TOUT le monde se trompe sur la productivité : la méthode contre-intuitive pour gagner du temps

Tout le monde ou presque commet cette erreur et essaie de devenir productif en prenant les choses à l’envers… Je te partage dans cette vidéo la méthode contre-intuitive pour gagner du temps dans ta vie, et bizarrement cela commence par… te trouver une nouvelle chose à faire ! 🙂

– Le livre “The Way of the Intelligent Rebel” sur Amazon

► Recevez gratuitement l’extrait offert du livre “Tout le monde n’a pas eu la chance de rater ses études”- Les 3 principes pour réussir dans tous les domaines de votre vie : https://olivier-roland.com/3-principes-yt/?utm_source=youtube&utm_medium=descri&utm_content=TromperSurProductivite

► Venez rejoindre des milliers de Rebelles Intelligents entrepreneurs dans le groupe Telegram https://t.me/rebellesintelligents, pour votre dose quotidienne de conseils et stratégies pour développer votre entreprise, devenir plus productif et plus serein, et réaliser ce qui vous tient à coeur.

(Si vous ne connaissez pas Telegram, c’est comme WhatsApp mais en plus privé. Vous pouvez l’installer gratuitement sur votre smartphone ou tablette sur https://telegram.org/ ) 🙂

► Rejoignez des milliers d’entrepreneurs et de rebelles intelligents en vous abonnant à ma chaîne : http://bit.ly/abo-OlivierRoland

► Pour aller plus loin :
https://des-livres-pour-changer-de-vie.com/ – une sélection de livres rares et exigeants pour changer de vie
https://blogueur-pro.net/ – Devenez libre et indépendant financièrement grâce à votre blog
https://habitudes-zen.net/ – Vivre une vie zen et heureuse
https://devenez-meilleur.co/ – Le développement personnel pour les gens intelligents
https://olivier-roland.tv/videos pour être prévenu chaque matin à 7H quand une vidéo géniale est publiée, pour démarrer la journée avec une pêche d’enfer ! 🙂

► Qui suis-je ?

Découvrez mon histoire en 1 minute 41 : http://bit.ly/MonHistoire

A 18 ans, j’ai décidé de quitter l’école pour créer ma première entreprise. Je n’avais qu’une envie : être libre. Après avoir surmonté de nombreux obstacles, j’ai réussi à mettre mon entreprise au service de ma vie, plutôt que d’avoir une vie au service de l’entreprise… Aujourd’hui, je voyage 6 mois par an et j’inspire des milliers d’entrepreneurs et de créateurs à être plus libres et plus heureux.

Que vous souhaitiez changer de vie, réussir sur Internet ou tout simplement devenir une meilleure personne, ma chaîne vous y aidera. Chaque jour, vous trouverez une nouvelle vidéo inspirante pour vous aider à vivre une vie plus riche.

NOTE : pour les liens affiliés de cette vidéo, voir le paragraphe « affiliation » de http://www.des-livres-pour-changer-de-vie.fr/mentions-legales/

#RebellesIntelligents #DéveloppementPersonnel

https://youtu.be/ukloUgZA-OI

Transcription texte (littérale) de la vidéo “TOUT le monde se trompe sur la productivité : la méthode contre-intuitive pour gagner du temps” :

Hello, hello mes rebelles intelligents.

Je suis actuellement dans la magnifique ville d’Istanbul, sur le chemin du retour depuis Cancún jusqu’à Dubaï. C’était sur le chemin plus ou moins, donc je me suis dit que j’allais m’arrêter pour explorer un peu.

Et aujourd’hui, je vais vous partager un hack contre-intuitif pour avoir davantage de temps dans votre vie et être focalisé comme un laser sur votre business. C’est parti.

Alors, déjà une mauvaise nouvelle, il n’y a absolument personne qui veut devenir plus productif. En fait, devenir plus productif, c’est juste un moyen. Qu’est-ce que veulent les gens qui veulent devenir plus productifs ? Ils veulent davantage de temps dans leur vie et avoir plus de temps pour pouvoir faire davantage de choses. Cela veut dire qu’apprendre à déléguer, à automatiser, à éliminer, c’est aussi important.

Oui, mais c’est là où la plupart des gens prennent le problème à l’envers, parce que laissez-moi vous poser une question.

Imaginons que vous apprenez une méthode de productivité, que vous construisez une équipe incroyable à laquelle vous déléguez de plus en plus, que vous éliminez ou que vous automatisez les aspects de votre business avec des logiciels et que vous gagnez admettons deux heures par semaine, ce qui n’est pas énorme non plus, qu’est-ce qui va se passer si vous ne savez pas comment utiliser ce temps ?

Je vais vous le dire. La plupart de temps, quand vous allez avoir ce temps libre, vous allez être devant votre ordinateur dans un environnement de travail.

Et qu’est-ce qui va se passer dans l’écrasante majorité des cas ? On peut même le dire dans plus 95% des cas. Si vous ne savez pas comment utiliser votre temps à ce moment-là, vous allez tout simplement, parce que c’est plus facile, vous êtes devant votre ordinateur, vous êtes plongé dedans, vous allez trouver des choses à faire, et ce, même si ce n’est pas fondamentalement important sur le moment ou pour votre business.

Ou alors dans le meilleur des cas, vous allez enfin explorer toutes ces vidéos de chats en retard qui trainent sur Youtube ou sur Facebook. Ce qui, on est d’accord, pourrait être sympa mais n’est probablement pas la meilleure utilisation de votre temps.

Donc, ce fameux hack contre-intuitif est le suivant : avant d’apprendre des méthodes de productivité, des méthodes pour déléguer, des méthodes pour automatiser, éliminer, vous devez trouver quelque chose en dehors de votre travail qui vous rend impatient de fermer l’ordinateur.

Quand vous avez cela, non seulement vous savez immédiatement comment utiliser les deux heures que vous avez gagné, mais en plus, vous allez être ultra motivé pour justement apprendre toutes ces techniques pour être plus productif, déléguer, éliminer… Et vous allez être beaucoup moins sensible aux distractions.

Alors, je ne dis pas que cela ne vous arrivera pas de vous faire un marathon d’une heure sur Internet et de vous retrouver à lire l’article Wikipédia de la culture de carotte en Patagonie en vous demandant comment vous avez fait pour arriver là, mais cela arrivera beaucoup moins.

Vous allez me dire « Génial Olivier, mais comment je peux faire pour trouver une activité qui me remplit en dehors du travail ? » Et bien, vous devez explorer.

Dans mon cas, ce qui me remplit, qui me donne super envie de faire moins l’ordinateur, c’est de voyager. Je viens d’arriver ici à Istanbul, c’est la première fois que je viens ici, j’ai envie faire un milliard de choses plutôt que de travailler. J’ai envie bien sûr d’explorer l’endroit, de rencontrer les gens, de gouter la nourriture, de faire des activités, de ressentir l’ambiance. Mais là, je peux vous dire « je suis quand même pas mal amoureux de la ville ».

Et donc, tout cela, c’est un effet de levier sur tout le reste. Cela me donne une motivation extrêmement forte pour être productif, bien déléguer, bien automatiser…

D’ailleurs, je vais vous dire, à cause de la situation de 2020, je me suis retrouvé pendant huit mois à Dubaï. C’était la première fois depuis 2010 que je restais aussi longtemps à un endroit. Et quand je me suis remis à voyager, parce que là en deux mois et demi, j’ai fait le Portugal, la France, la République Dominicaine, le Panama, le Mexique, et ici donc la Turquie, je me suis rendu compte que pendant ces huit mois à Dubaï, je me suis donné des tâches dans l’entreprise que je n’ai pas besoin de me donner parce que d’une certaine manière j’en avais besoin pour combler le vide. Et là, quand je me suis remis à voyager, je me suis rendu compte que je n’avais plus le temps de à la fois faire ces tâches, voyager et en plus, bien sûr, promouvoir mon livre en Anglais et faire d’autre chose importante.

J’ai décidé que j’allais me reconcentrer à nouveau sur les tâches qui sont dans ma zone de génie, celle qui à la fois me plaise et celle sur lequel j’ai le meilleur effet de levier parmi toutes les autres personnes de mon équipe. Et cela m’a donné une motivation très forte pour justement donner à mon équipe ou automatiser ou éliminer complètement toutes ces tâches que je me suis donné pendant huit mois et que je n’ai pas fondamentalement besoin de faire personnellement.

Donc, ça c’est l’autre phase de la pièce de ce que je vous dis. Quand vous n’avez pas d’activité comme cela qui vous remplit en dehors du travail, vous vous donnez trop facilement des choses à faire que vous n’avez pas besoin de faire et cela vous rend fondamentalement inefficace.

Alors, vous allez peut-être me dire « oui, mais Olivier tu ne comprends pas, je n’ai pas d’activité qui me remplit en dehors du travail, je suis passionné par mon travail et tout cela ». Si tu es dans ce cas, probablement que tu n’as pas assez exploré.

Peut-être tu es le plus grand fan du monde de parachute, mais que tu n’as jamais fait du parachute de ta vie. Peut-être que ce que tu aimes, c’est les descentes en rafting et tu n’as jamais fait de descente en rafting de ta vie. Peut-être tu es le plus grand passionné du monde de faire du potager dans ton jardin, de cultiver des légumes et tu ne l’as jamais fait. Enfin, tu m’as compris. Peut-être que t’adores l’équitation et tu n’as jamais fait d’équitation. Au bout d’un moment, c’est un problème d’exploration.

Donc si tu es dans ce cas, donne-toi, autorise-toi à avoir du temps. Autorise-toi à explorer des choses et va trouver comme cela des activités qui te remplissent en dehors du travail, tu me remercieras.

Alors, juste une parenthèse, quand tu démarres un business, tu ne veux pas être dans cet état d’esprit. Quand tu démarres un business, tu vas avoir le couteau entre les dents et tu veux donner tout ce que tu as à donner. Tu veux donner 2000% de toi, tu veux travailler comme un fou pour que ton business réussisse.

Quand ton business a atteint un certain niveau de succès et que tu vois que tu peux te permettre de prendre un peu de recul dedans, tu prends un peu de recul justement, tu te forces même parce qu’au bout d’un moment, il le faut, et là, tu commences à trouver quelque chose qui te remplit en dehors du travail.

Si maintenant tu n’as pas prévu de démarrer un business dans les semaines, les mois qui viennent, je t’invite à trouver une activité comme cela qui te remplit en dehors du travail aujourd’hui.

Quand tu démarreras ton business, tu la mettras un peu de côté et tu pourras y revenir ensuite. Tu verras que c’est quelque chose qui te servira pour le reste de ta vie. Et puis, bien sûr, trouver une passion qui nous remplit, c’est aussi extrêmement important pour notre bonheur et notre bien-être.

Est-ce que tu es d’accord avec moi ? Est-ce qu’au contraire, tu penses qu’il faut être passionné par son travail parce que comme disait Confucius « si tu trouves un travail qui te passionne, tu n’auras plus jamais besoin de travailler de ta vie. »

Partage ton opinion dans les commentaires. Et si d’ailleurs, toi, tu as une activité qui te remplit en dehors du travail, qui te rend impatient de fermer ton ordinateur, partage-le aussi dans les commentaires, ce sera intéressant d’avoir ton avis.

Si tu veux d’autres astuces, d’autres méthodes pour avoir une entreprise au service de ta vie, tu es libre de recevoir gratuitement un extrait de mon livre « Tout le monde n’a pas eu la chance de rater ses études » dont j’ai une version ici en Anglais « The Way Of The Intelligent Rebel », tu pourras tout faire ta propre opinion. Il suffit que tu cliques sur le bouton qui apparait dans la vidéo en dessous pour recevoir ton extrait gratuit par email.

Je te dis à très vite pour la prochaine vidéo. En attendant, n’oublie pas, sois rebelle, sois intelligent et fais partie des gens qui utilisent les bonnes méthodes contre-intuitives.

Tchao.

Vous avez aimé cette vidéo ? Cliquez ici pour vous abonner gratuitement à la chaîne Youtube ! 🙂