Les 4 premières choses importantes à déléguer en tant qu’entrepreneur (291/365)

En tant qu’auto-entrepreneur, il faut savoir déléguer pour ne pas se laisser submerger ! Dans cette vidéo, je vous donne les 4 éléments à DÉLÉGUER le plus rapidement dans votre business.

► Rejoignez des milliers d’entrepreneurs et de rebelles intelligents en vous abonnant à ma chaîne : http://bit.ly/abo-OlivierRoland

► En savoir plus sur “Tout le monde n’a pas eu la chance de rater ses études” : https://olivier-roland.com/

► Recevez gratuitement l’extrait offert du livre “Tout le monde n’a pas eu la chance de rater ses études” – Les 3 principes pour réussir dans tous les domaines de votre vie : https://olivier-roland.com/3-principes-yt

► Cliquez ici pour être prévenu gratuitement par email quand une nouvelle vidéo est publiée ! 😉
https://olivier-roland.tv/videos

– Upwork : https://www.upwork.com/
– La vidéo “Comment installer un blog WordPress en 5 minutes en 2017 (281/365) ” : https://www.youtube.com/watch?v=4xE8dpXl7xk&list=PLlNaq4hbeacTtsfMOy5JdYDzygo8hyeoa

► Pour aller plus loin :
https://des-livres-pour-changer-de-vie.com/ – une sélection de livres rares et exigeants pour changer de vie
https://blogueur-pro.net/ – Devenez libre et indépendant financièrement grâce à votre blog
https://habitudes-zen.net/ – Vivre une vie zen et heureuse
https://devenez-meilleur.co/ – Le développement personnel pour les gens intelligents
https://olivier-roland.tv/videos pour être prévenu chaque matin à 7H quand une vidéo géniale est publiée, pour démarrer la journée avec une pêche d’enfer ! 🙂

► Qui suis-je ?

Découvrez mon histoire en 1 minute 41 : http://bit.ly/MonHistoire

A 18 ans, j’ai décidé de quitter l’école pour créer ma première entreprise. Je n’avais qu’une envie : être libre. Après avoir surmonté de nombreux obstacles, j’ai réussi à mettre mon entreprise au service de ma vie, plutôt que d’avoir une vie au service de l’entreprise… Aujourd’hui, je voyage 6 mois par an et j’inspire des milliers d’entrepreneurs et de créateurs à être plus libres et plus heureux.

Que vous souhaitiez changer de vie, réussir sur Internet ou tout simplement devenir une meilleure personne, ma chaîne vous y aidera. Chaque jour, vous trouverez une nouvelle vidéo inspirante pour vous aider à vivre une vie plus riche.

https://www.youtube.com/watch?v=EM3noHfrqvw

Transcription texte (littérale) de la vidéo “Les 4 premières choses importantes à déléguer en tant qu’entrepreneur (291/365)” :

Voici 4 choses les plus importantes à déléguer le plus rapidement possible dans votre business.

  • La comptabilité.

Régulièrement, je tombe sur des entrepreneurs qui font encore leur comptabilité. Il faudrait arrêter cela pour deux raisons majeures :

  • La comptabilité demande énormément de temps. En plus, c’est extrêmement casse-pieds à faire.
  • C’est tellement facile de faire des erreurs quand ce n’est pas notre métier. Et même ça arrive encore aux experts comptables de faire des bêtises.

Quand vous faites une erreur en comptabilité, le problème, c’est que ça fausse tous les chiffres et aussi votre déclaration d’impôt. Et s’il y a un chiffre que vous voulez absolument que ce soit exact, c’est celui-là.

En plus, un bon comptable coûte 1 000 euros par an quand vous démarrez. Donc, il n’y a vraiment aucune raison de s’en priver.

Une autre possibilité aussi, c’est de supprimer complètement la comptabilité ou la simplifier le maximum possible.

Par exemple, le fait de créer une auto entreprise en France. Pour démarrer, aujourd’hui, on peut se passer d’un comptable parce que la comptabilité est extrêmement simplifiée.

Aujourd’hui, on ne dit plus auto entrepreneur mais micro entrepreneur.

  • La technique

Aujourd’hui, avec WordPress et ses milliers de plugins et thèmes gratuits, c’est facile d’installer soi-même son site web et de faire énormément de choses avec. Mais dès que vous arrivez à des choses qui dépassent votre compétence, si vous avez un problème, si votre blog ne répond plus ou que vous avez un souci, il vous faut un prestataire informatique.

Il vous faut un prestataire pour votre blog et quelqu’un qui va gérer votre parc informatique.

Bien sûr, ce n’est pas quelqu’un que vous allez embaucher. C’est un prestataire que vous allez identifier rapidement pour pouvoir lui confier toutes les tâches techniques que vous ne savez pas faire.

Ça a un coût. Mais demandez-vous quel est le coût de passer 5 heures à résoudre un problème sur votre blog qui fait qu’il est inaccessible que de payer quelqu’un pendant une heure qui va la résoudre rapidement.

Si vous avez un blog rentable, ou même un site e-commerce ou un autre site rentable, le calcul est vite fait.

Le mieux, c’est de ne pas attendre d’avoir un gros problème pour avoir identifié un prestataire compétent.

Essayez de chercher rapidement dès que vous commencez à gagner de l’argent avec votre entreprise pour trouver quelqu’un autour de chez vous qui sait y faire. Vous lui confiez un petit truc à faire et vous voyez s’il est compétent ou pas.

  • Le support client

Il y a un intérêt à faire le support client soi-même au début. On est en contact direct avec ses clients et on voit ce qui manque dans nos produits, les problèmes qu’ils posent, etc.

C’est important de comprendre cela. Mais ça ne veut pas dire pour autant que le support, c’est la meilleure tâche à valeur ajoutée que vous, dirigeant fondateur, pouvez faire. Ce n’est pas le cas.

Ce qui est bien avec le support, c’est que vous allez voir que très vite, la plupart des questions reviennent tout le temps.

Donc, une bonne manière de supprimer une grosse partie du support, c’est de faire une FAQ ou lisser les questions les plus fréquemment posées et vous donner une réponse.

Tout le monde ne va pas la lire. Mais il y a beaucoup de gens qui vont la lire et qui ne vont pas poser les mêmes questions.

Ensuite, pour les autres questions qui arrivent, il y en a quand même plusieurs qui reviennent généralement. Il vous suffit de faire des procédures pour expliquer aux gens comment répondre, et après, vous pouvez déléguer facilement.

Ce n’est pas difficile de trouver quelqu’un ou des prestataires pour répondre à des questions sur des formations, sur des produits que vous vendez en ligne.

Vous pouvez mettre dans vos procédures que si les personnes qui s’occupent du support remarquent qu’il y a des problèmes fréquemment cités, qu’elles remontent l’info pour vous garder en permanence ce feed-back, cette connexion. C’est très important.

  • Travaillez sur et non dans votre entreprise

Si vous avez un business sur le web ou si vous créez du contenu régulièrement, normalement vous avez aussi une audience.

Et quand vous avez une audience, vous recevez plein de messages.

Pareil, au début, c’est très intéressant d’y répondre soi-même parce que c’est une des manières de découvrir notre audience, de voir ses questions, ses peurs, ses craintes, ses espoirs…

C’est très intéressant pour comprendre à qui on s’adresse, qu’est-ce qui leur parle, qu’est-ce qui leur parle moins, etc.

Mais comme pour le support, au bout d’un moment, ce n’est plus à vous de répondre à cela parce que ce n’est pas là où vous allez apporter votre maximum de valeur ajoutée.

Pour savoir ce qu’on délègue, il faut aussi avoir conscience de là où on apporte le plus de valeur dans l’entreprise. Et en tant que dirigeant fondateur, là où vous apportez le plus de valeur, c’est dans la stratégie, dans la mise en place des process, dans le fait de travailler sur votre entreprise et pas dans votre entreprise.

Quand vous déléguez, vous travaillez sur votre entreprise et non pas dans votre entreprise.

Pareil pour les emails ou supports, vous pouvez faire une FAQ sur votre blog ou votre site sur les questions les plus fréquemment posées et avoir des personnes qui gèrent ça pour vous.

Pour trouver les prestataires facilement, vous pouvez faire les pages jaunes, les recommandations, les gens autour de vous, etc.

Il y a aussi aujourd’hui des plateformes qui vous permettent d’embaucher « des prestataires » partout sur la planète grâce à la magie d’Internet. La plus connue et la plus développée, c’est la plateforme Upwork.

Dans « Tout le monde n’a pas eu la chance de rater ses études », le chapitre 15 qui se trouve à la page 421 est un chapitre entièrement dédié à cela : comment démultiplier votre efficacité et être plus heureux en déléguant ?

Vous avez aimé cette vidéo ? Cliquez ici pour vous abonner gratuitement à la chaîne Youtube ! 🙂