🌴 Comment avoir une entreprise au SERVICE de votre vie, plutôt que l’inverse ?

Je réponds à une question qui m’a été posée lors du Congrés Retraite Anticipée : “Avoir une ENTREPRISE au service de sa VIE qu’est-ce que c’est ?” âž½ Vous aussi, posez-moi vos questions dans les commentaires ou sur Instagram.

â–º Rejoignez des milliers d’entrepreneurs et de rebelles intelligents en vous abonnant à ma chaîne : http://bit.ly/abo-OlivierRoland

â–º En savoir plus sur “Tout le monde n’a pas eu la chance de rater ses études” : https://olivier-roland.com/?utm_source=youtube&utm_medium=descri&utm_content=entrepriseservicedesavie

► Cliquez ici pour être prévenu gratuitement par email quand une nouvelle vidéo est publiée ! 😉 https://olivier-roland.tv/videos/?utm_source=youtube&utm_medium=descri&utm_content=entrepriseservicedesavie

– Vidéo complémentaire “Comment une entreprise ASYNCHRONE peut être au SERVICE de votre VIE (33/365)” : https://www.youtube.com/watch?v=9EDmTquhdHc&t=0s&index=74&list=PLlNaq4hbeacQc4dlU08WU1sX8A9RGjUMb

â–º Pour aller plus loin :
https://des-livres-pour-changer-de-vie.com/ Рune s̩lection de livres rares et exigeants pour changer de vie
https://blogueur-pro.net/ – Devenez libre et indépendant financièrement grâce à votre blog
https://habitudes-zen.net/ – Vivre une vie zen et heureuse
https://devenez-meilleur.co/ РLe d̩veloppement personnel pour les gens intelligents
https://olivier-roland.tv/videos pour être prévenu chaque matin à 7H quand une vidéo géniale est publiée, pour démarrer la journée avec une pêche d’enfer ! 🙂

â–º Qui suis-je ?

Découvrez mon histoire en 1 minute 41 : http://bit.ly/MonHistoire

A 18 ans, j’ai décidé de quitter l’école pour créer ma première entreprise. Je n’avais qu’une envie : être libre. Après avoir surmonté de nombreux obstacles, j’ai réussi à mettre mon entreprise au service de ma vie, plutôt que d’avoir une vie au service de l’entreprise… Aujourd’hui, je voyage 6 mois par an et j’inspire des milliers d’entrepreneurs et de créateurs à être plus libres et plus heureux.

Que vous souhaitiez changer de vie, réussir sur Internet ou tout simplement devenir une meilleure personne, ma chaîne vous y aidera. Chaque jour, vous trouverez une nouvelle vidéo inspirante pour vous aider à vivre une vie plus riche.

#RebellesIntelligents #DéveloppementPersonnel

https://www.youtube.com/watch?v=d_8JDhoKbbA

Transcription texte (littérale) de la vidéo “🌴 Comment avoir une entreprise au SERVICE de votre vie, plutôt que l’inverse ?” :

Qu’est-ce que je veux dire par entreprise au service de sa vie plutôt que l’inverse ?

C’est que la plupart des entrepreneurs créent leurs boîtes pour devenir libres, mais ils se rendent compte plusieurs années après que cette entreprise qu’ils ont créée pour devenir libres, c’est devenu prison parce qu’ils y travaillent 70 heures par semaine, qu’ils trouvent ont un léger déséquilibre dans leurs vies et qu’ils ont du mal à s’extirper de ça parce qu’ils ne voient pas trop comment baisser le temps de travail dans l’entreprise sans la mettre en péril.

Et je parle en connaissance de cause, c’est exactement ce que j’ai vécu.

Comment la vendre, parce que ce n’est pas facile forcément de savoir comment vendre une entreprise ? Ils ne voient pas comment mieux déléguer parce qu’ils ont trop l’habitude de contrôler…

Donc, c’est cette idée que tu vas avoir une entreprise au service de ta vie, c’est-à-dire qu’elle va t’aider à gagner en qualité de vie et elle va être au service de toi, à ce que tu veux faire dans la vie.

Si toi, tu as envie de voyager 6 mois par an comme je le fais ou de faire autre chose, te consacrer au théâtre, à une passion, tu peux concevoir un business qui ne va pas te demander beaucoup de temps mais qui va être capable de te faire gagner suffisamment d’argent pour pouvoir te consacrer à d’autres choses.

Je ne dis pas que c’est facile, mais c’est une autre manière d’envisager l’entreprenariat.

Par contre, il y a une clé pour ça : c’est que plutôt que de travailler dans ton entreprise, tu vas travailler sur ton entreprise.

Quand tu travailles dans ton entreprise, tu fais comme la plupart des entrepreneurs qui créent leur boîte et qu’ils se créent leur propre job.

Souvent ils partent de leur compétence technique du genre, je suis un bon plombier, je suis employé par un tel, je vais me mettre à mon compte. Je peux très bien être bon plombier à mon compte.

Il n’y a pas de problème par rapport à ça, mais le truc, c’est qu’ils ne créent pas une boîte, ils créent leur job. Ce qui est très bien, mais ce n’est pas la même chose, parce que tout ce qu’ils vont concevoir tourne autour de leur compétence technique. Et ce n’est pas parce que tu es un bon plombier que tu vas faire un bon chef d’entreprise, ça n’a rien à voir. Tu peux ne pas être bon en gestion, en stratégie, en marketing, en tout ce que tu veux.

La personne qui part de ses compétences techniques va travailler dans sa boîte et va être l’homme-orchestre qui va tout faire. Et même s’il embauche, tout va tourner autour de lui un peu comme une étoile.

Tandis que la personne qui travaille sur son entreprise, peu importe qu’elle soit dedans ou pas, elle va faire en sorte que les processus dans l’entreprise fonctionnent bien.

Pour donner une métaphore, c’est exactement la comparaison entre l’homme-orchestre qui fait tout et le chef d’orchestre qui lui n’a pas besoin de jouer un instrument.

Il ne joue pas, on ne lui demande pas de jouer. Tout ce qu’il a à faire, c’est de faire en sorte que tout le monde joue en harmonie. Et c’est cela travailler sur son entreprise.

C’est une manière d’automatiser ta boîte pour qu’elle soit à ton service, c’est-à-dire qu’une fois que tu as fait en sorte de toujours en harmonie, tu peux embaucher quelqu’un qui va être le chef d’orchestre, qui va gérer pour toi par exemple, ou tu peux faire en sorte que juste être chef d’orchestre, ça ne te demande que 10 heures de travail par semaine.

Par exemple, mon éditeur Stéphane Leduc qui a édité mon bouquin vit aujourd’hui à Londres et il gère sa boîte à Paris à distance en ne travaillant qu’une heure.

Il ne vient qu’une journée par semaine ici, il prend le train, il reste une journée par semaine et il revient à Londres.

Ça, c’est une possibilité parce qu’il a les personnes clés qui managent pour lui.

Il y a des tas de choses possibles.

Après, tu as l’automatisation si tu as une boîte sur le web.

Il y a des centaines de gens qui sont en train de lire mes articles, de voir mes vidéos, de s’inscrire à mes mailing-list, d’acheter mes produits, alors qu’on est en train de parler. Tu gagnes de l’argent quand tu dors.

Ce n’est pas possible pour tout, mais c’est possible pour plein de choses et c’est un état d’esprit à avoir.

Et même si tu ne veux pas ça parce qu’il y en a aussi qui sont très ambitieux et pour qui leur passion, c’est leur business et de développer leur business, dans ce cas-là, c’est quand même intéressant de se poser la question parce que ça te fait voir les choses différemment.

Cela te donne des clés qui te permettent d’avoir davantage d’effets de levier dans ta boîte ou d’avoir davantage d’efficacités par rapport aux efforts que tu mets.

Aie cela à l’esprit, pose-toi les questions.

Dans ton cas, quand tu échanges ton temps contre de l’argent, une des clés, c’est de transformer tes compétences en produits, du genre : est-ce que tu ne pourrais pas enseigner comment être DJ ?

Vous avez aimé cette vidéo ? Cliquez ici pour vous abonner gratuitement à la chaîne Youtube ! 🙂