Une astuce BÊTE comme CHOU pour être plus à l’aise sur scène et mieux engager votre audience

► Rejoignez des milliers d’entrepreneurs et de rebelles intelligents en vous abonnant à ma chaîne : http://bit.ly/abo-OlivierRoland

► En savoir plus sur “Tout le monde n’a pas eu la chance de rater ses études” : https://olivier-roland.com/?utm_source=youtube&utm_medium=descri&utm_content=etreaisesurscene

► Cliquez ici pour être prévenu gratuitement par email quand une nouvelle vidéo est publiée ! 😉 https://olivier-roland.tv/videos/?utm_source=youtube&utm_medium=descri&utm_content=etreaisesurscene

– Vidéo complémentaire “🎙OSER prendre la parole en public : 5 principes et 4 conseils pour dépasser la peur (91/365)” : https://www.youtube.com/watch?v=jGirQtC4iiU&list=PLlNaq4hbeacSGPBSGCFXysQG8-hL0hWmq&index=14

► Pour aller plus loin :
https://des-livres-pour-changer-de-vie.com/ – une sélection de livres rares et exigeants pour changer de vie
https://blogueur-pro.net/ – Devenez libre et indépendant financièrement grâce à votre blog
https://habitudes-zen.net/ – Vivre une vie zen et heureuse
https://devenez-meilleur.co/ – Le développement personnel pour les gens intelligents
https://olivier-roland.tv/videos pour être prévenu chaque matin à 7H quand une vidéo géniale est publiée, pour démarrer la journée avec une pêche d’enfer ! 🙂

► Qui suis-je ?

Découvrez mon histoire en 1 minute 41 : http://bit.ly/MonHistoire

A 18 ans, j’ai décidé de quitter l’école pour créer ma première entreprise. Je n’avais qu’une envie : être libre. Après avoir surmonté de nombreux obstacles, j’ai réussi à mettre mon entreprise au service de ma vie, plutôt que d’avoir une vie au service de l’entreprise… Aujourd’hui, je voyage 6 mois par an et j’inspire des milliers d’entrepreneurs et de créateurs à être plus libres et plus heureux.

Que vous souhaitiez changer de vie, réussir sur Internet ou tout simplement devenir une meilleure personne, ma chaîne vous y aidera. Chaque jour, vous trouverez une nouvelle vidéo inspirante pour vous aider à vivre une vie plus riche.

#RebellesIntelligents #DéveloppementPersonnel

https://www.youtube.com/watch?v=a-ppHV7GROo

Transcription texte (littérale) de la vidéo “Une astuce BÊTE comme CHOU pour être plus à l’aise sur scène et mieux engager votre audience” :

Je suis actuellement à un évènement à Paris qui s’appelle « Prenez votre retraite anticipé » où j’ai été conférencier la veille. Là, il y a mon élève Romain Paillet qui est en train de faire une conférence et je me suis dit que ce serait sympa de partager avec vous une nouvelle astuce pour être plus à l’aise une fois que vous êtes sur scène.

Finalement, on le sait et je l’ai déjà parlé plusieurs fois : une des plus grandes peurs des personnes, c’est de parler en public.

J’ai partagé pas mal de trucs pour mieux gérer ça : prendre des grandes respirations avant, juste pratiquer, faire de votre présence sur scène un jeu.

Vous avez vu que sur certaines conférences, je demande à des gens que j’ai identifiés avant de venir sur scène pour tout simplement chanter. Et je vais vous donner une autre astuce que vous pouvez faire parce que je vous rappelle, c’est complètement contre intuitif, mais l’endroit le plus sûr quand vous êtes dans un évènement, c’est sur la scène, parce que si vous êtes dans les rangs, en particulier quand vous êtes devant mais pas seulement, vous ne savez jamais quand vous allez être sollicité par la personne qui est sur scène alors que vous n’y attendez pas et ça peut être très surprenant pour vous.

Alors que quand vous êtes sur scène, vous êtes le chef d’orchestre. Vous êtres celui qui maitrise le rythme et qui est capable de demander des choses à l’audience.

C’est un peu le secret à comprendre. Quand vous êtes sur scène, l’audience a envie que vous réussissiez.

Vous pouvez demander beaucoup de choses aux gens quand vous êtes sur scène que vous ne pouvez pas dans la vie réelle.

Une des choses que vous pouvez utiliser justement pour vous rassurer et vous permettre de mieux communiquer avec votre public, c’est tout simplement de leur poser des questions, de faire de votre conférence pas une conférence magistrale mais une conférence interactive.

C’est un peu le défaut qu’on voit souvent, c’est qu’on a le présentateur sur son estrade qui est en train de transmettre ses connaissances au public. Il n’y a rien de mal à ça, mais au final, c’est quand même intéressant de si possible de faire participer le public.

L’idée, c’est de rendre votre conférence interactive pour en faire davantage une conversation, pour engager votre audience, pour vous rassurer et aussi pour réveiller ceux qui s’endorment.

Un truc très simple que vous pouvez faire, c’est d’émailler votre conférence de questions que vous allez poser et vous allez demander aux gens de répondre simplement en levant la main.

Par exemple, dans la conférence que j’ai donné hier qui était sur le thème « Comment faire ce que vous voulez 6 mois par an tout en inspirant des centaines, des milliers de personnes ? », je leur ai demandé : qui ici a encore ses emails sur son téléphone ? Et je lève la main pour montrer ce qu’il faut faire.

Et ceux qui sont dans ce cas vont tout simplement lever la main. C’est ce genre d’interaction simple et efficace.

Non seulement ça permet aux personnes de se réveiller, ça permet aux personnes de se replonger dans le bon contenu si elles étaient en train de s’endormir, mais ça permet aussi de voir un peu qui est dans la situation que vous décrivez ou pas.

Ça, c’est intéressant. Ça vous donne un feedback supplémentaire et ça vous permet aussi de pouvoir affiner votre présentation parce qu’en fonction du nombre de personnes dans la salle qui ont leurs emails sur leurs téléphones, je pourrais leur dire : à vous, je vous lance ce challenge de supprimer les emails de votre téléphone.

C’est vraiment quelque chose de très simple, mais vous pouvez appliquer très facilement.

Je vous encourage la prochaine fois quand vous faites une conférence en public, même si c’est la première, à émailler comme ça votre conférence de petites questions parce que c’est simple et efficace, les gens adorent. Et vous aussi, ça vous donne plus de feedbacks et plus de nuances dans votre propos.

Vous avez aimé cette vidéo ? Cliquez ici pour vous abonner gratuitement à la chaîne Youtube ! 🙂