Pourquoi je ne parle JAMAIS d’actualité (162/365)

Les médias actuels se concentrent sur des nouvelles qui n’ont, pour la plupart, rien à voir avec vous. Les regarder vous prend du temps et vous n’en tirez rien (à part de l’anxiété). C’est pourquoi je fais une diète médiatique.

► Rejoignez des milliers d’entrepreneurs et de rebelles intelligents en vous abonnant à ma chaîne : http://bit.ly/abo-OlivierRoland

► Cliquez ici pour être prévenu gratuitement par email quand une nouvelle vidéo est publiée ! 😉
https://olivier-roland.tv/videos

– La vidéo “Comment Raj de Autodisciple est parti à la CONQUÊTE de lui-même (et COMMENT LE FAIRE aussi)” :
https://www.youtube.com/watch?v=HeFoicwMnHY&index=7&list=PLlNaq4hbeacQ0NHD2G2udahAG5GwbLdx-
– La vidéo “Comment gagner du TEMPS, être plus HEUREUX et plus POSITIF avec la diète médiatique” :
https://www.youtube.com/watch?v=9VqOYD-l5_k

► Pour aller plus loin :
http://www.des-livres-pour-changer-de-vie.fr/ – une sélection de livres rares et exigeants pour changer de vie
http://blogueur-pro.com/ – Devenez libre et indépendant financièrement grâce à votre blog
http://www.habitudes-zen.fr/ – Vivre une vie zen et heureuse
http://devenez-meilleur.fr/ – Le développement personnel pour les gens intelligents
https://olivier-roland.tv/videos pour être prévenu chaque matin à 7H quand une vidéo géniale est publiée, pour démarrer la journée avec une pêche d’enfer ! 🙂

► Qui suis-je ?

Découvrez mon histoire en 1 minute 41 : http://bit.ly/MonHistoire

A 18 ans, j’ai décidé de quitter l’école pour créer ma première entreprise. Je n’avais qu’une envie : être libre. Après avoir surmonté de nombreux obstacles, j’ai réussi à mettre mon entreprise au service de ma vie, plutôt que d’avoir une vie au service de l’entreprise… Aujourd’hui, je voyage 6 mois par an et j’inspire des milliers d’entrepreneurs et de créateurs à être plus libres et plus heureux.

Que vous souhaitiez changer de vie, réussir sur Internet ou tout simplement devenir une meilleure personne, ma chaîne vous y aidera. Chaque jour, vous trouverez une nouvelle vidéo inspirante pour vous aider à vivre une vie plus riche.

https://www.youtube.com/watch?v=kc6CFLZ273E

Transcription texte (littérale) de la vidéo “Pourquoi je ne parle JAMAIS d’actualité (162/365)” :

On me demande parfois comment ça se fait que je ne parle jamais d’actualité sur ma chaine ?

La réponse est simple : parce que je ne regarde pas l’actualité.

Ça fait depuis 2008 que je fais une diète médiatique, c’est-à-dire que je ne suis pas l’actualité que ce soit à la radio, à la télé, dans les journaux, sur internet, etc. Et on peut dire que ça ne me manque pas du tout.

Souvent la première critique qu’on me fait quand je partage cela, c’est : « Mais attends, tu vis dans une bulle. Ce n’est pas possible ».

En fait, l’expérience me montre que non pour deux raisons simples.

La première, c’est que les plus grands news sont partagés par les gens qui me parlent. De toute façon, je suis toujours au courant du plus important.

Et la deuxième raison, c’est que l’écrasante majorité des news concernent des choses sur lesquelles vous n’avez absolument aucun pouvoir réel, qui vous prennent du temps de cerveau et qui ne vont rien changer à votre manière d’agir dans le monde, et que vous allez en plus oublier assez rapidement.

Récemment, j’ai déjeuné avec un entrepreneur à succès qui, avec son associé, a trois entreprises et qui gère 20 personnes. Ils vont d’ailleurs embaucher 10 personnes l’année qui arrive.

Il me disait : « Tu sais Olivier, j’ai peur de l’état du monde. Je suis effrayé. Quand je regarde les news, je me dis : comment ça va finir tout ça ? »

Je l’ai regardé et je lui pose cette simple question : ça te sert à quoi d’avoir peur de l’état du monde ?

Il y a eu un blanc et il n’a pas su me répondre.

Je pense qu’il a bien sûr vu où je voulais en venir, mais il n’a pas su me répondre.

Je lui ai partagé mon point de vue. Je lui dis que je pense qu’il vaut mieux se consacrer à ce qu’il y a autour de nous et essayer de faire un monde meilleur autour de nous plutôt que de se préoccuper de choses qui ont lieu à des milliers de kilomètres de chez nous et sur lesquelles on n’a absolument aucun pouvoir. C’est comme ça qu’on rend le monde meilleur.

Je ne l’ai pas dit sur ce coup-là. Mais quand on réfléchit, c’est même une forme de procrastination intelligente.

On se préoccupe d’une guerre qui a lieu à 10 000 km de chez nous, et on s’en donne une bonne conscience en se disant : je suis un bon citoyen, je m’intéresse à l’état du monde, je vois que le monde a des choses à améliorer. Du coup, ça me donne une excuse pour ne rien faire au niveau local.

Ne soyez pas comme ces gens-là. Soyez un rebelle intelligent et faites les choses autrement.

Dans « Tout le monde n’a pas eu la chance de rater ses études », je partage ce fabuleux conseil que Stéphane Covet a démocratisé dans « Les 7 habitudes des gens qui réussissent tout ce qu’ils entreprennent », à savoir le cercle d’influence et le cercle de préoccupation.

Le cercle d’influence, ce sont les choses sur lesquelles vous avez une influence directe concrète dans le monde.

Et le cercle de préoccupation, c’est ce qui vous préoccupe alors que vous n’avez aucun pouvoir concrètement de changer les choses.

En gros, plus vous vous concentrez sur le fait d’avoir une meilleure vie et d’apporter de la valeur aux autres autour de vous, plus vous allez augmenter cette zone d’influence.

Par exemple si vous créez une entreprise, avoir une entreprise, c’est une source de création de valeur pour vous-même, pour votre famille et pour vos clients si vous la faites bien.

En plus, c’est aussi une source de prestige, d’argent, de ressource qui va vous permettre d’étendre ce cercle d’influence et d’apporter davantage de valeur au monde, d’avoir un meilleur effet de levier.

Si un jour, je suis un entrepreneur avec autant de ressources que Xavier Niels ou Richard Branson ou Elon Musk, peut-être qu’effectivement, je commencerai à me focaliser sur des choses qui sont un peu plus éloignées de ma sphère d’influence.

Peut-être que je commencerais à me prendre la tête sur ce qui se passe en Russie, peut-être que comme Richard Branson, je pourrais prendre un jour un avion pour aller sauver des gens.

Il faut savoir que Richard Branson, un jour, a cherché des otages américains en Irak avec un des avions de Virgin qui les a ramenés en Europe.

C’est quelque chose qu’on peut faire quand on a davantage de ressources.

Mais Richard Branson, ce qui lui a permis d’avoir ces ressources et cet avion qui lui a permis d’aller sauver des gens, c’est parce qu’il s’est focalisé pendant des décennies sur le fait de grandir son entreprise et d’apporter un maximum de valeurs aux gens concrètement.

J’espère que cela va vous inspirer à vous concentrer davantage sur les choses sur lesquelles vous avez une influence directe.

Et s’il y a vraiment des choses qui vous préoccupent et que vous n’arrivez pas à vous enlever de la tête, faites quelque chose de concret.

Faites une donation à une ONG qui se bat pour résoudre ces problèmes, créez vous-même une ONG. Faites quelque chose. Parlez-en sur Youtube, pourquoi pas.

Pour finir de répondre à la question, je ne m’interdis pas de parler d’actualité particulièrement sur ma chaine. D’ailleurs, stratégiquement, c’est sans doute quelque chose que je ferai davantage dans le futur.

Je vois mon ami Raj avec sa chaine Autodisciple qui explose complètement notamment parce qu’il a fait quelques vidéos qui ont buzzé parce qu’il a parlé de sujet d’actualité comme l’élection de Donald Trump par exemple.

C’est quelque chose que je vais sans doute faire un peu plus à l’avenir, mais ce ne sera pas plus de 10 % grand maximum.

À mon avis, ce sera bien moins que ça du contenu que je vais publier parce que je n’ai pas beaucoup de quoi me nourrir puisque je fais cette diète médiatique depuis tellement longtemps.

Vous avez aimé cette vidéo ? Cliquez ici pour vous abonner gratuitement à la chaîne Youtube ! 🙂