TROIS principes pour réussir dans TOUS les domaines, appuyés sur la science #vidéopépite

Aujourd’hui je partage avec vous 3 principes simples (mais pas faciles) à appliquer pour réussir dans TOUS les domaines, appuyés sur des découvertes scientifiques parfois anciennes, parfois toutes nouvelles et sur mon expérience et celle de milliers d’entrepreneurs.

Tous les jeudis, retrouvez une vidéo “pépite”, reprenant une idée clé d’une des 1600 vidéos publiées sur cette chaîne. La pépite de cette semaine est tirée de la vidéo ” Les 3 PRINCIPES pour RÉUSSIR dans TOUS les domaines de votre vie” : https://www.youtube.com/watch?v=WafuRwsUv7U&list=PLlNaq4hbeacQc4dlU08WU1sX8A9RGjUMb&index=115

► Recevez gratuitement l’extrait offert du livre “Tout le monde n’a pas eu la chance de rater ses études” – Les 3 principes pour réussir dans tous les domaines de votre vie : https://olivier-roland.com/3-principes-yt/?utm_source=youtube&utm_medium=descri&utm_content=3principesreussirtousdomaines

► En savoir plus sur “Tout le monde n’a pas eu la chance de rater ses études” : https://olivier-roland.com/?utm_source=youtube&utm_medium=descri&utm_content=3principesreussirtousdomaines

► Rejoignez des milliers d’entrepreneurs et de rebelles intelligents en vous abonnant à ma chaîne : http://bit.ly/abo-OlivierRoland

► Pour aller plus loin :
https://des-livres-pour-changer-de-vie.com/ – une sélection de livres rares et exigeants pour changer de vie
https://blogueur-pro.net/ – Devenez libre et indépendant financièrement grâce à votre blog
https://habitudes-zen.net/ – Vivre une vie zen et heureuse
https://devenez-meilleur.co/ – Le développement personnel pour les gens intelligents
https://olivier-roland.tv/videos pour être prévenu chaque matin à 7H quand une vidéo géniale est publiée, pour démarrer la journée avec une pêche d’enfer ! 🙂

► Qui suis-je ?

Découvrez mon histoire en 1 minute 41 : http://bit.ly/MonHistoire

A 18 ans, j’ai décidé de quitter l’école pour créer ma première entreprise. Je n’avais qu’une envie : être libre. Après avoir surmonté de nombreux obstacles, j’ai réussi à mettre mon entreprise au service de ma vie, plutôt que d’avoir une vie au service de l’entreprise… Aujourd’hui, je voyage 6 mois par an et j’inspire des milliers d’entrepreneurs et de créateurs à être plus libres et plus heureux.

Que vous souhaitiez changer de vie, réussir sur Internet ou tout simplement devenir une meilleure personne, ma chaîne vous y aidera. Chaque jour, vous trouverez une nouvelle vidéo inspirante pour vous aider à vivre une vie plus riche.

#RebellesIntelligents #DéveloppementPersonnel

https://www.youtube.com/watch?v=OZcq1rW2UUU

Transcription texte (littérale) de la vidéo “TROIS principes pour réussir dans TOUS les domaines, appuyés sur la science #vidéopépite” :

Trois principes essentiels pour réussir dans tous les domaines de votre vie

Ces 3 principes vont vous permettre de choisir par vous-même vos propres méthodes.

Commençons tout de suite par le 1er principe qui est le bon scepticisme.

Il y a deux catégories de sceptiques : les bons et les mauvais sceptiques.

Les mauvais sceptiques sont ceux qui en découvrant une théorie nouvelle qui remet en cause leur conception des choses la rejettent immédiatement en se disant « Ce n’est pas possible ! Cela va à l’encontre de tout ce que je sais, et si cela me permettait vraiment d’avoir les résultats décrits, ça se saurait ! ».

Les bons sceptiques sont ceux qui en découvrant une théorie nouvelle qui remet en cause leur conception des choses se disent « C’est intéressant, et les résultats décrits sont motivants. Mais est-ce que c’est vrai ? Hmmm… Quelle expérience simple pourrais-je faire pour tester un ou deux principes de cette méthode ? »

Maintenant, j’ai une question pour vous. Sur toutes les personnes qui ont lu comment se faire des amis, combien l’ont appliqué concrètement et de manière répétée dans leur vie et en ont donc tiré un bénéfice ?

Allez savoir, mais sans doute une toute petite minorité.

Mais si cette toute petite minorité l’a utilisé avec efficacité pour créer de la valeur pour eux-mêmes et pour les autres, comme l’a fait Warren Buffett, peu importe que la majorité n’en retire rien.

Donc, il vous faut tester par vous-même pour voir si cela vous apporte quelque chose de concret.

Voyons à présent le 2ème principe, le fait qu’il existe des méthodes bien plus efficaces que d’autres dans de nombreux domaines.

Les méthodes miracles existent, elles sont même souvent connues et identifiées dans leur domaine, c’est simplement comme le dit l’auteur William Gibson que le futur est déjà là, il n’est juste pas encore bien réparti.

Bien sûr, certaines nouvelles méthodes vous demandent parfois un peu plus d’énergie et de temps d’apprentissage et toutes ne sont pas bonnes à prendre. Warren Buffett existe mais Bernard Madoff aussi. Mais ce n’est pas parce que Madoff existe que Buffett n’existe pas et inversement.

Alors, lorsque vous débutez dans un domaine, comment distinguer les Madoff des Buffett ?

C’est vrai, ce n’est pas toujours simple. Mais gardez à l’esprit que les Madoff sont l’exception qui confirme la règle et que les escrocs qui durent aussi longtemps sans se faire repérer sont extrêmement rares. Même Charles Ponzi, l’escroc qui a donné son nom au tristement célèbre système d’investissement pyramidal n’a tenu qu’un an avant de se faire repérer par les autorités en 1919.

Encore une fois, l’utilisation de votre bon sens et du bon scepticisme vous aidera à séparer le bon grain de l’ivraie.

Voyons à présent le 3ème principe, la loi de Pareto.

Au début du XXème siècle, un économiste et sociologue italien découvrit une loi qui allait le rendre célèbre, une loi simple mais terriblement puissante.

Voulant comprendre comment les riches et les puissants obtenaient leur richesse et leur puissance, il analysa des données sur les revenus de nombreux pays pendant différents siècles, ce qu’il découvrit était saisissant.

Partout, quelle que soit l’époque étudiée, une minorité de la population se partage la majorité des richesses.

Avec des proportions qui varient légèrement, Vilfredo Pareto constate qu’en moyenne, 20% de la population se partagent 80% des richesses d’un pays et 20% des pays du monde se partagent 80% de la richesse mondiale. Vilfredo Pareto était loin de se douter alors que cette loi économique aurait une portée bien plus universelle.

Dans les années 1940, le grand ingénieur et consultant Joseph Juran dont les théories et les efforts d’enseignement ont largement contribué à l’essor technologique du Japon après la guerre découvrit la loi de Pareto et s’aperçut qu’elle pouvait s’appliquer à de nombreux problèmes liés à la qualité, et notamment que 80% des problèmes étaient produits par 20% des causes.

A partir de cette époque, des découvertes s’enchaînèrent autour de ce qu’on appelait déjà le principe de Pareto ou la loi 20/80 parmi d’autres noms évocateurs.

Le principe de Pareto fonctionnait en effet sur de nombreux domaines dont plusieurs qui intéressent vivement les entrepreneurs. Par exemple, 80% de vos profits viennent de 20% de vos clients, 80% de vos plaintes et de vos problèmes proviennent également de 20% de vos clients, 80% de vos profits proviennent de 20% du temps que vous passez, 80% de vos ventes proviennent de 20% de vos produits, 80% de vos ventes proviennent de 20% de vos commerciaux…

En fait, on peut résumer cette loi 20/80 par 80% des effets sont produits par 20% des causes. Evidemment, ce n’est pas toujours 80 et toujours 20%.

Mais quand j’ai découvert cette loi pour la première fois, j’ai immédiatement analysé le chiffre le plus simple et pourtant le plus important auquel je pouvais m’attaquer : la répartition du chiffre d’affaires de mon entreprise en fonction de mes clients.

J’ai été choqué littéralement par ce que j’ai trouvé : 17% de mes clients apportaient 81% du chiffre d’affaires de mon entreprise.

Est-ce que vous voyez à quel point ces trois principes fonctionnent en synergie et comment les rebelles intelligents peuvent en tirer parti pour faire la différence ?

Si vous avez intégré l’idée qu’il existe dans chaque domaine des méthodes bien plus efficaces que d’autres, vous avez compris qu’il peut être profitable pour vous de les découvrir.

Vous avez aimé cette vidéo ? Cliquez ici pour vous abonner gratuitement à la chaîne Youtube ! 🙂