► Rejoignez des milliers d’entrepreneurs et de rebelles intelligents en vous abonnant à ma chaîne : http://bit.ly/abo-OlivierRoland
► En savoir plus sur « Tout le monde n’a pas eu la chance de rater ses études » : https://olivier-roland.com/
► Recevez gratuitement l’extrait offert du livre « Tout le monde n’a pas eu la chance de rater ses études » – Les 3 principes pour réussir dans tous les domaines de votre vie : https://olivier-roland.com/3-principes/
► Cliquez ici pour être prévenu gratuitement par email quand une nouvelle vidéo est publiée ! 😉
https://olivier-roland.tv/videos
– La vidéo « Marketing de contenu : pourquoi TOUTES les entreprises devraient s’y mettre (29/365) » : https://www.youtube.com/watch?v=Pp1kliYymbE&list=PLlNaq4hbeacRjWfmS4YP89UeXatvmgkxy
► Pour aller plus loin :
http://www.des-livres-pour-changer-de-vie.fr/ – une sélection de livres rares et exigeants pour changer de vie
http://blogueur-pro.com/ – Devenez libre et indépendant financièrement grâce à votre blog
http://www.habitudes-zen.fr/ – Vivre une vie zen et heureuse
http://devenez-meilleur.fr/ – Le développement personnel pour les gens intelligents
https://olivier-roland.tv/videos pour être prévenu chaque matin à 7H quand une vidéo géniale est publiée, pour démarrer la journée avec une pêche d’enfer ! 🙂
► Qui suis-je ?
Découvrez mon histoire en 1 minute 41 : http://bit.ly/MonHistoire
A 18 ans, j’ai décidé de quitter l’école pour créer ma première entreprise. Je n’avais qu’une envie : être libre. Après avoir surmonté de nombreux obstacles, j’ai réussi à mettre mon entreprise au service de ma vie, plutôt que d’avoir une vie au service de l’entreprise… Aujourd’hui, je voyage 6 mois par an et j’inspire des milliers d’entrepreneurs et de créateurs à être plus libres et plus heureux.
Que vous souhaitiez changer de vie, réussir sur Internet ou tout simplement devenir une meilleure personne, ma chaîne vous y aidera. Chaque jour, vous trouverez une nouvelle vidéo inspirante pour vous aider à vivre une vie plus riche.
https://www.youtube.com/watch?v=eTOkmApyF6Q
Transcription texte (littérale) de la vidéo « Pourquoi le métier de créateur sera le DERNIER à disparaître : la Singularité (185/365) » :
Aujourd’hui, on est à une époque où on ne peut garantir à personne que son métier existera encore dans 20 ans, ou en tout cas, qu’il existera sous la même forme.
Il y a 20 ans en 1997, la plupart des gens n’avaient jamais entendu parler d’Internet, la plupart des gens n’avaient pas de téléphone portable. Aujourd’hui, ces deux technologies ont complètement chamboulé notre société et tout ce qu’on peut faire au quotidien.
Et dans 20 ans, ce sera exactement pareil.
On aura des technologies qu’on utilisera tous les jours et dont aujourd’hui, on n’a jamais entendu parler et qui vont chambouler notre quotidien, qui vont chambouler énormément d’industries et de métiers.
C’est un des grands sujets de mon livre « Tout le monde n’a pas eu la chance de rater ses études ».
Selon moi, l’école aujourd’hui fait un mauvais boulot puisqu’elle essaie d’enseigner un savoir cristallisé qui va se déprécier très vite plutôt que d’enseigner des compétences qui vont être indispensables au XXIe siècle, et elles le sont déjà, à savoir la capacité à apprendre par soi-même, la souplesse d’esprit et la capacité à suivre les évolutions technologiques, voire même à les accompagner ou les provoquer.
Quand on y réfléchit, on sait qu’il y a énormément de jobs qui vont disparaitre dans les années à venir parce que ça va être remplacé par des robots, des logiciels.
Les tous premiers, ça va être les chauffeurs de taxi, les chauffeurs de poids lourds puisque les voitures automatiques commencent à arriver. Ce n’est plus de la rigolade.
Là, ça ne va plus être un obstacle technologique, mais légal.
D’ici 5 ans, la voiture automatique sera vraiment une réalité. Ce n’est pas juste une anecdote comme les voitures Tesla, mais vraiment quelque chose qui va arriver en masse, sans doute même dès 2020.
Un des premiers trucs avant les voitures automatiques va être les camions automatiques. D’ici 5 ans, il n’y aura plus beaucoup de taxis, plus beaucoup de chauffeurs de poids lourds.
Imaginez tous ces gens qui vont devoir trouver autre chose à faire.
J’en parle dans mon livre. Même les médecins vont se faire complètement disrupter parce que déjà, aujourd’hui, l’ordinateur Watson d’IBM, celui qui a gagné Jeopardy en 2011, est capable de faire des diagnostics qui aident énormément les médecins et les infirmiers dans les hôpitaux américains.
Il est plus performant pour faire des diagnostics des maladies que des médecins.
Donc, imaginez dans 10, 15, 20 ans, quand vous aurez la puissance de Watson dans votre smartphone avec des capteurs qui pourront analyser des dizaines, des centaines de paramètres de votre corps et faire des analyses automatiques pour savoir ce que vous avez.
Les médecins ne vont pas disparaitre dans ce monde-là, mais leur place sera extrêmement différente. Il y a des tas de métiers qui vont disparaître.
La bonne nouvelle, c’est que quand on crée du contenu sur le web, on peut être à peu près assuré que ça va être le tout dernier, ou au minimum l’un des tout derniers.
Pourquoi ?
On va aller de plus en plus dans une société où la majorité des tâches physiques et certaines, et de plus en plus des tâches intellectuelles vont être accomplies par des machines.
A un moment où à un autre, on ne pourra pas faire l’impasse sur le fameux revenu de vie, c’est-à-dire de donner un revenu qui soit plus important que le revenu minimum, comme le IRSA qu’on a en France, à quelqu’un juste parce qu’il a eu la chance de naître.
On ne peut faire ça que si la société est extrêmement riche.
Mais cette richesse va être générée par toutes ces choses automatiques qui vont s’occuper de tout pour nous.
Bien sûr, il y aura des jobs à avoir dans la maintenance. Mais au bout d’un moment, les robots aussi vont pouvoir faire la maintenance de toutes ces applications et tous ces robots-là.
Tous ces gens qui vont avoir un revenu de vie qui ne vont plus être obligés de travailler, ça va leur dégager du temps pour pouvoir faire des choses qui sont beaucoup plus créatives et créatrices, des choses qui seront plus liées au bien-être personnel, à l’épanouissement de soi.
Tous ces gens qui vont se retrouver avec un revenu de vie ou un job qui sera sans doute de plus en plus profondément automatisé vont avoir du temps libre, vont avoir de ressource, et vont pouvoir se consacrer à ce qui les passionne.
On va avoir besoin de gens qui les guident dans ces passions-là, qui a déjà peut-être un peu plus l’habitude qu’eux de travailler de manière tranquille, d’avoir un bon équilibre de vie, et qui peuvent le guider.
Quelqu’un qui n’a plus à travailler, qui a son revenu de vie, qui est content, qui dit : « j’adore le yoga et le surf, et je vais explorer cette passion-là à fond. » Il va être susceptible de suivre un Youtubeur, un blogueur, un auteur avec qui ils se connectent et qui lui donne des bons conseils.
Pour ça, il va être susceptible d’acheter des formations et des livres, etc.
Vous allez me dire qu’à terme, est-ce qu’il n’y a pas une intelligence artificielle qui pourrait créer tous ces contenus à la place des humains ?
Bien sûr que si, ça va sans doute arriver un jour.
Mais la bonne nouvelle, c’est que c’est extrêmement compliqué d’arriver à un niveau technologie où une intelligence artificielle est capable d’autant de créativité.
Il y a des domaines où déjà les IA font des choses absolument extraordinaires.
Par exemple, il y a des IA aujourd’hui qui sont capables de créer des symphonies musicales. Et quand sans leur dire, en mettant à moitié des symphonies composées par ordinateur et à moitié des symphonies composées par des êtres humains, on les fait écouter à des gens y compris des mélomanes, ils ne savent pas faire la différence. On en est là aujourd’hui.
Après, il y a encore des tas des domaines où c’est très difficile aujourd’hui pour une IA d’écrire des articles qui soient corrects, de faire des bonnes traductions. Mais ça va venir.
La bonne nouvelle, c’est que le jour où il y aura un développement technologique suffisant pour qu’une IA soit capable de créer du contenu comme des vidéos Youtube, ou des formations, ou des livres au même niveau ou mieux qu’un être humain, c’est qu’à ce moment-là, tout le monde sera au chômage avec un revenu de vie parce que ça voudra dire que les IA auront atteint un statut vraiment d’intelligence réelle.
Elles ont une intelligence qui sera égale ou supérieure à l’être humain. Et à partir de là, les humains n’auront plus besoin de travailler.
La société, le monde entier sera entièrement chamboulé. On aura atteint ce que les scientifiques appellent la singularité.
La singularité est un concept popularisé par Ray Kurzweil, qui est un futurologue américain très connu qui a été embauché par Google pour développer une Intelligence artificielle.
C’est le fait qu’à partir du moment où on arrive à inventer une intelligence artificielle qui est plus intelligente que l’homme, cette intelligence artificielle va elle-même pouvoir créer une intelligence artificielle plus intelligente qu’elle-même. Et cette deuxième intelligence artificielle va elle-même pouvoir créer une IA plus intelligente qu’elle-même, etc.
Du coup, on se retrouve avec une évolution exponentiel qui fait qu’en un temps extrêmement court, on passe d’une intelligence qui est légèrement supérieure à l’homme à un truc qui n’a plus rien à avoir, qui pour nous sera comme un Dieu, qui aura le même niveau de décalage que d’abord entre nous et un singe, puis entre nous et un chien, puis entre nous et une fourmi. On en sera là.
Ce qui va se passer à ce moment-là, personne ne peut le prédire.
En gros, il y a deux écoles qui s’affrontent. Il y en a qui disent que l’IA prendra les humains comme des fourmis, comme des insectes.
Ce n’est pas parce que vous êtes humain qu’une fourmi pour vous, ce n’est rien du tout.
Ce n’est pas pour autant que vous allez écraser une fourmilière ou la brûler pour le fun, comme l’a fait Marcel Pagnol.
Mais si vous devez construire un barrage dans une région pour alimenter en électricité propre toute une région, et que du coup vous allez détruire des milliards des fourmis et des milliers des fourmilières, tant pis. Vous n’allez pas non plus verser une larme pour ça, ce n’est pas très important.
Et il y en a qui pensent que les IA vont arriver à ce niveau où ils ne vont pas vouloir délibérément faire du mal à l’homme. Si à un moment, ça peut contrecarrer les plans, les IA vont dire que ce n’est pas grave.
Et d’autres qui disent qu’au contraire, à partir du moment où une IA est extrêmement intelligente, elle va aussi être très pacifiste et respectueuse de la vie.
Ce sera le paradis sur terre parce qu’une IA aussi intelligente va pouvoir subvenir à tous nos besoins, faire des avancées scientifiques extrêmement rapides à un niveau qu’on n’a jamais vu et que toute la vie va être chamboulé. C’est très intéressant.
Si ça vous intéresse, je vous recommande de lire le livre sur la singularité de Ray Kurzweil. En anglais, c’est « The Singularity is Near ». C’est extrêmement sérieux et c’est pris très au sérieux par toutes les scientifiques de la Silicon Valley américaine.
Google a embauché Kurzweil pour construire une Intelligence Artificielle. Donc, ça ne rigole pas. Google a les moyens de mettre ça en place.
C’est juste pour vous dire et pour vous inspirer peut-être que si jamais vous envisagez de vous mettre à créer du contenu sur le web ou que vous le faites déjà, sachez qu’on fait le métier qui a le plus de sécurité dans le monde à terme et qui, à partir du moment où on sera remplacé par les machines, on n’aura plus de souci à se faire ou on aura peut-être d’autres soucis à se faire qui n’ont rien à voir.
Après, il y a aussi toute une école qui dit que justement, on n’aurait jamais à construire ce genre de machine.
Admettons que tout le monde s’entend pour bloquer un niveau technologique en termes d’intelligence artificielle, on va avoir quasiment tout qui sera externalisé à des robots et des logiciels, et que la création restera l’apanage des êtres humains.
Dans tous les cas, on est gagnant.
Vous avez aimé cette vidéo ? Cliquez ici pour vous abonner gratuitement à la chaîne Youtube ! 🙂