Peux-tu lancer un blog avec le crowdfunding ? (248/365)

► Rejoignez des milliers d’entrepreneurs et de rebelles intelligents en vous abonnant à ma chaîne : http://bit.ly/abo-OlivierRoland

► En savoir plus sur “Tout le monde n’a pas eu la chance de rater ses études” : https://olivier-roland.com/

► Obtenez gratuitement mon livre “Vivez la vie de vos rêves grâce à votre blog” en cliquant ici ! 🙂
https://olivier-roland.tv/livre-offert

– La vidéo “Posez-moi toutes vos questions ! 🙂 (115/365) ” : https://www.youtube.com/watch?v=wfIehckPwzQ&list=PLlNaq4hbeacS07PeMWQJLiCEcWpNqX_IH
– La vidéo “Wordpress : comment CRÉER un blog FACILEMENT ET GRATUITEMENT ” : https://www.youtube.com/watch?annotation_id=annotation_2063597415&feature=iv&list=PLlNaq4hbeacRjWfmS4YP89UeXatvmgkxy&src_vid=X52On1Sx-Tk&v=eh_SRm8WV2M

► Pour aller plus loin :
http://www.des-livres-pour-changer-de-vie.fr/ – une sélection de livres rares et exigeants pour changer de vie
http://blogueur-pro.com/ – Devenez libre et indépendant financièrement grâce à votre blog
http://www.habitudes-zen.fr/ – Vivre une vie zen et heureuse
http://devenez-meilleur.fr/ – Le développement personnel pour les gens intelligents
https://olivier-roland.tv/videos pour être prévenu chaque matin à 7H quand une vidéo géniale est publiée, pour démarrer la journée avec une pêche d’enfer ! 🙂

► Qui suis-je ?

Découvrez mon histoire en 1 minute 41 : http://bit.ly/MonHistoire

A 18 ans, j’ai décidé de quitter l’école pour créer ma première entreprise. Je n’avais qu’une envie : être libre. Après avoir surmonté de nombreux obstacles, j’ai réussi à mettre mon entreprise au service de ma vie, plutôt que d’avoir une vie au service de l’entreprise… Aujourd’hui, je voyage 6 mois par an et j’inspire des milliers d’entrepreneurs et de créateurs à être plus libres et plus heureux.

Que vous souhaitiez changer de vie, réussir sur Internet ou tout simplement devenir une meilleure personne, ma chaîne vous y aidera. Chaque jour, vous trouverez une nouvelle vidéo inspirante pour vous aider à vivre une vie plus riche.

https://www.youtube.com/watch?v=wUIWtAIbJTE

Transcription texte (littérale) de la vidéo “Peux-tu lancer un blog avec le crowdfunding ? (248/365)” :

Est-ce qu’on peut lancer un projet de blog avec la plateforme de crowdfunding ?

Les plateformes de crowdfunding, c’est vraiment une excellente solution pour beaucoup de projet d’entreprenariat.

Une grosse partie du chapitre sur la création d’entreprise dans « Tout le monde n’a pas eu la chance de rater ses études » en parle. Je dis que c’est une extraordinaire manière de pouvoir voir dans le futur. On vend un produit avant de l’avoir créé.

C’est encore plus puissant que le Lean Startup qui consiste à mettre en place le plus vite possible le produit minimum viable, une sorte de prototype, de le mettre le plus vite possible sur le marché dans le monde réel et voir si ça fonctionne ou pas.

Et le crowdfunding, c’est encore mieux. Malheureusement, ça ne fonctionne pas pour tout.

Il faut que ce soit un projet qui intéresse suffisamment les gens pour qu’ils soient prêts à mettre de l’argent en avance dessus et qu’ils fassent confiance dans vos promesses.

Sur ces plateformes, il y a des règles.

Par exemple, si vous avez besoin de 100 000 euros pour démarrer et si vous n’avez que 90 000, en fonction des règles de la plateforme et de la formule que vous avez choisie, les 90 000 vont être versés aux gens. Donc, personne n’aura perdu d’argent. Ou alors, vous aurez promis de faire une version moins élaborée de votre produit.

Les gens savent à quoi s’entendre et ça leur rassure. Mais il faut quand même qu’ils soient suffisamment intéressés pour être prêts à mettre de l’argent en avance, en sachant qu’il y a certains projets de crowdfunding qui peuvent mettre des mois, des années.

J’avais comme ça investi dans pas mal de projets de crowdfunding.

Au début, j’ai trouvé cela marrant, c’était comme une sorte de jeu vidéo. Je me baladais sur la plateforme comme Indiegogo ou autres et je regardais les trucs qui me plaisaient. Puis, j’investis. Aujourd’hui, j’ai arrêté parce que j’ai trouvé que la plupart du temps, les produits étaient trop survendus sur ces plateformes.

Je ne sais pas si mon exemple est représentatif d’autres personnes qui ont peut-être une crise de confiance sur ces plateformes-là, mais ça, c’est mon expérience personnelle.

Au-delà de ça, je ne suis pas sûr que ces plateformes soient adaptées pour vendre avant que vous créez un blog pour plusieurs raisons.

D’abord, c’est plus difficile de vendre du contenu sur ces plateformes-là. Ce n’est pas impossible.

Par exemple, c’est une excellente plateforme pour vendre des jeux vidéo avant de les avoir créés, y compris des jeux qui ont récolté plus d’un million de dollars.

On a aussi des exemples d’auteurs qui ont réussi à faire financer des livres en avance, également des vidéastes qui ont réussi à faire financer des vidéos.

Mais pour ce qui est de blog, à mon avis, c’est compliqué parce que pour que vous puissiez vendre du contenu sur ces plateformes-là, il faut soit que vous ayez un truc super impressionnant genre « Dragon Ball Z » pour les femmes.

Il y a des femmes qui ont fait des vidéos, comme des films ou des petites vidéos amateurs qu’on trouve sur Youtubé.

Il y a une vidéo notamment qui est assez réaliste où on voit Sangohan qui se bat contre les cyborgs. Ce n’est pas mal fait, et je crois qu’ils avaient récolté pas mal d’argent sur une plateforme de crowdfunding parce que c’était visuellement impressionnant. C’était vraiment intéressant.

Pour l’auteur, c’est plus compliqué. Ça marche si on a déjà une communauté de fan ou qu’on a créé une autorité, une crédibilité dans d’autres domaines.

Mais quand vous démarrez de zéro, que personne ne vous connait, vous n’avez pas de communauté et qu’en plus, vous ne proposez même pas de faire un livre mais un blog, à mon avis, c’est ultra compliqué de pouvoir se faire financer efficacement sur ce type de plateforme.

Parce que quelle va être la raison des gens pour pouvoir vous financer comme ça ? Un blog, à la base, c’est gratuit.

Vous allez dire : je vais parler de tel et tel type de sujet. Mais est-ce que vous allez en parler de manière pertinente ?

Personne n’en sait rien. Je ne pense pas que ce soit une bonne idée.

Par contre, et c’est ce qui est génial avec un blog, c’est que vous pouvez démarrer cela demain de chez vous. Vous pouvez le faire à temps partiel à côté d’une autre activité et ça ne coûte pas très cher.

Vous pouvez commencer à votre rythme et il faut réfléchir à la stratégie.

Démarrer un blog aujourd’hui quand c’est fait de la bonne manière, ça peut être la même chose que démarrer un business.

Il y a 20 ans, pour démarrer un business, c’était compliqué. Il fallait souvent un capital, y consacrer du temps. Rien que pour faire l’étude de marché, c’était compliqué. Il fallait aller acheter des fichiers ou rencontrer des gens dans la rue.

Aujourd’hui, on peut tout faire à distance, de chez soi à temps partiel.

Ce qu’il faut, c’est juste réduire le nombre de distractions que vous avez dans votre vie et qui ne sont pas fondamentales.

Par exemple, si vous regardez la télé une heure ou vous faites une heure de Youtube par jour, vous réduisez à une demi-heure ou même à 10 minutes si vous pouvez.

Trouvez des trucs comme ça qui ne sont pas utiles dans votre vie, qui ne vous apporte pas grand-chose, qui est certes agréable et tout ça mais qui ne vont pas vous emmener bien loin. Et vous le remplacez par une activité qui signifie quelque chose pour vous, qui vous permet de vous lancer dans ce projet qui vous tient à cœur. Vous allez pouvoir lancer votre blog.

Et lancer un blog aujourd’hui de cette manière, c’est vraiment l’équivalent du Lean Startup.

On se met en contact le plus vite possible avec la réalité du terrain, on voit si ça intéresse les gens, on utilise les feedbacks de la communauté pour s’améliorer. Et au final, peut-être qu’on se bâtit aussi une audience, une communauté et que derrière, on pourra en faire un véritable business.

Vous avez aimé cette vidéo ? Cliquez ici pour vous abonner gratuitement à la chaîne Youtube ! 🙂