Les BITCOINS et LITECOINS que j’ai acheté en 2013 : combien valent-ils et quelle est ma stratégie ?

► Rejoignez des milliers d’entrepreneurs et de rebelles intelligents en vous abonnant à ma chaîne : http://bit.ly/abo-OlivierRoland

► En savoir plus sur “Tout le monde n’a pas eu la chance de rater ses études” : https://olivier-roland.com/?utm_source=youtube&utm_medium=descri&utm_content=cryptomonnaies

► Recevez gratuitement l’extrait offert du livre “Tout le monde n’a pas eu la chance de rater ses études” – Les 3 principes pour réussir dans tous les domaines de votre vie : https://olivier-roland.com/3-principes-yt/?utm_source=youtube&utm_medium=descri&utm_content=cryptomonnaies

► Cliquez ici pour être prévenu gratuitement par email quand une nouvelle vidéo est publiée ! 😉
https://olivier-roland.tv/videos/?utm_source=youtube&utm_medium=descri&utm_content=cryptomonnaies

– La vidéo “Comment commencer à investir en partant de zéro (222/365)” : https://www.youtube.com/watch?v=ClBHXHS2xhk&list=PLlNaq4hbeacRenu3pV65ir209cjP6CZph

► Pour aller plus loin :
https://des-livres-pour-changer-de-vie.com/ – une sélection de livres rares et exigeants pour changer de vie
https://blogueur-pro.net/ – Devenez libre et indépendant financièrement grâce à votre blog
https://habitudes-zen.net/ – Vivre une vie zen et heureuse
https://devenez-meilleur.co/ – Le développement personnel pour les gens intelligents
https://olivier-roland.tv/videos pour être prévenu chaque matin à 7H quand une vidéo géniale est publiée, pour démarrer la journée avec une pêche d’enfer ! 🙂

► Qui suis-je ?

Découvrez mon histoire en 1 minute 41 : http://bit.ly/MonHistoire

A 18 ans, j’ai décidé de quitter l’école pour créer ma première entreprise. Je n’avais qu’une envie : être libre. Après avoir surmonté de nombreux obstacles, j’ai réussi à mettre mon entreprise au service de ma vie, plutôt que d’avoir une vie au service de l’entreprise… Aujourd’hui, je voyage 6 mois par an et j’inspire des milliers d’entrepreneurs et de créateurs à être plus libres et plus heureux.

Que vous souhaitiez changer de vie, réussir sur Internet ou tout simplement devenir une meilleure personne, ma chaîne vous y aidera. Chaque jour, vous trouverez une nouvelle vidéo inspirante pour vous aider à vivre une vie plus riche.

https://www.youtube.com/watch?v=rBvasEW2qX8

Transcription texte (littérale) de la vidéo “Les BITCOINS et LITECOINS que j’ai acheté en 2013 : combien valent-ils et quelle est ma stratégie ?” :

Je suis toujours à Jericoacoara au Brésil.

Vu que tout le monde en parle parce que le bitcoin peut atteindre des sommets en termes de valeur, je me suis que ce serait intéressant que je partage avec vous quelles sont mes investissements en cryptomonnaie et ce que j’en pense, puisque j’ai vu cette question posée plusieurs fois dans les commentaires.

En 2013, je me suis intéressé vite fait comme ça aux cryptomonnaies. A l’époque, je croyais que le bitcoin avait déjà atteint un sommet en termes de prix et j’ai investi 1 000 euros dans des litecoins, la version argentée des bitcoins qui était la grande cryptomonnaie alternative à bitcoin à l’époque.

J’en ai acheté 140.

Récemment, il y a eu un pic dans le prix des litecoins et ces 1 000 euros de litecoins que j’ai acheté il y a quelques années, ça a dépassé les 120 000 dollars.

Là, c’est retombé aux alentours 50 000 dollars, mais c’est plutôt pas mal.

Comme je ne voulais pas acheter de bitcoins parce que je pensais que c’était déjà un peu trop cher, j’en ai fait un jeu d’avoir des bitcoins.

A l’époque, on pouvait encore miner des bitcoins de manière efficace avec un ordinateur personnel à condition d’avoir une carte graphique, une carte ATI qui avait un bon rapport qualité-prix, qui était capable de miner efficacement.

C’est ce que j’ai fait. J’ai acheté deux cartes ATI d’occasion que j’ai mis dans un ordinateur et ça m’a permis de miner à l’époque 2,5 – 5 bitcoins.

Voilà tous mes investissements.

Après, je n’ai plus jamais rien fait, je ne m’en suis pas du tout occupée.

Dans mon esprit, je me suis dit : c’est juste un jeu, on verra dans 20 ans combien ça vaut. Moi, mon jeu, c’est justement de ne pas du tout y toucher pendant 20 ans et je m’y tiens.

Je n’avais même pas pensé jusqu’à récemment où j’ai vu que les prix s’étaient envolés. J’ai regardé par curiosité combien ça valait.

Le bitcoin est monté jusqu’à 15 000 dollars.

J’ai dû investir 1 000 euros à l’époque dans les cartes, peut-être un peu moins je pense. Aujourd’hui les 2,5 bitcoins que j’ai minées à l’époque, ça vaut 35, 40 000 euros.

Ce n’est pas mal. De toute façon, je n’ai pas besoin de cet argent. Donc, je vais garder et on verra bien ce qui va se passer.

Les 140 litecoins, je les ai retrouvés d’ailleurs. Mais les 2,5, ils sont quelque part sur un disque dur et franchement, je ne sais plus où je les ai mis. On verra bien si j’arrive à remettre la main dessus.

À part ça, je n’ai rien investi du tout parce que je pense que ce n’est pas un investissement aujourd’hui. C’est beaucoup trop volatile, beaucoup trop incertain pour que ce soit un investissement.

C’est de la spéculation, c’est du trading éventuellement mais rien d’autre.

Ce qui ne veut pas dire que je ne crois pas en l’avenir de la technologie. Au contraire. Je pense que la technologie des cryptomonnaies est basée sur la blockchain. Elle a été inventée et on ne peut plus la déinventer.

Ça va être très difficile pour les gouvernements de réguler ça, d’interdire ça. Réguler, oui, interdire, non.

Je suis persuadé qu’il y a des industries entières qui vont se bâtir sur ce concept-là de la même manière que des industries qui se sont bâties sur Internet il y a 20 ans.

La seule question, c’est : est-ce que bitcoin va rester la monnaie la plus la plus valorisée ? Est-ce qu’il n’y a pas d’autres cryptomonnaies qui vont être utilisées ? Est-ce que ça va vraiment au final devenir une véritable monnaie d’échange ?

Pour l’instant, je ne vois pas l’intérêt d’utiliser bitcoin comme un moyen de paiement, c’est beaucoup trop volatile pour que ça soit intéressant.

Imaginez les gens qui, depuis un an, utilisent des bitcoins pour payer. Ils ont perdu une fortune.

Peut-être que demain, ça sera l’inverse.

Ça reste trop volatile pour être utile, mais je regarde ça avec attention. Si on ne surveille pas ce qui est en train de se passer, il y a de fortes chances qu’on se retrouve exactement comme l’industrie musicale et d’autres industries, comme la FNAC au moment de l’apparition d’Internet, comme l’industrie musicale un peu avant iTunes et tout ça, juste à être complètement largués et à avoir peur d’un monde qui est déjà là qui a remplacé l’ancien.

C’est bien. Ça fait partie de cette curiosité intellectuelle, cette souplesse d’esprit qui sont entretenues par la curiosité de s’intéresser à ce sujet-là.

Je vais peut-être m’en mordre les doigts. Peut-être que dans 5 ans, le prix du bitcoin aura été multiplié par 10. Mais là honnêtement, en ce moment, ça ressemble tellement à une bulle que je me méfie énormément.

Je suis très content avec les 2,5 bitcoins et les 140 litecoins que j’ai, on verra ce que ça va donner.

Peut-être que j’investirai quelques milliers d’euros par-ci par-là de temps en temps, histoire de, mais ça sera toujours maximum 5 % de mon portfolio.

Je vais avant tout concentrer mes investissements sur les trois valeurs sûres :

  • mon entreprise
  • les traqueurs, c’est-à-dire les actions, les indices qui suivent des actions en bourse
  • l’immobilier
Vous avez aimé cette vidéo ? Cliquez ici pour vous abonner gratuitement à la chaîne Youtube ! 🙂