Pourquoi j’ai effacé mes EMAILS de mon iPhone X (21/365)

Pour que le smartphone soit un outil à votre service et pas votre maître, il est important de se demander si vous avez vraiment besoin de certaines applications (email, réseaux sociaux…) qui ont tendance à solliciter votre attention et à casser votre productivité.

► Rejoignez des milliers d’entrepreneurs et de rebelles intelligents en vous abonnant à ma chaîne : http://bit.ly/abo-OlivierRoland

► En savoir plus sur “Tout le monde n’a pas eu la chance de rater ses études” : https://olivier-roland.com/?utm_source=youtube&utm_medium=descri&utm_content=effaceremails

► Recevez gratuitement l’extrait offert du livre “Tout le monde n’a pas eu la chance de rater ses études” – Les 3 principes pour réussir dans tous les domaines de votre vie : https://olivier-roland.com/3-principes-yt/?utm_source=youtube&utm_medium=descri&utm_content=effaceremails

► Cliquez ici pour être prévenu gratuitement par email quand une nouvelle vidéo est publiée ! 😉
https://olivier-roland.tv/videos/?utm_source=youtube&utm_medium=descri&utm_content=effaceremails

– La vidéo “3 choses à SUPPRIMER de votre smartphone pour BOOSTER votre PRODUCTIVITÉ” : https://www.youtube.com/watch?v=GkYKalr39G8&list=PLlNaq4hbeacS07PeMWQJLiCEcWpNqX_IH

► Pour aller plus loin :
https://des-livres-pour-changer-de-vie.com/ – une sélection de livres rares et exigeants pour changer de vie
https://blogueur-pro.net/ – Devenez libre et indépendant financièrement grâce à votre blog
https://habitudes-zen.net/ – Vivre une vie zen et heureuse
https://devenez-meilleur.co/ – Le développement personnel pour les gens intelligents
https://olivier-roland.tv/videos pour être prévenu chaque matin à 7H quand une vidéo géniale est publiée, pour démarrer la journée avec une pêche d’enfer ! 🙂

► Qui suis-je ?

Découvrez mon histoire en 1 minute 41 : http://bit.ly/MonHistoire

A 18 ans, j’ai décidé de quitter l’école pour créer ma première entreprise. Je n’avais qu’une envie : être libre. Après avoir surmonté de nombreux obstacles, j’ai réussi à mettre mon entreprise au service de ma vie, plutôt que d’avoir une vie au service de l’entreprise… Aujourd’hui, je voyage 6 mois par an et j’inspire des milliers d’entrepreneurs et de créateurs à être plus libres et plus heureux.

Que vous souhaitiez changer de vie, réussir sur Internet ou tout simplement devenir une meilleure personne, ma chaîne vous y aidera. Chaque jour, vous trouverez une nouvelle vidéo inspirante pour vous aider à vivre une vie plus riche.

https://www.youtube.com/watch?v=8LuioGMosWI

Transcription texte (littérale) de la vidéo “Pourquoi j’ai effacé mes EMAILS de mon iPhone X (21/365)” :

Quand j’ai publié une Insta Stories au moment où j’ai déballé mon iPhone 10 quand je l’ai acheté, la toute première chose que j’ai faite sur cet iPhone et que j’ai montré dans mon Insta Stories, c’est d’effacer l’application email qui est installée par défaut sur l’iPhone.

Je ne m’y attendais pas du tout, mais j’ai reçu plein de questions sur Instagram suite à cela de gens qui me disaient qu’ils ne comprenaient pas pourquoi j’efface l’application email sur mon iPhone.

J’avoue que cela m’a surpris parce que j’avais déjà fait une vidéo sur le sujet où j’expliquais pourquoi. Mais c’est évident que tout le monde ne peut pas regarder toutes mes vidéos. Je crois que cela va faire deux ans que je l’ai publié. Donc, c’est complètement normal.

Pourquoi ai-je fait ça ?

D’abord, il y a une question pour vous.

D’après vous, est-ce que vous pensez que c’est le meilleur appareil pour lire et répondre à vos emails ? Est-ce que cela a été conçu pour ?

La réponse évidemment est NON.

Quand je demande à la plupart des gens comment ils utilisent leur application email, c’est souvent pour lire des emails ou répondre vite fait. Mais la plupart me dise : « je n’y réponds pas vraiment, c’est juste pour traiter les urgences et après, c’est sur mon ordinateur que je réponds vraiment ».

Parce que ce n’est pas pratique d’écrire des romans sur son application email.

Vous allez me dire « oui, mais au moins, ça encourage à la concision » et ce n’est pas faux. Mais ce n’est juste pas la meilleure manière la plus productive de répondre à vos emails.

De plus, votre Smartphone, ça doit être votre outil. Ça ne doit pas être votre maitre.

Et le gros problème des Smartphones, c’est si vous les autorisez à vous interrompre en permanence.

Il y a de tas d’études scientifiques qui montrent que dès qu’on a une interruption dans une tâche, cela casse énormément de productivité parce qu’après, il faut à peu près une minute pour se replonger dans la tâche et ça va très vite.

Si vous avez une notification toutes les 5 ou 10 minutes, vous calculez, cela peut vous faire perdre énormément de temps sur une heure.

Donc, c’est important de limiter au maximum les notifications.

Vous devez maitriser votre Smartphone de façon à ce que c’est vous qui allez choisir en toute conscience de faire des tâches plutôt que lui qui va décider quand est-ce que vous devez vous focaliser sur quelque chose ou pas.

Récemment, j’étais en Thaïlande pour faire une conférence auprès d’entrepreneurs japonais.

Un moment, on était au restaurant avec un entrepreneur américain. On passait vraiment un bon moment, et puis à un moment, il a regardé son téléphone et il était parti.

Et juste avant, je lui avais dit : « écoute Jason, je t’apprécie beaucoup, j’ai énormément de respect pour toi, tu as eu beaucoup de succès dans ta vie, mais franchement je vois que tu es un tamagotchi. Tu bippes en permanence. »

Il a rigolé quand j’ai dit ça.

« Ton Smartphone, j’ai l’impression que c’est ton maitre. J’ai l’impression que tu as configuré toutes les notifications possibles. »

Et là, à ce restaurant, il est dans son monde un petit peu, puis il revient. Il me regarde et me dit que j’ai complètement raison. Là, il vient de recevoir une notification d’USA Today qui lui a dit qu’il y a eu un tremblement de terre je ne sais pas où. Quelque chose qui s’est passé à des milliers de kilomètres sur lequel il n’a absolument aucun impact, il ne peut rien faire là-dessus.

Ill a laissé son téléphone l’interrompre dans un bon moment, se focaliser sur un truc sur lequel il ne pourra jamais changer qui ne va absolument pas faire aucune différence dans sa vie. Et là, il s’est rendu compte à quel point effectivement il était devenu l’esclave de son outil.

Devant moi, il a effacé l’application email, il a désactivé les notifications de quasiment toutes ses applications. Il a accepté le défi que je lui ai lancé de faire cela pendant sept jours. Et au bout de sept jours, il m’a dit : Olivier, tu as changé ma vie, merci.

C’est le message et aussi le challenge que je veux vous lancer les rebelles intelligents.

Vous prenez votre Smartphone et vous allez effacer l’application email. Vous allez désactiver le plus grand nombre possible de notifications.

Vous n’êtes pas obligé de faire des choses de permanents. Faites-le pendant sept jours et voyez ce que cela donne tout simplement.

Si au bout de sept jours, vous avez survécu, peut être faites le test pendant quinze jours. Si au bout de quinze jours, vous avez survécu, faites le test pendant un mois.

Et au bout d’un mois, regardez. Est-ce que ça vous a enlevé quelque chose ? Est-ce qu’il y a eu une catastrophe ? Est-ce que votre maison s’est effondrée ? Est-ce que vous avez reçu une météorite sur le coin de la tête ? Est-ce que vous êtes plus heureux, plus serein et davantage focalisé sur le moment présent ?

Faites l’expérience par vous-même. Soyez des bons septiques. Relevez le challenge.

Vous avez aimé cette vidéo ? Cliquez ici pour vous abonner gratuitement à la chaîne Youtube ! 🙂