Les webinars : la technique sous-utilisée pour gagner plus sur le web

Si tu as du trafic et un produit, tu as forcément déjà testé une méthode de ventes… mais as-tu testé les webinars ? Si tu es comme la majorité des entrepreneurs du web, je suis prêt à parier que non… Et c’est bien dommage !

Car les webinars font indéniablement partie des 20% de méthodes qui amènent 80% de ventes. Je t’explique pourquoi et comment dans cette vidéo 🙂

La formation Webinar Pro Express, pour que tu puisses organiser ton 1er webinar de ventes dans les 8 jours : https://formations.olivier-roland.com/webinar-pro-express/

► Venez rejoindre des milliers de Rebelles Intelligents entrepreneurs dans le groupe Telegram https://t.me/rebellesintelligents, pour votre dose quotidienne de conseils et stratégies pour développer votre entreprise, devenir plus productif et plus serein, et réaliser ce qui vous tient à coeur.

(Si vous ne connaissez pas Telegram, c’est comme WhatsApp mais en plus privé. Vous pouvez l’installer gratuitement sur votre smartphone ou tablette sur https://telegram.org/ ) 🙂

► Rejoignez des milliers d’entrepreneurs et de rebelles intelligents en vous abonnant à ma chaîne : http://bit.ly/abo-OlivierRoland

► Obtenez gratuitement mon livre “Soyez Zen et Heureux” en cliquant ici ! 🙂
https://olivier-roland.tv/zen-et-heureux-offert

► Pour aller plus loin :
https://des-livres-pour-changer-de-vie.com/ – une sélection de livres rares et exigeants pour changer de vie
https://blogueur-pro.net/ – Devenez libre et indépendant financièrement grâce à votre blog
https://habitudes-zen.net/ – Vivre une vie zen et heureuse
https://devenez-meilleur.co/ – Le développement personnel pour les gens intelligents
https://olivier-roland.tv/videos pour être prévenu chaque matin à 7H quand une vidéo géniale est publiée, pour démarrer la journée avec une pêche d’enfer ! 🙂

► Qui suis-je ?

Découvrez mon histoire en 1 minute 41 : http://bit.ly/MonHistoire

A 18 ans, j’ai décidé de quitter l’école pour créer ma première entreprise. Je n’avais qu’une envie : être libre. Après avoir surmonté de nombreux obstacles, j’ai réussi à mettre mon entreprise au service de ma vie, plutôt que d’avoir une vie au service de l’entreprise… Aujourd’hui, je voyage 6 mois par an et j’inspire des milliers d’entrepreneurs et de créateurs à être plus libres et plus heureux.

Que vous souhaitiez changer de vie, réussir sur Internet ou tout simplement devenir une meilleure personne, ma chaîne vous y aidera. Chaque jour, vous trouverez une nouvelle vidéo inspirante pour vous aider à vivre une vie plus riche.

#RebellesIntelligents #DéveloppementPersonnel

Transcription texte (littérale) de la vidéo “Les webinars : la technique sous-utilisée pour gagner plus sur le web” :

Hello !

Si tu as une audience sur le web, c’est-à-dire un site ou un compte sur un média social qui a un peu de trafic et une liste email et au moins un produit ou service à vendre, tu as forcément déjà testé une méthode de ventes, et même probablement plusieurs.

Parce que ces méthodes abondent : vente flash, lancement de produit, séquence evergreen, sommet, boutique ou page de vente liée à un blog, downsell, upsell. Il y a vraiment de quoi faire, au point que c’est vraiment important de faire une analyse 80/20.

Quels sont les 20% de ces méthodes qui ont des chances de m’amener 80% des ventes ?

Et dans ces méthodes indéniablement 80/20, il y en a une que je vois sous-utilisée encore et encore, même aujourd’hui. Cette méthode, c’est le webinar de vente.

Oui, le webinar, qu’est-ce que c’est ?

C’est tout simplement une présentation Powerpoint ou Keynote, comme celle que tu faisais pour tes projets à l’école ou pour présenter un concept dans ton entreprise, mais que tu diffuses sur Internet en direct.

Cela te permet de toucher des centaines, des milliers de personnes en même temps

  1. sans avoir besoin de louer une salle
  2. sans que ton audience doive acheter des billets de train ou d’avion, de réserver un hôtel, de bloquer tout un week-end
  3. sans avoir besoin d’un Powerpoint magnifique qui t’a demandé 3 jours juste pour trouver la bonne couleur de puces
  4. sans que tu aies à dépasser la peur de monter sur scène devant des centaines de personnes
  5. sans avoir à montrer ta tête, alors c’est possible de montrer ta tête, mais ce n’est pas obligatoire
  6. sans avoir besoin d’un camion satellite garé dans ta rue

Tout cela dans le confort de ton chez toi, avec ta connexion Internet actuelle et l’équipement que tu possèdes déjà.

Si tu vends un produit durant ce webinar, tu vas faire des ventes beaucoup ou même potentiellement.

Donc, cela fait vraiment beaucoup d’avantages. Mais il y en a un que la plupart des gens ne voient pas et c’est lié au fait qu’un webinar a lieu en direct.

On peut enregistrer le webinar et le proposer en replay, mais c’est beaucoup moins puissant.

Alors, je te pose la question : quel est cet avantage énorme que procure le fait de faire un webinar en direct ?

En général, on me répond en parlant de rareté, de date limite, de faux mots, de connexion avec l’audience. Et oui, toutes ces choses sont vraies, mais quel est le bénéfice final qu’amènent toutes ces choses ?

J’ai posé cette question par email et j’ai attendu d’avoir des réponses avant de la partager dans un autre email. Et les réponses que j’ai eues par email, c’est que ce fameux bénéfice final, c’est :

  • soit de donner une forme de crédibilité en montrant que l’on existe vraiment
  • soit l’interaction en direct qui permet de faire des questions/réponses
  • soit l’engagement à y assister

Vu que c’est en direct, cela oblige l’audience à se motiver plutôt qu’à procrastiner le fait de voir une vidéo dont elle sait qu’elle sera disponible sans limite de temps, de mesurer l’impact de notre message en comparant le nombre de personnes au début et à la fin, une plus grande authenticité : le rapport humain, le fait d’apporter une offre irrésistible, de pouvoir répondre aux hésitations de nos prospects en temps réel…

Et oui, toutes ces choses-là sont vraies, mais ce n’est pas le bénéfice final dont je parlais.

Avant de vous le partager, je tiens à féliciter Domingos qui, le premier, m’a écrit ceci « oui, le vrai bénéfice final d’un webinar de vente, c’est de vendre évidemment. »

Mais il y a un bénéfice avant la vente lié au fait que ce soit en direct et qui, à lui seul, explique l’essentiel de la puissance d’un webinar.

Et cet avantage est complètement ignoré. Pas une seule des personnes qui m’a répondu a trouvé la bonne réponse, que ce soit par email ou sur Telegram.

Et ce bénéfice, c’est le watchtime, c’est-à-dire le temps de visionnage.

Parce que oui, le fait que ce soit en live crée une rareté et, du coup, une motivation pour assister au live, mais aussi et surtout pour rester.

Pour bien comprendre, je t’invite à aller voir la vidéo la plus longue que tu as publiée sur ta chaîne YouTube et à regarder dans les stats la durée moyenne de visionnage de cette vidéo.

Si tu n’as pas de chaîne YouTube, je peux te partager un chiffre édifiant que m’a envoyé récemment un de mes élèves qui a une chaîne de plus de 100 000 abonnés. Sa vidéo la plus longue d’une durée d’1h30 a un temps de visionnage moyen de 18 minutes, soit 20% de la durée de la vidéo.

Et compare ce chiffre avec ceci, ce sont les chiffres d’un webinar que j’ai donné récemment. Sur une durée totale de 3h23, le temps moyen de visionnage est d’1h41, soit 50% du total.

Essaie de faire cela avec une longue vidéo enregistrée, c’est impossible.

Et le fait que les gens restent longtemps pendant un direct a de nombreux avantages :

  1. Ils découvrent beaucoup plus en profondeur ton contenu
  2. Ils s’investissent émotionnellement et intellectuellement davantage
  3. Ils ont l’occasion de faire une vraie session d’apprentissage plutôt que de regarder de manière désordonnée des bouts de vidéo ou d’articles gratuits que tu as publiés, et de devoir recoller eux-mêmes les morceaux.
  4. Ils regardent en une fois peut-être l’équivalent de plusieurs mois de ce qu’ils auraient normalement regardé de ton contenu
  5. Ils ont l’occasion de mieux découvrir ta personnalité et de s’y attacher davantage.

Donc, c’est vraiment cela qui est à la base de la puissance des webinars.

Et petite parenthèse en passant, ceux qui proposent des webinars avant tout en replay se fourrent le doigt dans l’œil jusqu’aux genoux.

Il y a aussi de nombreux autres avantages à faire un webinar. En fait, il y a carrément un avant et un après. Je t’ai même fait un tableau pour t’illustrer tout cela.

Donc, vraiment, je pense que les webinars devraient faire partie de la trousse à outils de tous les entrepreneurs du web sans exception. Même si tu as déjà tous les autres canaux de vente qui fonctionnent, le webinar va t’ajouter un nouveau canal.

Si tu n’es pas du tout commercial comme moi, que tu es timide, introverti comme moi, que tu te dis que jamais, tu n’arriveras à parler devant un grand nombre de personnes, le webinar, c’est absolument parfait. Encore une fois, tu n’as pas besoin de montrer ta tête.

Tu n’as pas besoin d’apprendre par cœur ta présentation. Cela, je vais t’expliquer comment on fait après. Et tu n’as pas besoin de faire la plus belle présentation du monde, tu peux avoir une présentation Powerpoint, Keynote très moche, avec juste des puces, textes et il n’y a absolument aucun problème. Il y a une astuce pour lire ces puces à l’avance avant qu’elles n’apparaissent sur l’écran.

Parce qu’il n’y a rien de pire que de lire un texte qui a déjà été affiché à l’écran, parce quand les gens vont lire ce texte avant que tu aies le temps de parler parce qu’on lit dans la tête plus vite que quand on le parle, c’est le plus sûr moyen de dormir ton auditoire. Et que, du coup, tu as une structure qu’il te suffit de suivre.

Tu n’as pas besoin d’apprendre par cœur, tu n’as pas besoin d’être bon, tu n’as pas besoin de faire quoi que ce soit. Tu as juste besoin de préparer en avance ta présentation, ce qui va te demander 1 journée, et ensuite pendant l’animation, cela va te demander entre 1h et 3hn de l’introduction à la vente.

J’espère vraiment que je t’ai convaincu de t’y mettre.

Si tu veux que je t’enseigne comment faire des webinars, j’ai justement préparé pour toi une formation qui s’appelle Webinar Pro Express, qui est extrêmement simple à appliquer, elle va droit à l’essentiel, qui va te permettre d’organiser ton premier webinar de vente dans les 8 jours.

Vous avez aimé cette vidéo ? Cliquez ici pour vous abonner gratuitement à la chaîne Youtube ! 🙂