Une facture de 95 000€ du RSI m’a poussé à fuir la France. Après 10 ans d’expatriation, je révèle comment vivre mieux et plus libre en divisant vos impôts par 2 ou même 6. Extrait offert !
Dédicace dans une grande librairie parisienne ce mardi 29 avril ! Réserve gratuitement ta place ici : https://formations.olivier-roland.com/dedicace-paris-29-avril-2025/
Pour recevoir l’extrait de 50 pages « Tout le monde n’aura pas la chance de quitter son pays – Plus libre, plus heureux et moins taxé : comment s’évader intelligemment », clique sur https://formations.olivier-roland.com/tout-le-monde-na-pas-eu-la-chance-de-quitter-son-pays-vip et dis-moi simplement à quelle adresse email je dois te l’envoyer !
📕 ► En savoir plus sur « Tout le monde n’a pas eu la chance de rater ses études » : https://olivier-roland.com/?utm_source=youtube&utm_medium=descri&utm_content=JArreteBlogueurPro
👥 ► Venez rejoindre des milliers de Rebelles Intelligents entrepreneurs dans le groupe Telegram https://t.me/rebellesintelligents, pour votre dose quotidienne de conseils et stratégies pour développer votre entreprise, devenir plus productif et plus serein, et réaliser ce qui vous tient à cœur.
(Si vous ne connaissez pas Telegram, c’est comme WhatsApp mais en plus privé. Vous pouvez l’installer gratuitement sur votre smartphone ou tablette sur https://telegram.org/ ) 🙂
🧠 ► Rejoignez des milliers d’entrepreneurs et de rebelles intelligents en vous abonnant à ma chaîne : http://bit.ly/abo-OlivierRoland
🚀 ► Pour aller plus loin :
https://des-livres-pour-changer-de-vie.com – une sélection de livres rares et exigeants pour changer de vie
https://blogueur-pro.net/ – Devenez libre et indépendant financièrement grâce à votre blog
https://habitudes-zen.net/ – Vivre une vie zen et heureuse
https://devenez-meilleur.co/ – Le développement personnel pour les gens intelligents
https://olivier-roland.tv/videos pour être prévenu chaque matin à 7H quand une vidéo géniale est publiée, pour démarrer la journée avec une pêche d’enfer ! 🙂
🧐 ► Qui suis-je ? Qui est Olivier Roland ?
Découvrez mon histoire en 1 minute 41 : http://bit.ly/MonHistoire
À 18 ans, j’ai décidé de quitter l’école pour créer ma première entreprise. Je n’avais qu’une envie : être libre. Après avoir surmonté de nombreux obstacles, j’ai réussi à mettre mon entreprise au service de ma vie, plutôt que d’avoir une vie au service de l’entreprise… Aujourd’hui, je voyage 6 mois par an et j’inspire des milliers d’entrepreneurs et de créateurs à être plus libres et plus heureux.
Que vous souhaitiez changer de vie, réussir sur Internet ou tout simplement devenir une meilleure personne, ma chaîne vous y aidera. Chaque jour, vous trouverez une nouvelle vidéo inspirante pour vous aider à vivre une vie plus riche.
Olivier Roland.
🎥 Lien de la vidéo YouTube : Mon nouveau livre va déranger (et voici pourquoi)
Transcription texte (littérale) de la vidéo « Mon nouveau livre va déranger (et voici pourquoi) » :
Salut les rebelles intelligents.
Après 2 ans et demi d’écriture, ça y est, mon nouveau livre est prêt et il va bientôt sortir. Il s’intitule « Tout le monde n’aura pas la chance de quitter son pays. Plus libre, plus heureux et moins taxé. Comment s’évader intelligemment ? » Et je vous montre pour la toute première fois, c’est une exclusivité mondiale, le livre au format papier.
Et je tiens à démarrer en remerciant vraiment tous ceux qui ont voté pour le titre et la couverture. Cette couverture était vraiment en compétition avec la deuxième. Au final, c’est elle qui l’a emporté. Donc merci encore à tous ceux qui ont aidé à départager les deux.
Dans cette vidéo, je vous donne un aperçu du contenu du livre. Je vous parle un petit peu de sa genèse, de pourquoi je l’ai écrit et quelle est sa date exacte de sortie.
Alors, tout d’abord, pourquoi je l’ai écrit ?
Ceux qui me suivent depuis un moment savent que je suis parti de mon pays natal, la France, il y a un moment, en 2015, soit 10 ans avant que je tourne cette vidéo.
Et pourquoi je suis parti ?
Ben laissez-moi vous raconter une histoire.
Nous sommes en février 2015 et je reviens d’un voyage d’un mois aux États-Unis qui m’a permis notamment de découvrir la Nouvelle-Orléans, qui est vraiment ma ville américaine préférée.
Et à mon retour en France, il y a une surprise qui m’attend : une lettre du RSI, l’administration dont je dépendais à ce moment-là pour mes cotisations sociales, datait de 2 semaines et qui m’annonce en substance : voilà, bonne nouvelle, nous nous sommes rendus compte que vous nous devez encore 95 000 € et on vous demande de régler super vite parce que vous êtes en retard et si vous ne le faites pas, on va vous faire payer des pénalités et puis si vous ne payez toujours pas, on vous enverra des huissiers. Voilà, merci de travailler avec nous, c’est toujours un plaisir. Bisous le RSI.
Alors, vous dire qu’à l’époque je suis atterré par une telle lettre, c’est vraiment un faible mot. 95 000 €, ça correspond grosso modo à la totalité de la somme qui se trouve sur le compte bancaire de mon entreprise.
Et puis surtout, ce montant me paraît complètement délirant par rapport aux prévisions que le comptable m’a annoncées et puis à mon chiffre d’affaires de l’époque.
Donc là, honnêtement, j’étais un peu pris de panique. J’envoie un email à mon comptable avec un scan de la lettre en pièce jointe et puis je dis : qu’est-ce qui se passe ?
Puis après, je me ronge les ongles en attendant son verdict.
Quelques heures plus tard, il me répond et me dit en substance : « Ne vous inquiétez pas, il s’agit d’une erreur. J’ai refait le calcul, vous leur devez 25 000 €. Plusieurs de nos clients ont eu le même problème. Apparemment, ils ont un bug informatique. On va leur écrire avec les éléments pour qu’ils rectifient. »
J’étais soulagé par la réponse mais en même temps, je me suis dit : un bug informatique, vraiment ?
Du coup, je fais une rapide recherche sur Internet qui m’apprend que des bugs, le RSI, il en a vraiment beaucoup et ce depuis des années. C’est même, et l’expression n’est pas une figure de style, une catastrophe industrielle.
Alors, qui a dit ça ? Un commerçant qui s’est levé du mauvais pied ? Un artisan mécontent ?
Pas du tout. C’est la Cour des comptes en personne, donc la plus haute juridiction financière et administrative de France, qui a employé ces mots dans un rapport de 2012, dans une section sobrement intitulée « un lourd échec ». Ça ne s’invente pas.
En plus de ce rapport vitriol, je trouve aussi des articles accablants dans la presse montrant que 3 ans après le constat de la Cour des comptes, les problèmes sont toujours nombreux et touchent des millions d’entrepreneurs.
Il y a même des huissiers qui sont parfois mandatés pour recouvrer des sommes fantaisistes issues d’erreurs informatiques.
Là vraiment, en termes de catastrophe, c’est difficile de faire mieux.
Je me rappelle alors d’un article paru un peu plus d’un an auparavant qualifiant la France de championne d’Europe des prélèvements obligatoires et je décide d’aller consulter les derniers chiffres sur le site de l’OCDE, qui regroupe les 38 pays les plus riches du monde.
Résultat : en 2014, la France était le deuxième pays le plus taxé du monde, juste derrière le Danemark, avec un taux de taxation moyen supérieur d’environ 33 % à la moyenne de l’OCDE.
Et spoiler alert, c’est toujours le cas aujourd’hui.
Je vous ai mis les sources de tout ce que je vous partage ici en description.
Alors, en lisant tout ça, je me suis dit : si vraiment tu attendais un signe de l’univers, alors le voici.
Ça a été la goutte d’eau qui a fait déborder le vase.
Ça faisait déjà plus de 4 ans que je voyageais 6 mois par an et il y a plein de gens qui me disaient : « Mais tu es un peu stupide, pourquoi tu restes en France si déjà la moitié de l’année tu es parti ? »
Donc ça commençait à trotter dans ma tête et ça a été le déclencheur. Ma décision à ce moment-là est prise : je pars vivre à l’étranger.
L’herbe est-elle vraiment plus verte ailleurs ou est-ce que ce n’est qu’une chimère ? Un seul moyen de le savoir : en bon sceptique, tester moi-même.
Je ne le formule pas encore exactement comme cela, mais en constatant que le deuxième pays le plus taxé du monde fournit un service d’assurance santé obligatoire si défaillant qu’il est qualifié de catastrophe industrielle par l’organisme officiel chargé d’analyser son fonctionnement, je me pose une question fondamentale et disruptive pour les États-nations modernes : est-ce que je bénéficie là du meilleur rapport qualité-prix possible pour les services offerts par un gouvernement ?
Au final, j’hésite entre plusieurs villes et j’opte pour Londres, qui offre de nombreux avantages.
C’est parfait pour améliorer mon anglais. C’est à 1h30 de ma ville natale, Lille, donc je peux rentrer si j’ai le cafard. C’est une grande ville dynamique. C’est le plus grand hub aérien d’Europe, donc c’est parfait pour voyager. Ça me permet de diviser par deux mon taux d’imposition et pour plein d’autres raisons que je détaille dans le livre.
Et là, il faut que je vous raconte une anecdote.
Quelques mois après être arrivé, je me rends pour la première fois chez un médecin anglais et à la fin de la consultation, je lui demande combien je lui dois.
Et là, elle me regarde vraiment surprise. Elle me dit : « Mais comment ça, combien vous me devez ? »
Donc là, c’est à mon tour d’être surpris. Je lui dis : « Je dois bien vous payer la consultation. »
Non.
Et là, du coup, c’est elle qui rigole et qui me dit : « I can see you are French. »
Je découvre alors que non seulement la Sécu anglaise coûte deux fois moins cher en cotisations que la Sécu française, mais aussi que le système de santé anglais est totalement gratuit de A à Z.
Vous n’avez jamais besoin d’avancer le moindre centime. Tout est couvert par l’État. Pas besoin de mutuelle obligatoire, de tiers payant et d’autres joyeusetés administratives.
Alors attention, ça ne veut pas dire que le système anglais est parfait, loin de là.
Là-bas, le système public est entièrement aux mains de l’État, qui est l’employeur direct du personnel médical. Donc si un médecin veut être indépendant, il doit appartenir au secteur privé, qui lui n’est pas pris en charge.
Du coup, la disparité des revenus rend le secteur public moins attractif pour le personnel médical et la qualité s’en ressent quelque peu.
Je dirais qu’elle est d’environ 80 % de celle du système français.
Mais n’oubliez pas : les cotisations d’assurance santé sont deux fois moins chères qu’en France.
Les Anglais bénéficient donc d’un système de santé à 80 % de l’efficacité du système français pour un bien meilleur rapport qualité-prix.
Parce que est-ce que vous voudriez multiplier par deux vos dépenses de santé pour améliorer votre prise en charge de seulement 20 % ?
Et là, c’est vraiment à ce moment-là qu’un mythe s’effondre.
Je découvre que ce concept d’une sécurité sociale française vantée par les gouvernements successifs comme le meilleur système de santé du monde, c’est littéralement une opération de propagande.
C’est au point que de nombreux Français ont l’impression, plus ou moins vague, qu’ailleurs, et particulièrement dans les pays anglo-saxons, on laisse les gens sans le sou mourir dans la rue au moindre souci de santé.
Et beaucoup de gens y croient pour une raison simple : ils n’ont jamais eu l’occasion de comparer leur système avec celui d’autres pays.
En fait, la plupart des gens naissent dans un pays, étudient et obtiennent leur diplôme dans ce pays, font leur carrière dans ce pays, se marient dans ce pays, élèvent leurs enfants dans ce pays, prennent leur retraite dans ce pays et meurent dans ce pays.
Beaucoup d’entre eux également ne parlent couramment que la langue de ce pays.
Et je leur ai donné un nom : les monopays.
Et comme les monopays ne connaissent les rouages internes que d’un seul pays, ils sont facilement manipulés par tout ce que raconte leur gouvernement sur les performances formidables de tel ou tel aspect de leur système, comme pour la sécurité sociale en France.
Et bon nombre de ces personnes surenchérissent sur cette méconnaissance en ne faisant absolument aucune recherche sur Internet pour comparer les chiffres que leur donnent les politiciens avec ceux d’autres pays, ou simplement pour mettre en perspective ce qu’ils voient autour d’eux.
Alors pourquoi je vous raconte tout ça ?
Parce que dans cette histoire se trouve la genèse de mon livre.
La constatation sur le terrain que le rapport qualité-prix des services publics en France n’est pas toujours incroyable, ce qui, je pense, est un constat que nous sommes nombreux à faire aujourd’hui.
La décision d’aller vraiment vivre ailleurs dans une démarche de bon sceptique pour comparer les choses.
Ce qui m’a permis de me rendre compte de la bulle monopays dans laquelle je vivais.
Et quand j’en suis sorti, je me suis rendu compte que j’avais de nombreux clichés sur le monde.
Je me suis rendu compte à quel point m’expatrier était non seulement une aventure incroyable, mais qu’en plus de ça, ça me permettait d’avoir un bien meilleur rapport qualité-prix des services de gouvernance mis en place par un État.
En clair : payer moins pour avoir de meilleurs services.
C’était déjà vrai à Londres et ça l’a été encore plus quand j’ai déménagé à Dubaï.
Et au fur et à mesure que j’ai affiné ma réflexion sur ce que je vivais, j’en suis venu à comprendre qu’avoir la liberté de vivre où on le veut, donnée par Internet, nous fait passer d’une situation où nous subissons un monopole de gouvernance vers une liberté réelle de choix du pays des services auxquels nous souhaitons souscrire.
Et c’est exactement ce qu’ont vécu les citoyens des pays communistes lorsqu’ils sont passés d’un système où ils devaient faire la queue pour avoir du pain de mauvaise qualité à un supermarché capitaliste où c’est une variété incroyable de pains qui les attend en rayons.
Autre point : la compréhension qu’on peut tout à fait aimer son pays et vouloir partir, tout comme de nombreux citoyens de l’Union soviétique sont partis non pas parce qu’ils n’aimaient plus leur pays, mais parce qu’ils n’étaient pas d’accord avec le système qui les gouvernait et ne voulaient plus contribuer.
Et du coup, ma démarche avec le livre est similaire : vous faire découvrir en accéléré tout ce que j’ai appris en 10 ans d’expatriation.
Parce que l’époque où nous étions contraints de vivre toute notre vie sous le monopole d’un État unique est révolue.
Grâce à Internet et aux nouvelles technologies, nous pouvons désormais devenir ce que j’appelle des citoyens multipays.
Et c’est précisément ce que j’explore en profondeur dans ce livre.
Comment briser les chaînes du monopéisme pour vivre une vie plus libre, plus heureuse et moins taxée ?
Je partage des stratégies pratiques, des outils concrets et des méthodes éprouvées pour tirer pleinement avantage de cette nouvelle liberté offerte par la mondialisation numérique.
Dans Tout le monde n’aura pas la chance de quitter son pays, vous allez découvrir :
Comment les États-nations modernes sont profondément disruptés par Internet et pourquoi ils n’ont plus le monopole absolu de votre vie.
Des méthodes détaillées pour optimiser légalement votre situation fiscale, diviser par deux voire plus vos impôts tout en améliorant significativement votre qualité de vie.
Comment protéger efficacement votre vie privée et votre patrimoine dans un monde où la surveillance devient omniprésente.
Les meilleures destinations au monde pour vivre mieux et payer moins, avec des analyses détaillées issues de ma propre expérience.
Des stratégies avancées pour devenir réellement multipays, sécuriser votre liberté personnelle et économique et tirer votre épingle du jeu face à des régulations qui sont de plus en plus envahissantes.
Ce livre est donc à la fois une feuille de route pour devenir un citoyen du monde, un guide pratique pour s’évader intelligemment des contraintes étatiques et une réflexion profonde sur l’avenir des États-nations face aux transformations technologiques et sociétales majeures que nous sommes en train de vivre.
Honnêtement, il bouscule pas mal d’idées reçues et je ne vais clairement pas me faire que des amis avec.
Je m’attends d’ailleurs à subir des attaques personnelles qui n’auront rien à voir avec le contenu du livre et peut-être même à être ennuyé par l’administration, mais je serai toujours heureux de débattre sur le fond, sur les idées.
Je vous offre un extrait de ce livre avec la table des matières qui va vous permettre d’avoir un aperçu de son contenu.
Pour le recevoir, vous cliquez sur le lien qui est en description ou en commentaire et vous me dites simplement à quelle adresse email je dois vous envoyer votre extrait.
Vous avez également la date de sortie indiquée juste à côté.
J’ai hâte que vous puissiez découvrir ce livre et j’espère sincèrement qu’il vous inspirera autant à passer à l’action, qu’il vous ouvrira l’esprit sur les incroyables opportunités qui nous attendent tous dès lors qu’on ose sortir du monopéisme.
En attendant, dites-moi en commentaire si vous envisagez de devenir multipays et quelles questions vous vous posez sur cette démarche.
Je répondrai personnellement à chacun de vos commentaires.
Merci d’avoir regardé cette vidéo.
Pensez à la liker et à la partager à tous ceux qui rêvent de liberté.
Comme toujours, n’oubliez pas d’être rebelle, intelligent, de faire partie des gens qui agissent vraiment pour une vie meilleure.
À très vite dans l’extrait, j’espère dans le livre, et pour une prochaine vidéo.
Ciao !
Vous avez aimé cette vidéo ? Cliquez ici pour vous abonner gratuitement à la chaîne Youtube ! 🙂