Plus productif avec un bureau vide – Hack Productivité 8/30

N’importe quel objet dans votre champ visuel vous distrait en permanence, même si vous ne les remarquez pas consciemment, c’est prouvé scientifiquement (voir la référence de l’étude citée dans la vidéo plus bas). Avoir un bureau le plus minimaliste possible est donc gage de productivité, comme nous allons le voir dans cette vidéo 🙂

Pour fêter la sortie de mon journal de productivité “Agir et Réussir”, je démarre un “mois de la productivité” : tous les jours je partagerai avec vous d’autres astuces, habitudes, tactiques et stratégies 🙂

Pour donner un coup de pouce aux libraires physiques, je vous offre ma formation “Une Entreprise qui Cartonne”, qui est l’enregistrement d’un atelier que j’ai donné à une poignée d’entrepreneurs d’élite qui ont réglé 1997 € pour y participer. Il vous suffit pour cela d’envoyer une photo de votre ticket de caisse à messages (la super arobase) olivier-roland.com et mon équipe vous y donnera accès dans les jours qui viennent 🙂

(*attention*, cette offre est valable *uniquement* si vous achetez Agir & Réussir dans une librairie physique, une commande sur Internet ne fonctionne pas 🙂 )

► Commandez votre Journal “Agir & Réussir” à la FNAC

– Étude citée dans la vidéo : « Human Eye Unknowingly Distracted By Irrelevant Objects”, Arthur F. Kramer, 1998

Les vidéos précédentes de ce mois de la productivité :

 

► Recevez gratuitement l’extrait offert du livre “Tout le monde n’a pas eu la chance de rater ses études” – Les 3 principes pour réussir dans tous les domaines de votre vie

► Venez rejoindre des milliers de Rebelles Intelligents entrepreneurs dans le groupe Telegram https://t.me/rebellesintelligents, pour votre dose quotidienne de conseils et stratégies pour développer votre entreprise, devenir plus productif et plus serein, et réaliser ce qui vous tient à coeur.

(Si vous ne connaissez pas Telegram, c’est comme WhatsApp mais en plus privé. Vous pouvez l’installer gratuitement sur votre smartphone ou tablette sur https://telegram.org/ ) 🙂

► Rejoignez des milliers d’entrepreneurs et de rebelles intelligents en vous abonnant à ma chaîne : http://bit.ly/abo-OlivierRoland

► Pour aller plus loin :
https://des-livres-pour-changer-de-vie.com/ – une sélection de livres rares et exigeants pour changer de vie
https://blogueur-pro.net/ – Devenez libre et indépendant financièrement grâce à votre blog
https://habitudes-zen.net/ – Vivre une vie zen et heureuse
https://devenez-meilleur.co/ – Le développement personnel pour les gens intelligents
https://olivier-roland.tv/videos pour être prévenu chaque matin à 7H quand une vidéo géniale est publiée, pour démarrer la journée avec une pêche d’enfer ! 🙂

► Qui suis-je ?

Découvrez mon histoire en 1 minute 41 : http://bit.ly/MonHistoire

A 18 ans, j’ai décidé de quitter l’école pour créer ma première entreprise. Je n’avais qu’une envie : être libre. Après avoir surmonté de nombreux obstacles, j’ai réussi à mettre mon entreprise au service de ma vie, plutôt que d’avoir une vie au service de l’entreprise… Aujourd’hui, je voyage 6 mois par an et j’inspire des milliers d’entrepreneurs et de créateurs à être plus libres et plus heureux.

Que vous souhaitiez changer de vie, réussir sur Internet ou tout simplement devenir une meilleure personne, ma chaîne vous y aidera. Chaque jour, vous trouverez une nouvelle vidéo inspirante pour vous aider à vivre une vie plus riche.

#RebellesIntelligents #DéveloppementPersonnel

https://youtu.be/qb8ZAHUHJb8

Transcription texte (littérale) de la vidéo “Plus productif avec un bureau vide – Hack Productivité 8/30” :

Salut les rebelles intelligents.

Je continue cette série du mois de la productivité pour célébrer la sortie de mon journal de productivité Agir & Réussir, et aujourd’hui, on va voir pourquoi c’est super important d’avoir un bureau complètement vide ou en tout cas le plus vide possible.

Sachez qu’il y a une étude de l’Université de l’Illinois qui a montré que notre cerveau est tout le temps en permanence distrait par toutes les choses qui sont dans son champ visuel, et ce, même si on n’en a pas conscience.

N’importe quel bibelot, n’importe quel truc qui traine sur votre bureau et qui est dans votre champ de vision quand vous êtes en train de travailler, votre cerveau va de temps en temps jeter un micro regard.

Cela va juste durer quelques millisecondes, mais quand vous additionnez tous les objets qui sont dans votre champ visuel et que vous multipliez cela par le nombre de fois où votre cerveau est légèrement distrait eux sans doute une heure, cela peut impacter extrêmement, fortement, votre productivité, votre concentration et cela va aussi vous fatiguer parce que votre cerveau va avoir besoin davantage de ressources pour juste se concentrer sur ce que vous êtes en train de faire.

Donc idéalement, sur votre bureau, il ne faudrait avoir que trois choses :

  • votre ordinateur
  • un deuxième écran parce que vous allez être beaucoup plus productif avec deux écrans
  • un miroir

Vous allez me dire « What ? Pourquoi un miroir ? »

J’y reviendrai dans une autre vidéo dans laquelle je partagerai les accessoires pour booster votre productivité, mais un miroir, en fait, cela a été prouvé scientifiquement comme vous donnant davantage conscience de vous-même et cela va diminuer le nombre de fois où vous allez céder aux tentations, vous allez procrastiner…

Vu que cela ne coûte pas grand-chose de mettre un petit miroir juste en face de vous, autant le faire.

Cela, c’est l’idéal. Après, vous pourrez quand même avoir une imprimante et puis un ou deux petits trucs qui vous inspirent, qui vous détendent… Ce n’est pas non plus la mer à boire.

Je vous montrerai d’ailleurs mon bureau quand je vous ferai la vidéo sur les bureaux debout qui est aussi un hack de productivité. En attendant, voici l’exercice, l’action que vous propose en bon sceptique aujourd’hui.

Essayez juste pendant quelques jours, pendant 7 jours, pendant 30 jours, en fonction de votre motivation, de votre humeur. Videz un maximum de choses sur votre bureau et essayez vraiment d’avoir l’environnement de travail le plus épuré possible.

Idéalement aussi, faites en sorte que dans votre environnement, il n’y ait pas beaucoup d’objets. L’idéal, c’est d’avoir un point de vue inspirant. Vous avez un beau paysage, ce n’est pas toujours possible, mais avec le moins d’objets possible tout simplement.

Et cette notion de minimalisme, elle est aussi extrêmement importante pour votre bureau d’ordinateur.

Surtout, n’utilisez pas le bureau de votre ordinateur comme un répertoire temporaire. C’est une erreur que je vois beaucoup trop souvent. Sur votre bureau, il ne doit y avoir que quelques icônes à peine, typiquement, les 20% d’applications ou de documents que vous utilisez 80% du temps. Tout le reste, c’est dans le menu Démarrer ou dans la barre Finder pour ceux qui utilisent MacOs.

Je te tutoie vu que tu es toujours en train de regarder, bravo pour ta motivation. Est-ce que tu es d’accord pour accepter ce défi ? Partage-le dans les commentaires si tu es d’accord. Et si tu as déjà un bureau minimaliste, n’hésite pas à partager ce que cela t’a apporté. Est-ce que tu étais minimaliste avant ? Est-ce que tu l’es devenu ? Si oui, qu’est-ce que cela a transformé dans ta vie ?

Je te rappelle donc qu’Agir & Réussir est disponible dans toutes les bonnes librairies de toute la francophonie, y compris l’Afrique. Si tu veux accomplir plus en moins de temps, je te propose de l’essayer aussi.

Et pour encourager les librairies physiques, je t’offre une formation à « une entreprise qui cartonne » si tu vas le chercher dans ta librairie du coin, cela peut être une Fnac, peu importe, de le commander en ligne. Pour cela, il te suffit d’envoyer une photo du ticket de caisse à [email protected], je t’offrirai l’accès à la formation dans les jours qui viennent.

Vous avez aimé cette vidéo ? Cliquez ici pour vous abonner gratuitement à la chaîne Youtube ! 🙂