3 astuces pour BOOSTER votre PRODUCTIVITÉ (113/365)

Voici trois moyens simples pour augmenter votre productivité. Suivez une méthode, faites des pauses, et possédez un miroir ! ;-D

Rejoignez des milliers d’entrepreneurs et de rebelles intelligents en vous abonnant à ma chaîne : http://bit.ly/abo-OlivierRoland

► En savoir plus sur « Tout le monde n’a pas eu la chance de rater ses études » : https://olivier-roland.com/

► Cliquez ici pour être prévenu gratuitement par email quand une nouvelle vidéo est publiée ! 😉
http://olivier-roland.tv/videos

– Résumé et chronique de « Getting Things Done – S’organiser pour réussir » : http://www.des-livres-pour-changer-de-vie.fr/getting-things-done-s-organiser-pour-reussir/
– Le livre « Getting Things Done – S’organiser pour réussir » sur Amazon : https://olivier-roland.tv/livre-gtd
– La vidéo « Mon bureau et mes accessoires BIZARRES qui BOOSTENT ma PRODUCTIVITÉ (51/365)  » : https://www.youtube.com/watch?v=H96S-TLBjzo&list=PLlNaq4hbeacS07PeMWQJLiCEcWpNqX_IH
– La vidéo « 1 astuce SIMPLE pour BOOSTER votre productivité  » : https://www.youtube.com/watch?v=NGUkCJG-2JQ&list=PLlNaq4hbeacRjWfmS4YP89UeXatvmgkxy

► Pour aller plus loin :
http://www.des-livres-pour-changer-de-vie.fr/ – une sélection de livres rares et exigeants pour changer de vie
http://blogueur-pro.com/ – Devenez libre et indépendant financièrement grâce à votre blog
http://www.habitudes-zen.fr/ – Vivre une vie zen et heureuse
http://devenez-meilleur.fr/ – Le développement personnel pour les gens intelligents
http://olivier-roland.tv/videos pour être prévenu chaque matin à 7H quand une vidéo géniale est publiée, pour démarrer la journée avec une pêche d’enfer ! 🙂

► Qui suis-je ?

Découvrez mon histoire en 1 minute 41 : http://bit.ly/MonHistoire

A 18 ans, j’ai décidé de quitter l’école pour créer ma première entreprise. Je n’avais qu’une envie : être libre. Après avoir surmonté de nombreux obstacles, j’ai réussi à mettre mon entreprise au service de ma vie, plutôt que d’avoir une vie au service de l’entreprise… Aujourd’hui, je voyage 6 mois par an et j’inspire des milliers d’entrepreneurs et de créateurs à être plus libres et plus heureux.

Que vous souhaitiez changer de vie, réussir sur Internet ou tout simplement devenir une meilleure personne, ma chaîne vous y aidera. Chaque jour, vous trouverez une nouvelle vidéo inspirante pour vous aider à vivre une vie plus riche.

NOTE : pour les liens affiliés de cette vidéo, voir le paragraphe « affiliation » de : http://www.des-livres-pour-changer-de-vie.fr/mentions-legales/

https://www.youtube.com/watch?v=dst-qiOmtDw

Transcription texte (littérale) de la vidéo « 3 astuces pour BOOSTER votre PRODUCTIVITÉ (113/365) » :

Voici trois choses pour booster votre productivité.

  • Avoir un miroir sur votre bureau, là où vous travaillez.

Il y a des études scientifiques qui montrent que quand on a un miroir à côté de nous, on est davantage susceptible de prendre les bonnes décisions, celles dont on sait qu’elles vont nous avancer vers notre objectif.

Si on a décidé de perdre du poids, on va plutôt manger une salade qu’un gâteau quand on a un miroir en face de nous.

On ne sait pas trop pourquoi. La théorie, c’est que quand on voit notre reflet dans un miroir, on a davantage conscience de nous-même. Du coup, on a davantage de culpabilité et de honte si jamais on cède à une mauvaise tentation.

  • Avoir un système de productivité.

Comme dans tous les domaines, il y a des méthodes qui sont plus efficaces que d’autres pour être plus productifs. Et avoir un système de productivité, c’est toujours plus efficace que de ne pas avoir de système du tout.

Un système de productivité, c’est une manière de s’organiser.

Les outils qu’on utilise qui sont liés à ces méthodes vont faire en sorte qu’on est davantage organisé que quand on ne fait rien.

La méthode la plus connue, c’est « Getting Things Down » qui a été traduit sous le titre « S’organiser pour réussir » en français et qui est beaucoup trop complexe pour la plupart des gens. Mais il y a des bonnes choses à prendre dedans.

J’utilise personnellement un mix de trois systèmes différents :

– GTD

– Zen To Done (ZTD) qui est une simplification de ce système par Leo Babauta, le créateur de « Habitudes Zen »

– Master you Work Day Now.

Donc, j’ai un fichier Word en haut duquel j’ai mes objectifs de la semaine, les objectifs que je veux absolument réaliser cette semaine.

Ensuite, je mets mes TPI c’est-à-dire mes tâches le plus importantes. Il ne faut pas qu’il en ait plus de trois. Ce sont les choses que je veux vraiment accomplir pendant cette journée.

C’est-à-dire que si je me rends compte à 19 heures par exemple ou à 18 heures que la journée se termine et que je n’ai pas encore terminé ces tâches, je suis prêt à rester au bureau plus longtemps pour les terminer.

C’est vraiment le plus important de la journée.

Ensuite dans tout le reste, on a les tâches les moins importantes.

D’avoir un simple fichier Word comme ça, cela vous montre immédiatement quels sont vos priorités.

En gros, ce n’est pas compliqué.

Quand vous déterminez vos TPI la veille ou le matin, elles doivent être reliées à vos objectifs de la semaine. C’est logique.

Si vous assurez de faire au moins une chose par jour qui vous avance vers vos objectifs de la semaine, vous savez qu’à la fin de la semaine, vous aurez avancé vers eux.

Vous regardez ce que vous voulez faire cette semaine. Vous déterminez votre TPI par rapport à cela. Puis, vous faites votre TPI en priorité.

On en revient à la fameuse histoire de Steven Covey qui dit que dans le bocal, il faut d’abord mettre les grosses pierres et pas le sable parce que si vous mettez le sable, vous n’aurez plus de place pour mettre les grosses pierres après

Une fois seulement que vous avez réalisé votre TPI, vous faites le reste en essayant de les grouper ensemble.

Le troisième moyen peut sembler contre intuitif, mais ça a été prouvé et re-prouvé que cela augmente votre productivité.

  • Faire des pauses.

Cela ne sert à rien de vous faire des séances de travail d’affilé trop longues sans faire de pause, ça diminue votre productivité à terme et même dans la journée.

L’idéal pour systématiser cela, c’est d’utiliser une méthode comme le Pomodoro.

Le concept est le suivant : pour 25 minutes de séance de travail, vous avez 5 minutes de pause.

Vous pouvez aussi les grouper : faire 50 minutes de travail, puis 10 minutes de pause. Et tous les 4 pomodoros, toutes les deux heures, vous allez faire une pause de 20 minutes ou une demi-heure.

Profitez-en pour méditer, jouer de la guitare ou un autre instrument, vous balader dans la nature, pour sortir un peu du quotidien. N’utilisez pas ces moments à faire des appels ou checker vos emails, tout ça.

Faites vraiment quelque chose qui vous sort la tête du travail, qui vous aère l’esprit et va vous permettre de revenir de manière plus productive sur vos tâches en cours.

Vous avez aimé cette vidéo ? Cliquez ici pour vous abonner gratuitement à la chaîne Youtube ! 🙂