Un outil génial pour savoir quelle sera la prochaine étape de votre vie (184/365)

Vous aimeriez savoir quelle sera la prochaine grande ÉTAPE de votre vie ? Si oui, je vous partage un OUTIL simple pour vous aider à déterminer le plus grand objectif de votre vie.

➽ Ceci est la vidéo 184 sur mon défi 365 jours par an

► Rejoignez des milliers d’entrepreneurs et de rebelles intelligents en vous abonnant à ma chaîne : http://bit.ly/abo-OlivierRoland

► En savoir plus sur “Tout le monde n’a pas eu la chance de rater ses études” : https://olivier-roland.com/?utm_source=youtube&utm_medium=descri&utm_content=outilthejournal

► Recevez gratuitement l’extrait offert du livre “Tout le monde n’a pas eu la chance de rater ses études” – Les 3 principes pour réussir dans tous les domaines de votre vie : https://olivier-roland.com/3-principes-yt/?utm_source=youtube&utm_medium=descri&utm_content=outilthejournal

► Cliquez ici pour être prévenu gratuitement par email quand une nouvelle vidéo est publiée ! 😉
https://olivier-roland.tv/videos/?utm_source=youtube&utm_medium=descri&utm_content=outilthejournal

– La vidéo “Le contrat pour la version anglaise du livre est signé ! +News et retours 🙂 (182/365)” : https://www.youtube.com/watch?v=8eFBotFh3BQ&list=PLlNaq4hbeacS07PeMWQJLiCEcWpNqX_IH&index=1
– La vidéo “Le meilleur TRÉSOR que tu peux te constituer (181/365)” : https://www.youtube.com/watch?v=86axAE1drf8

► Pour aller plus loin :
https://des-livres-pour-changer-de-vie.com/ – une sélection de livres rares et exigeants pour changer de vie
https://blogueur-pro.net/ – Devenez libre et indépendant financièrement grâce à votre blog
https://habitudes-zen.net/ – Vivre une vie zen et heureuse
https://devenez-meilleur.co/ – Le développement personnel pour les gens intelligents
https://olivier-roland.tv/videos pour être prévenu chaque matin à 7H quand une vidéo géniale est publiée, pour démarrer la journée avec une pêche d’enfer ! 🙂

► Qui suis-je ?

Découvrez mon histoire en 1 minute 41 : http://bit.ly/MonHistoire

A 18 ans, j’ai décidé de quitter l’école pour créer ma première entreprise. Je n’avais qu’une envie : être libre. Après avoir surmonté de nombreux obstacles, j’ai réussi à mettre mon entreprise au service de ma vie, plutôt que d’avoir une vie au service de l’entreprise… Aujourd’hui, je voyage 6 mois par an et j’inspire des milliers d’entrepreneurs et de créateurs à être plus libres et plus heureux.

Que vous souhaitiez changer de vie, réussir sur Internet ou tout simplement devenir une meilleure personne, ma chaîne vous y aidera. Chaque jour, vous trouverez une nouvelle vidéo inspirante pour vous aider à vivre une vie plus riche.

https://www.youtube.com/watch?v=doepO6YJEIU

Transcription texte (littérale) de la vidéo “Un outil génial pour savoir quelle sera la prochaine étape de votre vie (184/365)” :

Est-ce que ça vous est déjà arrivé de vous sentir un peu perdu, de ne pas savoir quelle va être la prochaine grande étape de votre vie, de ne pas savoir quel est l’objectif que vous devriez vous fixer, soit parce que vous avez déjà atteint un objectif qui était un objectif important pour vous et que vous vous dites : « Ok génial, j’ai fait ça et maintenant, qu’est-ce que je fais ? », soit parce que simplement vous avez besoin de faire un choix important pour votre carrière ou votre vie ?

Par exemple, choisir le cursus scolaire dans lequel vous allez, choisir dans quelle carrière vous allez essayer de vous booster, choisir dans quel domaine créer votre entreprise, choisir votre conjoint…

Est-ce que cela vous est déjà arrivé de vous sentir perdu ?

Si oui, j’ai une bonne nouvelle, puisque je vais partager un outil extrêmement simple et efficace pour avoir davantage de clarté par rapport à tout cela et vous aider à déterminer quel va être le plus grand objectif de votre vie.

C’est une technique que j’ai utilisé pas plus tard qu’hier. J’avais écrit une entrée dans mon journal. Et cette entrée est dans mon journal, après avoir lu toute l’année 2014, j’ai utilisé cet outil pour essayer davantage de clarté.

Cet outil, c’est la Pyramide de Maslow.

Il est probable que vous le connaissez parce que c’est assez connu. C’est une pyramide des besoins qui a été développée par un psychologue qui s’appelle Abraham Maslow qui est extrêmement connu dans le monde de la psychologie du business.

C’est l’idée qu’avant de pouvoir se consacrer à des causes ou des choses qui sont spirituelles et qui sont un peu des missions qu’on va se confier dans la vie, on doit avoir des besoins plus terre à terre qui doivent être couverts.

Les besoins les plus basiques sont les besoins physiologiques : il faut avoir de quoi manger, de quoi boire, un toit, de la nourriture.

Si vous avez faim et que vous dormez dans la rue, vous n’allez pas commencer à dire : Ok, moi, mon objectif, c’est d’aller coloniser Mars comme Elon Musk ou mon objectif, c’est de devenir un auteur de best-seller. Vous avez des problèmes un peu plus urgents à régler d’abord.

Les besoins physiologiques, c’est faim, soif, sexualité, respiration, sommeil.

Pareil. Si vous arrêtez de respirer, ça va être un problème qui va vous occuper de manière urgente avant de pouvoir régler les autres.

Le deuxième degré, c’est les besoins de sécurité : un environnement stable, prévisible, pas trop de crimes, un endroit où vous vous sentez safe, pas de grosse anxiété, pas de crise particulière.

Ensuite, besoins d’appartenance et d’amour : là typiquement, être parmi des gens qui vous apprécient, qui vous aiment, qui vous valorisent.

Besoins d’estime : c’est confiance, respect de soi, reconnaissance, appréciation des autres. Ça va être de votre réputation professionnelle mais aussi personnelle sur votre caractère, votre intégrité et tout ça. A quel point non seulement vous êtes entourés d’amis, de gens que vous aimez, mais aussi qui vous respectent, qui ont une vraie appréciation de vos talents et pourquoi pas de devenir quelqu’un de respecté dans votre domaine.

Et ensuite, il y a le besoin d’accomplissement de soi. C’est comment je vais vraiment me transcender et devenir la meilleure version possible de moi-même à l’instant T ? Comment je vais apporter énormément de valeurs au monde tout en me réalisant moi-même ?

J’ai trouvé cela très intéressant et je me suis dit : « Pourquoi ne pas l’utiliser comme outil de réflexion sur les objectifs que je veux me fixer ».

Et ce que j’ai fait, c’est que dans mon journal, j’ai noté ces 5 échelles donc le besoin physiologique, de sécurité, d’appartenance, d’estime et d’accomplissement de soi et je me suis dit : « où est-ce que j’en suis ? Est-ce que je poursuis encore des choses dans ces degrés-là et quel serait le niveau idéal ? »

Parce qu’au final, ce n’est pas aussi simple de dire : « Ok, maintenant, je n’ai plus faim, je n’ai plus soif, je n’ai plus du tout besoin de me préoccuper de sécurité parce qu’on peut quand même vouloir se dire par exemple : j’ai un business qui cartonne, mais je veux avoir une source de revenu qui me permet de vivre confortablement même si demain mon business se plante ».

C’est lié au besoin physiologique et de sécurité, mais quelque part, c’est ce que j’écrivais dans mon journal, c’est aussi lié au besoin d’accomplissement de soi parce qu’il y a 10 ans, je n’aurais jamais pu rêver d’être indépendant financièrement, d’avoir une source de revenu qui me permet de vivre confortablement en dehors de ma boîte.

Aujourd’hui, j’ai une boîte qui cartonne au-delà de mes rêves les plus fous, qui me permet de vivre extrêmement confortablement et d’avoir une vie libre qui fait rêver beaucoup de gens.

Et je me dis : « Ok, maintenant, j’ai ça, mais peut-être que mon accomplissement de moi passe en partie par le fait d’avoir des standards de sécurité qui sont différents de ceux de la plupart des gens, c’est-à-dire que même si demain, il y a une plus grosse crise financière du monde, que ma boite se plante et que je n’ai plus d’audience, je veux pouvoir vivre tranquillement.

Je ne veux pas vivre comme un milliardaire, mais vivre tranquillement avec peut-être 4 000 euros par mois et puis pouvoir garder cette liberté jusqu’au bout.

C’est intéressant parce qu’il y a un schéma qui vient de l’article Wikipédia en anglais, qui n’est pas dans la version française qui montre bien qu’il y a toujours une superposition des différents états.

Ce n’est pas parce que vous devenez d’un seul coup ultra riche et que vous pouvez vous consacrer à votre mission de vie comme Elon Musk, où vous allez coloniser Mars, faire en sorte qu’on arrête d’utiliser des énergies fossiles sur la planète… ce n’est pas pour autant que vous n’allez pas vous préoccuper des autres domaines.

Mais plus on atteint un niveau élevé dans un domaine, plus les domaines juste avant ont tendance à baisser.

Cela m’a amené à pas mal de choses intéressantes.

Là, je suis vraiment à un point dans ma vie où je me dis quelle est la prochaine étape et où j’ai un risque de m’ennuyer, de trouver cela un peu lassant. Mais j’ai aussi conscience que ce sont des cycles dans la vie.

Cela fait pas mal d’années que je voyage 6 mois par an, que j’ai une boîte qui cartonne, que j’inspire des dizaines de milliers de personnes chaque mois, voire même des centaines, et que je gagne plus d’argent que je peux en dépenser, je me suis consacré pendant des années pour moi. Ma manière de m’organiser, c’était de créer mon chef d’œuvre, à savoir mon livre « Tout le monde n’a pas la chance de rater ses études ».

Je voulais apporter un maximum de valeurs au monde pour influencer positivement un maximum de personnes tout en me réalisant moi-même en créant mon chef d’œuvre.

Et j’y suis arrivé. 50 000 exemplaires en 18 mois, c’est quand même magnifique. Je reçois tous les jours ou presque des messages de gens qui me disent que ce livre a changé leur vie et que ça les inspire. Cela me fait vraiment super plaisir.

Il y a aussi des gens qui me taguent sur Instagram avec cela. C’est vraiment génial.

J’ai réalisé mon chef d’œuvre et je me suis accompli. J’inspire encore plus de gens. Quelle est la prochaine étape ?

Je me suis dit que finalement, j’allais être dans un cycle où déjà ce n’est pas parce que j’ai publié un livre qui est mon chef d’œuvre que je ne peux pas en faire un deuxième qui sera mon chef d’œuvre encore mieux. D’ailleurs, je vois des tas de manières d’améliorer mon livre à présent avec le recul.

Mais je me suis dit que j’allais être dans un cycle où j’allais être un peu plus modeste, c’est-à-dire je ne vais pas me mettre à recréer un œuvre d’art à part entière à partir de zéro, mais que j’allais faire la deuxième édition de mon livre en français et que j’allais en faire une meilleure version.

Ça ne va pas être comme un objectif disruptif, mais un objectif itératif. Je vais en faire une meilleure version, donc un meilleur chef d’œuvre.

Et comme je vous le disais dans une vidéo précédente, c’est acté, le contrat est signé, on a le feu vert de l’éditeur américain. Donc, mon livre « Tout le monde n’a pas eu la chance de rater ses études » va être traduit en anglais. L’année prochaine, il sera publié aux Etats-Unis, au Canada, en Grande Bretagne, en Australie, en Inde.

Bien sûr, il faut que j’écrive une version spéciale pour la version anglaise puisqu’il y a pas mal de référence avec des auteurs francophones dans la version originale.

Ce sont mes 2 objectifs principaux : faire une version, une deuxième édition française qui soit meilleure et en faire la base de la version anglaise qui sera spécifique aux anglophones, mais peut-être même encore meilleure et puis après, on verra où ça va amener.

En tout cas, je trouve cela très excitant de me lancer quand même aussi sur le marché anglophone.

A côté de cela, je me dis que je vais aussi doubler le chiffre d’affaires de mon entreprise et le bénéfice aussi, bien sûr.

D’ici 2 ans, c’est l’objectif que je me donne. Ça va être fun. Et puis, je vais pouvoir contribuer un peu plus à des associations caritatives et des causes auxquelles je crois.

Donc, pensez à cela. Utilisez la Pyramide de Maslow comme outil de réflexion. Vous verrez, c’est extrêmement intéressant.

Et si vous combinez cela avec la vidéo que j’ai publiée récemment sur le fait de tenir un journal, ça se compile parfaitement.

Vous avez aimé cette vidéo ? Cliquez ici pour vous abonner gratuitement à la chaîne Youtube ! 🙂