Quand faut-il vous lancer ? (217/365)

Le meilleur moment pour se lancer, c’est maintenant ! Cela dit, ne faites pas n’importe quoi ! Adoptez une approche intelligente. Testez vos démarches, tâtez le terrain. En faisant cela, vous mettrez toutes les chances de votre côté !

► Rejoignez des milliers d’entrepreneurs et de rebelles intelligents en vous abonnant à ma chaîne : http://bit.ly/abo-OlivierRoland

► En savoir plus sur “Tout le monde n’a pas eu la chance de rater ses études” : https://olivier-roland.com/

► Recevez gratuitement l’extrait offert du livre “Tout le monde n’a pas eu la chance de rater ses études” – Les 3 principes pour réussir dans tous les domaines de votre vie : https://olivier-roland.com/3-principes/

► Cliquez ici pour être prévenu gratuitement par email quand une nouvelle vidéo est publiée ! 😉
https://olivier-roland.tv/videos

Les vidéos :
-“Posez-moi toutes vos questions ! 🙂 (115/365) ” : https://www.youtube.com/watch?v=wfIehckPwzQ&list=PLlNaq4hbeacS07PeMWQJLiCEcWpNqX_IH
-“Comment j’ai publié une NOUVELLE de SF et comment RÉUSSIR votre projet ” : https://www.youtube.com/watch?v=4YYU1WO-PSE&list=PLlNaq4hbeacRjWfmS4YP89UeXatvmgkxy
-“Comment créer une entreprise SANS argent (43/365) ” : https://www.youtube.com/watch?v=eJ0taJfyvz0&list=PLlNaq4hbeacTj3sLuSIO1dW8Kx7mrnAfo

► Pour aller plus loin :
http://www.des-livres-pour-changer-de-vie.fr/ – une sélection de livres rares et exigeants pour changer de vie
http://blogueur-pro.com/ – Devenez libre et indépendant financièrement grâce à votre blog
http://www.habitudes-zen.fr/ – Vivre une vie zen et heureuse
http://devenez-meilleur.fr/ – Le développement personnel pour les gens intelligents
https://olivier-roland.tv/videos pour être prévenu chaque matin à 7H quand une vidéo géniale est publiée, pour démarrer la journée avec une pêche d’enfer ! 🙂

► Qui suis-je ?

Découvrez mon histoire en 1 minute 41 : http://bit.ly/MonHistoire

A 18 ans, j’ai décidé de quitter l’école pour créer ma première entreprise. Je n’avais qu’une envie : être libre. Après avoir surmonté de nombreux obstacles, j’ai réussi à mettre mon entreprise au service de ma vie, plutôt que d’avoir une vie au service de l’entreprise… Aujourd’hui, je voyage 6 mois par an et j’inspire des milliers d’entrepreneurs et de créateurs à être plus libres et plus heureux.

Que vous souhaitiez changer de vie, réussir sur Internet ou tout simplement devenir une meilleure personne, ma chaîne vous y aidera. Chaque jour, vous trouverez une nouvelle vidéo inspirante pour vous aider à vivre une vie plus riche.

https://www.youtube.com/watch?v=UOZk1HPPsug

Transcription texte (littérale) de la vidéo “Quand faut-il vous lancer ? (217/365)” :

Quand faut-il se lancer ?

Il y a un proverbe chinois que j’adore : « Le meilleur moment pour planter un arbre, c’était il y a 20 ans. Le deuxième meilleur moment, c’est de le planter aujourd’hui. »

Il y a beaucoup de sagesse dans ce proverbe.

On a loupé énormément d’opportunités dans notre vie. Plus on reporte au lendemain le fait de démarrer quelque chose, et plus on risque de se retrouver dans 20 ans sans avoir planté d’arbre.

Il n’y a jamais de moment idéal pour démarrer, jamais.

Si vous le souhaitez, vous pouvez toujours facilement trouver une excuse pour ne rien faire : c’est la crise, il y a la concurrence qui est trop féroce en ce moment …

Ça ne veut pas dire qu’il n’y a pas parfois de moment un peu plus propice que d’autres. Mais de manière générale, c’est une bonne règle de se dire : voilà mon projet, voici ce que je veux faire, démarrons maintenant.

Ça ne veut pas pour autant dire de tout laisser tomber tout le reste que vous faites et de vous lancer comme un kamikaze.

Un des grands messages que j’essaie de partager sur cette chaine, sur mes blogs et dans mon livre « Tout le monde n’a pas eu la chance de rater ses études », c’est de faire des tests pour tester le terrain, pour se connecter à la réalité du terrain avant de se lancer comme un fou dans un projet.

La réponse à la question : quand faut-il se lancer ? C’est maintenant.

Et ce n’est pas pour autant qu’il faut se lancer n’importe comment.

Posez-vous la question : qu’est-ce que je peux faire comme expérience simple et efficace qui me permet d’être vraiment connecté à la réalité du terrain et tester si mon idée est intéressante ou pas ? Parce qu’après, il faut voir aussi qu’est-ce que vous voulez dire par je vais me lancer.

Imaginons que vous voulez écrire un livre par exemple.

Plutôt que de vous attaquer directement à l’écriture d’un bouquin, par exemple un roman, ce qui est quand même une tâche énorme et qui va rebuter beaucoup de personnes dans laquelle vous pouvez abandonner après quelques mois, pourquoi ne pas commencer par un simple test ? Déjà, écrire une nouvelle. Puis, plusieurs nouvelles. Ensuite, essayer de la publier dans un concours de nouvelle.

Vous tapez « concours de nouvelle » sur Google avec la thématique sur laquelle vous écrivez, et vous verrez qu’il y a énormément de choses.

C’est exactement la procédure que j’ai suivie pour publier ma première nouvelle de science-fiction.

J’avais écrit une super nouvelle dans un concours avec des amis. Et après, je me suis dit : comment en tirer parti ?

J’ai tapé « concours de nouvelle science-fiction » et je suis tombé sur un concours. Je l’ai envoyé et j’ai gagné. C’est très simple, et tout le monde peut le faire.

Vous pouvez aussi, une fois que vous avez publié cette première nouvelle, vous continuer tranquillement.

Vous vous dites : maintenant, j’ai un projet de roman, je vais démarrer un blog qui sera centré autour du thème de ce roman-là. Comme ça, je vais écrire mon roman en feuilleton.

Les plus grands écrivains français ont commencé comme ça.

Tous les Balzac, les Proust, les Émile Zola publiaient leurs romans en feuilleton dans les journaux. Ça s’est passé comme ça. Donc, il n’y a pas de raison pour faire autrement.

Et c’est une bonne pratique parce que ça vous permet de créer une communauté au fur et à mesure qui va, ensuite, être très utile quand le livre va être vendu.

Vous allez aussi pouvoir vous exercer à avoir les feedbacks de votre communauté pour voir s’il n’y a pas des points dans votre histoire qui pèchent un peu.

Puis surtout, vous y allez progressivement, tranquillement sans vous mettre trop de pression et en vous créant une bonne pression positive exactement comme il faut, parce qu’à partir du moment où vous avez commencé à bâtir une communauté qui vous suit, c’est beaucoup plus difficile pour procrastiner quand vous savez que vous avez des dizaines, des centaines, des milliers des personnes qui attendent la suite du feuilleton.

Un exemple moderne, c’est Jean-Philippe Touzeau du blog « Révolution personnelle ». Il a sorti « La femme sans peur » sur le Kindle qui était dans le top 100 Kindle pendant un an, peut-être même dans le top 10.

Il a écrit son roman progressivement sur son blog. Et une fois que la moitié avait été faite, il a dit à son audience : pour avoir l’autre moitié, vous pourrez l’acheter sur le Kindle.

Pareil, si vous avez un projet d’entreprise, je vous renvoie à la méthode Lean Startup.

C’est la même chose. C’est : comment on peut mettre en place un test vraiment simple et efficace qui nous connecte concrètement à la réalité du terrain, qui empêche de procrastiner et qu’on peut faire en plus à côté de notre activité ?

Encore une fois, on ne se jette pas à l’eau comme un Kamikaze, on y va tranquillement.

Mais retenez que le meilleur moment pour vous lancer, c’était il y a 5 ans, il y a 10 ans, il y a 20 ans. Et le deuxième meilleur moment, c’est maintenant.

Et faites en sorte de ne pas créer de troisième bon moment dans 10 ou 20 ans.

Vous avez aimé cette vidéo ? Cliquez ici pour vous abonner gratuitement à la chaîne Youtube ! 🙂