Mon avis sur le CONTROVERSÉ Landmark Forum (36/365)

J’ai testé le CONTROVERSÉ Landmark Forum à Londres !
Je vous partage mon AVIS sur cette organisation internationale de développement personnel aussi connue que discutée.
➽ Et vous, avez-vous déjà fait Landmark ? Si oui, qu’en avez-vous pensé ?

► Rejoignez des milliers d’entrepreneurs et de rebelles intelligents en vous abonnant à ma chaîne : http://bit.ly/abo-OlivierRoland

► Recevez gratuitement l’extrait offert du livre “Tout le monde n’a pas eu la chance de rater ses études” – Les 3 principes pour réussir dans tous les domaines de votre vie : https://olivier-roland.com/3-principes-yt/?utm_source=youtube&utm_medium=descri&utm_content=landmark

– La vidéo “2 astuces SIMPLES pour DOUBLER ou TRIPLER vos VENTES (Erico Rocha)”:
https://www.youtube.com/watch?v=5rvqcd40ozw&list=PLlNaq4hbeacS07PeMWQJLiCEcWpNqX_IH

► Pour aller plus loin :
https://des-livres-pour-changer-de-vie.com/ – une sélection de livres rares et exigeants pour changer de vie
https://blogueur-pro.net/ – Devenez libre et indépendant financièrement grâce à votre blog
https://habitudes-zen.net/ – Vivre une vie zen et heureuse
https://devenez-meilleur.co/ – Le développement personnel pour les gens intelligents
https://olivier-roland.tv/videos pour être prévenu chaque matin à 7H quand une vidéo géniale est publiée, pour démarrer la journée avec une pêche d’enfer ! 🙂

► Qui suis-je ?

Découvrez mon histoire en 1 minute 41 : http://bit.ly/MonHistoire

A 18 ans, j’ai décidé de quitter l’école pour créer ma première entreprise. Je n’avais qu’une envie : être libre. Après avoir surmonté de nombreux obstacles, j’ai réussi à mettre mon entreprise au service de ma vie, plutôt que d’avoir une vie au service de l’entreprise… Aujourd’hui, je voyage 6 mois par an et j’inspire des milliers d’entrepreneurs et de créateurs à être plus libres et plus heureux.

Que vous souhaitiez changer de vie, réussir sur Internet ou tout simplement devenir une meilleure personne, ma chaîne vous y aidera. Chaque jour, vous trouverez une nouvelle vidéo inspirante pour vous aider à vivre une vie plus riche.

Transcription texte (littérale) de la vidéo “Mon avis sur le CONTROVERSÉ Landmark Forum (36/365)” :

Je me trouve toujours à côté de Salt Lake City dans l’Etat de l’Utah aux Etats-Unis et je vais vous partager mon avis sur le Landmark Forum.

C’est une organisation internationale qui, à la base, est née aux Etats-Unis et qui a aujourd’hui des bureaux un peu partout, y compris en Europe, notamment en Grande Bretagne.

Et j’ai pu faire un de leurs séminaires de 3 jours à Londres.

C’est une société extrêmement connue et aussi extrêmement controversée. Cet atelier à Londres est très connu, il y a pas mal de personnes qui m’en ont parlé. Et il est aussi très connu dans le monde entier.

J’ai été récemment en croisière avec des Québécois comme vous avez pu le voir, et la plupart des Québécois le connaît parce que ça existe aussi au Canada.

C’est très controversé.

Si vous tapez Landmark Forum sur Google, vous allez tomber à peu près sur tous les avis possibles et imaginables de ceux qui disent que c’est une secte et que ça n’apporte aucune valeur à ceux qui disent que ça a changé leur vie et que, depuis, leur vie est beaucoup mieux.

Je peux être assez méfiant par rapport à ce genre de chose, mais il y a trois personnes que je respecte énormément qui m’en ont parlé de manière dithyrambique, ils ne tarissaient pas d’éloges sur ça.

Il y a Erico Rocha qui est aujourd’hui un des plus gros infopreneurs du Brésil, qui a vécu à Londres 8 ans et qui m’a dit que ça a changé sa vie.

Il y a Peter Badger, quelqu’un qui a créé sa startup et qui l’a revendu pour des millions à Citrix et qui est aujourd’hui mon partenaire pour me lancer en Anglais.

Il y a Kate Strong que j’ai déjà interviewée sur cette chaîne qui est une athlète qui est devenue championne du monde de triathlon 14 mois après s’être lancée dans ce sport. D’ailleurs, on avait fait la Conférence ING ensemble, vous avez peut-être vu des extraits lors des pubs qui sont passés en France.

Et ces trois personnes m’ont dit que Landmark, c’est extraordinaire. Ça a changé leur vie, leur vie s’est améliorée à fond depuis.

Franchement, ça a attisé ma curiosité. Il y a aussi ma compagne Carini qui voulait absolument le faire et on s’est dit qu’on va le faire.

On ne va pas le faire ensemble parce que plusieurs de nos amis ont dit qu’il vaut mieux le faire séparément parce qu’au bout d’un moment, il vaut mieux être un bon sceptique, un sceptique intelligent.

C’est-à-dire que quand vous avez ce genre de chose où les gens sont divisés entre ceux qui adorent et ceux qui détestent, et vous avez des avis, la meilleure manière de vous faire votre propre opinion, c’est d’y aller et puis de regarder.

C’est un atelier pour 3 jours, c’est du développement personnel. Le but, c’est de faire de vous une meilleure personne sur un tarif assez raisonnable. J’ai payé 500 pounds, 500 livres, environ 600 euros, ce que je trouvais franchement raisonnable.

C’est quand même long. J’ai déjà fait des formations qui étaient à 500 ou 1 000 euros par jour. Tony Robbins, c’est plus de 1 000 euros pour 4 jours. Donc franchement, déjà au niveau tarif, je trouve cela très raisonnable.

Ensuite, je dois vous dire que j’ai vraiment été agréablement surpris par la pertinence des propos, la pertinence de cet atelier et les effets bénéfiques que ça a eu dans ma vie.

Je ne peux pas parler de tout. On a un engagement de confidentialité.

Il y a des tas d’histoires qui ont été déballées pendant le séminaire, je ne peux pas les partager mais je peux vous donner mon ressenti global et que ce qu’on apprend.

C’est 3 jours, l’intensité va crescendo.

L’objectif du Landmark Forum, c’est de nous faire prendre conscience de certaines choses, déjà de nous faire prendre conscience de certains trucs qu’on traîne depuis des années, parfois depuis des décennies, sans qu’on s’en rende compte.

Soit que c’est inconscient, soit qu’on préfère ne pas y penser et qui, finalement, nous pèse, nous enlève de l’énergie, nous enlève du bien-être, nous enlève tout simplement de la concentration et d’autre chose comme ça.

De nous mettre les yeux en face des trucs par rapport à ça et de nous faire confronter ça, et d’essayer de résoudre la situation.

Par exemple, Landmark va nous faire réfléchir à quels sont les problèmes qu’on a dans nos relations avec notre famille ou nos amis, et va nous faire appeler pendant les pauses ces gens pour avoir cette discussion dont on a peur depuis des années pour l’avoir enfin.

Ça, c’est vraiment un des grands moments de Landmark.

Il y a des gens qui se remettent à parler à leurs parents alors qu’ils n’avaient pas parlé depuis des années, parfois des décennies. Il y a des gens qui s’excusent pour des trucs qui se sont passés aussi il y a très longtemps.

On voit beaucoup de gens pleurer, des situations qui se résorbent. C’est vraiment très intéressant.

D’ailleurs, pour moi, cela contredit quand même pas mal les accusations de secte parce que déjà, une des premières choses que les sectes font, c’est d’essayer de vous couper de votre famille. Au contraire, Landmark essaie de vous faire rapprocher encore plus de vos proches, de votre famille, de réparer les blessures du passé.

Donc, là-dessus, je ne vois pas trop comment les gens peuvent dire ça.

Il y a beaucoup de contenus que j’ai trouvés assez similaires à ce que les bouddhistes partagent sur l’illusion de la réalité dans le sens où ça retourne aux questions de perception, même si la réalité a une existence en tant que telle.

Par exemple, imaginez que vous ayez en face de vous un excellent joueur de tennis qui vous envoie une balle. Maintenant, imaginez que vous êtes un débutant complet, comment vous voyez la balle de tennis ?

Comme un boulet de canon. Cela vous fait peur. A la limite, vous vous protégez tellement il arrive vers vous rapidement.

Maintenant, comment vous voyez la balle de tennis si vous êtes un joueur intermédiaire ?

Là, cela ne vous fait plus peur. Vous allez essayer de l’avoir, mais cela reste une balle très difficile, vous n’allez pas réussir à la toucher.

Maintenant, comment vous voyez la balle si vous êtes un joueur professionnel qui a beaucoup d’expériences ?

Vous la voyez comme une balle qui est jouable, pourtant cela reste la même balle avec la même vitesse et les mêmes conditions physiques. On ne va pas la percevoir de la même manière en fonction de notre expérience, de la manière dont on se perçoit…

Ça parait évident, mais c’est quand même intéressant de se rendre compte que ceci est applicable à tout dans notre vie, y compris les choses qui nous paraissent les plus négatives, qui nous impactent le plus négativement ou positivement.

Si vous avez quelque chose par exemple qui vous a traumatisé dans votre passé, on peut aussi essayer de le voir différemment.

Il y a des tas de choses comme ça.

Moi, personnellement, j’ai trouvé cela très intéressant. Ça m’a permis de mieux me connecter avec un membre de ma famille. J’avais quelques problèmes de relation. Et finalement, je mettais ça en dessous du tapis sans y penser. Là, ça m’a vraiment forcé à mettre les yeux en face des trucs par rapport à ça. Ça m’a forcé à prendre mes responsabilités par rapport à ça et à faire ce que je pouvais pour améliorer la chose.

Et je suis très heureux de vous partager qu’effectivement, c’est ce qui s’est passé et que, depuis, ça va mieux. Tout n’est pas parfait non plus, mais voilà.

On a fait aussi une sorte de méditation, à un moment, guidée où on est allé plonger interne aux émotions pour essayer de trouver des choses qu’on essaie de mettre sous le tapis comme ça.

Déjà, c’était intéressant en tant que tel. Mais ce qui est aussi extraordinaire, c’est que là, c’est sans doute un des moments où j’ai vécu le plus le sentiment que le temps est relatif parce qu’à un moment, la présentatrice qui nous guidait nous a dit : « Vous savez cela fait combien de temps que je vous parle ? Cela fait plus d’une heure ».

Franchement, j’ai halluciné, tout le monde a halluciné parce que j’avais l’impression que cela faisait 15 minutes. Et quand j’ai regardé l’heure, cela faisait une heure. J’ai halluciné complètement.

C’est un mélange de contenus pertinents. Il y a plein de choses quand vous vous intéressez un peu au développement personnel qui vont vous dire : vous le savez déjà.

Et ce n’est pas un problème parce que ce n’est pas là qu’est la plus grande valeur ajoutée de Landmark. Ce n’est pas dans le fait de vous donner un nouveau savoir même s’il y a des moments qui sont intéressants. C’est dans le fait de vous pousser à dire : « OK, je sais ça, je n’ai encore rien fait par rapport à ça, je prends la responsabilité de le faire et je le fais maintenant ».

Il vous pousse vraiment à agir maintenant, à faire ces appels inconfortables pendant les pauses, à vous engager devant tout le monde.

Franchement, si je devais mettre une note, je mettrais 9/10 ou 95% même. Le seul truc que je n’ai pas aimé dans Landmark, c’est qu’ils sont un petit peu, voire pas mal pushy sur la vente.

En fait, il y a trois jours d’atelier, et après, vous avez une journée de repos et il y a une soirée.

L’atelier, c’est de vendredi à dimanche et vous avez une soirée le mardi soir qui est censé être la conclusion de l’atelier, mais c’est une soirée de vente en fait. Ils encouragent fortement, peut-être un peu très lourdement, à inviter des amis et de membres de votre famille pour qu’ils puissent aussi bénéficier du truc, qu’ils s’inscrivent.

Je n’ai pas eu de problème à recommander Landmark parce qu’effectivement, je trouve que c’est vraiment au top. Mais j’ai trouvé que le processus était un petit peu lourd.

J’étais aussi allé à une soirée de ma compagne Carini qui a fait ça avant et je trouvais qu’ils étaient un peu pushy avec moi.

C’est le seul problème. Ils sont un petit peu trop là-dedans. Mais franchement, je trouve que cela vaut le coup.

D’ailleurs là, quand je vais rentrer à Londres, juste après, je vais faire le Advanced Forum. C’est encore 3 jours pour ceux qui ont fait le premier.

C’est rigolo parce que je me suis demandé pourquoi il n’y a pas ça en France parce que c’est quand même intéressant.

Et j’ai découvert notamment en discutant avec Paul Pyronnet que j’ai déjà interviewé sur la chaîne qu’il avait fait Landmark en 98. Ils étaient en France avant. Et quand j’ai fait des recherches, j’ai vu en fait qu’en 2004, je crois qu’il y a un article du Nouvel Observateur qui accusait Landmark d’être une secte. Il y a eu un scandale et ils se sont barrés de la France carrément.

C’est juste une anecdote. Ça montre que parfois, l’état d’esprit français est un petit peu trop enfermé, un petit peu trop conservateur. Bien sûr qu’il y a des sectes et qu’elles causent des dommages. Mais là, c’est juste un atelier de développement personnel.

Moi qui ai également fais Tony Robbins à Londres, Unleash the Power Within (UPW) sur 4 jours, je peux vous dire que je préfère largement Landmark.

Je ne suis pas un grand fan de Tony Robbins et je ne l’ai jamais caché. Je ne le déteste pas non plus, mais je trouve qu’il est parfois un peu too much et je ne le trouve pas très scientifiquement basé aussi.

Franchement, Unleash the Power Within, j’étais très content de l’avoir fait et je le recommande encore. Je pense que tout le monde devrait le faire au moins une fois dans sa vie parce que c’est spectaculaire. C’est comme aller à un festival de music rock pendant 15 jours, sauf qu’il y a aussi du développement personnel.

C’est plus de 1000 personnes dans la salle, beaucoup de musique, on fait des trucs vraiment fun, vous allez marcher sur le feu. Tout ça, c’est mémorable.

Par contre, en termes de contenu, je trouve cela un peu léger.

Tony, parfois, s’embarque dans des choses qui ne sont absolument pas scientifiquement prouvées et parfois qui sont contredites par la science, notamment qu’on il promeut ce gars qui dit que l’essentiel des maladies, cela vient du manque d’hydratation.

Tandis que je n’ai rien pu percevoir chez Landmark des choses qui soient invalidées par la science.

D’après mes connaissances, et vous savez que c’est quelque chose qui me tient vraiment à cœur, « Tout le monde n’a pas eu la chance de rater ses études », j’ai mis plus de 400 références scientifiques dedans. Je veux que les choses soient vraiment basées sur des recherches et tout ça.

Tout ce qu’ils ont pu partager, j’ai trouvé que c’était validé par la science. Je n’ai rien vu de contradictoire. Et ça aussi, cela m’a beaucoup plus.

Donc, Landmark, c’est moins spectaculaire. C’est moins fun que Tony Robbins, mais je trouve ça plus impactant, plus pertinent et je trouve qu’il vous donne davantage de choses concrètes dans votre vie pour vous améliorer.

Même moi, j’ai vu de l’amélioration directement après. Et là encore, je pense que j’ai des choses à appliquer dans la vie pour améliorer cela.

Vous avez aimé cette vidéo ? Cliquez ici pour vous abonner gratuitement à la chaîne Youtube ! 🙂