Transcription texte (littérale) de la vidéo « Une expérience pour manipuler les autres #shorts » :
Vous marchez dans une rue, arrêtez-vous au milieu du trottoir, puis fixez pendant au moins une minute le ciel ou le sommet d’un immeuble. Rien ne se produira, la plupart des passants continueront de passer.
Mais maintenant, répétez l’expérience avec quatre amis. En moins d’une minute, une foule de badauds se seront arrêtés et regarderont le ciel, et les piétons qui ne se joindront pas à l’attroupement ressentiront le besoin irrésistible de regarder en l’air au moins un instant.
Si vous reproduisez les résultats d’une expérience semblable de socio-psychologie à New York, votre groupe fera lever les yeux à au moins 80% des passants.
La preuve sociale se manifeste de mille et une manières différentes. Par exemple, des études montrent que le taux de suicide et d’accident augmente significativement après l’évocation de suicide dans la presse. Et après chaque suicide relaté dans les journaux, il y a en moyenne 58 suicides de plus que d’ordinaire.
La preuve sociale est ainsi si puissante qu’elle peut même pousser des individus à entreprendre l’acte le plus extrême qui soit.
Vous avez aimé cette vidéo ? Cliquez ici pour vous abonner gratuitement à la chaîne Youtube ! 🙂