Que faire quand votre projet ÉCHOUE dans ses objectifs ?

â–ş Rejoignez des milliers d’entrepreneurs et de rebelles intelligents en vous abonnant Ă  ma chaĂ®ne : http://bit.ly/abo-OlivierRoland

â–ş En savoir plus sur “Tout le monde n’a pas eu la chance de rater ses Ă©tudes” : https://olivier-roland.com/?utm_source=youtube&utm_medium=descri&utm_content=projetechecobjectifs

â–ş Obtenez gratuitement mon livre “Vivez la vie de vos rĂŞves grâce Ă  votre blog” en cliquant ici ! 🙂 https://olivier-roland.tv/livre-offert/?utm_source=youtube&utm_medium=descri&utm_content=projetechecobjectifs

– VidĂ©o complĂ©mentaire “ArrĂŞter de stigmatiser l’Ă©chec et savoir REBONDIR : retour sur les #restartawards” : https://www.youtube.com/watch?v=4f7PVkn1-5g&list=PLlNaq4hbeacS07PeMWQJLiCEcWpNqX_IH

â–ş Pour aller plus loin :
https://des-livres-pour-changer-de-vie.com/ – une sĂ©lection de livres rares et exigeants pour changer de vie
https://blogueur-pro.net/ – Devenez libre et indĂ©pendant financièrement grâce Ă  votre blog
https://habitudes-zen.net/ – Vivre une vie zen et heureuse
https://devenez-meilleur.co/ – Le dĂ©veloppement personnel pour les gens intelligents
https://olivier-roland.tv/videos pour ĂŞtre prĂ©venu chaque matin Ă  7H quand une vidĂ©o gĂ©niale est publiĂ©e, pour dĂ©marrer la journĂ©e avec une pĂŞche d’enfer ! 🙂

â–ş Qui suis-je ?

DĂ©couvrez mon histoire en 1 minute 41 : http://bit.ly/MonHistoire

A 18 ans, j’ai dĂ©cidĂ© de quitter l’Ă©cole pour crĂ©er ma première entreprise. Je n’avais qu’une envie : ĂŞtre libre. Après avoir surmontĂ© de nombreux obstacles, j’ai rĂ©ussi Ă  mettre mon entreprise au service de ma vie, plutĂ´t que d’avoir une vie au service de l’entreprise… Aujourd’hui, je voyage 6 mois par an et j’inspire des milliers d’entrepreneurs et de crĂ©ateurs Ă  ĂŞtre plus libres et plus heureux.

Que vous souhaitiez changer de vie, réussir sur Internet ou tout simplement devenir une meilleure personne, ma chaîne vous y aidera. Chaque jour, vous trouverez une nouvelle vidéo inspirante pour vous aider à vivre une vie plus riche.

#RebellesIntelligents #DĂ©veloppementPersonnel

https://www.youtube.com/watch?v=_9DxLgM1wjk

Transcription texte (littĂ©rale) de la vidĂ©o “Que faire quand votre projet ÉCHOUE dans ses objectifs ?” :

Je suis à Coimbra au Portugal dans un lieu très spécial qui est l’ancien Monastère de la ville qui, aujourd’hui, a été réorganisé sous forme de salle de spectacle.

Cette salle est une ancienne Ă©glise. Je me trouve Ă  l’emplacement du chĹ“ur, c’est lĂ  oĂą les gens pendant qu’il y avait des messes venaient pour chanter, puis c’est sans doute lĂ  qu’on aurait mis l’orgue aussi s’il y avait un orgue.

Quand le monastère a cessé d’être un monastère, la ville au bout d’un moment a fait un projet pour faire de cette église un centre artistique pour attirer des artistes de tout le Portugal, de toute l’Europe, et d’en faire un lieu de créativité exubérante.

Ce qui s’est passĂ©, c’est qu’il n’y a aucun artiste qui est venu et ce lieu magnifique est complètement vide et ne sert absolument Ă  rien.

J’ai accès à ce lieu parce que Ricardo Teixeira a organisé l’évènement Kiai live juste à côté, donc ici, cela fait partie des coulisses. Ce lieu est complètement vide et abandonné pour le moment.

Comme l’expliquait un membre de l’équipe de Ricardo, la ville de Coimbra est en train de réfléchir à la meilleure manière d’utiliser ce lieu, sans doute qu’ils vont faire un café qui sera ouvert au public…

C’est un excellent exemple de ce qui peut arriver à tout entrepreneur et qui va sans doute arriver à tout entrepreneur.

C’est que vous pouvez mettre un maximum de chance de votre cĂ´tĂ© et avoir un plan B, un plan C, un plan D et vraiment minimiser vos risques, vous avez toujours un risque que votre projet ne se dĂ©roule pas de la manière dont vous voulez.

Dans ce cas-là, vous avez plusieurs options, y compris celle d’abandonner.

Mais ce qui se passe souvent et ce qui est possible de faire, c’est de prendre déjà ce que vous avez construit et de pivoter.

Le pivot, cela vient de la méthodologie de Lean Startup qui a été élaboré à Silicon Valley et cela consiste à se dire : mon projet, c’était de faire cela, par exemple de faire de cette salle un superbe rassemblement d’artistes ou d’avoir une startup qui soit la première startup de location d’appartement dans le monde.

Vous aurez peut-être reconnu l’histoire de AirBnb. Au début, ils n’ont pas réussi à se développer comme il le voulait.

On se rend compte que notre stratégie jusqu’à présent n’a pas été la bonne, du coup, on prend ce qu’on a déjà et on va pivoter, c’est-à-dire changer le modèle, la stratégie tout en gardant normalement l’objectif final.

C’est cette idĂ©e qu’on se base sur l’expĂ©rience du terrain, on voit ce qui n’a pas marchĂ©, on voit aussi ce qui a fonctionnĂ© et on va essayer de rebondir par rapport Ă  cela.

Je vous parlais de la cérémonie re.start awards qui parle des meilleurs rebonds après un échec.

Un échec, cela ne veut pas forcément dire que vous laissez tomber votre projet. Vous pouvez simplement essayer de redéfinir le moyen d’arriver à l’objectif, la stratégie.

Je vous parlais de AirBnb. Par exemple, une des choses qui a complètement explosé leur croissance, c’est quand ils se sont mis à envoyer des photographes professionnels gratuitement auprès des personnes qui mettaient des appartements chez eux, parce qu’à partir du moment où il y avait des belles photos professionnelles qui mettaient en valeur les appartements, tout de suite la demande pour ces appartements a explosé.

Youtube est aussi un très bon exemple.

Il faut savoir qu’au début, les gens qui ont créé Youtube ne savaient pas du tout ce qu’ils faisaient. Ils étaient même partis sur cette idée que Youtube, à la base, allait être un site de dating en ligne via les vidéos.

Au dĂ©but, ils Ă©taient dĂ©sespĂ©rĂ©s, ils ont mĂŞme passĂ© une annonce dans Craigslist pour dire que c’était gratuit pour les femmes de poster des vidĂ©os… il n’y a personne qui rĂ©pond, tout le monde s’en foutait complètement.

Bien sûr, parfois il y a des projets qui n’ont pas de potentiel en tant que tel, il faut savoir s’arrêter.

C’est extrĂŞmement difficile de savoir quand un projet doit ĂŞtre arrĂŞtĂ© ou quand il doit ĂŞtre pivotĂ©. Mais c’est toujours intĂ©ressant de se poser la question : jusqu’à prĂ©sent, ça n’a pas fonctionnĂ© comme je le voulais, comment je pourrais changer la stratĂ©gie, les moyens d’arriver Ă  l’objectif tout en rĂ©ussissant ? Qu’est-ce que je sais maintenant que je ne savais pas quand j’ai dĂ©marré ? Et qu’est-ce que je pourrais tenter de nouveau ?

Parce que j’ai bâti cette magnifique salle, elle a été rénovée, elle est là. Le but initial qui a fait qu’on a financé les travaux n’a pas fonctionné, mais qu’est-ce qu’on peut faire avec ce qu’on a déjà et jusqu’où on peut aller ?

Prenez quelques instants pour rĂ©flĂ©chir Ă  cela pour votre projet, c’est toujours intĂ©ressant de se poser la question.

Vous avez aimé cette vidéo ? Cliquez ici pour vous abonner gratuitement à la chaîne Youtube ! 🙂