beaucoup plus que ce qu’un youtuber avec 4 millions de vues par mois fait.

Je ne sors pas ça de mon chapeau. DĂ©jĂ , il y a plein d’articles qui parlent des revenus des youtubers. Puis, j’ai eu la chance de discuter avec au moins un Youtuber qui a ce type de chiffre et qui m’a partagĂ© ses revenus.

Par contre, le gros problème quand vous ĂŞtes Youpreneur, c’est que vous ĂŞtes en train d’éduquer les gens. Vous leur partagez des solutions pour qu’ils rĂ©solvent leurs problèmes et qu’ils atteignent les objectifs qui leur tiennent Ă  cĹ“ur.

Ça les intéresse. Mais en même temps, ça demande un truc que peu de personnes sont prêtes à faire, à savoir du travail.

Ce qui se passe, c’est que la personne tombe sur une chaĂ®ne Youtube qui partage des solutions pour l’aider Ă  atteindre des objectifs qui lui tiennent Ă  cĹ“ur, il se dit : « waouh, c’est super, je m’abonne ».

Il commence à regarder quelques vidéos et, au bout de quelques jours, il y a toujours le travail à faire, il faut quand même manger.

La personne rentre après une journĂ©e difficile de travail, elle se met devant Youtube. Et lĂ , elle se dit : il y a machin, truc qui vient de sortir une vidĂ©o. Apparemment, ça a l’air intĂ©ressant pour pouvoir rĂ©soudre mon problème.

Il a ce gars-lĂ  que j’aime beaucoup qui vient de sortir une vidĂ©o pour rigoler, on va se marrer un peu.

Puis, une heure plus tard, ils sont toujours en train de regarder des vidéos de divertissement.

Et ça, c’est un facteur très important qui explique la disparitĂ© entre le nombre d’abonnĂ©s et le nombre de vues chez tous les Youpreneurs. Il n’y a pas d’exception Ă  ça.

La seule exception possible, c’est si le Youpreneur met du divertissement dans ses vidĂ©os. Dans ce cas-lĂ , oui, s’il y a du divertissement, on peut avoir une bonne corrĂ©lation entre le nombre d’abonnĂ©s et le nombre de vues. En tout cas, un ratio qui est similaire ou plus proche de ce que les vrais youtubers ont.

Et ça, c’est une vĂ©ritable fenĂŞtre sur l’âme humaine.

Vous savez si vous me suivez depuis un certain temps que j’aime bien donner des dĂ©fis dans mes vidĂ©os et qu’à chaque fois, je vous dis : « Je vous rappelle qu’on est sur la chaĂ®ne des gens qui se bougent et pas sur la chaĂ®ne des gens qui font semblant de se bouger. Donc, si vous faites partie des gens qui se bougent, laissez un commentaire pour me dire comment vous allez accomplir ce challenge. Et comme d’habitude, hallucinez entre le nombre de vues qu’ait la vidĂ©o et le nombre de commentaires et comprenez que la majoritĂ© des gens n’agissent pas ».

Si je vous dis ça, c’est parce que c’est vrai.

Bien sĂ»r, je ne suis pas en train de dire aussi que c’est le seul facteur. Je peux aussi m’amĂ©liorer dans la production de mes vidĂ©os, dans peut-ĂŞtre la constance, dans la qualitĂ©, dans diffĂ©rentes choses. Mais ceci est un facteur très important qui explique cette disparitĂ©.

Mais en mĂŞme temps, ce n’est pas très important parce que je vous pose la question : qu’est-ce que vous voulez ?

Est-ce que vous voulez avoir des vidĂ©os qui font des millions de vues, mais qui derrière vous font Ă  peine gagner le Smic ou vous voulez des vidĂ©os qui ne font que quelques milliers de vues et qui ont un ratio beaucoup plus dĂ©favorable entre le nombre d’abonnĂ©s et le nombre de vues, mais derrière un business qui vous permet de gagner confortablement votre vie et d’ĂŞtre libre puisque vous allez ĂŞtre complètement indĂ©pendant gĂ©ographiquement et vous allez pouvoir inspirer moins de personnes, mais des gens plus qualifiĂ©s qui vont ĂŞtre plus Ă  mĂŞme de se bouger ?

Moi, en tout cas, ça fait longtemps que j’ai fait le choix et c’est pour ça que je dis fièrement que je ne suis pas un Youtuber, mais un Youpreneur.

Et vous, les rebelles intelligents, qu’est-ce que vous voulez ĂŞtre ? Un Youpreneur ou Youtuber ? Partagez-le dans les commentaires.

Si vous voulez devenir Youpreneur, sachez que le contenu en vidĂ©o, c’est très bien, mais il faut toujours penser encore aujourd’hui au contenu texte et mĂŞme aussi audio.

N’oubliez pas que Google reste le moteur de recherche le plus utilisĂ© dans le monde devant Youtube et qu’aujourd’hui, si vous ne publiez que sur Youtube, Instagram et Facebook, Google, vous n’allez quasiment rien Ă  voir de ce moteur de recherche.

Il faut toujours publier du contenu texte.

Vous avez aimé cette vidéo ? Cliquez ici pour vous abonner gratuitement à la chaîne Youtube ! 🙂