Comment avoir un ÉNORME avantage concurrentiel avec ce truc auquel personne ne pense (338/365)

Vous en avez assez de passer par des milliers d’étapes avant de pouvoir acheter un billet de train ? Je vous donne mon astuce : des boîtes DISRUPTIVES telles que Trainline ou Transfer Wise vous permettent d’atteindre vos objectifs EN 3 CLICS ! ➽ Et dans votre projet, que pouvez-vous supprimer comme étape inutile ?

► Rejoignez des milliers d’entrepreneurs et de rebelles intelligents en vous abonnant à ma chaîne : http://bit.ly/abo-OlivierRoland

► Recevez gratuitement l’extrait offert du livre “Tout le monde n’a pas eu la chance de rater ses études” – Les 3 principes pour réussir dans tous les domaines de votre vie : https://olivier-roland.com/3-principes-yt

– La vidéo “Disruption des BANQUES : comment utiliser Transfer Wise pour payer moins cher vos virements INT” :
https://www.youtube.com/watch?v=LE6v-8wAMB8
– Trainline.fr : https://www.trainline.fr/
– Transfer wise : https://transferwise.com/

► Pour aller plus loin :
https://des-livres-pour-changer-de-vie.com/ – une sélection de livres rares et exigeants pour changer de vie
https://blogueur-pro.net/ – Devenez libre et indépendant financièrement grâce à votre blog
https://habitudes-zen.net/ – Vivre une vie zen et heureuse
https://devenez-meilleur.co/ – Le développement personnel pour les gens intelligents
https://olivier-roland.tv/videos pour être prévenu chaque matin à 7H quand une vidéo géniale est publiée, pour démarrer la journée avec une pêche d’enfer ! 🙂

► Qui suis-je ?

Découvrez mon histoire en 1 minute 41 : http://bit.ly/MonHistoire

A 18 ans, j’ai décidé de quitter l’école pour créer ma première entreprise. Je n’avais qu’une envie : être libre. Après avoir surmonté de nombreux obstacles, j’ai réussi à mettre mon entreprise au service de ma vie, plutôt que d’avoir une vie au service de l’entreprise… Aujourd’hui, je voyage 6 mois par an et j’inspire des milliers d’entrepreneurs et de créateurs à être plus libres et plus heureux.

Que vous souhaitiez changer de vie, réussir sur Internet ou tout simplement devenir une meilleure personne, ma chaîne vous y aidera. Chaque jour, vous trouverez une nouvelle vidéo inspirante pour vous aider à vivre une vie plus riche.

https://www.youtube.com/watch?v=GAJSDnLwf7U

Transcription texte (littérale) de la vidéo “Comment avoir un ÉNORME avantage concurrentiel avec ce truc auquel personne ne pense (338/365)” :

Je vous ai déjà parlé de TransferWise qui est une startup qui réduit drastiquement les coûts des virements internationaux par un mécanisme original.

Et récemment, ils ont fait une annonce assez fracassante. Ils ont dit qu’ils ouvraient un nouveau service qui s’appelle le Borderless account. C’est un vrai compte en banque dans différentes monnaies que vous pouvez créer en deux clics.

Je suis quelqu’un qui a un style de vie très international. Donc, quand j’ai vu ça, je me suis dit que je vais tester tout de suite.

Je suis rentré dans l’interface, je me suis logué et j’ai créé trois comptes en deux clics chacun : un en euro, un en livre sterling et un en dollar. Ça m’a pris moins d’une minute.

Si vous connaissez un peu les banques, vous savez qu’ouvrir des comptes en banque notamment dans d’autres monnaies, ce n’est pas aussi simple que ça.

Il y a une autre entreprise qui doit son succès en partie au même concept, vous en avez peut-être déjà entendu parler : c’est Captain Train qui s’appelle maintenant Trainline.

Le business model de Trainline, c’est de vendre des billets de train en ligne.

Le fait de créer un compte en euro, en dollar ou en livre sterling n’est pas quelque chose qui est incroyable, qui est super novateur, qui fait que vous avez un véritable avantage concurrentiel.
Toutes les banques proposent d’ouvrir des comptes en banque dans la monnaie locale et il y en a pas mal qui proposent aussi d’ouvrir des comptes internationaux.

Mais ce qui fait que l’annonce de TransferWise est un véritable évènement, c’est que dans le cas des banques, vous allez devoir fournir une tonne de paperasse, ça va vous prendre des heures. Tandis que sur Transfer Wise, ça ne prend que deux clics.

C’est quelque chose que la plupart des entreprises ne voient pas assez.

Un grand moyen de rendre les clients plus heureux et d’avoir un avantage concurrentiel énorme, c’est non pas d’avoir un meilleur produit, un meilleur service, un meilleur support client, mais simplement de réduire la friction nécessaire pour pouvoir profiter du service.

À partir du moment où quelqu’un a payé pour avoir votre service ou votre produit, il n’a pas envie qu’on l’embête avec des demandes inutiles et des choses compliquées. Il veut profiter du produit et du service tout de suite.

Alors, quand vous n’avez pas le choix et que toutes les autres entreprises sont comme ça, vous ne pouvez rien faire.

Et à partir du moment où vous avez un compétiteur qui décide de simplifier toute sa gestion et de vous rendre la vie plus facile, tout de suite, ça devient énorme en termes d’avantages compétitifs.

C’est pour ça que TransferWise est en train de disrupter les banques.

Pour revenir à l’exemple de Captain Train, ce qui fait la différence, c’est que Captain Train ne fait qu’un seul métier : vendre des billets de train. Et il le fait bien.

Quand vous allez sur leur site, vous avez une interface extrêmement minimale avec juste ce qu’il faut pour commander un billet de train.

Sur Voyages-SNCF, ça clignote dans tous les sens, on s’y perd complètement. On ne voit plus rien.

Quand vous achetez un billet sur Voyages-SNCF aussi, vous recevez un email qui vous le confirme bien.

Mais si vous voulez une facture qui est exploitable au niveau comptable, c’est tout un micmac. Il faut rentrer dans son compte client, etc.

Tandis que dans Trainline, non seulement vous recevez un email de confirmation mais vous recevez un email avec vos billets en PDF et votre facture que vous pouvez mettre immédiatement dans le dossier Dropbox approprié.

Pareil, vous pouvez avoir directement le billet sur votre smartphone.

Je prends souvent le train entre Paris et Londres.

Comme vous le savez, vu que je vis à Londres et que je vais souvent à Paris pour promouvoir mon livre, je prends l’Eurostar pas mal.

Quand j’achète mon billet sur l’Eurostar, pour que je l’aie sur moi, il faut que j’ouvre l’application iPhone Eurostar, que je rentre mon numéro de réservation, que je valide mon nom. Et là éventuellement, s’ils sont gentils, je peux télécharger mon billet train et le mettre sur l’application afférente dans l’iPhone.

Sur Trainline, vous allez directement sur votre compte. Vous pouvez cliquer les clés sur un bouton et vous avez votre billet. Ils ne vont pas vous demander votre numéro de réservation vu qu’ils l’ont déjà.

C’est ce genre de frictions inutiles, d’étapes qui ne servent à rien qui crée une profonde insatisfaction client et qui fait qu’à partir du moment où un de vos compétiteurs propose quelque chose de plus simple, vous allez être dans des difficultés.

Dans votre entreprise ou votre projet d’entreprise, qu’est-ce que vous pouvez supprimer comme étape inutile ? Qu’est-ce que vous pouvez enlever pour vous assurer qu’il y a moins de friction pour le client ?

Une friction est causée par la demande d’information inutile.

Par exemple, pour faire des virements internationaux, la norme dit qu’on n’a besoin que du numéro bancaire du destinataire, son swift code éventuellement et le nom de la personne titulaire du compte. On n’a pas besoin d’autre chose.

Il y a beaucoup de banques, par exemple HSBC, qui vous demande de renseigner l’adresse physique de votre destinataire alors que ça ne sert à rien.

Là, vous avez un processus qui demande des informations qui ne servent à rien et qui créent de la friction alors que Transfer Wise vous demande le minimum et vous accompagne par la main. Tout se passe beaucoup mieux.

Donc, qu’est-ce que vous pouvez enlever, supprimer pour rendre l’expérience des clients plus agréable, plus fluide, avec moins de friction ?

Ça vaut le coup d’examiner les processus et de retirer tout ce qui est inutile.

C’est un élément que beaucoup d’entreprises ne regardent pas. Mais entre deux produits identiques à prix identiques, c’est celui qui offre le moins de résistance, le moins de friction qui va être choisi par vos clients.

Vous avez aimé cette vidéo ? Cliquez ici pour vous abonner gratuitement à la chaîne Youtube ! 🙂