Mon avis sur le SECRET et la pensée positive : arnaque ou méthode pertinente ?

► Rejoignez des milliers d’entrepreneurs et de rebelles intelligents en vous abonnant à ma chaîne : http://bit.ly/abo-OlivierRoland

► En savoir plus sur “Tout le monde n’a pas eu la chance de rater ses études” : https://olivier-roland.com/

► Recevez gratuitement l’extrait offert du livre “Tout le monde n’a pas eu la chance de rater ses études” – Les 3 principes pour réussir dans tous les domaines de votre vie : https://olivier-roland.com/3-principes-yt

► Cliquez ici pour être prévenu gratuitement par email quand une nouvelle vidéo est publiée ! 😉
https://olivier-roland.tv/videos

– Le livre ” Le Secret ” de Rhonda Byrne sur Amazon : https://olivier-roland.tv/le-secret
– La vidéo “Comment atteindre vos objectifs SANS efforts avec les objectifs SILENCIEUX” : https://www.youtube.com/watch?v=UOp1qT2TZTE&list=PLlNaq4hbeacRenu3pV65ir209cjP6CZph

► Pour aller plus loin :
https://des-livres-pour-changer-de-vie.com/ – une sélection de livres rares et exigeants pour changer de vie
https://blogueur-pro.net/ – Devenez libre et indépendant financièrement grâce à votre blog
https://habitudes-zen.net/ – Vivre une vie zen et heureuse
https://devenez-meilleur.co/ – Le développement personnel pour les gens intelligents
https://olivier-roland.tv/videos pour être prévenu chaque matin à 7H quand une vidéo géniale est publiée, pour démarrer la journée avec une pêche d’enfer ! 🙂

► Qui suis-je ?

Découvrez mon histoire en 1 minute 41 : http://bit.ly/MonHistoire

A 18 ans, j’ai décidé de quitter l’école pour créer ma première entreprise. Je n’avais qu’une envie : être libre. Après avoir surmonté de nombreux obstacles, j’ai réussi à mettre mon entreprise au service de ma vie, plutôt que d’avoir une vie au service de l’entreprise… Aujourd’hui, je voyage 6 mois par an et j’inspire des milliers d’entrepreneurs et de créateurs à être plus libres et plus heureux.

Que vous souhaitiez changer de vie, réussir sur Internet ou tout simplement devenir une meilleure personne, ma chaîne vous y aidera. Chaque jour, vous trouverez une nouvelle vidéo inspirante pour vous aider à vivre une vie plus riche.

NOTE : Pour les liens affiliés de cette vidéo, voir le paragraphe « Affiliation » de : http://www.des-livres-pour-changer-de-vie.fr/mentions-legales/

https://www.youtube.com/watch?v=q9gibFnHc_s

Transcription texte (littérale) de la vidéo “Mon avis sur le SECRET et la pensée positive : arnaque ou méthode pertinente ?” :

Je me trouve à Dallas aux Etats-Unis pour un événement d’entrepreneuriat en ligne et je vais vous donner mon point de vue sur la pensée positive ou le fait de visualiser ses objectifs pour les atteindre.

C’est un courant qui notamment a été popularisé par le film et le livre « Le secret », mais qui existe depuis très longtemps puisque tout ça s’inscrit dans un courant philosophique qui s’appelle « la nouvelle pensée » et qui s’est développé dans la seconde moitié du XIXe siècle aux États-Unis.

Ce n’est pas nouveau.

Le concept, c’est : pour obtenir quelque chose dans la vie, quel que soit cet objectif, vous devez le visualiser très fort, non seulement le vouloir mais vous entraîner tous les jours à vous imaginer à atteindre cet objectif.

D’après « Le secret », c’est une des choses principales à faire pour pouvoir atteindre n’importe quel objectif.

Je n’ai jamais parlé du secret jusqu’à présent. Parfois, on me demande ce que j’en pense. Donc, voilà aujourd’hui mon point de vue.

Je ne vais pas y aller par quatre chemins. Je pense que de manière générale, « Le secret », c’est extrêmement exagéré.

Je pense qu’il y a un fond de vérité dans ce qu’ils disent. Je suis d’accord avec une certaine partie de ce qui est dit dedans, mais il y a toute une partie qui est très exagérée parce qu’il ne met pas assez l’accent sur l’action.

Partons du principe de base : est-ce que pour obtenir quelque chose, c’est important de le vouloir ?

Ça paraît évident et ça l’est.

A partir du moment où vous avez véritablement envie de réussir quelque chose, que ça va obnubiler votre esprit, que vous allez vous mettre en permanence dans un mode pour essayer de trouver tout ce qui pourrait vous aider à atteindre cet objectif, clairement vous allez avoir davantage de chances de réussir que si vous voulez juste un peu cet objectif ou que vous ne voulez pas du tout.

Bien sûr, ce n’est absolument pas une garantie à 100% que vous allez réussir, ça va juste augmenter vos chances.

Dans la conférence sur comment écrire un best-seller que j’ai partagé avec vous récemment, je disais au tout début de cette conférence qu’il y a des tas d’objectifs possibles pour pouvoir écrire un livre. Et que moi, avant même d’avoir écrit le plan du livre, avant même d’avoir écrit le premier mot, je savais déjà que je voulais écrire un best-seller.

Quand j’ai fait le plan, je n’ai pas fait le pan d’un livre, j’ai fait le plan d’un best-seller.

Ça ne garantissait pas le fait que j’allais réussir à faire un best-seller, mais ça a augmenté mes chances par rapport au fait que si je n’avais pas voulu faire un best-seller.

Donc, je suis d’accord sur le fait qu’un fort désir et le fait de poursuivre cet objectif avec acharnement, ça aide.

La réalité est extrêmement complexe.

Il y a des tas de choses qui se passent autour de moi en ce moment même. Il y a des gens qui sont en train de parler à côté de moi, il y a une fontaine. Juste dans un mètre cube autour de moi, il y a sans doute des dizaines de millions de bactéries, de microbes. Il y a des rayons ultraviolets, il y a des rayons cosmiques et des neutrinos.

Il y a des tas de particules que je comprends à peine qui sont en train de me traverser et qui font que s’il y a une réalité extrêmement complexe que je perçois une toute petite partie.

Au-delà des choses qu’on ne peut même pas percevoir avec nos sens, dans tous les trucs qu’on peut percevoir avec nos sens, il y en a tellement que notre cerveau doit filtrer et se focaliser sur quelque chose.

Se donner un objectif fort et se focaliser dessus, ça aide à filtrer le bruit pour essayer d’identifier tout ce qui va nous permettre d’avancer vers notre objectif.

Ça vous est déjà arrivé d’acheter une voiture. Vous commencez à la conduire, et d’un seul coup, vous voyez le même modèle de voiture apparaître partout. Et vous vous dites : c’est dingue, il y a plein de gens qui ont acheté le même modèle que moi au même moment.

Évidemment, ce n’est absolument pas le cas. Avant que vous ayez acheté cette voiture, il y avait exactement la même proportion de ce modèle-là qui circulait partout. C’est juste qu’à partir du moment où vous l’avez acheté, votre cerveau s’est mis à filtrer les autres modèles et à se concentrer de manière beaucoup plus importante et exclusive sur ce modèle que vous avez acheté. Du coup, vous le repérez.

C’est assez frappant la première fois. Après, on s’habitue à cela. Mais c’est assez frappant.

Cela montre bien le pouvoir du fait de se focaliser.

Quand on se donne un objectif qu’on veut vraiment réussir, devant tout le bruit, on va se mettre à repérer les opportunités pour atteindre cet objectif.

Je reprends mon exemple de vouloir écrire un best-seller.

Si je vais à un événement où il va y avoir peut-être mille personnes, parmi les gens auquel je vais choisir de parler au bar ou entre deux conférences, je vais essayer de trouver des gens qui vont pouvoir m’éclairer, m’aider, m’apporter quelque chose par rapport au fait d’écrire et publier un best-seller.

Je vais en parler aux gens que je connais, je vais en parler à mes amis. Je dirai : est-ce que tu connais des gens qui pourraient m’intéresser ?

Tout cela, ça me fait filtrer et choisir parmi des myriades de possibilités celles qui vont précisément m’avancer vers mon objectif.

Ça, c’est important parce qu’au final, la plus grande erreur de conception que les gens font, c’est de croire qu’en visualisant leurs objectifs, en le voulant vraiment, c’est déjà faire la plus grande partie du boulot.

C’est vrai que c’est la première étape et qu’elle est indispensable. A moins que vous soyez extrêmement chanceux, elle est indispensable. Mais ils confondent la pensée positive avec l’action alors que la pensée positive, ce n’est absolument pas l’action. La pensée positive, c’est le fait de viser.

Et viser quand vous voulez faire mouche, c’est super important. Mais à un moment, il va aussi falloir appuyer sur la détente ou bander votre arc et puis lâcher pour que la flèche parte.

Tirer, appuyer sur la détente ou décocher la flèche, c’est la partie action.

Ça permet de relativiser un peu des approches comme celle du secret qui se focalisent beaucoup trop sur juste le fait de viser sans pour autant agir, et ça permet aussi de prendre conscience de ce qu’il y a à prendre là-dedans.

Je discutais récemment avec quelqu’un où je disais : si tu veux réussir cela, il faut vraiment que tu le veuilles vraiment.

Là, elle a un peu mis de côté en me disant : mais ça, c’est de la pensée positive.

Je lui dis : ce n’est pas de la pensée positive, c’est juste le fait de viser. Tu vises là où tu veux aller et après, tu donnes tout pour essayer d’y arriver.

Finalement, l’analogie avec la détente ou décocher une flèche, ce n’est pas une si bonne analogie que ça parce que ça implique qu’il n’y a pas d’effort à faire.

C’est comme si plutôt, on essayait d’être dans une course et qu’on avait un objectif précis à accomplir, et que du coup, il fallait ensuite tout donner pour essayer d’arriver le premier à cet objectif-là.

Définissez votre objectif, essayez vraiment de l’accomplir et vous allez comme ça viser.

Après, vous allez vous mettre automatiquement à repérer toutes les opportunités qui pourront vous avancer à atteindre votre objectif.

Et puis, bien sûr, il ne faut pas non plus attendre que les opportunités comme ça arrivent. Il faut aussi les créer par vous-même, il faut aussi faire en sorte que vous puissiez vous passer d’opportunité.

Dans l’idéal, pour atteindre un objectif, une opportunité, ça devrait être quelque chose, ça devrait être un bonus. Ça devrait être quelque chose qui éventuellement peut vous faire accélérer, mais cela ne devrait pas être quelque chose qui est complètement obligatoire pour atteindre votre objectif.

Vous devriez pouvoir réussir à l’atteindre par vous-même sans avoir besoin d’une opportunité miraculeuse qui ne se produira peut-être jamais.

Vous avez aimé cette vidéo ? Cliquez ici pour vous abonner gratuitement à la chaîne Youtube ! 🙂