Un livre INDISPENSABLE à lire pour le Rebelle Intelligent Entrepreneur (347/365)

â–º Rejoignez des milliers d’entrepreneurs et de rebelles intelligents en vous abonnant à ma chaîne : http://bit.ly/abo-OlivierRoland

â–º En savoir plus sur “Tout le monde n’a pas eu la chance de rater ses études” : https://olivier-roland.com/

â–º Recevez gratuitement l’extrait offert du livre “Tout le monde n’a pas eu la chance de rater ses études” – Les 3 principes pour réussir dans tous les domaines de votre vie : https://olivier-roland.com/3-principes-yt

► Cliquez ici pour être prévenu gratuitement par email quand une nouvelle vidéo est publiée ! 😉
https://olivier-roland.tv/videos

– Le livre “Atlas Shrugged” (VO) de Ayn Rand sur Amazon : https://olivier-roland.tv/atlas-shrugged
– Le livre “La Grève : Atlas Shrugged” sur Amazon : https://olivier-roland.tv/la-greve

– La vidéo “La Grève (ou la Révolte d’Atlas) d’Ayn Rand, par Olivier Roland ” : https://www.youtube.com/watch?v=VZqoSVJjSHg&list=PLlNaq4hbeacS07PeMWQJLiCEcWpNqX_IH

â–º Pour aller plus loin :
https://des-livres-pour-changer-de-vie.com/ Рune s̩lection de livres rares et exigeants pour changer de vie
https://blogueur-pro.net/ – Devenez libre et indépendant financièrement grâce à votre blog
https://habitudes-zen.net/ – Vivre une vie zen et heureuse
https://devenez-meilleur.co/ РLe d̩veloppement personnel pour les gens intelligents
https://olivier-roland.tv/videos pour être prévenu chaque matin à 7H quand une vidéo géniale est publiée, pour démarrer la journée avec une pêche d’enfer ! 🙂

â–º Qui suis-je ?

Découvrez mon histoire en 1 minute 41 : http://bit.ly/MonHistoire

A 18 ans, j’ai décidé de quitter l’école pour créer ma première entreprise. Je n’avais qu’une envie : être libre. Après avoir surmonté de nombreux obstacles, j’ai réussi à mettre mon entreprise au service de ma vie, plutôt que d’avoir une vie au service de l’entreprise… Aujourd’hui, je voyage 6 mois par an et j’inspire des milliers d’entrepreneurs et de créateurs à être plus libres et plus heureux.

Que vous souhaitiez changer de vie, réussir sur Internet ou tout simplement devenir une meilleure personne, ma chaîne vous y aidera. Chaque jour, vous trouverez une nouvelle vidéo inspirante pour vous aider à vivre une vie plus riche.

NOTE : Pour les liens affiliés de cette vidéo, voir le paragraphe « Affiliation » de : http://www.des-livres-pour-changer-de-vie.fr/mentions-legales/

https://www.youtube.com/watch?v=-BFsF4f7eGc

Transcription texte (littérale) de la vidéo “Un livre INDISPENSABLE à lire pour le Rebelle Intelligent Entrepreneur (347/365)” :

Il y a un livre très spécial non seulement pour moi, mais aussi pour des millions et des millions de personnes.

C’est un des livres les plus populaires des États-Unis au point qu’on dit que c’est un des 10 livres qu’il faut avoir lu pour comprendre la culture américaine.

C’est très intéressant de le lire. Il est tellement populaire aux États-Unis qu’il y a même une enquête du congrès dans les années 90 qui a montré que c’était le livre le plus lu après la Bible aux États-Unis.

Quand on sait qu’aujourd’hui, les Etats-Unis, c’est le pays le plus pratiquant dans la religion de loin de l’Occident, ce n’est pas peu dire.

Ce livre, c’est « Atlas Shrugged » de Ayn Rand.

Atlas Shrugged, ça fait référence à Atlas, cette figure de la mythologie grecque qui porte le monde sur ses épaules. Et shrug, en anglais, ça veut dire qu’il hausse les épaules.

En français, il a été traduit sous le nom incroyable et magnifique de « La Grève », ce qui est sans doute un des plus mauvais choix de traduction de titre de tous les temps.

Pourquoi c’est un livre qui est exceptionnel et que je recommande à tous les rebelles intelligents de le lire ?

Ce livre est écrit sous la forme d’un roman et qui commence dans les États-Unis dans les années 50 à peu près.

Il a été écrit dans les années 50 et il raconte des entrepreneurs d’exception, des gens qui ont créé des véritables empires dans l’acier, les chemins de fer et d’autres secteurs qui doivent se battre de plus en plus avec un Etat de plus en plus omniprésent, aussi de plus en plus corrompu et de plus en plus incompétent.

Alors que la situation économique et politique se détériore, il y a des entrepreneurs qui disparaissent mystérieusement les uns après les autres : tous des entrepreneurs très connus qui ont bâti des empires. Et parfois, ils partent en ayant ruiné complètement leurs empires.

Il y a une rumeur qui se propage sous la forme d’une question : « Who is John Galt ? ».

C’est une question qui va être posée pendant une grosse partie du roman sans qu’on sache qui est ce John Galt et qu’est-ce qu’il vient faire là exactement.

Je ne vais pas vous spolier l’histoire. L’histoire est elle-même déjà très intéressante. Ce n’est pas le meilleur roman de tous les temps. Mais ce qui est intéressant, c’est que c’est un roman, mais c’est aussi bien plus qu’un roman.

Ça a été écrit comme une sorte de manifeste politique et comme une livre de philosophie pour défendre une certaine vision du monde.

A la base, Ayn Rand est russe. Elle est née en Russie. C’est une juive russe dont les parents se font spolier tous les biens par la révolution communiste.

Elle a réussi à fuir la Russie dans les années 20 pour aller se réfugier aux États-Unis.

C’est une expérience très douloureuse qui va ensuite colorer toute sa vision des choses et toute son œuvre.

Je vous recommande de lire ce livre pour plusieurs raisons.

La première, c’est que ce livre à une histoire très intéressante et très particulière par rapport à la France.

C’est sans doute le livre le plus populaire aux États-Unis après la Bible. Tout le monde ne l’a pas lu, mais énormément de personnes l’ont lu, y compris les gens qui ne sont pas d’accord.

C’est un livre qui a énormément influencé la philosophie, la politique et la culture américaine. Pourtant, en France, il est complètement inconnu.

Une des raisons, c’est qu’il n’y a eu aucune traduction de ce livre pendant plus de 50 ans.

Il est sorti dans les années 50, il a fallu attendre en 2011 pour avoir une traduction officielle.

Dans les années 50, il y a un traducteur Suisse qui a commencé la traduction de cet ouvrage et à le faire paraitre en plusieurs tomes parce que c’est un gros bouquin. Mais malheureusement, il a fait faillite avant d’avoir pu terminer sa tâche. Ce qui fait que c’est un livre qui est resté complètement inconnu en France pendant très longtemps.

Il y a quelqu’un qui s’est complètement insurgé contre ça et qui ne comprenait pas comment un livre aussi culturellement important et qui a eu une influence dans d’autres pays que les États-Unis pouvaient être aussi inconnus en France et qui a décidé de faire elle-même une traduction pirate de ce bouquin sans avoir l’autorisation des ayants droits aux États-Unis.

C’est une traduction qui est parue en 2009, deux ans avant la traduction officielle. Personnellement, c’est comme ça que j’ai découvert cette œuvre même si après, j’ai acheté la version officielle dès qu’elle a été disponible.

Et on peut se poser la question : pourquoi un best-seller qui s’est vendu à des millions d’exemplaires n’a pas été traduit en français ?

Je ne pense pas qu’il y a eu de censure directe de la part d’organisme particulier. Mais je pense qu’il y a eu une forme de censure indirecte et ce pour une raison très simple, et c’est aussi une des raisons pour lesquels je recommande vraiment de livre ce bouquin, c’est que ce livre va complètement à l’encontre d’à peu près tout ce sur quoi la politique et la culture française s’est bâtie lors de ces dernières décennies. On peut même dire depuis un siècle ou plus.

Ça peut aussi fonctionner pour les cultures européennes d’une manière générale.

Ayn Rand a une vision très particulière de l’économie, la politique, la culture, etc.

Quand vous allez le lire, vous allez comprendre à quel point ça va à l’encontre d’énormément de choses auxquelles on ne réfléchit même plus en France parce qu’on prend ça pour acquis.

C’est la deuxième raison pour laquelle je vous recommande de lire ce livre.

C’est comme de voyager. Dès que vous vous mettez à voyager, vous vous rendez compte qu’il y a des tas de pays dans lesquels il y a des choses qu’on dit qui ne sont pas normales chez nous et qui sont normales chez eux et ils n’en vivent pas plus mal, et il y a des tas de choses que nous considérons comme normales et qu’eux considèrent comme anormales.

Ça nous ouvre nos horizons et ça nous permet d’avoir un peu plus de liberté parce que ça nous fait réaliser qu’il y a certaines choses qu’on nous a inculquées comme étant absolument normales et presque on ne pourrait même pas penser autrement chez nous. On n’est pas obligé de les accepter telles quelles.

On peut accepter celles qu’on trouve intéressantes, qu’on trouve qu’elles apportent de la valeur dans nos vies, mais qu’on peut aussi choisir de rejeter ou de diminuer l’influence des normes qui au contraire n’apportent pas vraiment de valeur.

C’est pour ça que c’est très important de voyager et qu’on dit que voyager, ça ouvre l’esprit et ça forma la jeunesse.

Lire la grève, ça vous fait exactement le même effet sauf qu’en plus, vous lisez une histoire intéressante et que ça vous permet de comprendre plein de choses dans cette politique et cette culture américaine.

Je trouve que la vision d’Ayn Rand est assez extrême comme celle de Karl Max ou d’un autre homme politique, mais qu’elle apporte énormément d’idée intéressante et de choses intéressantes.

Et qu’en tant qu’entrepreneur, ça serait dommage de passer à côté d’une telle œuvre parce que c’est un livre qui s’adresse à beaucoup de gens, mais aussi aux entrepreneurs.

Elle a même inventé une sorte de nouveau héros des temps moderne, ce qu’on appelle un héros randien.

Un héros randien, c’est un entrepreneur qui par son talent, sa vision et son travail acharné va créer un empire commercial qui va apporter énormément de valeurs au monde.

Souvent, on cite deux personnes qui sont des archétypes dans la vie réelle du héros randien. Ce sont Steve Jobs et Elon Musk.

Quand vous lirez « La Grève », vous verrez que le héros principal Hank Rearden est une sorte de modèle de Steve Jobs et d’Elon Musk.

Steve Jobs a lu « La Grève » et ça l’a influencé pour devenir une sorte de héros randien dans le monde moderne.

Au début, quand je suis tombé dessus, je me suis dit que c’est une légende urbaine. Mais non, pas du tout.

J’ai trouvé une interview dans laquelle Steve Wozniak qui est cofondateur d’Apple avec qui Steve jobs a créé Apple qui a expliqué qu’au moment de la fondation d’Apple, Steve Jobs était en train de lire « La Grève », qu’il y avait ce livre-là à côté de son lit et qu’il le lisait régulièrement.

Et Elon Musk récemment a commenté parce que quelqu’un lui disait qu’il est un archétype du héros randien. Il a dit : « Oui, c’est vrai, j’ai lu Ayn Rand et j’ai trouvé ça intéressant. C’est un peu à l’extrême, mais il y a beaucoup des bonnes idées à prendre ».

C’est un discours qu’on attend souvent de la part d’entrepreneur et même d’homme politique.

On a par exemple Hillary Clinton qui a dit que « Comme tout le monde, il y a une période où je ne lisais que du Ayn Rand ».

Ça montre l’influence que ce livre a là-bas.

Je regrette de ne pas avoir mentionné « La Grève » dans les livres que je recommande à la fin de mon propre livre.

C’est un livre qui m’a beaucoup marqué et qui a aussi beaucoup marqué les gens qui l’ont lu suite à ma recommandation.

Bien sûr, on a le droit de ne pas être d’accord avec lui, bien sûr qu’il y a sans doute quelques visions un peu extrêmes. Mais en tout cas, c’est un livre que tous les entrepreneurs devraient avoir lu.

Vous avez aimé cette vidéo ? Cliquez ici pour vous abonner gratuitement à la chaîne Youtube ! 🙂

Mot-clés utilisés pour trouver cet article :

Les rebelles intelligents pdf