🎥 ► Voici ma nouvelle vidéo “Pourquoi tu n’es pas heureux dans ton business et que faire pour y remédier ?”
Aujourd’hui, je vais te partager Pourquoi tu n’es pas heureux dans ton business et que faire pour y remédier ?”
👥 ► Venez rejoindre des milliers de Rebelles Intelligents entrepreneurs dans le groupe Telegram https://t.me/rebellesintelligents, pour votre dose quotidienne de conseils et stratégies pour développer votre entreprise, devenir plus productif et plus serein, et réaliser ce qui vous tient à cœur.
(Si vous ne connaissez pas Telegram, c’est comme WhatsApp mais en plus privé. Vous pouvez l’installer gratuitement sur votre smartphone ou tablette sur https://telegram.org/ ) 🙂
🧠 ► Rejoignez des milliers d’entrepreneurs et de rebelles intelligents en vous abonnant à ma chaîne : http://bit.ly/abo-OlivierRoland
🚀 ► Pour aller plus loin :
https://des-livres-pour-changer-de-vi… – une sélection de livres rares et exigeants pour changer de vie
https://blogueur-pro.net/ – Devenez libre et indépendant financièrement grâce à votre blog
https://habitudes-zen.net/ – Vivre une vie zen et heureuse
https://devenez-meilleur.co/ – Le développement personnel pour les gens intelligents
https://olivier-roland.tv/videos pour être prévenu chaque matin à 7 h quand une vidéo géniale est publiée pour démarrer la journée avec une pêche d’enfer ! 🙂
🧐 ► Qui suis-je ? Qui est Olivier Roland ?
Découvrez mon histoire en 1 minute 41 : http://bit.ly/MonHistoire
À 18 ans, j’ai décidé de quitter l’école pour créer ma première entreprise. Je n’avais qu’une envie : être libre. Après avoir surmonté de nombreux obstacles, j’ai réussi à mettre mon entreprise au service de ma vie, plutôt que d’avoir une vie au service de l’entreprise… Aujourd’hui, je voyage 6 mois par an et j’inspire des milliers d’entrepreneurs et de créateurs à être plus libres et plus heureux.
Que vous souhaitiez changer de vie, réussir sur Internet ou tout simplement devenir une meilleure personne, ma chaîne vous y aidera. Chaque jour, vous trouverez une nouvelle vidéo inspirante pour vous aider à vivre une vie plus riche.
Olivier Roland.
📺 ►Lien de la vidéo : Pourquoi tu n’es pas heureux dans ton business et que faire pour y remédier ?
⏱ ►Timecodes
00:00 Introduction de la vidéo “ Pourquoi tu n’es pas heureux dans ton business et que faire pour y remédier ?”
00:15 Tu n’as pas trouvé ton ikigai.
01:49 Quel serait le business qui serait mon ikigai.
03:57 Trouve quelque choses en dehors de ton business qui te remplit
04:39 Conclusion de la vidéo “ Pourquoi tu n’es pas heureux dans ton business et que faire pour y remédier ?”
#RebellesIntelligents #formation #entrepreneur
Transcription texte (littérale) de la vidéo « Pourquoi tu n’es pas heureux dans ton business et que faire pour y remédier ? » :
Pourquoi tu n’es pas heureux dans ton business et que faire pour y remédier ?
Il y a plein de raisons pour lesquelles tu peux ne pas être heureux dans ton business. Mais fondamentalement, c’est probablement que tu n’as pas trouvé ton ikigai.
J’ai déjà parlé de l’ikigai pas mal de fois sur cette chaîne, je te fais un rapide résumé.
L’ikigai, c’est un concept japonais qu’on peut traduire par « raison d’être » qui est au carrefour de quatre choses. Si tu trouves une idée de business qui est à la fois une passion, quelque chose dans lequel tu es compétent, qui a un potentiel économique pour te faire gagner ta vie et peut-être même très confortablement, et qui est en plus ta mission de vie, c’est-à-dire le changement que tu voulais être dans le monde, comme disait Gandhi, alors tu as trouvé ton ikigai. Et là, c’est quand même difficile de ne pas être heureux avec ton ikigai même si c’est possible de l’être temporairement comme je vais t’en parler ensuite.
Donc, pose-toi la question : Est-ce qu’aujourd’hui ton business est ton ikigai ? Est-ce que tu es passionné par le sujet de ton business ? Est-ce que tu es compétent dans ce domaine ? Est-ce que ça te rapporte suffisamment d’argent pour que tu puisses en vivre ? Est-ce que c’est le changement que tu veux voir dans le monde ?
Si tu as répondu non à une ou plusieurs de ces questions, ne t’inquiète pas, ce n’est pas grave. En fait, il y a plein de gens qui ont créé des business qui ne sont pas des ikigai. Et moi-même, ma première entreprise qui était une entreprise de prestations informatiques et de développement logiciels, ce n’était pas un ikigai. L’informatique, c’est un domaine qui me passionne, dans lequel je suis compétent et qui a un potentiel économique, mais ce n’était pas ma mission de vie que d’améliorer l’informatique des gens.
Aujourd’hui, j’ai un business qui est un ikigai puisque j’aide les gens à créer, développer des entreprises au service de leur vie sur le web. Je suis passionné par ça. J’espère être compétent. En tout cas, ça fait plus de 12 ans que je pratique ce métier. C’est le changement que je veux voir dans le monde parce que clairement, je veux voir un maximum d’entrepreneurs apporter de la valeur aux autres et puis profiter de la vie. Et puis, bien sûr, c’est extrêmement lucratif.
Donc, si tu as déjà créé un business et que ce n’était pas ton ikigai, ce n’est pas grave. Pose-toi simplement la question : quel serait le business qui serait mon ikigai ? Quel serait le business idéal que j’aimerais créer ? Et peut-être que ça sera une réalisation pour toi, qu’il est temps de vendre ou d’arrêter ce premier business et de passer à un deuxième comme j’ai pu le faire.
Mais attention, ce n’est pas parce que tu es passionné par ton business que tu vas forcément être heureux avec ton business. En fait, il y a aussi une dimension temporelle à ajouter à ça, c’est-à-dire que tu peux très bien être passionné par le surf à raison de par exemple 10 ou 20h par semaine, alors que si tu en fais 30, 40 ou 50, tu vas juste péter un câble. Parfois, c’est juste la manière de pratiquer cette passion qui va la rendre agréable ou pas. Oui, tu vas adorer faire du surf pour toi même, mais tu ne vas pas aimer l’enseigner parce qu’au bout d’un moment, les questions des débutants qui sont toujours les mêmes, ça va te souler par exemple.
Donc, fais attention à ça. Tu peux être passionné par la pratique de quelque chose en tant qu’amateur, mais ne pas l’aimer en tant que professionnel. Tu peux apprécier quelque chose si ce n’est pas trop de temps dans la semaine, mais si tu fais trop, tu vas saturer. Fais attention aussi à cette notion d’équilibre dans cette passion.
Ensuite, même si tu es passionné par ton business, que c’est ton ikigai et que tu as un bon équilibre de vie, si tu as plein de clients qui n’arrêtent pas de râler pour le moindre petit problème, ça peut sérieusement plomber l’ambiance et te faire commencer à détester ton business. Donc, je te recommande de mettre en place une politique simple, c’est d’identifier les 20 % de clients qui t’amènent 80 % de problèmes et de virer ces clients tout simplement.
Bien sûr, si ces 20 % de clients qui t’apportent 80 % de problèmes, c’est aussi les 20 % de clients qui t’amènent 80 % de chiffres d’affaires, ne fais pas ça. Fais une analyse aussi pour voir si ces clients sont virables ou pas sans mettre en péril l’activité économique de ton business.
Mais personnellement, quand j’ai fait cette analyse dans mon problème de business, je me suis rendu compte que 17 % de mes clients apportaient 80 % de chiffres d’affaires et que bizarrement, les 20 % de clients qui amenaient 80 % de problèmes ne faisaient pas partie de ces 17 %. Donc, je peux te dire, je me suis fait ultra plaisir, j’ai viré ces clients quasiment du jour au lendemain et je dois dire il y a peu de choses qui sont aussi jouissives dans la vie.
Ce simple conseil peut complètement transformer ton business. Même si tu n’es pas ultra passionné par ce business et que ce n’est pas ton ikigai, si tu te débarrasses de 80 % des plaintes qui sont générées, tu peux te retrouver du jour au lendemain avec un business qui est infiniment plus agréable à gérer.
Et enfin, même si tu as un business qui est ton ikigai, dont tu es super passionné, avec des clients incroyables, je te recommande de trouver quelque chose en dehors de ton business, en dehors du travail qui te remplit pour que tu aies justement cet équilibre de vie et que tu aies aussi quelque chose auquel te raccrocher, qui va t’apporter du plaisir si jamais il se passe un problème avec ton business. Ton business, peut-être que dans 10 ans, il sera disrupté par une innovation technologique. Peut-être que dans 10 ans, sans qu’il y ait de raison particulière, tu te sois juste lassé parce que tu aimes bien aussi explorer de nouvelles choses. Donc, je te recommande de trouver une passion comme ça, je t’en ai déjà parlé dans plusieurs vidéos de cette chaîne, qui te rend impatient de fermer ton ordinateur pour aller faire cette activité.
Moi, je te l’ai déjà dit, l’activité que j’ai trouvée pour ça, c’est de voyager. Là, je suis à Bali, j’ai envie de faire un milliard d’autres choses plutôt que d’être devant mon ordinateur. Moi, je suis impatient de le fermer pour aller goûter la nourriture locale, rencontrer les gens, faire les activités, explorer les environs, balader avec mon scooter. Tu l’as compris, et ça, ça me donne un super équilibre de vie.
Et toi, est-ce que tu t’es déjà retrouvé à détester ton business ou des parties de ton business et qu’est-ce que tu as fait pour remédier à ça ? Partage ça en commentaire, ça sera très intéressant d’avoir ton avis.
Si tu veux savoir comment créer, développer un business à partir de zéro qui soit au service de ta vie et qui se rapproche le plus de ton ikigai, tu es libre de recevoir gratuitement mon livre « Vivez la vie de vos rêves grâce à votre blog » qui te partage justement tout ça. Pour le recevoir, tu peux cliquer tout simplement sur le lien qui apparaît en vidéo ou dans la description et tu me dis à quelle adresse email je dois te l’envoyer.
Je te dis à très vite pour la prochaine vidéo. En attendant, n’oublie pas, sois rebelle, sois intelligent et puis fais partie des gens qui ont un business qu’ils kiffent.
Vous avez aimé cette vidéo ? Cliquez ici pour vous abonner gratuitement à la chaîne Youtube ! 🙂