▶️ Vidéo complémentaire « Comment voyager plus et mettre plus d’exotisme dans ta vie (même sans argent) »
📕 ► Obtenez gratuitement mon livre « Vivez la vie de vos rêves grâce à votre blog » ! 🙂
👥 ► Venez rejoindre des milliers de Rebelles Intelligents entrepreneurs dans le groupe Telegram https://t.me/rebellesintelligents, pour votre dose quotidienne de conseils et stratégies pour développer votre entreprise, devenir plus productif et plus serein, et réaliser ce qui vous tient à cœur.
(Si vous ne connaissez pas Telegram, c’est comme WhatsApp mais en plus privé. Vous pouvez l’installer gratuitement sur votre smartphone ou tablette sur https://telegram.org/ ) 🙂
🧠 ► Rejoignez des milliers d’entrepreneurs et de rebelles intelligents en vous abonnant à ma chaîne : http://bit.ly/abo-OlivierRoland
🚀 ► Pour aller plus loin :
https://des-livres-pour-changer-de-vie.com – une sélection de livres rares et exigeants pour changer de vie
https://blogueur-pro.net/ – Devenez libre et indépendant financièrement grâce à votre blog
https://habitudes-zen.net/ – Vivre une vie zen et heureuse
https://devenez-meilleur.co/ – Le développement personnel pour les gens intelligents
https://olivier-roland.tv/videos pour être prévenu chaque matin à 7H quand une vidéo géniale est publiée, pour démarrer la journée avec une pêche d’enfer ! 🙂
🧐 ► Qui suis-je ? Qui est Olivier Roland ?
Découvrez mon histoire en 1 minute 41 : http://bit.ly/MonHistoire
À 18 ans, j’ai décidé de quitter l’école pour créer ma première entreprise. Je n’avais qu’une envie : être libre. Après avoir surmonté de nombreux obstacles, j’ai réussi à mettre mon entreprise au service de ma vie, plutôt que d’avoir une vie au service de l’entreprise… Aujourd’hui, je voyage 6 mois par an et j’inspire des milliers d’entrepreneurs et de créateurs à être plus libres et plus heureux.
Que vous souhaitiez changer de vie, réussir sur Internet ou tout simplement devenir une meilleure personne, ma chaîne vous y aidera. Chaque jour, vous trouverez une nouvelle vidéo inspirante pour vous aider à vivre une vie plus riche.
Olivier Roland.
🎥 Lien de la vidéo YouTube : Un cerveau collectif pour devenir un meilleur entrepreneur
Transcription texte (littérale) de la vidéo « Un cerveau collectif pour devenir un meilleur entrepreneur » :
Salut les Rebelles intelligents, je suis toujours au Costa Rica. Là, il y a Ricardo. Pourquoi je suis au Costa Rica et qui sont tous ces gens-là ? C’était quoi cette salle ? C’est le Mastermind américain dont je fais partie, et tenez-vous bien, j’en fais partie depuis quasiment 14 ans.
Alors, c’est quoi un Mastermind, pourquoi j’en fais partie depuis aussi longtemps, et comment ça se fait que je vais dans des endroits comme le Costa Rica pour participer à ça ? On en parle dans cette vidéo.
Un Mastermind, c’est simple : c’est un cerveau collectif. L’idée, c’est que plutôt que d’être des entrepreneurs chacun dans notre coin et souvent isolés parce que nos proches, nos amis, notre famille ne sont pas forcément entrepreneurs, on se retrouve régulièrement et on échange nos joies, nos peines, ce qui a marché dans nos business, ce qui n’a pas marché, nos défis. On pose des questions, on partage en toute vulnérabilité nos émotions du moment, qu’elles soient positives ou négatives. On se soutient les uns les autres, et ça, chers amis, c’est juste extraordinaire.
Aujourd’hui, pour être dans le Mastermind de Jeff Walker, il faut payer 35 000 dollars par an, plus le coût des voyages, des hôtels, etc. Et ça ne suffit pas de juste payer, il faut aussi montrer patte blanche et démontrer que vous allez être un bon ajout au groupe. Il y a une cinquantaine de personnes à peu près dans ce groupe, et je peux vous dire que c’est littéralement un des meilleurs investissements que j’ai faits. C’est pour ça que je suis heureux de le refaire tous les ans. Chaque année, j’ai juste besoin d’avoir un seul conseil que j’applique dans mon entreprise pour largement rentabiliser le Mastermind.
Quel que soit ton niveau aujourd’hui, cher Rebel intelligent, même si tu en es juste au stade du projet, tu devrais au moins essayer de te mettre dans un Mastermind ou quelque chose d’assimilé, en tout cas de ne pas être dans ton coin à ruminer, à juste montrer ton projet à ton chat et puis à ton poisson rouge, mais vraiment échanger avec des gens qui sont dans la même démarche que toi. Donc, que tu sois débutant ou avancé, c’est important à chaque étape. Il y a clairement une grosse différence dans le taux de succès entre les gens qui savent s’entourer et les gens qui restent isolés.
Deuxième conseil : ça rejoint une vidéo que j’ai partagée récemment sur ma chaîne. Fais attention à ne pas économiser 3 francs 6 sous pour en perdre 50, ou plutôt 5 000 derrière. Parfois, il faut savoir investir pour être dans les bons groupes, que ce soit déjà de l’investissement en temps, en énergie, en déplacement, s’il faut aller quelque part. Il faut parfois aussi investir financièrement pour pouvoir participer à des groupes de gens d’un certain niveau.
Alors, si tu démarres juste, clairement essaie de trouver des groupes gratuits. Tu peux commencer par les clubs d’entrepreneurs qui sont dans ta ville. Tu peux aller te renseigner à la Chambre de commerce, à la Chambre d’artisanat de ta ville. Tu peux taper sur Internet « club entrepreneur [nom de ta ville] ». Déjà, intégrer ces cercles-là, c’est mieux que rien. Par exemple, au-delà du cercle des entrepreneurs et des associations qui m’ont accompagné, j’ai fait partie aussi du CJD, du Centre des Jeunes Dirigeants, pendant quelque chose comme 3 ans, et c’est quelque chose qui m’a pas mal apporté. Après, au fur et à mesure que tu montes en niveau, tu montes aussi en niveau tes groupes, et ça va te donner une richesse extraordinaire. Tu vas apprendre des stratégies, des méthodes, te faire des contacts, trouver des fournisseurs, des partenaires, des coachs, parfois des guides spirituels même (et je ne rigole pas quand je dis ça), qui vont vraiment pouvoir te débloquer et t’aider à passer à l’étape supérieure, puis après l’étape d’après, l’étape d’après, etc.
Tu sais, des fois c’est aussi bête que de réaliser qu’on a des croyances limitantes, qu’on a un blocage dans la tête, et tu as juste quelqu’un qui va donner un exercice à faire, qui va te faire faire quelque chose où tu te dirais : « Mais à quoi ça sert de faire ça ? » Tu vois un petit peu comme dans le film Karate Kid, là, Daniel qui demande à Monsieur Miyagi de lui apprendre le karaté, et Monsieur Miyagi commence par lui faire repeindre ses palissades, lustrer ses parquets, et lustrer ses voitures. Daniel ne comprend pas la relation entre ces tâches, et c’est après, quasiment au moment où il est sur le point d’abandonner, qu’il comprend la relation. Tu vois, des fois, tu as des trucs comme ça. Tu vas tomber sur des gens qui vont te demander de faire des choses que tu ne vas pas comprendre pourquoi, et c’est après seulement que tu vas voir la relation.
Tu l’as compris, moi je suis fan de Mastermind. Clairement, je ne pourrais pas en être là où j’en suis si je ne faisais pas partie de ce Mastermind. C’est pour ça que je reste dedans depuis si longtemps. D’ailleurs, petite parenthèse : c’est aussi une erreur que je vois très fréquemment dans la francophonie. Je ne sais pas pourquoi, aux États-Unis c’est moins le cas, mais les gens ne restent pas assez longtemps dans les Mastermind. Je vois beaucoup de gens qui restent 1 an, 2 ans. Pour moi, ce n’est pas assez pour en tirer le meilleur. Idéalement, il faut rester plusieurs années pour pouvoir en tirer le maximum. Surtout que le gros, gros, gros intérêt des Mastermind, c’est aussi tout simplement de nouer des amitiés qui sont sur la durée, et là, c’est génial. Moi, j’ai vraiment des gens que je peux appeler des amis. Je sais qu’en cas de problème, ils seront là pour m’aider. Puis en plus, certains Mastermind sont dans des endroits sympathiques, et ça, ça fait toujours plaisir.
Et toi, est-ce que tu as déjà fait partie de Mastermind formel ou informel, et est-ce que ça t’a aidé ? Dis-moi en commentaire, ça sera très intéressant. Dans tous les cas, n’oublie pas s’il te plaît : sois rebelle, sois intelligent, fais partie des gens qui savent s’entourer. Je te dis à très vite pour la prochaine vidéo. Ciao !
Vous avez aimé cette vidéo ? Cliquez ici pour vous abonner gratuitement à la chaîne Youtube ! 🙂