Une leçon de sagesse pour être plus heureux (6/365)

► Rejoignez des milliers d’entrepreneurs et de rebelles intelligents en vous abonnant à ma chaîne : http://bit.ly/abo-OlivierRoland

► En savoir plus sur “Tout le monde n’a pas eu la chance de rater ses études” : https://olivier-roland.com/?utm_source=youtube&utm_medium=descri&utm_content=lecondesagesse

► Recevez gratuitement l’extrait offert du livre “Tout le monde n’a pas eu la chance de rater ses études” – Les 3 principes pour réussir dans tous les domaines de votre vie : https://olivier-roland.com/3-principes-yt/?utm_source=youtube&utm_medium=descri&utm_content=lecondesagesse

► Obtenez gratuitement mon livre “Soyez Zen et Heureux” en cliquant ici ! 🙂 https://olivier-roland.tv/zen-et-heureux-offert/?utm_source=youtube&utm_medium=descri&utm_content=lecondesagesse

– La vidéo “Comment CHOISIR d’être HEUREUX, une leçon de Thich Nhât Hanh (323/365)” : https://www.youtube.com/watch?v=CxLC2i0QmVA&list=PLlNaq4hbeacRenu3pV65ir209cjP6CZph

► Pour aller plus loin :
https://des-livres-pour-changer-de-vie.com/ – une sélection de livres rares et exigeants pour changer de vie
https://blogueur-pro.net/ – Devenez libre et indépendant financièrement grâce à votre blog
https://habitudes-zen.net/ – Vivre une vie zen et heureuse
https://devenez-meilleur.co/ – Le développement personnel pour les gens intelligents
https://olivier-roland.tv/videos pour être prévenu chaque matin à 7H quand une vidéo géniale est publiée, pour démarrer la journée avec une pêche d’enfer ! 🙂

► Qui suis-je ?

Découvrez mon histoire en 1 minute 41 : http://bit.ly/MonHistoire

A 18 ans, j’ai décidé de quitter l’école pour créer ma première entreprise. Je n’avais qu’une envie : être libre. Après avoir surmonté de nombreux obstacles, j’ai réussi à mettre mon entreprise au service de ma vie, plutôt que d’avoir une vie au service de l’entreprise… Aujourd’hui, je voyage 6 mois par an et j’inspire des milliers d’entrepreneurs et de créateurs à être plus libres et plus heureux.

Que vous souhaitiez changer de vie, réussir sur Internet ou tout simplement devenir une meilleure personne, ma chaîne vous y aidera. Chaque jour, vous trouverez une nouvelle vidéo inspirante pour vous aider à vivre une vie plus riche.

https://www.youtube.com/watch?v=gd_-lhMIwWc

Transcription texte (littérale) de la vidéo “Une leçon de sagesse pour être plus heureux (6/365)” :

Hier, Carini et moi étions en train de faire un super dîner romantique sur la plage dans un très bon restaurant et il y a des petits chats qui sont venus nous voir toute la soirée. On a trouvé cela super mignon. Ils étaient caressés, ils étaient vraiment mignons comme tout.

La serveuse est venue nous voir et nous a demandé : on aimerait savoir, est-ce que vous pouvez nous donner un feedback honnête ? Qu’est-ce que vous avez aimé ? Qu’est-ce que vous n’avez pas aimé ?

Nous avons répondu que nous avions passé une super soirée. Donc, il n’y avait pas beaucoup de choses qu’on n’avait pas aimées. Et à la fin, j’ai dit : en plus, les chats franchement étaient tous mignons, c’est la cerise sur le gâteau.

Elle a dit que c’est super parce qu’il y a des clients qui adorent et d’autres qui détestent cela.

Quand elle m’a dit ça, je me suis dit que ça me rappelle une des choses que j’ai découvert quand je suis allé dans le village des Pruniers qui est un monastère bouddhiste créé par Thich Nhât Hanh.

Il nous a donné un cours à un moment sur « qu’est-ce que c’était le bonheur selon Bouddha ? ». Et à un moment, il s’est mis à pleuvoir. Il a plu tellement fort que le bruit de la pluie sur le toit faisait qu’on ne pouvait plus entendre. C’était impossible.

Il a eu un moment de silence pendant peut-être une minute ou deux. Quand la pluie a diminué un peu, il a dit : c’est un moment de joie.

Je trouvais ça fort parce que je me suis dit que c’était tellement facile d’être énervé par rapport à ça. Ça m’arrive tout le temps, je ne suis pas un saint, ça m’arrive de m’énerver pour des trucs qui ne servent à rien. Mais c’est aussi facile de se rendre compte de ça et de se dire : il y a ça qui est en train de se produire, ok, mais est-ce que je ne peux pas choisir simplement de voir le bon côté de ce qui est en train de se passer ?

Je peux choisir d’interpréter ce qui se passe comme quelque chose d’apaisant, comme quelque chose d’heureux, qui crée du bonheur.

Avant quand je méditais, quand j’avais des sons parasites qui se produisaient pendant que je méditais, j’avais tendance à m’énerver et à me dire : ce n’est pas possible, les gens font du bruit, je n’arrive pas à méditer. Il y a le chien du voisin qui aboie, c’est énervant, c’est stressant.

Mais en fait, ce n’est pas du tout les amis parce que c’est difficile quand même de prendre par exemple quelqu’un qui klaxonne comme un forcené dans la rue comme un son qui est apaisant. C’est vrai que c’est intrinsèquement stressant. Mais un chien qui aboie, je trouve ça apaisant.

Maintenant, je trouve que les chiens qui aboient, c’est un son apaisant. C’est comme le coq qui chante le matin dans un village.

C’est notre liberté en tant qu’être humain. On a le stimuli.

Alors qu’un animal va choisir, il ne va pas choisir de répondre ou pas, il va juste y répondre. Un être humain, lui, peut choisir de répondre au stimuli ou de ne pas y répondre.

Donc, la prochaine fois que vous avez quelque chose qui vous énerve, dites-vous : Ok, ça m’énerve, mais je peux choisir de répondre autrement à ça.

Vous avez aimé cette vidéo ? Cliquez ici pour vous abonner gratuitement à la chaîne Youtube ! 🙂