Si je devais TOUT perdre, comment je repartirais de ZÉRO ? | Je réponds à vos questions [Q&A]

Je réponds à une question de Investir à Distance : “Si tu venais à TOUT perdre, comment tu repartirais de ZERO ?”
➽ Vous aussi, posez-moi vos questions dans les commentaires ou sur Instagram.
➽ Ceci est la vidéo 180 sur mon défi 365 jours par an

► Rejoignez des milliers d’entrepreneurs et de rebelles intelligents en vous abonnant à ma chaîne : http://bit.ly/abo-OlivierRoland

► En savoir plus sur “Tout le monde n’a pas eu la chance de rater ses études” : https://olivier-roland.com/?utm_source=youtube&utm_medium=descri&utm_content=toutperdrerepartirzero

► Obtenez gratuitement mon livre “Vivez la vie de vos rêves grâce à votre blog” en cliquant ici ! 🙂
https://olivier-roland.tv/livre-offert/?utm_source=youtube&utm_medium=descri&utm_content=toutperdrerepartirzero

– La vidéo “Quel est le BON MOMENT pour CRÉER votre ENTREPRISE ? (88/365)” : https://www.youtube.com/watch?v=xV0jk9Jp82U&t=0s&list=PLlNaq4hbeacS07PeMWQJLiCEcWpNqX_IH&index=485

► Pour aller plus loin :
https://des-livres-pour-changer-de-vie.com/ – une sélection de livres rares et exigeants pour changer de vie
https://blogueur-pro.net/ – Devenez libre et indépendant financièrement grâce à votre blog
https://habitudes-zen.net/ – Vivre une vie zen et heureuse
https://devenez-meilleur.co/ – Le développement personnel pour les gens intelligents
https://olivier-roland.tv/videos pour être prévenu chaque matin à 7H quand une vidéo géniale est publiée, pour démarrer la journée avec une pêche d’enfer ! 🙂

► Qui suis-je ?

Découvrez mon histoire en 1 minute 41 : http://bit.ly/MonHistoire

A 18 ans, j’ai décidé de quitter l’école pour créer ma première entreprise. Je n’avais qu’une envie : être libre. Après avoir surmonté de nombreux obstacles, j’ai réussi à mettre mon entreprise au service de ma vie, plutôt que d’avoir une vie au service de l’entreprise… Aujourd’hui, je voyage 6 mois par an et j’inspire des milliers d’entrepreneurs et de créateurs à être plus libres et plus heureux.

Que vous souhaitiez changer de vie, réussir sur Internet ou tout simplement devenir une meilleure personne, ma chaîne vous y aidera. Chaque jour, vous trouverez une nouvelle vidéo inspirante pour vous aider à vivre une vie plus riche.

https://www.youtube.com/watch?v=9j_jLknAJD8

Transcription texte (littérale) de la vidéo “Si je devais TOUT perdre, comment je repartirais de ZÉRO ? | Je réponds à vos questions [Q&A]” :

« Si tu venais tout à perdre, en combien de temps penses-tu pouvoir te refaire avec tes connaissances mais en partant de zéro ? »

J’atteins aujourd’hui un niveau de liberté assez incroyable et je gagne très bien ma vie avec mon entreprise. Je voyage 6 mois par an, je peux changer de résidence, de pays quand je le souhaite. C’est vraiment extraordinaire.

Je me forme et je mets en place des actions pour que cela dure, même si demain, mon entreprise devait complètement se casser la figure.

Déjà, ça ne risque même pas d’arriver comme ça du jour au lendemain, il y aura des signes avant-coureurs. Jusqu’à présent, tous les ans, je fais davantage de ventes et de bénéfices. J’ai plus que triplé mes résultats depuis que je suis parti de France pour m’installer à Londres.

Déjà en France, je gagnais trop par rapport à ce que j’ai dépensé. Maintenant, je peux dire que j’ai vraiment de quoi investir à la fois dans mon business et dans mes autres sources de revenus.

J’ai investi dans les appartements en France, aux États-Unis, au Canada. J’ai de l’argent placé dans des trackers. J’investis en tant que business angel dans des startups via « The Family ».

J’ai déjà un panier sur un investissement qui est assez diversifié qui logiquement fait que quelle que soit la situation qui peut arriver, je n’aurais pas de problème, j’aurais toujours une source de revenu à ma disposition.

Si demain tout s’arrêtait et que je n’avais plus aucune source de revenu, rien qu’avec le cash que j’ai, je pourrais facilement vivre deux ans, voire plus si je réduisais mon train de vie, ce qui n’est pas si difficile que ça. Donc, je pense que je pourrais vivre plusieurs années sans aucun problème.

C’est même une théorie qui a été développée par Harry Browne, un investisseur américain qui dit qu’il n’y a que 4 situations possibles liées à l’économie qui fait que l’on va perdre de l’argent. C’est :

  • quand l’économie est prospère
  • quand elle est en inflation importante
  • quand elle est en déflation
  • quand elle est en récession

Il dit qu’il suffit juste de répartir ses investissements entre 4 catégories d’investissement et quelles que soient ces 4 situations qui peuvent arriver, vous ne pouvez pas tout perdre, vous serez toujours assuré d’avoir une réserve pour pouvoir être tranquille.

Vous devez avoir 25 % d’actions, 25 % d’or, 25 % de bons du trésor de gouvernement à long terme et 25 % de cash.

Les actions d’entreprises, typiquement les trackers, c’est pour les périodes de prospérité et d’inflation qui diminue. L’or, c’est pour les périodes de mode où l’inflation est très forte. Les bons du trésor, c’est dans les périodes de déflation. Et le cash, c’est dans les périodes de récession.

Je ne suis pas cela à la lettre, je trouve que c’est un porte folio un peu conservateur. Mais en tout cas, j’essaie de diversifier mes investissements pour que quelle que soit la situation économique qui se produit. Et même si j’ai besoin de l’argent à l’instant T pour une urgence qui normalement n’arrive pas vu que j’ai une réserve d’urgence, je sais que je ne vais pas être sur la paille.

La question est extrêmement hypothétique, mais admettons.

Après, je n’ai jamais été dans cette situation même si quelque part, quand j’ai décidé de me lancer sur le web, je partais de zéro parce que j’avais une expérience d’entrepreneur, mais je n’avais pas une expérience de boîte sur le web, de quoi que ce soit. J’ai dû vraiment apprendre beaucoup de choses par moi-même.

Admettons que ma boîte se plante complètement ou demain, elle fait faillite, déjà cela dépend si je répartirais sans audience, si je repartirais par exemple sans ma chaine Youtube, cela parait plus hallucinant parce que parmi tous ces biens quelque part que j’ai, il n’y a pas seulement mes biens économiques, il y a aussi aujourd’hui l’audience que j’ai et qui me permettrait de ne jamais démarrer de zéro.

Même si demain, je me rends compte que j’ai fait un truc complètement illégal sans savoir, on m’interdit de gérer une entreprise qui soit dans le même secteur que celle que j’avais pendant quelques années, dans ce cas-là, je pourrais bosser comme consultant. En tant qu’employé, cela m’embêterait beaucoup mais peut-être freelance si je peux pour mes collègues parce que tous mes collègues savent à quel point je suis bon, sans doute qu’il serait ravi de profiter de mes compétences et de mon expérience.

Si je me retrouve dans cette situation où j’ai un pays qui m’interdit de gérer une entreprise, je me casse, je vais dans un autre pays et je crée une autre boîte là-bas où ça sera complètement légal pour moi de le faire.

J’aurais quand même mon audience, tous ces gens qui sont en train de me suivre. Je pourrais les proposer quelque chose qui les intéresse, qui me permettent d’en vivre. En plus, je n’ai pas beaucoup de besoin. Donc, je n’ai pas non plus besoin de beaucoup d’argent.

Après, il ne faut jamais être totalement sûr de soi. C’est bien d’avoir une petite case dans son cerveau, sans devenir parano, qui prévoit la situation du pire et qui se dit : qu’est-ce qui se passerait ?

Finalement, un bon entrepreneur et j’estime ne pas être le plus mauvais du monde a toujours cela dans le fond de sa tête. Il essaie de prévoir des plans A, B, C, D, E, F, G, H et surtout s’il peut les mettre en place sans trop d’efforts supplémentaires progressivement, sans pression.

Aujourd’hui, non seulement j’ai mes investissements qui sont repartis dans beaucoup de domaines différents, mais j’ai aussi mon audience, mon relationnel avec non seulement des partenaires francophones mais aussi anglophones, ce qui fait que je pourrais m’attaquer par exemple au marché anglophone sans aucun problème.

Donc, je pense que je ne vais jamais pouvoir vraiment être complètement démoli, que tout ce que j’ai bâti au fur et à mesure des années, y compris la relation que j’ai avec vous ou y compris la relation que j’ai avec plein d’entrepreneurs à succès fait que je suis assez tranquille et que oui, ce que je pourrais avoir finalement le scénario le plus probable, c’est que je gagnais beaucoup moins d’argent pour x ou y raison et que je dois restreindre un peu mon niveau de vie.

Mais la bonne nouvelle, c’est que je suis déjà quelqu’un d’extrêmement minimaliste, vous ne me verrez jamais acheter une super grosse bagnole. Si vraiment un jour, je craque, je pense que j’achèterais une Tesla. Ce sera mon maximum.

Ce qui ne veut pas dire que je n’avais pas envie de temps en temps de conduire des belles voitures. Dans ce cas-là, je la loue pour une semaine et je suis tranquille. On ne va pas s’embêter plus que ça.

Essayez toujours d’avoir cela en tête.

D’abord quand vous traitez votre business, vous avez le couteau entre les dents et vous foncez.

Mais au fur et à mesure que vous développez votre succès, ayez toujours cette petite case dans un coin de votre tête, essayez de diversifier vos investissements et bâtissez des choses qui vont être extrêmement difficiles à n’importe qui de vous retirer.

Voilà pour cette réponse qui peut-être n’est pas exactement ce que vous attendez, mais en tout cas, qui reflète mon état d’esprit et la situation dans laquelle je suis aujourd’hui.

Vous avez aimé cette vidéo ? Cliquez ici pour vous abonner gratuitement à la chaîne Youtube ! 🙂