Re : Peut-on réussir sur Youtube en 2017 sans faire un ALL-IN sur le matériel ? (205/365)

► Rejoignez des milliers d’entrepreneurs et de rebelles intelligents en vous abonnant à ma chaîne : http://bit.ly/abo-OlivierRoland

► En savoir plus sur “Tout le monde n’a pas eu la chance de rater ses études” : https://olivier-roland.com/

► Recevez gratuitement l’extrait offert du livre “Tout le monde n’a pas eu la chance de rater ses études” – Les 3 principes pour réussir dans tous les domaines de votre vie : https://olivier-roland.com/3-principes/

► Cliquez ici pour être prévenu gratuitement par email quand une nouvelle vidéo est publiée ! 😉
https://olivier-roland.tv/videos

– La vidéo “Comment démarrer de zéro sur Youtube (191/365) ” : https://www.youtube.com/watch?v=wO3tuf_RvYQ&list=PLlNaq4hbeacS07PeMWQJLiCEcWpNqX_IH

► Pour aller plus loin :
http://www.des-livres-pour-changer-de-vie.fr/ – une sélection de livres rares et exigeants pour changer de vie
http://blogueur-pro.com/ – Devenez libre et indépendant financièrement grâce à votre blog
http://www.habitudes-zen.fr/ – Vivre une vie zen et heureuse
http://devenez-meilleur.fr/ – Le développement personnel pour les gens intelligents
https://olivier-roland.tv/videos pour être prévenu chaque matin à 7H quand une vidéo géniale est publiée, pour démarrer la journée avec une pêche d’enfer ! 🙂

► Qui suis-je ?

Découvrez mon histoire en 1 minute 41 : http://bit.ly/MonHistoire

A 18 ans, j’ai décidé de quitter l’école pour créer ma première entreprise. Je n’avais qu’une envie : être libre. Après avoir surmonté de nombreux obstacles, j’ai réussi à mettre mon entreprise au service de ma vie, plutôt que d’avoir une vie au service de l’entreprise… Aujourd’hui, je voyage 6 mois par an et j’inspire des milliers d’entrepreneurs et de créateurs à être plus libres et plus heureux.

Que vous souhaitiez changer de vie, réussir sur Internet ou tout simplement devenir une meilleure personne, ma chaîne vous y aidera. Chaque jour, vous trouverez une nouvelle vidéo inspirante pour vous aider à vivre une vie plus riche.

https://www.youtube.com/watch?v=hUsf2SxcjqA

Transcription texte (littérale) de la vidéo “Re : Peut-on réussir sur Youtube en 2017 sans faire un ALL-IN sur le matériel ? (205/365)” :

Dans la vidéo « Comment démarrer de zéro sur YouTube », j’ai donné comme conseil pour démarrer de ne surtout pas s’embêter à acheter du matériel compliqué, mais il suffit de démarrer avec celui que vous avez, à savoir votre smartphone à condition qu’il filme au moins en 720p en HD.

Et justement, on veut vraiment être en mode Lean startup, c’est-à-dire mettre en place un test pour voir si notre contenu fonctionne avec le minimum d’investissement possible.

Julien a réagi dans les commentaires, mais ce n’était pas le seul, et a dit : « Merci pour la vidéo. Je me permets de revenir sur un point, c’est qu’en 3 ans, le nombre de Youtubers a explosé. »

Il dit cela parce que j’ai partagé aussi mon expérience du fait que quand j’ai démarré mon défi de vidéo par jour quand j’étais aux Philippine, c’était il y a 3 ans par rapport à la date d’aujourd’hui, j’ai expliqué que j’avais démarré juste avec mon iPhone et c’est ce qui avait permis à la chaîne de décoller.

Il a dit : « En 3 ans, le nombre de Youtuber a explosé et que toutes les thématiques sont traitées avec des Youtubers qui font déjà des vidéos de qualité. Perso, j’ai le sentiment que l’on peut commencer avec un iPhone mais qu’il faut très vite monter en gamme si l’on veut rester dans le game et construire une audience. »

Il a posté ça, mais il y a beaucoup de gens qui pensent comme ça. D’ailleurs, son commentaire a eu beaucoup de like.

Et je tenais à donner mon point de vue : je ne suis pas du tout d’accord.

J’ai répondu à Julien qu’il y a trois ans, on pouvait dire exactement la même chose et que dire ça aujourd’hui, c’est de la procrastination intelligente.

C’est-à-dire, c’est se donner de bonnes excuses, des excuses qui extérieurement peuvent avoir l’air complètement sensé pour ne rien faire tout simplement ou se dire : il me faut d’abord un budget de 2 000 euros pour acheter du matériel, sinon je ne vais arriver à rien. Du coup, on ne fait rien.

On procrastine et on se donne bonne conscience en procrastinant.

Il y a un proverbe chinois qui dit : « Le meilleur moment pour planter un arbre, c’était il y a 20 ans. Et le deuxième meilleur moment, c’est aujourd’hui. ».

C’est vrai dans tous les domaines de la vie.

Le meilleur moment pour démarrer une chaine YouTube, c’était en 2006 quand YouTube a démarré.

Le deuxième meilleur moment, c’était en 2008, 2009 quand les gens ont commencé à vraiment regarder YouTube de plus en plus en masse.

Le troisième meilleur moment, c’était en 2011, 2012, 2013 quand c’est devenu presque un mainstream.

Et le meilleur moment, le seul moment que vous pouvez prendre aujourd’hui, c’est de commencer votre chaîne YouTube maintenant.

Cela ne veut pas dire que c’est indispensable et que c’est quelque chose dont il faut absolument faire dans tous les business, mais c’est que même le boulanger du coin, le cordonnier du coin, l’épicier du coin devraient avoir une chaine YouTube.

Le boulanger peut se distinguer de la concurrence et devenir un phénomène dans son quartier, peut-être même dans sa ville, et même au-delà s’il se contente simplement de filmer ce qu’il fait au quotidien.

Imaginons qu’il fait juste une sorte de blog dans lequel il montre qu’il se lève tous les jours à 4 heures du matin, il dit : « Regardez, je me suis levé, je vais aller au four, je vais commencer à mettre la farine, voilà comment je fais le pain que vous allez acheter tous les jours dans ma boulangerie. »

Il montre ça et il donne aussi des conseils simples pour faire des gâteaux, les recettes qu’il utilise, les différentes choses que les gens peuvent commander chez lui.

C’est tout bête. Ça ne va rien lui demander de spécial.

Il peut utiliser encore une fois son smartphone et ça va fonctionner. Tout ce qu’il faut, c’est une bonne lumière.

Imaginez à quel point ça va le distinguer des autres.

Pareil pour le cordonnier qui va montrer un peu son amour du métier, qui va dire : « Regardez, là, il y a un client qui a déposé cette chaussure. »

On voit une chaussure dégueulasse qui a besoin d’être réparée. Puis, il montre tous les étapes qu’il fait pour réparer la chaussure. Et à la fin, elle est magnifique.

C’est tout simple. Il n’y a pas besoin de faire quelque chose de différent. Il faut juste montrer ce que vous faites déjà et le filmer.

Je pense qu’aujourd’hui, l’écrasante majorité d’entrepreneurs devrait faire ça.

Après, ce n’est pas adapté à tous les métiers. Mais posez-vous la question : quelle est l’excuse que je me donne pour ne pas démarrer ma chaine YouTube aujourd’hui ?

Cela ne veut pas dire qu’il faut devenir un Youtuber. Quand on comprend le Youtuber comme profession, on imagine tout de suite être quelqu’un de comique qui fait du fun, du divertissement et qui va se baser sur la pub pour gagner de l’argent.

Là, ce que je veux dire, c’est qu’en tant qu’entrepreneur ou futur entrepreneur, vous passer du YouTube peut être une énorme erreur stratégique surtout que c’est extrêmement simple et il ne faut pas vous prendre la tête.

Commencez avec le matériel que vous avez, avec les moyens du bord. Puis, progressivement, vous allez améliorer la qualité.

Et quand vous verrez qu’il y a un retour sur investissement et que ça commence à marcher, dans ce cas-là, vous pouvez investir dans du bon matériel parce que ce qui intéresse les gens, c’est du bon contenu.

Il y a juste une chose au niveau technique qui doit être absolument top : c’est le son.

Ça peut paraître paradoxal. C’est beaucoup plus important que le son soit top, que l’image soit top.

À partir du moment où vous avez du bon contenu, les gens vont vous pardonner une image qui n’est pas très bonne, qui n’est pas très bien cadrée, avec une lumière pas terrible et une caméra où on voit que ce n’est pas une vraie caméra.

Par contre, si le son est dégueulasse, au bout de 30 secondes, on n’a plus d’oreille et on zappe parce qu’on a autre chose à faire.

Vous avez aimé cette vidéo ? Cliquez ici pour vous abonner gratuitement à la chaîne Youtube ! 🙂