Quels sont les médias sociaux à VIRER de votre stratégie ?! (16/365)

Dans cette vidéo, je vous partage d’une part les MÉDIAS SOCIAUX qui sont importants pour votre business, et d’autre part ceux que vous devriez VIRER de votre stratégie, selon moi ! ➽ Que pensez-vous de mon analyse social media ?

► Rejoignez des milliers d’entrepreneurs et de rebelles intelligents en vous abonnant à ma chaîne : http://bit.ly/abo-OlivierRoland

► En savoir plus sur “Tout le monde n’a pas eu la chance de rater ses études” : https://olivier-roland.com/?utm_source=youtube&utm_medium=descri&utm_content=avissurplateformes

► Recevez gratuitement l’extrait offert du livre “Tout le monde n’a pas eu la chance de rater ses études” – Les 3 principes pour réussir dans tous les domaines de votre vie : https://olivier-roland.com/3-principes-yt/?utm_source=youtube&utm_medium=descri&utm_content=avissurplateformes

► Obtenez gratuitement mon livre “Vivez la vie de vos rêves grâce à votre blog” en cliquant ici ! 🙂
https://olivier-roland.tv/livre-offert/?utm_source=youtube&utm_medium=descri&utm_content=avissurplateformes

– La vidéo “Comment installer un blog WordPress en 5 minutes en 2017 (281/365)” : https://www.youtube.com/watch?v=4xE8dpXl7xk&list=PLlNaq4hbeacRenu3pV65ir209cjP6CZph
– La vidéo “Le BLOGGING est-il MORT ? (Conférence au Brésil) 111/365” : https://www.youtube.com/watch?v=pF0Fj0WRPhU&list=PLlNaq4hbeacQc4dlU08WU1sX8A9RGjUMb

► Pour aller plus loin :
https://des-livres-pour-changer-de-vie.com/ – une sélection de livres rares et exigeants pour changer de vie
https://blogueur-pro.net/ – Devenez libre et indépendant financièrement grâce à votre blog
https://habitudes-zen.net/ – Vivre une vie zen et heureuse
https://devenez-meilleur.co/ – Le développement personnel pour les gens intelligents
https://olivier-roland.tv/videos pour être prévenu chaque matin à 7H quand une vidéo géniale est publiée, pour démarrer la journée avec une pêche d’enfer ! 🙂

► Qui suis-je ?

Découvrez mon histoire en 1 minute 41 : http://bit.ly/MonHistoire

A 18 ans, j’ai décidé de quitter l’école pour créer ma première entreprise. Je n’avais qu’une envie : être libre. Après avoir surmonté de nombreux obstacles, j’ai réussi à mettre mon entreprise au service de ma vie, plutôt que d’avoir une vie au service de l’entreprise… Aujourd’hui, je voyage 6 mois par an et j’inspire des milliers d’entrepreneurs et de créateurs à être plus libres et plus heureux.

Que vous souhaitiez changer de vie, réussir sur Internet ou tout simplement devenir une meilleure personne, ma chaîne vous y aidera. Chaque jour, vous trouverez une nouvelle vidéo inspirante pour vous aider à vivre une vie plus riche.

https://www.youtube.com/watch?v=Tq93g2ujtvM

Transcription texte (littérale) de la vidéo “Quels sont les médias sociaux à VIRER de votre stratégie ?! (16/365)” :

J’ai toujours été ce que j’appelle un innovateur conservateur par rapport aux médias sociaux parce que j’ai toujours été méfiant de la perte de temps que ces plateformes pouvaient engendrer, mais en même temps, intéressé par leur potentiel pour toucher des gens, pour communiquer, pour rester en contact avec son audience…

Quand Facebook et Twitter étaient grosso modo les deux principales plateformes de médias sociaux quand j’ai démarré mon blog en 2008, j’étais extrêmement méfiant par rapport à ces plateformes. Je n’ai pas commencé à les utiliser avant vraiment un moment.

Aujourd’hui, quelles sont les plateformes que j’utilise véritablement ?

Je ne parle pas des plateformes sur lesquelles j’ai un compte qui est plus ou moins automatisé ou que je n’utilise pas. Je parle vraiment des plateformes que j’utilise véritablement.

Il y a YouTube.

Est-ce que c’est une plateforme de média social ? On pourrait se poser la question.

On peut dire que oui.

Clairement aujourd’hui, je pense que n’importe quel business même le boulanger du coin, même le boucher de votre quartier devrait avoir un compte YouTube.

Une chaîne YouTube, c’est une évidence.

Juste montrer et filmer ce que vous faites au quotidien quand vous êtes un boulanger, montrer que vous vous levez à 5 heures du matin pour faire le pain des gens, ça peut faire toute la différence du monde.

Ça, c’est clair. Vous avez une chaîne YouTube, point barre.

Ensuite, Facebook.

Aujourd’hui, Facebook, c’est difficile de s’en passer.

Je vous recommande fortement d’avoir un compte Facebook avec une page Facebook associée.

Certaines personnes n’aiment pas du tout avoir un compte Facebook personnel parce qu’ils trouvent que ça leur prend trop de temps et je peux comprendre ça. Mais aujourd’hui, aucun business ne peut se passer d’avoir une page Facebook. Clairement, les business aujourd’hui qui n’utilisent pas la publicité Facebook se coupe d’une énorme source de croissance dans leur business.

Facebook pour moi, c’est indispensable, même le boulanger du quartier devrait l’utiliser.

Après, si vous n’avez pas envie d’associer un compte personnel à ça, c’est assez facile de résoudre le problème puisqu’il vous suffit de créer un faux compte personnel où vous n’avez absolument aucun ami, vous n’acceptez personne. Vous ne mettez pas votre vrai nom et comme ça, vous êtes tranquille.

Peut-être que ne pas mettre de vrai nom, ça contrevient aux conditions d’utilisation de Facebook, mais vous mettez votre vrai nom et vous faites en sorte qu’on ne puisse pas vous trouver.

Twitter, c’est un des acteurs historiques. Je trouve que c’est sans doute la plateforme la plus inutile aujourd’hui. Elle n’est pas dans tous les domaines.

Clairement vous pouvez vous retrouver dans un domaine où ça va être utile, mais dans l’écrasante majorité des cas, c’est avant tout une perte de temps parce que c’est extrêmement difficile de toucher efficacement les communautés dessus parce que Twitter, c’est la cour de récré. C’est d’ailleurs un problème qui mine la plateforme depuis longtemps.

La plateforme a été bâtie autour de cette idée, de ce principe que la liberté d’expression devait être au cœur de ça et qu’on ne pouvait y déroger sur cette plateforme.

C’est vraiment très noble et très beau. Mais le problème, c’est qu’aujourd’hui, c’est le terrain de jeu des trolls, des haters, de tout ce que vous voulez. Ça mine énormément la croissance et le développement de cette plateforme au point que Twitter a fait différentes réformes pour essayer d’entraver cela, mais pour l’instant, ce n’est pas très efficace.

Il faut savoir qu’il y a des gens, des personnes célèbres qui avaient des millions de followers sur Twitter qui ont effacé leur compte parce qu’ils en avaient marre de se faire harceler par n’importe qui dessus.

Au-delà de ça, ça va faire 10 ans que Twitter a été créé. Ils n’ont jamais été rentables.

Il faut quand même se rendre compte que Facebook engendre des milliards de dollars de bénéfice. Twitter ne gagne pas un kopeck.

Ils ont besoin d’argent frais tous les ans pour pouvoir faire face à leurs dépenses. Du coup, ça pose la question de quelle va être la durée de vie de cette plateforme, quel va être leur avenir ?

En tout cas, ce qui est sûr, c’est que la croissance de Twitter est vraiment en train de stagner, qu’il y a de moins en moins de gens qui l’utilisent en tout cas. C’est ce que je peux voir autour de moi. Donc, ce n’est pas une plateforme que je recommande dans la majorité des cas.

Après, cela ne coûte rien de créer un compte Twitter, de l’automatiser en grande partie avec des plugins qui par exemple vont partager automatiquement vos vidéos YouTube et vos articles de blog. Mais de là à maintenir une présence active, je trouve que là, il y a vraiment un danger de perdre du temps pour pas grand-chose.

Après, Twitter, on ne va pas non plus jeter le bébé avec l’eau du bain, ça reste quand même une manière efficace de discuter avec certaines personnes qui autrement seraient inaccessibles. Donc, pourquoi pas ?

Tentez un peu votre expérience avec Twitter et voyez ce que ça donne. Mais à votre place, je serais extrêmement méfiant.

Ensuite, on a la plateforme de médias sociaux qui se développent de plus en plus, d’année en année, c’est Instagram.

Je dois vous dire que je kiffe vraiment Instagram pour plusieurs raisons.

D’abord, je trouve que c’est un réseau qui a une certaine qualité.

C’est un réseau qui est avant tout visuel. On est là pour partager souvent des photos inspirantes, des beaux endroits dans le monde. En tout cas, à la base, c’était vraiment pour ça.

C’est aussi une manière de rester en contact avec sa communauté qui est différente, qui permet de partager les coulisses ou d’autre chose avec une communauté qui est fan et qui a envie d’en savoir un peu plus sur vous.

Maintenant, ils font aussi les stories comme Snapchat.

J’aime beaucoup Instagram. Je ne sais pas pourquoi, mais il n’y a absolument aucun haters sur Instagram. Il n’y en a pas beaucoup sur Facebook, il faut dire. Ça aide sur ces deux réseaux que s’il y a quelqu’un qui vraiment vous embête, vous cliquez sur exclure et vous n’en entendez plus parler.

C’est ce qui manque par exemple à Twitter, pareil sur YouTube.

C’est un réseau qui se développe toujours beaucoup.

Là, je suis au Brésil, et même pas seulement au Brésil, mais ici, c’est assez flagrant. Les gens regardent beaucoup leurs téléphones maintenant n’importe où, à la plage, quand ils sont en train de manger… Je pense que vous pouvez le constater par vous-même. Ici, il y a énormément de gens qui regardent Instagram.

Et quand je suis en Europe, je vois à peu près la même chose.

C’est devenu une sorte de rendez-vous quotidien pour beaucoup de personnes. Ils regardent les photos pour se faire inspirer, pour suivre les gens qu’ils aiment, qui les inspirent… parfois aussi pour suivre des amis, mais c’est plus pour être en contact avec des personnes comme ça qui les inspirent.

Je recommande aujourd’hui à tout le monde de créer un compte Instagram.

Pareil, même si vous êtes le boulanger du coin, ce n’est pas très grave parce que vous mettez des belles photos de vous en train de préparer votre pain à 5 heures du matin, vous montrez à quel point vous aimez ce que vous faites, vous partagez votre passion.

Il y a des gens qui vont kiffer. Vous allez faire parler de vous. Ça va vous distinguer de tous les autres boulangers de votre ville.

J’ai toujours un compte Snapchat aujourd’hui que j’utilise. Mais tous les snaps que je publie sur Snapchat, je les publie aussi sur Insta Stories et sur Facebook Stories

Facebook Stories, c’est proposé uniquement à des gens qui sont certifiés. Si vous n’avez pas une page certifiée, vous ne pouvez pas publier de stories.

Snapchat, clairement, c’est une plateforme à mon avis qui est en perdition. Et Instagram a complètement copié ce qu’ils font, WhatsApp a copié ce qu’ils font, Facebook a copié ce qu’ils font.

Je trouve qu’aujourd’hui, l’expérience que propose Instagram sur ses stories est largement meilleure que ce que propose Snapchat.

Il y a encore plein de gens qui utilisent Snapchat pour l’historique, mais je pense que ça ne va pas aller dans le bon sens pour eux.

Et aussi le gros inconvénient de Snapchat, c’est que c’est une plateforme qui est complètement indépendante. Elle n’est pas intégrée à un écosystème. Du coup, vous devez en faire la pub par vous-même.

Ça, c’est un peu casse-pieds quand même.

C’est-à-dire que si vous voulez que les gens vous suivent sur Snapchat, il faut leur donner le lien vers votre profil ou votre snap code pour qu’ils puissent le scanner. Tandis que si vous avez un compte Instagram, c’est ça qui est génial, c’est que comme ça appartient à Facebook, tout est lié à Facebook.

Les gens qui vous suivent sur Facebook sur votre compte personnel ou sur votre page et qui vont aller ouvrir un compte Instagram, automatiquement, Instagram va voir que par exemple, vous suivez Arnold Schwarzenegger sur Facebook, du coup, Instagram va vous dire : on a vu que vous suivez Arnold Schwarzenegger sur Facebook, est-ce que vous voulez suivre Arnold Schwarzenegger sur Instagram ?

Ça veut dire que quand vous avez une page Facebook qui est beaucoup suivie et un compte Instagram, c’est super. Quand vous faites croître votre page Facebook, vous faites croître votre compte Instagram et vice versa.

C’est plutôt vrai dans le sens Facebook vers Instagram qu’Instagram vers Facebook. Mais c’est intéressant d’avoir cet effet de vases communicants entre les deux plateformes.

Donc clairement, Facebook, Instagram, YouTube, indispensable.

Twitter, Snapchat, beaucoup moins.

Après, il y a des tas d’autres plateformes.

Pinterest, si j’ai regardé les stats, c’est avant tout utilisé par des femmes. Je crois que 80 % des utilisateurs sont des femmes.

Si votre business sur le web s’adresse avant tout à des femmes, c’est une plateforme qu’il ne faut pas négliger.

Je ne mentionne même pas Google+, je pense qu’on peut tous faire les 3 secondes de recueillement pour son âme parce que c’est vraiment un réseau qui ne fonctionne pas bien.

C’est un peu le désert de gobi quand on y va. Clairement, il est mort, je n’en parle même pas.

LinkedIn, c’est important pour vous si vous êtes dans le monde du business corporate, que vous faites des services ou produits aux entreprises.

J’ai des élèves de Blogueur Pro pour lesquels LinkedIn apporte la majorité de leurs trafics. Ce ne sont pas la majorité des gens, clairement pas. J’estime à moins de 10% de la population qui a besoin de ça. Mais si vous êtes dans le domaine des business, services et produits pour les business, c’est super important.

Après, j’en ai oublié plein. Encore une fois, on pourrait y passer l’année si on en parlait.

Aujourd’hui, tous les business devraient avoir une page Facebook, une chaîne YouTube et un compte Instagram.

Ce que beaucoup de gens oublient aujourd’hui parce que c’est un peu moins à la mode qu’avant, mais ce n’est pas parce que quelque chose n’est pas à la mode que ce n’est pas efficace, c’est votre écosystème en ligne. Au centre de votre écosystème, vous devriez avoir votre propre site web.

Pour ça, le mieux, c’est d’avoir votre blog avec le logiciel WordPress qui est gratuit que vous pouvez installer en quelques instants sur votre hébergeur.

Il doit être au centre de votre écosystème pour deux choses : propriété et taux de conversion.

Le problème de développer votre présence uniquement sur des plateformes externes qui ne vous appartiennent pas, c’est qu’elles ne vous appartiennent pas.

Et le deuxième corollaire de ça, c’est que l’interface ne vous appartient pas non plus. Donc, vous ne pouvez pas faire ce que vous voulez.

Si vous avez envie de promouvoir un événement par exemple que vous organisez en mettant un méga bannière jaune fluo dans toutes les colonnes de droite de YouTube, vous ne pouvez pas parce que ce n’est pas à vous, pareil pour Facebook, pareil pour Instagram.

Tandis que sur votre site, vous faites ce que vous voulez et ça augmente énormément votre taux de conversion.

Vous avez aimé cette vidéo ? Cliquez ici pour vous abonner gratuitement à la chaîne Youtube ! 🙂