Où va l’humanité ? Vivons-nous dans l’un des pires moments de l’humanité ou le meilleur ? (64/365)

Je réponds aux questions que vous me posez sur Instagram. Question de Reg Control : “Que penses-tu de l’avenir de l’humanité ?” “Es-tu optimiste ?”

➽ Vous aussi, passez me faire un coucou sur Instagram et posez moi vos questions !

► Rejoignez des milliers d’entrepreneurs et de rebelles intelligents en vous abonnant à ma chaîne : http://bit.ly/abo-OlivierRoland

► En savoir plus sur “Tout le monde n’a pas eu la chance de rater ses études” : https://olivier-roland.com/?utm_source=youtube&utm_medium=descri&utm_content=ouvalhumanite

► Recevez gratuitement l’extrait offert du livre “Tout le monde n’a pas eu la chance de rater ses études” – Les 3 principes pour réussir dans tous les domaines de votre vie : https://olivier-roland.com/3-principes-yt/?utm_source=youtube&utm_medium=descri&utm_content=ouvalhumanite

► Cliquez ici pour être prévenu gratuitement par email quand une nouvelle vidéo est publiée ! 😉
https://olivier-roland.tv/videos/?utm_source=youtube&utm_medium=descri&utm_content=ouvalhumanite

► Pour aller plus loin :
https://des-livres-pour-changer-de-vie.com/ – une sélection de livres rares et exigeants pour changer de vie
https://blogueur-pro.net/ – Devenez libre et indépendant financièrement grâce à votre blog
https://habitudes-zen.net/ – Vivre une vie zen et heureuse
https://devenez-meilleur.co/ – Le développement personnel pour les gens intelligents
https://olivier-roland.tv/videos pour être prévenu chaque matin à 7H quand une vidéo géniale est publiée, pour démarrer la journée avec une pêche d’enfer ! 🙂

► Qui suis-je ?

Découvrez mon histoire en 1 minute 41 : http://bit.ly/MonHistoire

A 18 ans, j’ai décidé de quitter l’école pour créer ma première entreprise. Je n’avais qu’une envie : être libre. Après avoir surmonté de nombreux obstacles, j’ai réussi à mettre mon entreprise au service de ma vie, plutôt que d’avoir une vie au service de l’entreprise… Aujourd’hui, je voyage 6 mois par an et j’inspire des milliers d’entrepreneurs et de créateurs à être plus libres et plus heureux.

Que vous souhaitiez changer de vie, réussir sur Internet ou tout simplement devenir une meilleure personne, ma chaîne vous y aidera. Chaque jour, vous trouverez une nouvelle vidéo inspirante pour vous aider à vivre une vie plus riche.

https://www.youtube.com/watch?v=BqmiYkLrbuk

Transcription texte (littérale) de la vidéo “Où va l’humanité ? Vivons-nous dans l’un des pires moments de l’humanité ou le meilleur ? (64/365)” :

Je me trouve toujours à Hong Kong et je continue à répondre aux questions de ma communauté sur Instagram.

Je réponds à la question de Reg Control qui me pose une grande question existentielle. Il me demande : « Que penses-tu de l’avenir de l’humanité ? Es-tu optimiste ? »

Je pense qu’aujourd’hui, nous vivons la meilleure époque de toute l’histoire de l’humanité, et ce, pour plusieurs raisons.

Ça ne veut pas dire qu’on vit dans une époque parfaite. Bien sûr qu’il y a des imperfections, qu’il y a des choses qui ne sont pas justes, qu’il y a des choses qui seront améliorées. Mais n’empêche que quand on regarde des tas d’indicateurs, on se rend compte qu’on vit une époque exceptionnelle.

  1. On vit beaucoup plus longtemps et en bonne santé qu’avant. Il faut quand même se rendre compte qu’il y a 200 ans, il y avait encore des famines en France et en Europe.
  2. Il y avait énormément de mortalité infantile dans tous les pays du monde, y compris les pays occidentaux. Ce n’était pas rare d’avoir 5-6 enfants et d’avoir seulement la moitié qui survivent.
  3. La médecine aussi nous a permis de nous affranchir de nombreuses maladies.

Ce qui ne veut pas dire que ça n’a pas entrainé d’autres problèmes derrière parce que comme on vit plus longtemps et que d’un autre côté, on est devenu plus sédentaire, on a aussi davantage de cancers, de maladies cardiovasculaires qu’avant, ça a un gros impact sur les coûts de notre système de santé.

Mais jamais dans l’histoire de l’humanité, on n’avait une espérance de vie aussi forte à la naissance avec un risque de mourir de faim aussi nul et aussi autant d’opportunités.

On vit dans une époque extraordinaire.

C’était vraiment pile au moment où je suis né. Je suis né en 1981, donc, j’étais là exactement au moment où Internet est arrivé.

Ça m’a permis de comprendre à quel point ça a complètement changé nos vies pour le meilleur en général.

Les jeunes qui sont plus jeunes et qui n’ont connu qu’Internet, ils ne peuvent pas s’en rendre compte autant que nous à quel point c’est un bouleversement dans la manière dont le monde fonctionne, ça nous donne énormément d’opportunité extraordinaire.

Pareil, ça ne fait pas depuis longtemps dans l’histoire du monde qu’on peut se rendre comme ça partout dans le monde en quelques heures pour un coût relativement raisonnable.

Bien sûr qu’il y a plein des gens qui ne peuvent pas se payer des voyages au bout du monde, mais n’empêche que pour ceux qui le veulent et qui sont passionnés par cela, c’est quelque chose d’accessible, ce n’est pas juste réservé aux milliardaires.

Pareil au niveau de l’abondance dans l’éducation, le système éducatif n’est pas parfait. Je l’ai quand même beaucoup critiqué dans « Tout le monde n’a pas eu la chance de rater ses études ». Mais il a le mérite d’exister, il a le mérite d’être gratuit.

En tout cas, on le paie avec nos impôts, mais les gens n’ont pas besoin de payer pour participer.

Il a le mérite d’exister alors que pendant l’écrasante majorité de l’histoire de l’humanité, la plupart des gens étaient illettrés.

Tous les indicateurs montrent que la pauvreté recule dans tous les pays du monde, que l’éducation progresse, que la science progresse…

C’est loin d’être parfait, mais j’ai déjà une vision très optimiste de l’évolution de l’humanité jusqu’à présent.

Pareil, quand on regarde les guerres. Je suis européen, c’est extraordinaire. L’union européenne, c’est un modèle pour le reste du monde. On a ici des dizaines de pays qui se sont affrontés sans merci pendant des siècles, même des millénaires.

Si dans la rue, on demande : « D’après vous, quelles sont les chances qu’il y a une guerre entre la France et l’Allemagne dans les 20 prochaines années ? » Les gens vont vous dire qu’il y a zéro chance.

Et ça, on ne s’en rend pas compte, mais c’est extraordinaire parce que ce n’était pas du tout un acquis.

Pendant longtemps, si vous allez demander à des gens dans la rue quelles sont les chances qu’il y ait une guerre entre la France et l’Allemagne dans les 20 prochaines années, on va vous dire grand maximum pour les gens les plus optimistes qu’il y a peut-être une chance sur trois seulement qu’il y a eu une guerre.

C’est tellement facile de s’habituer à ce que l’on a et de ne pas se rendre compte à quel point il y a des tas des choses qui sont des miracles tout autour de nous.

Prenez quelques instants, levez les yeux de votre écran et regardez autour de vous.

Voyez tout ce qui vous parait banal mais qui serait apparu comme des miracles aux yeux des grands-parents de vos grands-parents.

Cette ampoule qui s’allume dès que vous appuyez sur l’interrupteur, cet ordinateur ou ce smartphone que vous avez dans votre main qui vous permet de regarder la vidéo, ce livre en couleur imprimé.

Il y a beaucoup de choses comme ça qui sont d’une banalité à pleurer, mais qui seraient presque apparues comme de la magie pour les grands-parents de nos grands-parents.

Etant donné ce point de vue que j’ai sur l’humanité telle qu’elle est aujourd’hui, je suis assez optimiste sur son avenir.

Ce qui ne veut pas dire qu’il n’y a pas de challenge, on en a plusieurs. On a la dépendance aux énergies non renouvelables, le réchauffement climatique, les risques de guerre nucléaire et bactériologique, la possibilité que juste un petit groupe sans gros moyen puisse créer des armes à destruction massive, notamment bactériologiques, chimiques, peut-être même nano technologiques.

L’arme nucléaire, c’est une technologie des années 40, ça commence à dater. Ça a 80 ans aujourd’hui.

Cela veut dire qu’il y a déjà des dizaines de pays, si ce n’est plus, que s’ils le voulaient vraiment pourraient construire l’arme nucléaire.

Franchement, si l’Allemagne décide de vraiment vouloir l’arme nucléaire, combien de temps il va falloir pour le créer ?

Un an peut-être grand maximum. Ils ont toutes les compétences nécessaires pour le faire. Même des pays aussi que la Corée du Nord arrive à en créer.

Jusque-là, il y a eu des limitations à la prolifération de ces armes qui sont dangereuses surtout si ça arrivait dans des mains des terroristes. Mais à l’avenir, peut-être que l’évolution des technologies va faire qu’il y a des armes avec des pouvoirs de destruction grands, pas forcément équivalents mais en tout cas grands, qui seront faciles à produire et qui vont être beaucoup plus difficiles à contrôler.

Mais quand on regarde les tendances de manière générale, malgré l’atrocité des guerres, malgré les famines, etc., l’humanité se développe de plus en plus, devient de plus en plus éduqué, pacifique, riche.

Une des plus grandes preuves que l’humanité va dans le bon sens, c’est qu’on a eu des guerres mondiales atroces avec des millions de morts, des épidémies avec des millions de morts. Mais n’empêche qu’aujourd’hui, on est quasiment à 8 milliards d’êtres humains alors qu’on était seulement 1 milliard en 1800.

Ça veut dire qu’on a réussi à créer beaucoup plus de vies, beaucoup plus de richesses.

Je pense que l’humanité a de beaux jours devant elle et qu’on a encore des tas de choses extraordinairement passionnantes à découvrir, à explorer, à vivre dans les années, les décennies, les siècles, les millénaires à venir, et grâce aussi à des gens comme Elon Musk qui veut coloniser mars, régler le problème des énergies non renouvelables.

On a besoin de visionnaires comme lui qui ont compris les enjeux de l’humanité et qui veulent que l’on continue comme ça pendant longtemps.

Vous avez aimé cette vidéo ? Cliquez ici pour vous abonner gratuitement à la chaîne Youtube ! 🙂