Quelles vont être les grandes tendances de l’infopreneuriat en 2023 ?

Bienvenue dans cette nouvelle vidéo «Quelles vont être les grandes tendances de l’infopreneuriat en 2023 ? »
Je vais vous parler des grandes tendances majeures de l’infopreneuriat en 2023, notamment 2 que j’ai identifié qui sont tout simplement la continuation de tendances qu’on a déjà eu en 2022.
Entre intelligence artificielle avec des outils de génération de texte comme GPT 3 ou Chat GPT, les outils de génération d’images et création de contenus avec les grandes tendance pour les vidéos courtes, il va y avoir un véritable changement dans les usages !

Tous les moyens sont bons pour vous y mettre dès maintenant !

Et toi, quelle est la grande tendance de l’infopreneuriat vas-tu utiliser ?

Si tu as aimé cette vidéo, mets un like 👍🏼 et dis moi ce que tu en penses en commentaire. Pour plus de conseils, suis-moi sur ma chaîne et actionne 🔔 pour ne rien manquer !

📃 Quelques générateurs de texte et image :
Copy.ia
Stable Diffusion Online
Chat GPT
Midjourney
Deepl
Synthesia

▶️ Vidéos complémentaires :
🥋📈 Comment Ricardo Teixeira est devenu champion du monde de karaté ET entrepreneur (87/365)
La Newsletter : meilleur moyen d’acquisition en 2022
Comment créer la newsletter qui convertit ?

📕 Obtenez gratuitement mon livre « Vivez la vie de vos rêves grâce à votre blog »  🙂

👥 ► Venez rejoindre des milliers de Rebelles Intelligents entrepreneurs dans le groupe Telegram https://t.me/rebellesintelligents, pour votre dose quotidienne de conseils et stratégies pour développer votre entreprise, devenir plus productif et plus serein, et réaliser ce qui vous tient à cœur.

(Si vous ne connaissez pas Telegram, c’est comme WhatsApp mais en plus privé. Vous pouvez l’installer gratuitement sur votre smartphone ou tablette sur https://telegram.org/ ) 🙂

🧠 ► Rejoignez des milliers d’entrepreneurs et de rebelles intelligents en vous abonnant à ma chaîne : http://bit.ly/abo-OlivierRoland

🚀 ► Pour aller plus loin :
https://des-livres-pour-changer-de-vie.com – une sélection de livres rares et exigeants pour changer de vie
https://blogueur-pro.net/ – Devenez libre et indépendant financièrement grâce à votre blog
https://habitudes-zen.net/ – Vivre une vie zen et heureuse
https://devenez-meilleur.co/ – Le développement personnel pour les gens intelligents
https://olivier-roland.tv/videos pour être prévenu chaque matin à 7H quand une vidéo géniale est publiée, pour démarrer la journée avec une pêche d’enfer ! 🙂

🧐 ► Qui suis-je ? Qui est Olivier Roland ?

Découvrez mon histoire en 1 minute 41 : http://bit.ly/MonHistoire

À 18 ans, j’ai décidé de quitter l’école pour créer ma première entreprise. Je n’avais qu’une envie : être libre. Après avoir surmonté de nombreux obstacles, j’ai réussi à mettre mon entreprise au service de ma vie, plutôt que d’avoir une vie au service de l’entreprise… Aujourd’hui, je voyage 6 mois par an et j’inspire des milliers d’entrepreneurs et de créateurs à être plus libres et plus heureux.

Que vous souhaitiez changer de vie, réussir sur Internet ou tout simplement devenir une meilleure personne, ma chaîne vous y aidera. Chaque jour, vous trouverez une nouvelle vidéo inspirante pour vous aider à vivre une vie plus riche.

Olivier Roland.

🎥 Lien de la vidéo YouTube : Quelles vont être les grandes tendances de l’infopreneuriat en 2023

🎞 TIMECODES :

00:00 Introduction de la vidéo «Quelles vont être les grandes tendances de l’infopreneuriat en 2023 ? »
00:15 Tendance N°1
06:10 Tendance N°2
09:01 La question du jour : Quel est le seul moyen de tirer de la pérennité des plateformes comme Instagram, TikTok etc ?
11:11 Conclusion de la vidéo «Quelles vont être les grandes tendances de l’infopreneuriat en 2023 ? »

 

Transcription texte (littérale) de la vidéo « Quelles vont être les grandes tendances de l’infopreneuriat en 2023 ? » :

Quelles vont être les grandes tendances majeures en infoprenariat en 2023 ?

J’en ai identifié deux qui sont tout simplement la continuation de tendances qu’on a déjà vues en 2022.

La toute première, c’est l’intelligence artificielle.

J’ai fait tout un atelier là-dessus pendant mon dernier événement à Paris et les gens ont capoté, comme disent nos amis québécois. Ils ont juste capoté devant les prouesses que permettent les outils d’intelligence artificielle aujourd’hui.

Tu as notamment deux grandes avancées majeures en 2022 : les outils de génération de textes, notamment avec GPT-3 et très récemment ChatGPT et les outils de génération d’images avec notamment Midjourney et puis Stable Diffusion. Si tu ne connais pas ça et que tu n’as jamais attendu parler de ça, je t’ai mis quelques liens en dessous pour que tu puisses explorer un peu tout ça.

Ça te permet de générer des textes extrêmement complets, précis et corrects grammaticalement en quelques phrases. Tu peux donner une instruction à ChatGPT « donne-moi 10 conseils pour mieux communiquer avec ses enfants », « donne-moi 15 conseils pour être plus productif » et ChatGPT va te faire ça. Tu as des outils comme Copy.ia ou Jasper qui vont carrément t’aider à écrire des articles. Ça fait gagner énormément de temps. Dans mon événement, il y a une rédactrice web qui passe deux fois moins de temps à écrire ses articles grâce à ces outils. Et les outils de génération d’images, pareil, tu tapes un prompt, donc une instruction, et ça te fait des images absolument de fous.

Donc, on a vu ces outils débarquer en 2022. En 2023, ça va se démocratiser. Là, il y a déjà plus d’un million de personnes qui ont utilisé ChatGPT dans les deux semaines qui ont suivi sa publication. Un million, ça parait beaucoup, mais finalement, ça reste encore assez niché.

Ce qui va se passer, c’est que ça va se répandre à mon avis à une vitesse V dans toute la société. On va voir vraiment un changement dans les usages. Et clairement, il y a pas mal de gens qui vont probablement se lancer sur le web en se disant : Je vais pouvoir hacker le système. Je vais pouvoir créer un site et publier 1 000 articles par jour. Je vais pouvoir générer des centaines d’images sur Pinterest ou d’autres sites comme ça, et vraiment spammer les gens, inonder les gens avec des créations automatiques. Ça, clairement, je pense que ça ne va pas fonctionner.

Vous pouvez se dire que Google ne va pas réussir à détecter ces créations IA. Il faut savoir qu’aujourd’hui, ce n’est pas le cas dans ChatGPT, mais qu’il est prévu qu’il y ait un watermark dans les textes, c’est-à-dire que les textes générés par ChatGPT, il y aura des indices cachés qui permettront à des logiciels de détecter si le texte a été créé par une IA ou pas. Aujourd’hui, ce n’est pas le cas, mais par contre, dans les images de Midjourney, vous avez un watermark qui est identifiable. Dans Stable Diffusion aussi, même s’il est possible de l’enlever en trifouillant dans le code source puisque Stable Diffusion est en Open Source.

Mais même si ce n’est pas facilement identifiable, même s’il n’y a pas de watermark, à mon avis, Google va quand même réussir facilement à trier le bon grain de l’ivraie. Pourquoi ? Tout simplement parce que ça ne date pas d’hier, en fait, les gens qui essayent d’inonder de contenus le web avec du contenu de basse qualité.

Il y a déjà plus de 10 ans, il y avait les black haters, donc les gens qui essayent vraiment d’hacker Google en mode black hat, c’est-à-dire vraiment sans aucune éthique, sans aucune retenu, créer du texte spinné, c’est-à-dire que vous écriviez un texte, vous alliez mettre 5, 6, 10 synonymes avec des instructions spéciales pour chaque mot et vous pouvez vous faire des centaines de variations du même texte. Et ça, Google a appris très vite à le reconnaitre.

Et au final, qu’est-ce qui permet à Google de séparer le contenu de bonne qualité du contenu de moins bonne qualité ? Ça a toujours été le cas depuis le début. C’est le nombre et la qualité des liens qui pointent vers ce contenu.

Si vous passez des heures à écrire un article au top et que vous avez un compétiteur qui est dans le même laps de temps qu’il vous a fallu pour écrire cet article en publie 10 ou 50 avec une IA, le truc, c’est que ça va être du contenu générique.

D’ailleurs, très vite, quand vous commencez à utiliser ce genre d’outil d’IA, vous voyez qu’il y a des patterns qui reviennent en permanence, vous êtes capable de l’identifier. Mais surtout ça fait quelque chose de très générique avec une qualité qui est OK, mais qui n’est pas extraordinaire. Et vous avez beaucoup moins de chances que les gens partagent ça sur les médias sociaux, que les gens créent des liens vers ce contenu par rapport au contenu que vous aurez mis du temps à améliorer.

Ça ne veut pas dire qu’il n’y aura pas un peu de ce contenu-là IA qui, de temps en temps, va buzzer, ça peut arriver, mais je pense qu’on a encore un peu le temps avant que le contenu entièrement généré par IA batte le contenu qui a été généré par des humains.

Par contre, ce qui est important, c’est de bien comprendre que là, 2023, c’est l’année charnière pendant laquelle il est extrêmement important que vous, en tant que créateur de contenu, vous formiez à ces outils IA parce que je pense qu’à très court terme, il y aura la même différence entre les gens qui savent utiliser ces outils qu’entre les gens qui savent utiliser un ordinateur aujourd’hui versus ceux qui sont restés avec un papier et un stylo.

Même si vous êtes juste « auteur » et que vous écrivez simplement, vous ne faites rien d’autre, il y a une grande différence de productivité entre quelqu’un qui sait juste utiliser Word versus quelqu’un qui utilise une machine à écrire, on est d’accord. Et bien sûr, si vous êtes dans un métier un peu plus artistique visuelle, il y a une énorme différence entre quelqu’un qui sait juste dessiner et quelqu’un qui sait dessiner et qui sait utiliser Photoshop. Les possibilités ne sont pas du tout les mêmes.

Et là, ça va être pareil. En tant qu’auteur, en tant que designer, en tant que créateur, il y aura une énorme différence si vous savez utiliser des outils IA. Ce sont des outils qui peuvent magnifier votre travail, qui peuvent vous faire gagner énormément de temps et qui peuvent aussi booster votre créativité.

Après, il va falloir regarder les tendances long terme parce qu’une caractéristique importante de tous ces outils informatiques, c’est que la puissance des ordinateurs double tous les ans. Ça peut paraitre anodin, on se dit « ça double tous les ans », et alors ? Oui, mais c’est exponentiel. Au bout de 2 ans, c’est 2 fois plus rapide. Au bout de 4 ans, c’est 4 fois plus rapide. Mais au bout de 6 ans, on n’est plus à 4 fois, on est à 8 fois plus rapide. Au bout de 8 ans, c’est 16 fois plus rapide. Au bout de 10 ans, c’est 32 fois. Au bout de 20 ans, les ordinateurs seront 1 000 fois plus puissants. Dans 30 ans, ça sera quelque chose comme 32 000 fois plus puissant.

Ces outils IA vont scaler en même temps que la puissance des ordinateurs et les modèles vont eux-mêmes être meilleurs. Donc, il faut s’attendre à ce que dans 10 ans, tous ces outils de création soient 50 à 100 fois meilleurs. Il faut s’attendre à ce que dans 20 ans, ils soient peut-être 1 000 fois meilleurs, 2 000 fois meilleurs, 3 000 fois meilleurs et ainsi de suite.

Il y aura un moment où ça va vraiment être disruptif et il va falloir surveiller tout ça. Pour l’instant en 2023, la première étape, c’est d’apprendre à utiliser ces outils, les incorporer dans sa créativité, dans son flux créatif et dans son flux de production de contenu.

Et la deuxième grande tendance 2023, c’est la continuation des vidéos courtes.

On a vu que 2022 est déjà, même 2021, ça a été vraiment l’explosion des vidéos formats courtes avec notamment TikTok qui a poussé en avant ce format et, du coup, YouTube et Instagram s’y sont mis aussi. On voit que clairement, Instagram pousse ce contenu-là dans l’algorithme, que vous avez fait beaucoup plus de vues quand vous faites des réels, quand vous faites d’autres types de contenu. Sur YouTube, c’est un peu moins le cas. Mais en tout cas, TikTok et Instagram, ça peut vraiment vous permettre de toucher une toute nouvelle audience ou de vraiment toucher régulièrement une audience qui vous connait déjà.

2023, ça va être une année challengeante à mon avis pour TikTok parce qu’il y a de plus en plus des discussions au niveau politique, à la fois dans l’Union européenne, mais aussi aux Etats-Unis, sur l’opportunité d’interdire carrément TikTok.

Il faut savoir que derrière TikTok, il y a une entreprise chinoise et que derrière une entreprise chinoise, qu’est-ce qu’il y a forcément ? Il y a le gouvernement chinois. Donc, il est tout à fait possible que TikTok soit une sorte de cheval de trois, que cela soit un outil de surveillance des masses en Occident par le gouvernement chinois.

Après, il ne faut pas non plus devenir parano. Ils peuvent obtenir pas mal d’informations, mais ce n’est non plus, ils ne sont pas en train d’espionner ce que vous dites en permanence. Il faut rester raisonnable par rapport à ça. Il y a des craintes en tout cas au niveau politique à la fois en Union européenne et aux Etats-Unis, et donc il est possible que TikTok se fasse complètement interdire ou qu’on force l’entreprise chinoise à revendre TikTok à une entreprise occidentale, à voir.

Mais dans tous les cas, je pense que ça reste intéressant d’explorer cette plateforme en 2023, notamment parce qu’une vidéo que vous avez faite par TikTok, vous pouvez aussi la publier sur Instagram, vous pouvez aussi la publier sur YouTube et c’est évidemment ce que je recommande. Et comme vous êtes gagnant sur plusieurs tableaux, même si on apprend en Octobre que finalement, TikTok va devoir supprimer tous les comptes des Occidentaux, ça vaut le coup d’explorer ce format et de bâtir son écosystème avec ces vidéos-là.

Simplement, ne faites pas l’erreur classique, ne montez pas la vidéo sur TikTok parce que si vous faites ça et que vous l’exportez derrière pour la publier sur Instagram et YouTube, vous aurez le petit logo TikTok. Et là, c’est le plus sûr moyen de vous faire shadow ban. En fait, les algorithmes vont détecter que vous avez le logo TikTok et vont juste ne pas pousser votre contenu du tout. Vous n’allez recevoir aucun message, aucun avertissement. On ne va pas supprimer votre compte, c’est juste que personne ne va voir votre contenu.

Donc, ce n’est pas ce que vous voulez. Créez la vidéo directement soit à partir de votre smartphone ou de votre ordinateur et vous la publiez nativement comme ça sur TikTok, Instagram, YouTube. Eventuellement, en rajoutant de la musique directement à partir des app pour ne pas avoir de problème de droit d’auteur.

Mais bien sûr, le plus gros problème de ce format et des deux plateformes majeures qui le propose, donc TikTok et Instagram, c’est que ce sont des contenus vraiment éphémères. Si tu me suis depuis longtemps, tu sais que je te recommande de créer du contenu sans date d’expiration qui peut toujours apporter de la valeur dans 2, dans 5, dans 10, dans 20 ans. Et il y a des articles que j’ai écrits il y 12 ans qui continuent aujourd’hui à me ramener des visiteurs, des prospects et des clients. Avec TikTok et Instagram, c’est juste impossible d’avoir du contenu avec une telle pérennité.

Quelle est la seule manière d’extraire de la pérennité de ces plateformes ?

La seule manière d’extraire de la pérennité, c’est d’inciter les gens qui te suivent à s’inscrire à ta mailing list. C’est tout. La mailing list, c’est le seul moyen de communication qui t’appartient à 100 %.

Parce que personne ne peut te supprimer ta liste email. Tu peux contacter les gens directement. Il n’y a pas d’algorithme à part les filtres antispam, mais c’est un algorithme qui choisit si ton audience doit voir les emails que tu envoies ou pas…

Surtout si tu commences à bien fonctionner sur TikTok, sur Insta, puis aussi sur YouTube, incite les gens à s’inscrire à ta mailing list en donnant des bonus qui vont les qualifier. Je t’ai déjà fait plein de vidéos sur ce sujet sur la chaîne, on t’a mis des liens juste en dessous si tu veux en savoir plus.

Mais au final, au-delà de ces deux grandes tendances, il y a énormément de fondamentaux qui continuent à fonctionner.

Pour être un infopreneur qui cartonne, tu dois créer du contenu qui aide les gens à dépasser des problèmes, à s’améliorer dans un domaine qui leur tient à cœur. Tu dois donc inciter les gens à s’inscrire à ta mailing list, coller à leurs attentes en sachant exactement comment tu peux les aider, vendre des formations, utiliser des lancements… Et ça, ça ne va pas changer cette année et ça ne va probablement pas changer dans les 10 ans à venir.

Et ça, c’est extrêmement important. J’ai un ami Ricardo Teixeira qui est double champion du monde de karaté et je lui ai demandé « Mais Ricardo, comment tu as fait pour devenir champion du monde ? » En substance, il m’a dit « Tu sais, les gens, ils pensent que pour devenir champion du monde, tu dois apprendre une sorte de technique magique un peu bizarre, que tu dois aller trouver ton moine Shaolin en haut de la montagne qui va t’apprendre cette technique ancestrale que personne ne connaît. » C’est un peu comme karaté kid avec le bam comme ça là, c’est du jeu vidéo, c’est des films. En fait, pour devenir champion, c’est simple. C’est simple, mais beaucoup de gens ne vont pas le faire : il faut que tu sois le meilleur dans les fondamentaux. Il faut que tu t’entraînes inlassablement encore, encore au mouvement de base.

Et ça, c’est facile de l’oublier et de partir courir à la recherche de la technique magique du dernier objet brillant qui va changer ta vie, alors que la véritable manière de changer ta vie, c’est d’être excellent dans les fondamentaux.

Donc, n’oublie pas ces fondamentaux d’infoprenariat tout en gardant un œil bien sûr sur les tendances.

D’ailleurs, qu’est-ce que tu en penses ? Est-ce que tu as repéré d’autres tendances en 2023 pour l’infoprenariat ? Partage ça en commentaire, ça sera intéressant d’avoir ton point de vue. Et si tu te dis « OK Olivier, mais comment je peux faire pour réviser les fondamentaux de l’infoprenariat ? » Tu peux recevoir gratuitement mon livre « Vivez la vie de vos rêves grâce à votre blog » en cliquant sur le lien qui apparaît là dans la vidéo ou en description et puis tu me dis simplement à quelle adresse email je dois te l’envoyer.

Je te dis à très vite pour la prochaine vidéo. En attendant, n’oublie pas, sois rebelle, sois intelligent et puis fais partie des gens qui bossent sur les fondamentaux tout en jetant un œil un peu aux tendances.

Vous avez aimé cette vidéo ? Cliquez ici pour vous abonner gratuitement à la chaîne Youtube ! 🙂