Peux-tu donner des conseils sur le web quand tu es JEUNE ? (11/365)

► Rejoignez des milliers d’entrepreneurs et de rebelles intelligents en vous abonnant à ma chaîne : http://bit.ly/abo-OlivierRoland

► En savoir plus sur “Tout le monde n’a pas eu la chance de rater ses études” : https://olivier-roland.com/?utm_source=youtube&utm_medium=descri&utm_content=donnerconseilsjeune

► Recevez gratuitement l’extrait offert du livre “Tout le monde n’a pas eu la chance de rater ses études” – Les 3 principes pour réussir dans tous les domaines de votre vie : https://olivier-roland.com/3-principes-yt/?utm_source=youtube&utm_medium=descri&utm_content=donnerconseilsjeune

► Obtenez gratuitement mon livre “Vivez la vie de vos rêves grâce à votre blog” en cliquant ici ! 🙂 https://olivier-roland.tv/livre-offert/?utm_source=youtube&utm_medium=descri&utm_content=donnerconseilsjeune

– La vidéo “Y a-t-il un ÂGE pour ENTREPRENDRE ?” : https://www.youtube.com/watch?v=d8yNIXtyEpo&list=PLlNaq4hbeacS07PeMWQJLiCEcWpNqX_IH

► Pour aller plus loin :
https://des-livres-pour-changer-de-vie.com/ – une sélection de livres rares et exigeants pour changer de vie
https://blogueur-pro.net/ – Devenez libre et indépendant financièrement grâce à votre blog
https://habitudes-zen.net/ – Vivre une vie zen et heureuse
https://devenez-meilleur.co/ – Le développement personnel pour les gens intelligents
https://olivier-roland.tv/videos pour être prévenu chaque matin à 7H quand une vidéo géniale est publiée, pour démarrer la journée avec une pêche d’enfer ! 🙂

► Qui suis-je ?

Découvrez mon histoire en 1 minute 41 : http://bit.ly/MonHistoire

A 18 ans, j’ai décidé de quitter l’école pour créer ma première entreprise. Je n’avais qu’une envie : être libre. Après avoir surmonté de nombreux obstacles, j’ai réussi à mettre mon entreprise au service de ma vie, plutôt que d’avoir une vie au service de l’entreprise… Aujourd’hui, je voyage 6 mois par an et j’inspire des milliers d’entrepreneurs et de créateurs à être plus libres et plus heureux.

Que vous souhaitiez changer de vie, réussir sur Internet ou tout simplement devenir une meilleure personne, ma chaîne vous y aidera. Chaque jour, vous trouverez une nouvelle vidéo inspirante pour vous aider à vivre une vie plus riche.

https://www.youtube.com/watch?v=3qRYUSI36hg

Transcription texte (littérale) de la vidéo “Peux-tu donner des conseils sur le web quand tu es JEUNE ? (11/365)” :

Je continue dans la série des questions qu’on m’avait posée suite à mes Insta Stories et je réponds à la question d’une personne qui me dit : « ça serait super que tu abordes l’entrepreneuriat pour les jeunes et surtout comment se construire une notoriété malgré notre âge ? J’ai seulement 21 ans et je me trouve moi-même parfois trop jeune pour donner des conseils et proposer mon avis. »

Cela est intéressant parce que c’est directement connecté à une vidéo que je vous ai publiée récemment sur le fait de se construire un empire immobilier virtuel, c’est-à-dire votre présence sur le web à travers diverses plateformes, et notamment en donnant des conseils aux autres pour qu’ils soient plus pertinents dans un domaine qui leur plaît et qui vous plaît aussi.

C’est vrai que quand on est super jeune, on peut se sentir illégitime à l’idée de donner des conseils à des gens plus âgés.

Déjà, ça dépend.

Vous pouvez déjà être très compétent dans votre domaine à 21 ans ou même plus jeune, ce n’est pas forcément un problème.

Imaginez David Douillet, à 21 ans, ce n’était pas le plus grand expert du judo, mais il était sans doute plus expert que déjà 99,9% de la planète.

Et c’est la même chose pour n’importe quel champion dans n’importe quel domaine.

Vous le prenez 10 ans ou 15 ans avant qu’ils deviennent champions. Il n’était encore pas très performant par rapport à ce qu’il allait être mais par rapport à ce que la majorité des gens font, à savoir rien dans le domaine en question du champion. Clairement, il a beaucoup de compétences.

Si vous n’êtes pas non plus une graine de champion, si vous êtes un complet débutant, ce n’est pas vrai pour tous les domaines ce que je vais vous dire, mais c’est vrai pour beaucoup de domaines.

Vous pouvez tout à fait démarrer en ayant l’approche du débutant.

C’est-à-dire que vous allez démarrer votre présence sur le web, votre blog, votre chaîne YouTube, votre compte Instagram dans le domaine qui vous passionne.

Si par exemple, vous êtes fan d’élevage de moutons, comment élever des moutons, vous avez créé une plateforme là-dessus et que vous n’y connaissez rien, ce n’est pas grave. Vous allez juste adopter le positionnement suivant.

Vous n’allez surtout pas le cacher. Au contraire, vous allez être totalement transparent sur le sujet, non seulement parce que c’est éthique, mais aussi parce que cela va vous permettre de vous connecter plus facilement avec votre audience.

Vous allez simplement faire de ce qui pouvait être considéré comme une faiblesse, à savoir votre manque d’expertise, vous allez en faire une force.

J’aime bien raconter quand je parle de ça l’histoire de Laurent Breillat qui est le blogueur de « Apprendre la photo » qui est aujourd’hui le blog sur la photo le plus visité de toute la francophonie et de loin.

Quand il a vu que ça a commencé à cartonner mes blogs, que je commençais à dire à tout le monde que c’était génial, il est venu me voir et il m’a dit qu’il aimerait vraiment se lancer dans un blog de photo parce qu’il pense qu’il va aimer ça. Mais son problème, c’est qu’il n’y connait rien. Il a acheté son premier vrai appareil photo il y a deux mois. Il me demandait si c’est un problème.

Je lui dis exactement ce que je viens de vous dire. Ce n’est pas un souci tant que tu en fais une force et que tu es transparent à ce niveau-là.

En quoi on peut en faire une force ?

C’est simplement que vous allez dire : je suis débutant comme vous, donc, nous allons apprendre ensemble.

Et il en a même fait un slogan puisque le slogan de « Apprendre la photo » qui aujourd’hui est déposé, donc malheureusement vous ne pouvez pas l’utiliser mais vous pouvez prendre quelque chose de similaire, c’est « Ensemble et pas à pas ».

C’est son slogan.

Donc, vous allez dire à votre audience grosso modo : je ne suis pas un expert, mais je suis débutant, je vais rencontrer les mêmes problèmes que vous. Sans doute que quand je vais rencontrer ces problèmes, je vais avoir une meilleure pertinence que quelqu’un qui fait la même chose depuis 30 ans parce que je vais partager avec vous la solution. Et la solution du point de vue d’un débutant.

Parce que quelqu’un qui a 20 ou 30 ans d’expérience, il est super bon dans ce qu’il fait. Mais le problème, c’est que ça ne fait pas forcément de lui un super prof parce qu’il se rappelle pas forcément de qu’est-ce que c’est que d’être un débutant. C’était il y a tellement longtemps qu’il ne s’en rappelle plus. Il y a des tas de choses qui lui paraissent évidents et qui ne le sont pas pour vous.

Sans compter que dans certains domaines, il y a 20, 30 ans, ce n’est pas la même technologie. On ne démarre pas non plus avec le même matériel, les mêmes outils…

Dans la photo, il y a une énorme révolution entre l’argentique et le numérique. Et clairement, ça peut aussi jouer des tours aux gens qui ont beaucoup d’expériences.

Donc, il y a cette idée-là d’admettre le fait qu’on n’est pas un expert et d’en faire une force, et d’apprendre au fur et à mesure.

Après, ce n’est pas possible dans tous les domaines.

Dans les domaines de tout ce qui est santé, médecine,… si tu n’as pas de diplôme, c’est compliqué aujourd’hui de donner des conseils là-dedans. C’est comme ça.

Pareil, je ne recommande pas cette approche dans les domaines de type gagner de l’argent entrepreneuriat.

C’est plus délicat parce que je n’aime pas les choses qui bouclent sur elles-mêmes.

Donc les gens, dont la seule manière pour eux de gagner de l’argent, c’est en expliquant aux autres comment gagner de l’argent, et qui n’ont jamais eu d’entreprise qui faisait autre chose dans leurs vies, je trouve cela problématique parce que quelque part, ça boucle sur soi-même et il y a un manque de bases solides si vous voulez là-dedans.

Il n’y a que quelques contre-exemples, mais grosso modo, cette approche fonctionne quand même.

Après, de dire : d’abord, je vais créer une entreprise dans un domaine qui n’a rien à voir avec celui de gagner de l’argent. Je vous montre comment je fais, je vous parle de mes joies, mes peines, des problèmes que je rencontre et de comment je les résous… et j’en fais une boîte à succès. Et ensuite, je vous donne des cours sur comment j’ai fait ça. Là, il n’y a absolument aucun problème là-dessus.

Sachez aussi que vous pouvez aussi vous lancer dans un projet comme ça. Peut-être que vous changerez d’idée, vous changerez de projets au fur et à mesure. Dans tous les cas, ce n’est jamais perdu parce que non seulement vous aurez acquis l’expérience, mais aussi je dis toujours : sur Internet, vous ne démarrez jamais de zéro.

Parce que même si votre premier projet, c’est un blog sur les courses de hamsters et qu’après, vous partez dans un domaine complètement différent et que vous dites : maintenant, je vais faire un blog sur comment construire des fusées d’artifice de manière amateur, un truc qui n’a vraiment rien à voir, ce n’est pas perdu parce que vous pourrez toujours envoyer un mail à votre ancienne audience en disant : voilà, bonjour. Oui, c’est moi qui ai créé le blog sur les courses de hamsters. C’est vrai que j’ai un peu laissé tomber, mais je me lance dans un projet qui n’a absolument rien à voir. Mais si jamais ça vous intéresse, allez voir, sinon oubliez-moi.

Vous n’allez pas avoir beaucoup de gens qui vont aller voir à partir de votre audience initiale parce que ça n’a vraiment rien à voir, mais vous allez toujours avoir un peu de personnes qui vont venir, qui vont partager ça parce qu’à partir du moment où vous avez une certaine taille d’audience, vous avez forcément des gens qui sont intéressés par à peu près tout.

Donc, vous ne démarrez jamais de zéro sur le web non seulement en termes de compétences, mais aussi en termes d’audience.

Vous avez aimé cette vidéo ? Cliquez ici pour vous abonner gratuitement à la chaîne Youtube ! 🙂