Nexus, un livre pour le Rebelle Intelligent qui anticipe le futur (333/365)

Parlons de la Trilogie “NEXUS” de Ramez Naan : cette série de science-fiction nous permet de comprendre l’importance d’anticiper le FUTUR et d’évoquer les projets de FUTUROLOGUES tels que le projet NEURALINK d’Elon Musk. ➽ Et vous, vous pensez qu’une Intelligence Artificielle deviendra plus intelligente que l’Homme d’ici 2040 ?

► Rejoignez des milliers d’entrepreneurs et de rebelles intelligents en vous abonnant à ma chaîne : http://bit.ly/abo-OlivierRoland

► Recevez gratuitement l’extrait offert du livre “Tout le monde n’a pas eu la chance de rater ses études” – Les 3 principes pour réussir dans tous les domaines de votre vie : https://olivier-roland.com/3-principes-yt

– Le livre “Nexus” sur Amazon :
https://olivier-roland.tv/nexus
– L’article sur “Neuralink” :
https://olivier-roland.tv/article-neuralink
– La vidéo “Pourquoi le métier de créateur sera le DERNIER à disparaître : la Singularité” :
https://www.youtube.com/watch?v=eTOkmApyF6Q

► Pour aller plus loin :
https://des-livres-pour-changer-de-vie.com/ – une sélection de livres rares et exigeants pour changer de vie
https://blogueur-pro.net/ – Devenez libre et indépendant financièrement grâce à votre blog
https://habitudes-zen.net/ – Vivre une vie zen et heureuse
https://devenez-meilleur.co/ – Le développement personnel pour les gens intelligents
https://olivier-roland.tv/videos pour être prévenu chaque matin à 7H quand une vidéo géniale est publiée, pour démarrer la journée avec une pêche d’enfer ! 🙂

► Qui suis-je ?

Découvrez mon histoire en 1 minute 41 : http://bit.ly/MonHistoire

A 18 ans, j’ai décidé de quitter l’école pour créer ma première entreprise. Je n’avais qu’une envie : être libre. Après avoir surmonté de nombreux obstacles, j’ai réussi à mettre mon entreprise au service de ma vie, plutôt que d’avoir une vie au service de l’entreprise… Aujourd’hui, je voyage 6 mois par an et j’inspire des milliers d’entrepreneurs et de créateurs à être plus libres et plus heureux.

Que vous souhaitiez changer de vie, réussir sur Internet ou tout simplement devenir une meilleure personne, ma chaîne vous y aidera. Chaque jour, vous trouverez une nouvelle vidéo inspirante pour vous aider à vivre une vie plus riche.

https://www.youtube.com/watch?v=EkfmoOxdG5w

Transcription texte (littérale) de la vidéo “Nexus, un livre pour le Rebelle Intelligent qui anticipe le futur (333/365)” :

La Trilogie Nexus de l’auteur Ramez Naam est une trilogie de science-fiction.

Ça se passe en 2040 dans un monde où il y a certaines technologies et certaines recherches scientifiques qui ont été interdites par presque tous les pays du monde parce qu’ils redoutent l’avènement de ce qu’ils appellent le post humain.

Notamment, ils ont interdit le développement de technologie d’interface homme-machine directement par le cerveau. En gros, l’idée qu’on puisse avoir une interface électronique qui se connecte à nos neurones et qui nous permet par exemple de nous connecter au net ou de commander des ordinateurs directement par la pensée.

Dans ce monde-là, il y a un groupe de jeunes hackers qui décident de passer outre la loi comme tous les hackers font et développent une technologie qui s’appelle Nexus et qui permet exactement d’avoir une interface homme-machine directement connectée au cerveau qui est extrêmement efficace.

Ça permet de communiquer par la pensée avec les autres, pas seulement de communiquer en format tchat ou même par la parole, mais on peut se mélanger ses pensées, on peut se les envoyer. On peut vivre les expériences d’une personne comme si on était cette personne. On peut fusionner pour devenir une nouvelle entité.

Il y a des tas de possibilités offertes par cette technologie.

Mais ça ne se passe pas bien. Ils sont découverts par les autorités américaines parce qu’ils sont américains et il y en a qui arrivent à s’enfuir et à partir partout dans le monde.

Il y a une course poursuite. Il y en a un qui se fait attraper et qui doit collaborer avec les autorités…

Déjà, l’histoire en elle-même est absolument passionnante. C’est un super thriller, c’est extrêmement bien écrit. Ça vous prend en haleine.

Paramount a acheté des droits pour faire un film. Donc, je ne serais pas étonné de voir un super film qui débarque dans les prochains mois ou les prochaines années.

On prend juste notre pied d’un bout à l’autre de ces trois livres. Rien que pour ça, je vous le recommande.

Mais ce n’est pas pour ça que je vous en parle aujourd’hui.

Sur cette chaîne, je m’adresse aux rebelles intelligents. Et si vous avez lu mon livre, je vous ai expliqué ce que je pense être un rebelle intelligent.

Un rebelle intelligent, c’est celui qui sait qu’il y a des méthodes plus efficaces que d’autres, qui se met à leur recherche, qui les teste avec le bon scepticisme, puis après qui en prenne les 20 % qui amènent 80 %.

Mais il n’y a pas que ça. Pour moi, il y a plein des choses que je regroupe dans cette idée de rebelle intelligent.

Dans le dernier chapitre, je parle de tout ce qui va arriver dans un futur proche puisqu’en termes d’évolution technologique comme dit Ray Kurzweil : « Le XXIe siècle sera l’équivalent de trois XXe siècle ». Donc, ça va aller vite.

Et dans la toute dernière page du livre, je dis : « Le rebelle intelligent sait que le monde change de plus en plus rapidement, qu’il est vain de vouloir résister à la marche du progrès. Il préfère au contraire l’embrasser et en tirer tous les bénéfices pour apporter de la valeur à lui-même et aux autres. Et il sait que pour éviter de se retrouver parmi ceux qui n’ont rien vu venir et qui défilent dans les rues pour défendre un monde qui n’existe plus, il faut sans cesse affûter son esprit : apprendre tout au long de sa vie, expérimenter, lancer de nouveau projet en embrassant le changement mais aussi en le prévoyant, et même en le provoquant à votre échelle car l’avenir appartient à ceux qui avancent de quelques pas pendant que les autres font du sur place. »

Je pense que la lecture de Nexus n’est pas un pré requis, mais en tout cas une lecture extrêmement stimulante pour les rebelles intelligents parce que c’est de la fiction basée sur une prospective qui est tout à fait crédible.

Il y a quelques semaines, Elon Musk, le co-fondateur de PayPal, le créateur de Tesla, SpaceX et SolarCity a annoncé son dernier projet en date, à savoir Neuralink.

Le projet Neuralink, c’est ce projet de créer une interface directement homme-machine dans le cerveau potentiellement d’abord en créant une sorte de petit filet qui se déploierait sur notre cerveau et qui nous permettrait d’avoir une interface, de pouvoir se connecter via Wifi à Internet et aux machines autour de nous.

Si vous regardez tout ce qu’a créé Elon Musk depuis qu’il a revendu PayPal, il y a une motivation extrêmement importante derrière tous les projets dans lesquels il s’est impliqué : c’est de sauver l’humanité.

Le but affiché de SpaceX, c’est d’aller coloniser Mars et de mettre au moins 1 million de personnes d’ici 2060. S’il fait ça, c’est pour avoir une sauvegarde, une copie de sécurité au cas où quelque chose se passe mal sur terre.

Le but affiché de Tesla, c’est de faire en sorte que la majorité des gens ait une voiture électrique le plus vite possible parce qu’il est persuadé que le dérèglement climatique va nous mener à notre perte et qu’il faut faire quelque chose au niveau des voitures individuelles.

C’est la même chose pour SolarCity puisque son but, c’est de faire en sorte qu’il y a des panneaux solaires sur toutes les maisons et des batteries efficaces partout aussi.

D’ailleurs, ils viennent d’annoncer leur tuile solaire. Ça vous permet d’avoir un toit normal qui est très beau, très esthétique, mais qui sont en fait des panneaux solaires.

Et la batterie de Tesla qui se connecte à ces panneaux SolarCity est elle-même tellement design que vous pouvez l’accrocher au mur. Ça fait presque œuvre d’art. On dirait une sorte d’iPhone pour votre mur.

Avec Neuralink, Elon Musk a exactement la même ambition : sauver l’humanité.

Vous vous demandez peut-être comment il va sauver l’humanité avec une interface homme-machine dans le cerveau.

C’est simple. Elon Musk a peur de la singularité.

La singularité, c’est l’idée qu’à partir du moment où on arrive à créer une intelligence artificiel qui est plus intelligent que nous, elle va elle-même créer une intelligence artificielle plus intelligente qu’elle-même. Et cette deuxième IA va, elle-même, inventer une IA plus intelligente qu’elle-même.

Ce qui fait que très rapidement, à partir du moment où on a développé une IA plus intelligente que l’homme, on se retrouve avec une série d’itération extrêmement rapide et exponentiel qui fait que pendant un laps de temps très court, on se retrouve avec une intelligence de niveau quasi divine à un niveau qu’on ne peut même pas imaginer.

Beaucoup de gens pensent que ça va être un évènement positif, que cette IA pourra résoudre tous nos problèmes puisque ça ne prendra pas beaucoup de temps, de ressources pour elle. De toute façon, elle sera tellement intelligente qu’elle n’aura aucun intérêt à nous détruire parce que ça ne lui apportera rien.

On a aussi beaucoup des gens qui pensent que ce serait un évènement négatif parce que pour elle, on sera des fourmis.

Peut-être qu’elle ne voudra pas nous tuer spécifiquement, comme on ne va pas s’amuser non plus à détruire toutes les fourmilières juste pour le plaisir. Mais par contre, si demain, il y a un projet et qu’on décide de construire un barrage dans une région pour l’alimenter en électricité, ça va tuer des milliards de fourmis. On ne va même pas y penser une seule seconde parce qu’elles sont tellement inférieures à nous qu’on n’y fait pas gaffe.

Il y en a qui disent qu’il faut faire attention parce que peut-être qu’on sera à un dommage collatéral d’une entité artificielle comme ça.

Et on a plein de gens au milieu qui disent que ça va peut-être être un évènement positif, ça va peut-être aussi être un évènement négatif. Donc, autant mettre toutes les chances de notre côté pour que ça soit un évènement positif.

Il y a aussi des gens qui pensent que ça ne va pas arriver et des gens qui vont se battre pour éviter que ça arrive.

Mais quand on voit l’évolution des technologies, je pense que ce n’est pas une question de : est-ce que ça va se produire ? C’est une question de : quand ça va se produire ?

Certains scientifiques et futurologues, notamment des gens crédibles comme Ray Kurzweil qui a été embauché par Google pour créer une intelligence artificielle prédise qu’il y aura une intelligence artificielle plus intelligente que l’homme d’ici 2040, 2050.

C’est là qu’Elon Musk intervient parce que pour lui, la seule manière d’être sûr qu’on puisse gérer cette singularité et cette IA extrêmement intelligent, c’est que nous devenions nous-même des intelligences artificielles. Et pour cela, il faut qu’on puisse câbler notre cerveau directement avec nos machines électroniques.

Si cela vous parait complètement fou, dites-vous qu’il y a aujourd’hui des milliers, des millions d’esprits extrêmement brillants qui pensent à ça, qui essayent de trouver toutes les manières pour faire amener ce monde-là tel que je vous le décris.

Ça ne sert à rien de faire l’autruche et de mettre sa tête dans le sable en disant que ça ne se produira pas. Il faut être un rebelle intelligent, il faut anticiper le futur.

La Trilogie Nexus, c’est une excellente manière d’anticiper ce monde-là, de se préparer à lui et aussi de réfléchir au niveau des problèmes éthiques que ça pose tout en s’amusant.

J’adore les choses qui nous font avancer tout en nous amusant parce que comme ça, on a le meilleur des deux mondes.

Vous avez aimé cette vidéo ? Cliquez ici pour vous abonner gratuitement à la chaîne Youtube ! 🙂