Pourquoi vous ne pouvez PAS compter sur le gouvernement pour la retraite et comment créer la VÔTRE

J’ai l’impression que de plus en plus de personnes considèrent que la retraite est un système à bout de souffle. Au lieu d’attendre une action inespérée du gouvernement, je vous proposer de créer vous-mêmes VOTRE RETRAITE !

► Rejoignez des milliers d’entrepreneurs et de rebelles intelligents en vous abonnant à ma chaîne : http://bit.ly/abo-OlivierRoland

► En savoir plus sur “Tout le monde n’a pas eu la chance de rater ses études” : https://olivier-roland.com/

► Recevez gratuitement l’extrait offert du livre “Tout le monde n’a pas eu la chance de rater ses études” – Les 3 principes pour réussir dans tous les domaines de votre vie : https://olivier-roland.com/3-principes-yt

► Cliquez ici pour être prévenu gratuitement par email quand une nouvelle vidéo est publiée ! 😉
https://olivier-roland.tv/videos

Sources :
Le système principal, qui jusqu’à présent était à l’équilibre, aura besoin d’un apport externe représentant 0,7% du PIB annuel en 2020… et 1,7% en 2050 (source : Observatoire des Retraites, « Le financement de la retraite », http://www.observatoire-retraites.org/dossiers/le-financement-de-la-retraite/). En se basant sur le PIB de 2013 cela représente respectivement 15 et 36 milliards d’euros par an. Qui va les payer ? Et les réserves des caisses des retraites complémentaires (Agirc et Arcco) risquent d’être épuisées dès 2018 et 2025 respectivement (source : Le Monde « Retraites complémentaires : un système à bout de souffle », 2015 http://www.lemonde.fr/argent/article/2015/03/16/retraites-complementaires-un-systeme-a-bout-de-souffle_4594299_1657007.html).

– Le livre “The Global Expatriate′s Guide to Investing: From Millionaire Teacher to Millionaire Expat” sur Amazon : https://olivier-roland.tv/guide-investing
– Le livre “Tout Le Monde Mérite D’Être Riche” : https://olivier-roland.tv/tout-le-monde-merite-etre-riche

– La vidéo “Comment prendre votre RETRAITE à 30 ans ! ” : https://www.youtube.com/watch?v=fmNR9FrnGTc&list=PLlNaq4hbeacRenu3pV65ir209cjP6CZph

► Pour aller plus loin :
https://des-livres-pour-changer-de-vie.com/ – une sélection de livres rares et exigeants pour changer de vie
https://blogueur-pro.net/ – Devenez libre et indépendant financièrement grâce à votre blog
https://habitudes-zen.net/ – Vivre une vie zen et heureuse
https://devenez-meilleur.co/ – Le développement personnel pour les gens intelligents
https://olivier-roland.tv/videos pour être prévenu chaque matin à 7H quand une vidéo géniale est publiée, pour démarrer la journée avec une pêche d’enfer ! 🙂

► Qui suis-je ?

Découvrez mon histoire en 1 minute 41 : http://bit.ly/MonHistoire

A 18 ans, j’ai décidé de quitter l’école pour créer ma première entreprise. Je n’avais qu’une envie : être libre. Après avoir surmonté de nombreux obstacles, j’ai réussi à mettre mon entreprise au service de ma vie, plutôt que d’avoir une vie au service de l’entreprise… Aujourd’hui, je voyage 6 mois par an et j’inspire des milliers d’entrepreneurs et de créateurs à être plus libres et plus heureux.

Que vous souhaitiez changer de vie, réussir sur Internet ou tout simplement devenir une meilleure personne, ma chaîne vous y aidera. Chaque jour, vous trouverez une nouvelle vidéo inspirante pour vous aider à vivre une vie plus riche.

NOTE : Pour les liens affiliés de cette vidéo, voir le paragraphe « Affiliation » de : http://www.des-livres-pour-changer-de-vie.fr/mentions-legales/

https://www.youtube.com/watch?v=qdtDxOjdo2w

Transcription texte (littérale) de la vidéo “Pourquoi vous ne pouvez PAS compter sur le gouvernement pour la retraite et comment créer la VÔTRE” :

J’ai récemment donné une conférence à l’école 42 de Xavier Niel, et non seulement j’ai été agréablement surpris par l’enthousiasme et la chaleur de l’accueil des étudiants de l’école 42, mais en plus, j’ai passé tout le reste de la journée à discuter avec eux. On a même fini dans un bar.

L’un d’entre eux m’a dit qu’il ne fait pas confiance dans le gouvernement pour assurer sa retraite. Il pense que si ça continue comme ça, la retraite, c’est à 70 ou plus si on en a. Donc, il préfère bâtir sa propre retraite en étant entrepreneur.

Non seulement c’est une tendance de plus en plus importante chez les jeunes et les moins jeunes, c’est quelque chose que j’entends de plus en plus souvent. Mais en plus, quand on regarde le chiffre de la retraite en France, on se rend compte que ces gens-là malheureusement ont raison.

J’en parle d’ailleurs dans mon livre « Tout le monde n’a pas eu la chance de rater ses études » l’histoire de Thomas qui a tout quitté pour aller vivre ses rêves d’abord en Chine, ensuite aux Philippines.

Je citais les chiffres de la retraite pour tous les gens qui critiquaient Thomas en disant qu’il ne se rend pas compte qu’il n’est pas en train de cotiser pour sa retraite.

Déjà, ces gens-là ne se rendent pas compte que Thomas est déjà à la retraite puisqu’il vit dans un coin de paradis sur terre. Il vit de ses passions et il est ultra heureux.

« Le système de retraite principale qui jusqu’à présent était à l’équilibre aura besoin d’un apport externe représentant 0,7 % du PIB annuel en 2020 et 1,7 % en 2050 » disait l’Observatoire des retraites.

Cela vient d’un article du Monde : « Retraite complémentaire : un système à bout du souffle », qui date de 2015.

Quand on se base sur le PIB de 2013, ça représente 15 et 36 milliards d’euros de déficit par an.

Comme on sait que rien que la sécurité sociale, c’est une dette tous les ans qui va de 8 milliards pour les meilleures années jusqu’à presque 24 milliards d’euros par an en 2010 et que la dette de la France en 2016 s’élève à 2170,6 milliards d’euros, on se demande comment ils vont faire pour financer 15 milliards d’euros qui vont progressivement jusqu’en 2050, si rien n’est fait, se transformer en 36 milliards d’euros par an.

D’ailleurs, le Monde précise : « Les réserves des caisses de retraite complémentaire ARGIC et ARRCO risquent d’être épuisées dès 2018 et 2025 respectivement ».

Pour les Français, ce n’est pas un scoop. Notre pays est mal géré et ça fait des décennies que c’est comme ça.

Ça explique en partie pourquoi les Français râlent beaucoup par rapport aux impôts. Ce n’est pas non seulement parce qu’ils sont élevés, mais surtout aussi parce que beaucoup de français ont l’impression que cet argent est très mal géré.

Quand on regarde les chiffres, ça parait à peu près évident qu’il va falloir augmenter l’âge de départ en retraite pour éviter d’avoir un déficit qui soit trop important.

Il va falloir augmenter les cotisations des gens qui travaillent et diminuer la retraite que vont toucher ceux qui ne travaillent plus.

Puis quand on regarde que finalement, la population vieillit et qu’il y a de moins en moins de jeunes pour supporter de plus en plus de vieux, ça pose problème.

Quand un rebelle intelligent voit cette situation, déjà, il évite de faire l’autruche comme la plupart des gens et la plupart des hommes politiques.

Il sait qu’il y a un problème, les chiffres sont clairs et il voit bien que le gouvernement fait un très mauvais job pour gérer la situation.

Et comme il se rend compte qu’il y a aussi un problème avec d’autres institutions comme le système éducatif, il se dit que de toute façon, ça va prendre des décennies pour que les choses se corrigent si elles se corrigent. Le système a une inertie énorme. Donc, autant comprendre les lacunes du système par soi-même pour les contourner par soi-même et peut-être essayer de convaincre quelques-uns de ses proches ou de ses camarades de le suivre.

En l’occurrence, un des principes de base du rebelle intelligent, c’est de ne jamais compter sur le gouvernement.

On utilise cette fameuse approche de Jacques Attali qui a été conseiller de 3 présidents qui dit :

« Ne comptez pas sur le gouvernement parce que de toute manière, si vous réussissez dans ce que vous faites et que le gouvernement fait quelque chose qui va vous aider, tant mieux.

S’il ne fait rien comme la plupart du temps, vous aurez au moins bougé pour réussir. Vous avez augmenté vos chances de réussir.

Et si jamais il vous met des bâtons dans les roues, c’est toujours mieux d’être en train d’avancer vers son objectif. »

Vous ne devez pas compter sur le gouvernement pour assurer votre retraite. Vous devez dès cette prise de conscience tout faire pour pouvoir créer votre propre retraite.

Toute la stratégie d’investissement que j’ai est toujours dans une optique de au minimum 20 à 30 ans et toujours avec comme objectif final : comment je vais pouvoir assurer ma retraite si, un jour, j’en ai marre de travailler.

Honnêtement, je pense faire partie de ces gens qui sont passionnés, qui sont curieux, qui ont envie d’avancer tout au long de leur vie, et j’ai la chance de faire quelque chose qui me passionne vraiment.

Donc, je ne pense pas qu’un jour, je vais me mettre à la retraite comme on l’entend habituellement.

Mais ce qui est sûr, c’est que je veux des sources de revenu qui soient complètement extérieures à mon business comme assurance à la base, comme retraite potentielle.

La retraite, c’est juste une assurance au cas où on n’a plus envie de faire quelque chose, où on n’est plus en état de faire quelque chose passé un certain âge.

Tout comme Thomas dont j’ai donné l’exemple et que je cite dans mon livre, on pourrait considérer que je suis déjà à la retraite. Après tout, je voyage 6 mois par an.

Si vous vous demandez comment faire pour créer votre retraite si vous n’avez pas beaucoup de revenus, la base de la base, c’est que vous devez acquérir une solide culture financière.

Vous devez comprendre comment fonctionne l’argent, comment fonctionne les investissements et comment faire des investissements de manière intelligente.

C’est le premier pas pour ensuite travailler à atteindre le fameux Graal, l’indépendance financière.

Ce qui veut dire que vous avez des sources de revenu qui sont plus ou moins automatisées, plus ou moins entièrement déléguées qui fait que vous allez pouvoir gagner de l’argent quel que soit ce qui se passe.

Il y a plusieurs livres à vous recommander là-dessus.

Le tout premier en français, c’est : « Tout le monde mérite d’être riche » d’Olivier Seban qui est vraiment une très bonne première marche. C’est une excellente initiation si vous n’y connaissez rien.

Ensuite, en anglais, « The Global Expatriate’s guide to investing » qui a l’immense intérêt d’avoir une perspective internationale.

C’est avant tout un livre qui est écrit pour les expat. Mais même pour ceux qui ne sont pas expat, c’est utile parce que quand on est expat et qu’on est un expat qui bouge de pays en pays comme l’auteur de ce livre, on ne peut pas compter sur le gouvernement pour sa retraite parce que ça devient super compliqué de toucher les retraites à droite à gauche dans des tas de pays.

Vous ne pouvez compter que sur vous-même pour créer votre retraite.

Si vous êtes expatrié comme moi et comme 2,5 millions de Français, c’est quelque chose que vous devez regarder.

Comment fonctionne le système de retraite avec votre statut d’expatrié ? Et est-ce que vous ne devez pas vous-même vous en occuper ?

Au final, tout ça, c’est l’exploration d’une vie. Plus vous commencez tôt, mieux c’est parce qu’avec la magie des intérêts composés, commencer 5 ou 10 ans avant tout le monde ou avant ce que vous auriez fait si vous n’avez pas eu le courage et la curiosité de vous lancer là-dedans, ça peut faire toute la différence du monde en termes de revenu à votre retraite.

Même si ce n’est pas le sujet principal, je parle quand même des retraites et de comment investir intelligemment en bourse et même un peu dans l’immobilier dans « Tout le monde n’a pas eu la chance de rater ses études ».

Puis surtout, on parle de comment créer une entreprise au service de votre vie pour pouvoir avoir un effet de levier et arrêter d’échanger votre temps contre de l’argent.

Vous avez aimé cette vidéo ? Cliquez ici pour vous abonner gratuitement à la chaîne Youtube ! 🙂