🌴 Comment créer une entreprise au service de VOTRE vie, plutôt que l’inverse

Business Web au Soleil 2018 | Comment créer une entreprise au service de VOTRE vie, plutôt qu’une vie au SERVICE de votre ENTREPRISE ?

â–º Rejoignez des milliers d’entrepreneurs et de rebelles intelligents en vous abonnant à ma chaîne : http://bit.ly/abo-OlivierRoland

► Cliquez ici pour être prévenu gratuitement par email quand une nouvelle vidéo est publiée ! 😉 https://olivier-roland.tv/videos/?utm_source=youtube&utm_medium=descri&utm_content=businessservicesavie

– Vidéo complémentaire « Comment une entreprise ASYNCHRONE peut être au SERVICE de votre VIE (33/365) » : https://www.youtube.com/watch?v=9EDmTquhdHc&t=0s&index=275&list=PLlNaq4hbeacRenu3pV65ir209cjP6CZph

â–º Pour aller plus loin :
https://des-livres-pour-changer-de-vie.com/ – une sélection de livres rares et exigeants pour changer de vie
https://blogueur-pro.net/ – Devenez libre et indépendant financièrement grâce à votre blog
https://habitudes-zen.net/ – Vivre une vie zen et heureuse
https://devenez-meilleur.co/ – Le développement personnel pour les gens intelligents
https://olivier-roland.tv/videos pour être prévenu chaque matin à 7H quand une vidéo géniale est publiée, pour démarrer la journée avec une pêche d’enfer ! 🙂

â–º Qui suis-je ?

Découvrez mon histoire en 1 minute 41 : http://bit.ly/MonHistoire

A 18 ans, j’ai décidé de quitter l’école pour créer ma première entreprise. Je n’avais qu’une envie : être libre. Après avoir surmonté de nombreux obstacles, j’ai réussi à mettre mon entreprise au service de ma vie, plutôt que d’avoir une vie au service de l’entreprise… Aujourd’hui, je voyage 6 mois par an et j’inspire des milliers d’entrepreneurs et de créateurs à être plus libres et plus heureux.

Que vous souhaitiez changer de vie, réussir sur Internet ou tout simplement devenir une meilleure personne, ma chaîne vous y aidera. Chaque jour, vous trouverez une nouvelle vidéo inspirante pour vous aider à vivre une vie plus riche.

#RebellesIntelligents #DéveloppementPersonnel

https://www.youtube.com/watch?v=xGfs_WiUvfA

Transcription texte (littérale) de la vidéo « 🌴 Comment créer une entreprise au service de VOTRE vie, plutôt que l’inverse » :

Intervenant : Salut Olivier.

Olivier Roland : ça va et toi ?

Intervenant : Je sais que ton mantra, c’est de dire qu’une entreprise, c’est toujours au service…

Olivier Roland : Oui, de créer une entreprise au service de sa vie plutôt que l’inverse.

Intervenant : Voilà, c’est ça. Et qu’est-ce que tu pourrais conseiller aux gens qui ont envie de monter une entreprise qui est au service de leur vie parce qu’il y a beaucoup de gens qui travaillent énormément ?

Olivier Roland : Déjà quand vous démarrez votre business, je ne vous recommande pas d’avoir automatiquement cette approche-là. Au début quand vous démarrez, vous avez le couteau entre les dents et vous allez chercher tous les clients possibles. C’est clair, on ne fait pas dans la dentelle. Votre but déjà, c’est la survie, c’est l’atteinte de ce qu’on appelle le seuil minimum de rentabilité qui en gros est le moment où vous avez suffisamment de l’argent qui rentre pour compenser les dépenses.

Une fois que vous avez fait ça et que votre business est rentable, vous allez pouvoir vous intéresser à comment l’automatiser…

C’est bien d’avoir l’approche de l’automatisation dès le départ pour ne pas commettre certaines erreurs. Mais au final, qu’est-ce qui différentie un biseness qui tourne sans vous d’un business où vous êtes au four et au moulin ?

C’est avant tout justement une approche qui est différente, c’est la même différence qui est entre un homme-orchestre et un chef d’orchestre.

Comme vous êtes homme-orchestre, vous jouez tous les instruments en même temps. Si vous n’êtes pas là, il n’y a pas de musique. Comme vous êtes chef d’orchestre, vous faites en sorte que tous les musiciens jouent en harmonie ensemble, vous n’avez pas besoin de jouer de la musique. Vous n’avez même pas besoin de savoir jouer d’un instrument, on ne vous demande pas cela. Votre compétence technique, elle n’est pas dans l’instrument en tant que tel, elle est dans le fait de faire jouer les gens en harmonie de la manière la plus efficace et sympathique possible.

Concrètement, comment ça se traduit dans un business ?

Quand vous travaillez sur votre boîte, vous êtes un chef d’orchestre. Quand vous travaillez dans votre boîte, vous êtes un homme-orchestre.

Cela veut dire que si j’ai une heure à passer dans mon business, si je vais m’occuper de la comptabilité par exemple, je travaille dans mon business. Par contre si je mets en place un processus pour déléguer efficacement la comptabilité à mon comptable, je travaille sur mon business, parce que je mets en place un processus qui va fonctionner sans moi ou avec une intervention minimale de ma part. Et ça, ça marche dans à peu près tout.

Finalement, beaucoup des gens ne se créent pas un vrai business, ils se créent leur job dans l’entreprise, ce qui est déjà pas mal, mais du coup, ils partent de leur compétence technique du genre : « Je suis un bon plombier, je suis un bon plombier employé, donc pourquoi je ne serais pas un bon plombier entrepreneur ? »

Pourquoi pas ?

Et ce n’est pas parce que vous êtes un bon plombier que vous êtes un bon entrepreneur parce qu’un bon entrepreneur ne doit pas forcément être bon en plomberie, mais il doit être bon en stratégie commerciale, en marketing, en vente, en gestion financière, en management, en recrutement…

Et souvent d’ailleurs, le recrutement et le management, c’est des étapes extrêmement difficiles pour les solopreneurs qui doivent se développer.

Je parle en connaissance de cause parce que moi, ça a été des catastrophes mes premiers recrutements et après, je ne savais pas manager. Donc, j’ai fait beaucoup d’erreurs à ce niveau-là.

Ça, ça vient avec le temps. Je ne veux pas non plus les gens qui démarrent, vous créez votre job, vous êtes homme-orchestre, c’est très bien en début, mais ayez cette approche.

Et une des clés pour avoir cette approche est d’envisager votre business même si cela ne va pas être le cas comme le prototype d’une franchise.

Vous imaginez votre business comme si vous alliez le repiquer ailleurs dans plein d’endroits différents. Et pour ça, il y a plein de choses à faire, notamment vous devez documenter vos processus, réfléchir à vos processus, c’est-à-dire comment votre boîte fonctionne et les documenter.

Quand vous allez partager et montrer quelque chose à un de vos employés, aujourd’hui, la plupart des tâches sont sur un ordinateur, enregistrez votre écran quand vous faites cela. Cela fait une vidéo.

Si vous montrez quelque chose, la personne va se rappeler de la moitié. Au bout d’une semaine, si elle ne se rappelle plus de quelque chose, soit elle va le faire mal, elle va devoir vous appeler. C’est ça aussi qui fait que les entrepreneurs sont débordés, c’est qu’ils sont le centre de l’attention, le centre des connaissances dans leurs boîtes. Et plutôt que de faire ça, vous enregistrez votre écran au même moment où vous l’expliquez et comme ça, la personne a une vidéo.

Elle peut revenir en arrière, la suivre à son rythme. Si jamais elle a un trou de mémoire, elle peut la regarder à nouveau, elle n’a plus jamais besoin de vous solliciter à nouveau et tout de suite, ça vous libère énormément de temps.

Quand vous avez ce réflexe, c’est énorme en termes d’efficacité.

Pareil, si vous devez former quelqu’un, si cette personne parle de former quelqu’un, vous lui montrez la vidéo, ça fait gagner énormément de temps.

Pareil, si vous expliquez quelque chose en vrai dans la vraie vie, vous avez normalement sur vous un incroyable appareil qui est votre smartphone, vous le sortez et vous enregistrez ou vous vous filmez, vous faites un enregistrement audio au moment où vous expliquez ce que vous expliquez. Ça vous fait une procédure tout simplement.

« La semaine de 4 heures », l’auteur l’explique bien quand même.

Déjà le titre, c’est un titre marketing qu’il a trouvé après des tests, il l’explique dans le bouquin et quand vous démarrez, c’est ce que j’ai dit tout à l’heure, il faut mettre le couteau entre les dents et peu importe, tu ne comptes pas tes heures et tu y vas à fond pour tout donner.

Mais c’est une fois que tu as ça, ça peut être l’objectif dès le départ. Moi, ça m’a donné énormément d’énergie et de motivation.

Quand j’ai lu « La semaine de 4 heures », je me suis dit : je vais créer un business comme ça. Au début, je n’ai pas compté mes heures. Mais aujourd’hui, je voyage plus de 6 mois par an, j’inspire des centaines de milliers de personnes et je ne me sens pas très stressé.

J’ai des périodes où je travaille beaucoup, où je suis un peu stressé, mais c’est très cool parce que je sais que ça ne va pas durer et même à la limite, je kiffe.

Quand je fais un gros lancement de produit tous les ans, pendant 2 semaines, je suis en mode chinois, 70 heures par semaine, je suis le moine dans sa cave. Mais je kiffe parce que je sais que ce n’est que 2 semaines dans l’année et qu’après, je peux partir sur une île tropicale me relaxer un peu, ça va être très sympa.

Il y a un sacrifice à faire, mais vous pouvez utiliser ce modèle comme une motivation au départ pour vous donner de l’énergie.

Intervenant : Merci Olivier.

Vous avez aimé cette vidéo ? Cliquez ici pour vous abonner gratuitement à la chaîne Youtube ! 🙂