L’ingrédient FONDAMENTAL le plus IMPORTANT dans une entreprise (131/365)

Une chose qu’il faut rappeler sur le mondre de l’entreprenariat, c’est que chacun doit apporter de la valeur. À soi, à son entreprise et au monde !

► Rejoignez des milliers d’entrepreneurs et de rebelles intelligents en vous abonnant à ma chaîne : http://bit.ly/abo-OlivierRoland

► En savoir plus sur “Tout le monde n’a pas eu la chance de rater ses études” : https://olivier-roland.com/

► Recevez gratuitement l’extrait offert du livre “Tout le monde n’a pas eu la chance de rater ses études” – Les 3 principes pour réussir dans tous les domains de votre vie : https://olivier-roland.com/3-principes/

► Cliquez ici pour être prévenu gratuitement par email quand une nouvelle vidéo est publiée ! 😉
https://olivier-roland.tv/videos

– Le livre “La semaine de 4 heures” sur Amazon :
https://olivier-roland.tv/la-semaine-de-4-heures

Les vidéos :
– “L’effet boule de neige, la biographie de Warren Buffet, par Olivier Roland ” : https://www.youtube.com/watch?v=BKzLl4NfK18&list=PLlNaq4hbeacQKYRRun8kAB8FUTjmSdSSN
– “Partir de zéro et REUSSIR à devenir LIBRE et HEUREUX : 4 études de cas ” : https://www.youtube.com/watch?v=bzkasLzY81A&list=PLlNaq4hbeacQAbmG0ZQ0aEzOM7_4tWWn3
– “Comment VRAIMENT gagner de l’argent sur Internet (OUBLIEZ la PUB) ” : https://www.youtube.com/watch?v=cpDk8rjQbw4&list=PLlNaq4hbeacRjWfmS4YP89UeXatvmgkxy

► Pour aller plus loin :
http://www.des-livres-pour-changer-de-vie.fr/ – une sélection de livres rares et exigeants pour changer de vie
http://blogueur-pro.com/ – Devenez libre et indépendant financièrement grâce à votre blog
http://www.habitudes-zen.fr/ – Vivre une vie zen et heureuse
http://devenez-meilleur.fr/ – Le développement personnel pour les gens intelligents
https://olivier-roland.tv/videos pour être prévenu chaque matin à 7H quand une vidéo géniale est publiée, pour démarrer la journée avec une pêche d’enfer ! 🙂

► Qui suis-je ?

Découvrez mon histoire en 1 minute 41 : http://bit.ly/MonHistoire

A 18 ans, j’ai décidé de quitter l’école pour créer ma première entreprise. Je n’avais qu’une envie : être libre. Après avoir surmonté de nombreux obstacles, j’ai réussi à mettre mon entreprise au service de ma vie, plutôt que d’avoir une vie au service de l’entreprise… Aujourd’hui, je voyage 6 mois par an et j’inspire des milliers d’entrepreneurs et de créateurs à être plus libres et plus heureux.

Que vous souhaitiez changer de vie, réussir sur Internet ou tout simplement devenir une meilleure personne, ma chaîne vous y aidera. Chaque jour, vous trouverez une nouvelle vidéo inspirante pour vous aider à vivre une vie plus riche.

https://www.youtube.com/watch?v=1asb8bpaDlE

Transcription texte (littérale) de la vidéoL’ingrédient FONDAMENTAL le plus IMPORTANT dans une entreprise (131/365)” :

Je suis toujours à l’évènement de Sylvain Carufel et j’en profite pour partager quelque chose dont on ne parle pas assez entre entrepreneurs : c’est l’importance d’apporter de la valeur.

Oui, on est des entrepreneurs. Oui, on est businessman. Donc, c’est très important qu’on ne néglige pas le côté business argent parce qu’on ne vit pas dans le monde des bisounours. Si notre entreprise ne gagne pas d’argent, si on n’a pas de client, elle met la clé sous la porte rapidement.

Le plus important, c’est d’apporter de la valeur.

Je parle beaucoup sur cette chaine et dans mes différents contenus, y compris mon livre, de l’importance d’être libre, d’avoir une entreprise à son service et de ne pas s’enfermer dans une spirale un peu comme le hamster dans sa roue où on va travailler pour le travail.

On veut toujours en vouloir plus sans jamais arriver à se contenter de ce qu’on a.

Il ne faut pas tomber non plus dans le piège inverse de se dire que c’est le plus important de tout, et peu importe si j’apporte concrètement de la valeur au monde ou pas.

J’ai vu des gens qui ont voulu mettre en place des muses, des entreprises automatisées à la Tim Ferriss qui apportaient une valeur très questionnable, très faible.

Par exemple, quelque chose que je déteste, c’est le MLM. C’est un truc de marketing de réseau avec différents niveaux de parrainage.

Tous les trucs de MLM ne sont pas terribles, mais d’après ce que j’ai pu voir, j’estime qu’il y a au moins 95, si ce n’est pas 99 %, des réseaux de MLM qui craignent fortement parce que souvent dans ces réseaux-là, ce qui rémunèrent, ce n’est pas la vente des produits en tant que tel, c’est le recrutement des filleuls.

Il y a déjà un truc qui est biaisé à la base. La valeur créée au final pour la société, est quasiment zéro, voire même négative.

En plus, les produits vendus dans l’immense majorité des cas sont des produits qu’on peut trouver dans le commerce, mais vendus beaucoup plus chers.

Aussi, le gros problème du MLM, c’est que ça transforme tout un chacun.

Ça transforme votre ami, votre voisin, votre cousin, votre frère en VRP. C’est insupportable parce que le concept du base du MLM, c’est de commencer à démarcher dans sa famille proche. Je trouve que ça pose énormément de problèmes au niveau éthique.

Il y a des gens qui peuvent réussir dans le MLM et avoir beaucoup de succès et une entreprise au service de leurs vies, mais quelle est au final la valeur qu’ils apportent au monde ?

C’est une question très importante à se poser et parfois contradictoire par rapport à des objectifs de business.

Tim Ferriss, dans « La semaine de 4 heures », pose la question : si vous avez vu une baleine en danger, est-ce qu’il vaut mieux la préserver ou la tuer pour donner sa viande aux enfants qui ont faim ?

Il veut dire qu’à la base, une muse, ça n’a pas besoin d’apporter une valeur intrinsèque énorme.

Je pense que c’est ce qui a rebuté les gens dans «La semaine de 4 heures ».

Il y a un côté un peu cynique dans le sens où la perception que donne Tim Ferriss dans son livre, c’est que même si on vend de la glace aux Esquimaux, on s’en fout parce que le but, ce n’est pas la valeur en tant que telle que l’entreprise apporte, c’est quelle valeur vous allez pouvoir en retirer et qu’est-ce que vous allez pouvoir utiliser de ce temps libre pour apporter de la valeur au monde ?

Il dit qu’en ayant le temps de pratiquer nos passions, nous allons pouvoir apporter une valeur dans le monde qui va être largement supérieur si nous devions faire un boulot alimentaire.

Il n’a peut-être pas tort, mais je pense que ce serait trop facile de négliger la valeur qu’on apporte directement via son entreprise.

Il y a plusieurs manières de gagner de l’argent. Mais en gros, il y a deux trucs :

– soit on prend de la richesse qui a été générée ailleurs pour en prendre une part pour soi,

– soit on génère une valeur supplémentaire qui crée de la richesse pour la société, et en échange, on est rémunéré.

C’est pour ça par exemple que la bourse me pose problème.

J’avais fait une vidéo il y a quelques années en Espagne où je résumais l’effet boule de neige, la biographie de Warren Buffett. C’est un personnage remarquable.

Le problème, c’est que la bourse ne vous apporte aucune valeur quand vous investissez en bourse.

Le problème de la bourse, c’est qu’à chaque fois que vous gagnez en bourse, vous le faites au détriment de quelqu’un d’autre.

C’est mathématique puisque vous achetez des actions à des gens qui les revendent et vous les vendez à des gens qui les achètent. A chaque fois que vous gagnez, cela veut dire que quelqu’un d’autre perd.

Donc, je pense que la valeur que ça apporte concrètement au monde est proche de zéro.

Mais Warren Buffett est quelqu’un qui est très frugal. Il a promis de donner 99% de sa fortune. Donc, il vaut mieux que cette fortune-là soit entre ses mains que plutôt dans les mains des gens qui ne vont pas l’utiliser de manière aussi bien.

C’est vrai et ça se débat. Mais c’est aussi facile de dire ça pour se dédouaner de l’importance d’apporter de la valeur directement.

Est-ce que vous avez le sentiment d’apporter une vraie véritable valeur réelle au monde ?

Si vous posez la question à 5 ou 10 amis proches « est-ce que tu penses que j’apporte vraiment de la valeur avec mon entreprise ? », est-ce qu’ils vont vous dire oui ou non ?

Ensuite, si vous prenez 5 ou 10 personnes dans la rue, est-ce qu’ils vont vous dire oui ou non ?

C’est intéressant d’avoir aussi cette différence de perception et d’essayer de comprendre où est la vérité dedans.

Je prends mon exemple.

Mon entreprise est basée sur la transmission de savoir, c’est l’économie de la connaissance. C’est très difficile de valoriser du contenu de la connaissance.

On peut vous donner une astuce géniale qui peut apporter la chance de votre vie, et vous n’allez pas l’écouter, et ça ne va rien changer dans votre vie.

On peut vous donner un mauvais conseil, mais on peut aussi vous donner un conseil. C’est ce que j’ai expliqué dans une vidéo.

Si vous êtes dans le désert, vous êtes sur le point de mourir de soif et vous rencontrez quelqu’un qui connait l’emplacement du prochain oasis, combien ça vaut pour vous cette information ?

C’est une information banale que dans son village, tout le monde connait. Pour lui, il ne se rend même pas compte à quel point c’est important.

Je trouve que je fais un des métiers le plus beau du monde parce que j’aide les gens à avoir une meilleure vie, à être plus heureux, à être plus libre. Après, c’est évident que la plupart des gens qui regardent mes vidéos, qui lisent mon livre ou qui suivent mes formations ne vont rien faire.

Ils vont être inspirés, ils vont avoir un peu plus de culture générale. Mais comme ils ne vont pas agir derrière, ils n’auront absolument aucun résultat concret.

Mais les gens qui agissent ont mathématiquement plus de résultats que ceux qui n’agissent pas. J’inspire certaines personnes à agir, et parfois en appliquant certains de mes conseils, ça marche.

On a fait plein d’étude de cas de gens qui ont fonctionné.

Après, on peut aussi me critiquer, me dire que la plupart des gens n’appliquent pas, donc à quoi ça sert ?

Je suis persuadé d’apporter de la valeur au monde.

Si je demande à mes proches, ils vont me dire oui. Dans la rue, ce sera sans doute fifty fifty.

Il y en a qui vont dire que c’est du vent, qu’il n’y a rien de concret. Ils ont besoin de chose matérielle, de sentir un objet dans leurs mains pour voir la valeur. D’autres vont dire qu’un conseil peut changer une vie si je donne des bons conseils.

Je suis persuadé intimement en mon for intérieur que j’apporte de la valeur. Je le sais puisque j’ai eu plein de témoignages de gens qui m’ont même fait des études de cas en vidéo, qui m’ont dit que sans moi, ils ne se seraient jamais lancés, ils n’auraient jamais réussi leurs boîtes.

Au-delà de la valeur qu’on apporte directement aux gens, c’est aussi d’imaginer les effets secondaires.

Si je prends tous les blogueurs qui ont créé leurs blogs qui cartonnent aujourd’hui grâce à ma formation de Blogueurs Pro, par exemple Laurent Breillat de « Apprendre la photo », Olivier Vaunois de « Les Supers Parents », Romain Collignon du « Décodeur du Non-Verbal », François Jourjon de « Randonner Malin », il y en a plein.

Qu’est-ce qu’ils auraient fait sans ça ? Est-ce qu’ils se seraient lancés ou pas ?

Je pense que la plupart ne se seraient pas lancés.

Aujourd’hui, tous ces gens ont des blogs qui aident à leur tour en tout combiné sans doute des millions de personnes à faire des plus belles photos, à faire des plus belles randonnées, à être des meilleurs parents, à mieux comprendre les autres.

J’aide des gens à apporter davantage des valeurs aux gens. C’est une sorte de méta valeur. Et je trouve cela absolument extraordinaire.

Si on est dans le bon état d’esprit, dans la bonne démarche et qu’on apporte non seulement de la valeur mais aussi de la méta valeur, non seulement on gagne de l’argent et potentiellement beaucoup d’argent, et on a une entreprise qui est au service de notre vie. Mais en plus, on contribue concrètement à l’amélioration de ce monde-là et on peut se dire à la fin : j’ai fait en sorte que le monde soit un peu meilleur parce que j’ai été là, et je le quitte en l’ayant rendu un peu meilleur au maximum de mes moyens.

J’ai vraiment essayé d’apporter une véritable valeur au monde.

Vous avez aimé cette vidéo ? Cliquez ici pour vous abonner gratuitement à la chaîne Youtube ! 🙂