🎥 ► Voici ma nouvelle vidéo “Passion ou argent ? Choisir entre ce que tu aimes ou ce qui te rapporte le plus ?”
Étudiant, jeune diplômé, salarié ou entrepreneur, chacun s’est déjà posé cette question : que dois-je privilégier entre un salaire avantageux et l’épanouissement professionnel ? La génération qui arrive aujourd’hui sur le marché du travail exprime de nouveaux besoins et de nouvelles attentes en matière de travail. Mais faut-il choisir entre salaire et aspirations professionnelles ?
Posez-vous des questions concrètes :
• Vous avez tendance à privilégier la passion ? Demandez-vous si vous êtes capable d’exercer sur le long terme un métier que vous aimez sans percevoir de réelles retombées financières ? Allez-vous ressentir du découragement ? Avez-vous besoin d’une contrepartie financière avantageuse si vous faites bien votre travail ?
• Vous avez tendance à privilégier le salaire ? Serez-vous en mesure de réaliser des missions qui ne vous intéressent pas ou peu, et ce pendant des années ? Allez-vous garder cette même motivation pour aller travailler tous les jours ?
La passion peut aussi être un moteur qui débouche sur des résultats concrets, à savoir une augmentation du chiffre d’affaires pour un entrepreneur ou une augmentation du salaire pour un salarié, c’est-à-dire une juste récompense du travail fourni !
Salaire et passion ne sont pas incompatibles ! Pour certaines personnes, exercer un métier qui passionne peut rapidement rapporter beaucoup d’argent : c’est le cas des professions de responsable CRM, d’architecte logiciel, de data scientiste ou encore de juriste NTIC.
Il existe aussi la possibilité d’exercer deux activités professionnelles, une plus rémunératrice et l’autre plus en phase avec votre personnalité et vos aspirations. Quoiqu’il en soit, une première expérience professionnelle est souvent nécessaire pour prendre réellement conscience de ce que l’on souhaite et ajuster sa vie professionnelle : changement de vie après avoir exercé un emploi très rémunérateur mais peu intéressant, reconversion, après un travail dévoué mais qui ne rapportait pas assez etc.
Enfin, l’enrichissement ne se trouve évidemment pas que dans l’argent. Aimez ce que vous faites et vous réussirez ! Libre à chacun de réfléchir à ce qu’il souhaite accomplir dans sa carrière professionnelle pour se réaliser.
📕 ► Obtenez gratuitement mon livre « Vivez la vie de vos rêves grâce à votre blog » 🙂
👥 ► Venez rejoindre des milliers de Rebelles Intelligents entrepreneurs dans le groupe Telegram https://t.me/rebellesintelligents, pour votre dose quotidienne de conseils et stratégies pour développer votre entreprise, devenir plus productif et plus serein, et réaliser ce qui vous tient à cœur.
(Si vous ne connaissez pas Telegram, c’est comme WhatsApp mais en plus privé. Vous pouvez l’installer gratuitement sur votre smartphone ou tablette sur https://telegram.org/ ) 🙂
🚀 ► Pour aller plus loin :
https://des-livres-pour-changer-de-vi… – une sélection de livres rares et exigeants pour changer de vie
https://blogueur-pro.net/ – Devenez libre et indépendant financièrement grâce à votre blog
https://habitudes-zen.net/ – Vivre une vie zen et heureuse
https://devenez-meilleur.co/ – Le développement personnel pour les gens intelligents
https://olivier-roland.tv/videos pour être prévenu chaque matin à 7 h quand une vidéo géniale est publiée pour démarrer la journée avec une pêche d’enfer ! 🙂
🧐 ► Qui suis-je ? Qui est Olivier Roland ?
Découvrez mon histoire en 1 minute 41 : http://bit.ly/MonHistoire
À 18 ans, j’ai décidé de quitter l’école pour créer ma première entreprise. Je n’avais qu’une envie : être libre. Après avoir surmonté de nombreux obstacles, j’ai réussi à mettre mon entreprise au service de ma vie, plutôt que d’avoir une vie au service de l’entreprise… Aujourd’hui, je voyage 6 mois par an et j’inspire des milliers d’entrepreneurs et de créateurs à être plus libres et plus heureux.
Que vous souhaitiez changer de vie, réussir sur Internet ou tout simplement devenir une meilleure personne, ma chaîne vous y aidera. Chaque jour, vous trouverez une nouvelle vidéo inspirante pour vous aider à vivre une vie plus riche.
Olivier Roland.
📺 ►Lien de la vidéo : Passion ou Argent ?
⏱ ►Timecodes
00:00 Introduction de la vidéo “Passion ou argent ? Choisir entre ce que tu aimes ou ce qui te rapporte le plus ?”
00:12 Ne brûle pas ton bonheur pour de l’argent.
01:13 Si faire une activité que tu aimes, mais qui ne te rapporte pas d’argent, c’est un hobby.
01:30 Ne te dégoûte pas de ta passion.
02:00 La méthode qui allie le salaire et la passion.
03:00 Tu peux être passionné par l’entrepreneuriat.
03:40 Conclusion de la vidéo “Passion ou argent ? Choisir entre ce que tu aimes ou ce qui te rapporte le plus ?”
#RebellesIntelligents #formation #entrepreneur
Transcription texte (littérale) de la vidéo « Passion ou Argent ? » :
Passion ou argent ? Est-ce que tu dois faire ce que tu aimes ou ce qui rapporte le plus en entrepreneuriat ? On parle de cela.
Les deux approches ont leurs avantages et leurs inconvénients. D’abord, on va explorer les extrêmes pour bien comprendre de quoi on parle.
Imaginons que tu te lances dans un business qui est 0 % passion et 100 % argent. En gros, tu es là juste pour le flouse, mais tu détestes ton business. Là, c’est clair, tu as un risque énorme de te dessécher de l’intérieur, en particulier, si vraiment tu détestes ton business et peut-être que ça va à l’encontre de tes valeurs. Tu es peut-être en train de violer ton âme juste pour gagner de l’argent. Si tu es dans une situation comme ça, tu as un risque énorme de te dessécher de l’intérieur, de partir en burnout et de finir en hôpital psychiatrique à devoir faire des séances avec ton psy pour pouvoir récupérer un peu des morceaux de cette âme que tu as brûlée.
Sans aller jusqu’à cet extrême où tu détestes activement ton business, on peut quand même imaginer une situation où ton business ne t’intéresse pas du tout. Là aussi, tu as un risque de te dessécher de l’intérieur, de te poser des questions sur le sens de ta vie, de te retrouver comme quelqu’un qui est riche mais profondément malheureux.
A contrario, si on prend l’exemple d’un business où tu te lances, où tu es à 100 % dans la passion et à 0 % dans le fait de gagner l’argent, ce n’est pas un business, c’est un hobby. Si pour toi, cette activité, c’est une manière de te faire plaisir mais qu’il n’y a pas d’objectif de gain financier ou que tu ne vois pas comment tu peux gagner de l’argent avec cette activité, ce n’est pas un business et tu n’es pas un entrepreneur avec cette activité. Et si tu as une certaine innocence et que tu t’acharnes à faire de cette passion un business, ça peut même teinter ta passion parce que tu vas être tellement déçu de ne pas réussir à gagner suffisamment d’argent avec que ça va peut-être t’amener à être dégoûté de cette activité.
L’idéal, c’est les deux. C’est de te lancer dans une activité qui soit à 50 % argent et à 50 % passion. La méthode que je donne à mes élèves de Blogueur Pro et aussi de Lancement Pro, c’est de trouver une idée de business qui soit au carrefour de trois choses : passion, potentiel économique et compétence. Le plus important pour avoir un business rentable, c’est le potentiel économique. Et ensuite, le plus important pour aimer ce que tu fais et puis être persistant, c’est la passion. Et la compétence, c’est non négligeable, mais c’est le facteur le moins important parce que tu peux développer ta compétence au fur et à mesure. Si tu veux faire bonne mesure, tu peux même rajouter le quatrième composant de l’ikigai qui est la mission de vie.
Et l’ikigai, comme j’ai déjà dit dans plusieurs vidéos sur cette chaîne, ce n’est pas très facile à trouver au début. Je pense qu’un objectif raisonnable pour toi à avoir, c’est de trouver une activité qui te passionne et qui a un potentiel économique.
Si tu as ces deux composants, il faut voir quel est leur équilibre. L’idéal, c’est d’avoir 50 % passion, 50 % potentiel économique, mais tu peux te retrouver dans un business où tu vas être passionné à 40 %, tu vas plutôt être à 60 % dans le gain d’argent.
Bien sûr, ce n’est pas aussi précis que ça. Personne ne peut savoir exactement où est cet équilibre dans son idée, mais tu vois un peu ce que je veux dire. Il est possible que tu te retrouves dans un business où tu sois à 10 % passionné, mais où tu es à 90 % là. C’est là pour te faire gagner de l’argent. Dans ce cas-là, tu peux être en quelque sorte méta passionné.
Qu’est-ce que je veux dire par cela, être méta passionné ?
Tu peux être passionné par l’entrepreneuriat en tant que tel. Tu peux être passionné par le fait de créer le business, le développer, mettre en place les process pour l’automatiser, éventuellement le revendre, en confie la gestion à quelqu’un.
Je connais plusieurs personnes comme ça qui sont des serials entrepreneurs, qui ne sont pas forcément ultra passionnés par le sujet en question de leur business, mais qui sont passionnés par le fait de faire un business quel que soit le sujet. Et dans ce cas-là, ça peut aussi fonctionner pour toi si tu as cette passion.
Cette question passion ou argent, comme souvent, c’est une fausse dichotomie, dans l’idéal, dans la vraie vie, il faut essayer de trouver un savant mélange entre les deux et même saupoudrer d’un peu plus d’ingrédients.
Si tu veux connaitre d’autres méthodes, stratégies, tactiques et philosophies pour créer un business web au service de ta vie qui soit rentable, tu es libre de recevoir gratuitement mon libre « Vivez la vie de vos rêves grâce à votre blog » qui te partage justement ça. Pour le recevoir, tu cliques simplement sur le lien qui apparaît là dans la vidéo, tu me dis à quelle adresse email je te l’envoie.
Je te dis à très vite pour la prochaine vidéo. En attendant, n’oublie pas, sois rebelle, sois intelligent et fais partie des gens qui savent mêler argent et passion dans leur business.
Vous avez aimé cette vidéo ? Cliquez ici pour vous abonner gratuitement à la chaîne Youtube ! 🙂